Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 décembre 2020

J - 17

 

8-Christstollen
( photo du net )


Le Christstollen

L'histoire de ce gâteau de Noël remonte au XVème siècle. Il a été conçu pour symboliser l'enfant Jésus enveloppé de ses langes, mais bien sur l'original n'était pas le délicieux chef-d'oeuvre qu'on peut déguster aujourd'hui. Il était traditionnellement cuit au four pendant l'avènement, et devait donc être fait uniquement à partir de farine, de levure d'eau et d'huile puisque c'était une période de jeûne. Donc essayez d'imaginer le goût que devait avoir ce gâteau à cette époque ? A la fin du XVème siècle le pape Innocent VIII autorisa qu'on utilise du beurre à la place de l'huile. Et puis lentement mais sûrement le Christstollen est devenu de plus en plus savoureux. De nos jour on y incorpore des amandes, des raisins secs, des fruits confits, des zestes d'orange ou de citron.

 

8

 

Commentaires
M
C'est bon ça
Répondre
M
C'est un vrai délice!!
Répondre
S
Le stollen est un délicieux gâteau à savourer avec une tasse de thé.
Répondre
J
j'adore... hélas 3000 calories à la bouchée !
Répondre
C
hummmm je n'en mange que de ceux achetés je n'en fais jamais mais en cette période j'adore en déguster un avec du café...re hummmm LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
J'adore ce gateau, une amie m'en a offert des minis pour mon anniv, trop bon<br /> <br /> Et tous les ans je fais le mien , maison c'est encore meilleur<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Genial je peux mire ton blog ce matin mais je ye telephone car il y a des choses que je ne comprends pas
Répondre
L
Il est plus tentant ainsi...
Répondre
N
Il faudra que je trouve le temps d'en faire ... quand je n'aurais pas EJP !<br /> <br /> Ca fait seulement quelques années que j'en fais !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
B
Le délice de mon homme !!
Répondre
L
J'Adore :)<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Je ne connais pas mais comme j'adore la Panettone je pense que ton gâteau me plairait aussi.. Douce soirée Cathy bisous.
Répondre
V
J'adore ce gâteau , tout comme le Panettone italien d'ailleurs . Je raffole de ces saveurs simples et puis, la recette de base est ancienne ... tu me connais ;-) <br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Il ne devait pas être bien bon... Hi! Hi! Hi! Bises et belle journée.
Répondre
L
Une découverte ce gâteau ma Cathy, de toute façon, j'allais te dire que la plupart des gâteaux sont pour moi une découverte, tu connais mes talents de pâtissière !!!<br /> <br /> Oui j'imagine bien qu'à l'origine, il devait être bof mais de nos jours, je lis que plusieurs copinautes le connaissent et l'apprécient.<br /> <br /> Merci et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Ah oui, en allant chercher la recette, je vois que je connais, j'avais oublié son nom, mais l'Homme me l'avait fait goûter, mais un produit industriel, donc il mériterai bien une fabrication artisanale.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Une gourmandise que je ne connais pas du tout, il me plairait certainement, surtout garni de raisins secs, je vais voir la recette;<br /> <br /> Bel après-midi, bisous.
Répondre
A
Tiens ! Ce gâteau ressemble étrangement à la Fougasse sucrée d'Avignon... mais, avec des fruits confîts ... En tout cas ... je préfère largement le Christollen... J'adore les raisins secs ! Ce gâteau, on l'avait découvert pour la première fois, chez des amis en Alsace. <br /> <br /> Bonne soirée Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Le blog n'a pas pour but de recevoir de la publicité des lecteurs mais néanmoins, on trouve cet excellent gâteau chez Lidl.
Répondre
C
J'adore ! Chaque année j'attends la période de Noël pour en manger... Bisous
Répondre
C
J'adore ! Chaque année j'attends la période de Noël pour en manger... Bisous
Répondre
M
Miam, je suis toujours aussi gourmande donc ça me plaît.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
L
Cette recette me plait bien bisous
Répondre
B
Merci Cathy .Sûr qu'il a évolué ce gâteau! je ne connais pas pourtant connais assez bien l'Alsace et spécialité. Mais je crois que j'aimerais:)<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Aujourd'hui, il est trop bon ce gâteau de Noël. J'en ai acheté 2, avec des ingrédients différents, mais je les ai cachés pour les déguster pendant les fêtes 😛 <br /> <br /> Merci, pour ces partages instructifs chaque jour,<br /> <br /> Amitiés,
Répondre
M
Un gâteau que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais qui a l'air en effet bien appétissant. Par contre celui d'origine forcément devait être moins savoureux...Bisous et une douce journée
Répondre
C
Bien appétissant ce gâteau!! Merci pour son histoire.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
S
C'est un régal. J'adore ce gâteau.<br /> <br /> L'emmaillotage des bébés revient à la mode. Tu as eu la photo de Petit Monseigneur Raphaël bien au chaud dans son lit.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
intéressant<br /> <br /> bises amicales
Répondre
C
Je n'aurai pas aimé en manger au XVème siècle, berk berk berk !<br /> <br /> Merci au Pape Innocent VIII car le goût devait être vraiment différent avec du beurre. Et de nos jours, je ne doute pas que ce gâteau se mange avec délice.<br /> <br /> Bisous Cathy et merci de nous conter ces jolies histoires chaque matin.
Répondre
M
coucou tu me donnes faim; il est vraiment appétissant ce gâteau ; bisous
Répondre
C
J'en achète car j'aime beaucoup avec le petit café qui réchauffe bien ! Il y en a des toutes les tailles donc pratique ...Ici c'est une vraie tradition. Bises et belle journée. Christine
Répondre
L
Canal débloque à nouveau ,désolée pour ce doublon
Répondre
L
On le fourre aussi avec du marzipan Un délice avec une bonne tasse de thé
Répondre
D
cette année c'est ma fille qui fait la bûche.. alors j'espère qu'ils vont pouvoir venir sinon.... aie aie.. bises
Répondre
D
On aime beaucoup chez nous, mais on l'achète tout fait!!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
W
Merci et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Que cela à l'air bon ! mais encore un million de calories à chaque bouchée !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Au départ, ce devait être assez "étouffe chrétien", sans mauvais jeu de mots...<br /> <br /> Une amie dont la belle-famille est alsacienne m'en a fait goûté un jour, miam !!<br /> <br /> Mais je ne me suis pas risquée à en faire à la maison, pas trop d'amateur de raisins secs ici...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
R
Moi je retiens qu'au XVe siècle le gâteau devait être beaucoup moins riche .....<br /> <br /> Mais beaucoup moins bon aussi.!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
avec mon café lol
Répondre
M
Hummmm ça met l'eau à la bouche<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
On le fourre aussi avec du marzipan Un délice avec une bonne tasse de thé
Répondre
E
Une spécialité très allemande qu'on trouve partout en Alsace.Je n'en ai jamais faite mais qu'est-ce qu'on a pu en manger..aujourd'hui je n'en achète plus je n’aime décidément pas le sucre glace... j'en trouvais sur le marché de Noël à Bouxwiller sans sucre glace mais pas de marché cette année .On en trouve aussi avec de la pâte d'amande à l'intérieur. C'est le gâteau de le Noël par ici.<br /> <br /> une bien jolie page pour ce jour<br /> <br /> belle journée bisous bisous
Répondre
M
... sûr qu'aujourd'hui, il est plus que délicieux et n'a rien avoir avec celui du début de sa création.<br /> <br /> Le goûter de Noël par excellence...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Géniale cette page chaque jour qui nous met dans le bain <br /> <br /> Ambiance douceur --- et gourmande ce matin<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
G
le gâteau de Noël de mon grand-pére.....
Répondre