Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
11 décembre 2020

J - 14

 

11-houx (2)


Le houx

Outre que ses deux couleurs font partie des couleurs traditionnelles de Noël il véhicule de nombreuses traditions et légendes. Il est cher aux chrétiens entre autres parce qu’il est à l’honneur dans une légende impliquant la Sainte Famille fuyant en Égypte. On raconte que, lorsque Joseph, Marie et l’enfant Jésus étaient poursuivis par l’armée d’Hérode, la famille se cacha derrière un houx. À l’approche d’un soldat, l’arbuste étendit ses branches pour les cacher. Une fois sortis de leur cachette, Marie aurait alors béni le houx pour qu’il reste vert pendant toute l’année. Au mois de Décembre chez les romains, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. La tradition utilise le houx dans la décoration de l’autel des églises pour la messe de minuit. On le retrouve sur les couronnes de l’Avent, en branches sur nos tables de Noël, mais aussi en décoration sur la bûche.


11

 

Commentaires
L
Une bien jolie histoire, qui rappelle les origines chrétiennes de cette fête.
Répondre
M
J'en ai photographié du magnifique dans le massif du Carroux cet automne, juste avant le confinement
Répondre
J
Bonsoir Cathy.<br /> <br /> Le Houx..toute une histoire..<br /> <br /> Déjà à l'époque "Celte" celui-ci, en parlant du houx, tenait une place d'honneur, tout comme le gui.<br /> <br /> En effet, en général, et sous chaque dolmen, on trouvera, en sous-sol (sous la terre..), à l'aplomb et à la verticale de la pierre plate faisant office d'autel, une source d'eau, que l'on appelle la "Wouivre"(c'est d'ailleurs pareil, dans chaque chapelle, église, cathédrale, monastère et autre, et vérifiable, dans le choeur et sous le maître-autel..)<br /> <br /> De plus, en général, autour de chaque dolmen, on trouvera du houx, du chêne, et sinon du lierre..<br /> <br /> Pour ces deux couleurs dominantes, en parlant tant du vert que du rouge, c'est également bien vrai..<br /> <br /> La "symbolique" tout art, retransmis par nos ancêtres comme aînés, depuis très longtemps déjà.<br /> <br /> Bonne soirée à vous, comme fin de soirée, une bonne semaine également..Denis.
Répondre
M
Symbole de Noël !!
Répondre
L
J adore le houx et tes jolies legendes. Bonne soiree et bisous
Répondre
D
jolie légende !<br /> <br /> merci
Répondre
C
Comme tu as pu le voir sur mes pages Cathyrose, le houx est un arbuste que j'adore et nous en avons trois au jardin ... Toujours un bouquet dans la maison l'hiver tant que les boules ne soient pas avalés par les oiseaux mais il est sur qu'ils faut bien qu'ils se nourrissent et ils préfèrent largement çà aux boules de graisse -lol) Les voisins sont ravis quand je leur en offre un bouquet mêle à du sapin.<br /> <br /> Merci de cette légende s'y rapportant et doux dimanche bien au chaud par chez toi !<br /> <br /> Bisous du coeur ch'tis ! Nicole
Répondre
L
J'avoue être plus "gui" que "houx".... enfin "Guilloux" en fait ! <br /> <br /> Merci pour tes explications que je ne connaissais pas, belle soirée ma Cathy. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
G
les cartes de formes variées pour le calendrier sont vraiment une très belle idée
Répondre
S
De belles légendes.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
C'est intéressant et, en plus, c'est beau du houx! Bises et bon week-end!
Répondre
C
Cest beau jadore toujours a noel bisous cathue
Répondre
M
C'est une plante superbe, toute en vert et rouge, toute prête pour décorer Noël ; bientôt des vendeurs à la sauvette en proposeront, sans nul doute, devant les lieux les plus emblématiques des villes.<br /> <br /> Douce soirée, bisous.
Répondre
D
pas de houx par chez moi plus du fragon plus petit moins de boules rouges.. cela ressemble mais le houx est bien plus joli en général... bonne soirée bises
Répondre
E
Une plante auc couleurs parfaites pour les fêtes de Noël je ne connaissais pas cette histoire de Marie qui bénit le buisson .. les catholiques ont plein d’anecdotes que les protestants n'ont pas!! J'aime beaucoup la forme de la feuille son côté "verni" et le rouge de ses baies <br /> <br /> merci pour ces belles histoires!<br /> <br /> bisous bisous bonne fin de semaine
Répondre
L
on apprend en venant lire<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
En principe en Haute-Loire, je vais le cueillir en forêt mais aura-t-il des boules cette année, l'hiver est arrivé plus tôt que d'habitude là-bas ! Ici en Provence on utilise le petit houx ou fragon, j'en parlerai lundi d'ailleurs :) bisous et une douce journée ici
Répondre
M
J'aime beaucoup le houx. Quand j'étais petite c'était mon Papa qui faisait la crèche et il nous emmenait en forêt cueillir du houx. C'est un très doux souvenir pour moi, je m'en souviens comme si c'était hier, des plaisirs simples qui marquaient cette période. Bisous / Nicole
Répondre
L
C'est encore moi, je parlais de la christstollen de Noël de ton précédent billet<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
L
Je suis en retard dans mes visites ! Juste pour dire que j'adore ce gâteau que je dégustais régulièrement chez mes beaux parents allemand. Une vraie madeleine de Proust.<br /> <br /> Bises et bons préparatifs de Noël<br /> <br /> Patricia
Répondre
Y
Le houx c'est beau à condition qu'il ait des boules. J'en ai un dans mon jardin depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu une boule. Ma fille en a un également, il fait des boules mais trop tôt et à Noël il n'y en a plus. Curiosité de la nature.<br /> <br /> L'histoire de Noël je m'en souvenais mais je croyais qu'il s'agissait d'un buisson d'épines. Belle journée à vous. Bisous ensoleillé aujourd'hui enfin !!!!!
Répondre
W
j aime beaucoup, bisous
Répondre
C
Le houx pique mais c'est joli ! merci du rappel de cette légende. Bisous
Répondre
C
je ne connaissais pas (ou avais oublié ?..) cette légende<br /> <br /> c'est joli le houx et cette année il a encore ses boules rouges j'en ai cueilli un petit peu<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Je passe par ici et t'envois tout de bisous 😘😘😘
Répondre
L
Une légende que j avais oubliée.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Coucou et merci Cathy!<br /> <br /> oui le houx avec qq branches de sapins et hop une décoration simple et gaie<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup, très instructif. Bisous 😘
Répondre
B
Encore merci Cathy pour toutes tes précieuses publications !<br /> <br /> Je te souhaite un doux vendredi ainsi qu'un doux week-end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Une plante que je trouve très jolie!! Merci pour cette légende sur le houx......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette légende bien jolie.<br /> <br /> Quel travail tu as fait Cathy pour nous trouver toutes ces belles histoires liées à Noël. Encore merci!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
Tiens je vais voir s'il y en a dans ma campagne...bon alors pas avant le 10/12 le couper selon une copinaute. Bises
Répondre
C
Même si ça pique énormément, j'adore le houx en déco pour Noël. <br /> <br /> Merci pour cette belle histoire que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bonne journée Cathy et bonne journée à Guillaume
Répondre
A
Le houx ... nous n'en n'avons pas dans nos alentours... il faut aller vers l'Arrière Côte viticole pour en trouver... maintenant, on va pouvoir y aller.. . juste un problème... c'est un coin de grands chasseurs ! Avec le virus actuel... ce serait bête de se faire tirer comme un lapin ! Pour la légende du houx... j'avais lu ça quand j'étais très jeune ! C'est une plante que j'aime bien, car j'aime le rouge sur le vert ! Bonne journée... Gilbert
Répondre
C
Superstitieux attention : Il est également dit qu'il ne faut pas couper du houx avant le 10 Décembre.
Répondre
M
Merci de nous dévoiler toutes ces traditions...<br /> <br /> je vais sortir mon houx artificiel pour éviter de me piquer..<br /> <br /> Douce journée Cathy bisous.
Répondre
M
C'est un plaisir de découvrir d'où viennent toutes ces traditions autour de Noël - merci pour ce partage<br /> <br /> et bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
bel arbuste, vrai symbole de Noël...mais il pique ! Donc j'évite d'en mettre dans mes bouquets . Et je crois qu'il est toxique pour les filles félines et canines.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Ces petites boules rouges font la joie des oiseaux. J'aime voir le houx dans la nature. <br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette histoire, elle est magnifique !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
E
Le rouge et moi ce n'est pas le grand amour.<br /> <br /> Je n'ai jamais utilisé le rouge pour mes décos de Noël.<br /> <br /> Merci pour l'info sur le houx et douce journée.<br /> <br /> Ici il pleut ce matin !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Ca pique, mais qu'est-ce que c'est beau !! un joli symbole...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
D
Une plante que je trouve extraordinaire, une incontournable de Noël !<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
R
Un peu compliqué de trouver, dans la campagne, du houx avec des boules rouges.<br /> <br /> En général à cette saison , les oiseaux se sont régalés des petites boules ...<br /> <br /> Il faut etre équipé de gants car qu'est-ce que ça pique !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
En tout cas cette année le houx est magnifique et nous offre une multitude de boules rouges
Répondre
G
En principe je vais le ceuillir en forêt <br /> <br /> Mais cette année c'est compliqué<br /> <br /> Mais je vais essayer d'en trouver contre vents ...chemins boueux <br /> <br /> J'ai un laisser passer pour aller à la campagne car je m'occupe de mon frère <br /> <br /> Mais en ce moment le temps ne s'y prête pas , ce matin il pleut !<br /> <br /> Merci pour ce billet Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quand on ne pouvait compter sur les magasins pour orner le sapin, le houx était un trésor fourni par la nature. Maintenant, il peut dormir tranquille, on en fabrique en plastique. Gros bisous
Répondre
M
Ta photo me fait penser aux cartes mignonnettes que nous recevions il y a bien des années pour nous souhaiter de belles fêtes...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre