Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
7 décembre 2021

J - 18

 

7-Noël aux Antilles
( photo du net )


Noël aux Antilles

Là-bas Noël est une fête très ensoleillée ce qui lui donne une atmosphère quelque peu différente. Comme en métropole les préparatifs commencent début décembre. On ne se prive pas du fameux calendrier de l'Avent, les palmiers deviennent lumineux ainsi que les boutiques, mais bien sûr pas de vin chaud dans les marchés de Noël, ni de films de Noël sous un plaid ! 😉 Les fameux "Chanté Nwel" résonnent dans les villes. Ce sont des cantiques religieux en langue française et dont le refrain est en créole avec des rythmes de biguine, de mazurka,de valse créole ou de zouk. On prépare également à l'avance le "schrubb", qui est un rhum arrangé à base d'écorces d'orange, pour qu'il soit bien macéré. Pour ce qui est des décorations certains utilisent des matériaux naturels de l'île (bois flotté, sable, feuilles de palmiers, coquillages...). Le plat principal du repas est le jambon de Noël caramélisé avec des rondelles d'ananas que l'on accompagne de riz, d'igname, de pois d'Angole, de banane plantain, ou de gratin de christophines, mais certains préfèrent le ragout de porc.
( source Les Antillaises )

 

7

A Noël, il est tout aussi important d'ouvrir
notre cœur que d'ouvrir nos cadeaux.
Janice Maeditere

 

Commentaires
A
Merci pour ces découvertes <br /> <br /> Le Jambon de Noël j. En ai entendu parler et j en salive <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est intéressant de voir les traditions des autres. Ca doit être dépaysant Noël au soleil... Bisous
Répondre
C
c'est sur c'est pas "notre" noel habituel et ça doit être particulier de le fêter une fois là bas<br /> <br /> du beau soleil, de la chaleur attention le rhum arrangé car il tape super fort LOLLLLL<br /> <br /> mais hum le jambon caramélisé à l'ananas...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Perso, les Antilles, ce n'est pas mon truc, j'aime bien nos hivers frisquets (quoique, avec le réchauffement climatique), la cheminée et les plaids dans lesquels on se pelotonne...<br /> <br /> Belle soirée, bises
Répondre
M
Coutumes que je ne connaissais pas. Merci .<br /> <br /> Pour moi, qui aime l'hiver, je pense que la magie de Noël ne serait pas au rendez-vous sous le soleil .<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bisous
Répondre
M
Ca me fait saliver le jambon de Noël ! joli billet comme les autres que j'ai vus aussi.
Répondre
M
Noël au soleil avec les cocotiers c'est une autre manière le fêter..On peut rêver...je pense que le froid, la neige ne manquerais et le petit vin chaud ou un bon chocolat bien chaud les pieds devant la cheminée.. Douce soirée Cathy bisous.
Répondre
B
Oui un Noël au soleil ça fait voyager. Bises
Répondre
V
Et oui, Noël se fête aussi au soleil :-) et chacun a ses traditions culinaires. <br /> <br /> Pour en revenir aux guénels, c'est une fête typiquement boulonnaise il me semble. <br /> <br /> Celle dont je t'ai parlé est d'origine très ancienne. La fête de la Räbenlicht (rave-lumière), en Allemagne, Flandres, Suisse, consiste pour l’occasion à tailler des navets (en Picardie, des betteraves aussi) en lanternes .Ce sont des légumes racines qu’on fait passer des entrailles de la terre à la lumière, à rebours de l’Année qui elle, sombre dans la nuit et la germination , c'est l'antique fête païenne de Yule. Au Moyen-Âge, l’Avent commençait à la Saint-Martin ( le 11 novembre). Les motifs creusés sont souvent solaires : roues, svastikas, croix. Cette célébration fut attribuée avec le temps à Saint Nicolas mais à l'origine ( chrétienne), c'est Saint Martin qui était fêté. <br /> <br /> N'empêche que j'aimerais bien passer un jour Noël aux Antilles !<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
Chaque pays a sa façon de fêter Noël et c'est bien de connaitre ces coutumes : de mon côté je préfére le noël "froid", question d'habitude certainement ! Bises dan ta soirée Cathy ! Nicole
Répondre
R
Marrant que tu en parle car le 18 pour le Noël avec les enfants qui partent ensuite en montagne je fais de la rouelle façon jambon de Noël justement....et en dessert une buche avec mousse ananas ou mangue...et crème chantilly bas lait de coco (si ça fonctionne) Bisous
Répondre
L
Coucou ma Cathy, très jolie ta citation du jour ! <br /> <br /> Merci pour cette découverte du Noël Antillais, même si on ne peut pas s'empêcher de se plaindre du temps ici, je n'imagine pas non plus ce Noël avec des températures très douces ! Et en plus tu nous dis pas de vin chaud ! grosse catastrophe pour toi qui l'aime !!! Gros bisous ma Cathy.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Super les Antilles, merci beaucoup pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Joli proverbe<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
É
Bonjour Cathy ! Je baigne dans le rose, dans ton blog, c'est ma couleur préférée... C'est doux comme de la ouate, cette couleur pastel fait un bien fou.<br /> <br /> Noël sous les cocotiers, non merci. Je préfère aussi les beaux paysages de neige comme sur les cartes de bons voeux d'autrefois, la "magie de Noël" est indissociable d'un beau manteau blanc neigeux. Mais je ne doute pas qu'aux Antilles ils passent de bonnes fêtes avec tout ce que tu nous a décrit dans ton "article". On apprend plein de choses avec toi. Mais quand on voit ce qui s'y passe en ce moment (manifestations violentes des anti-vax), les gens pensent pluss à se barricader qu'à faire la fête. Hélas. Vivement que les gourous locaux se calment et que la vaccination devienne obligatoire.........................<br /> <br /> Merci pour ces infos qui donnent envie de faire des gâteaux à l'ananas.<br /> <br /> Grosses bises !
Répondre
Y
Cette année Noël ne sera sans doute pas le même que d'habitude pour eux.<br /> <br /> Bien que j'aime avoir chaud, je n'imagine pas Noël sans son côté cocooning. <br /> <br /> Bisous Cathy et à demain. Yolande
Répondre
C
Nous sommes habitués au froid, à la neige pour Noël alors Noël aux Antilles ça doit faire bizarre mais pourquoi pas le soleil et la chaleur pour cette fête ça changerait.<br /> <br /> Pour le schrubb ho la la j'espère que le Père Noël n'en abuse pas sinon il risque de se tromper de maison pour les cadeaux. <br /> <br /> Merci pour ce message Cathy on en apprend tous les jours grâce à toi.<br /> <br /> Gros bisous et très bonne journée
Répondre
M
Noël aux Antilles ne va pas trop tenir ses promesses cette année par ces temps de pandémie. C'est vrai que se projeter dans l'esprit de Noël est plus difficile au soleil que dans les pays plus froids. <br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Coucou ça me rappelle mon ILE j'ai fêté noël à la Réunion plus jeune et c'est une autre atmosphère !mais ce qui était important c'était d'être entouré de ma famille... oh oui et le gratin de christophines ou chouchoux pour nous est un régal ! <br /> <br /> très jolie citation.....belle journée<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
Ils ont bien de la chance aux Antilles... climat qui nous conviendrait mieux, aux personnes qui commencent de prendre un certain âge ! L'humidité froide ne nous convient plus ! Mais........ ils n'ont pas l'air d'être aussi heureux qu'on puisse le croire dans ces îles idylliques... <br /> <br /> Merci pour les christophines ... ou chayottes... plantes potagères pour leurs fruits comestibles dont la racine est riche en amidon ! Vois-tu Cathy... 2 mots que je ne connaissais pas du tout... je note, car ma petite tête aura bien du mal à les retenir ! Et ces mots, je les laissent traîner sous un bloc quelques temps...à force de les revoir, c'est ma méthode pour retenir, car j'ai bien du mal avec ma mémoire, depuis tout jeune ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
Intéressant de vivre un Noël différent. Bisous 😘
Répondre
E
ils n'ont pas le "choix".. et je trouve très bien que leurs plats de Noël soient typiques ça doit être délicieux!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
C
Oui, je pense que Noël là bas a un autre sens sous le soleil... Et leur ferveur religieuse s'exprime aussi différemment. Bonne journée, Chantal
Répondre
L
Bonjour Cathy<br /> <br /> Merci pour cet article quotidian que je découvre avec plaisir. je ne connaissais pas les christophines, Mais Mr google m'a renseigné. Avec toi j'apprends tous les jours. Mais je ne retiens pas forcément, l'âge n'aidant pas!!!!<br /> <br /> Bon mardi. Bisous. Huguette
Répondre
B
Je me souviens d'un voyage à la Guadeloupe au moment des fêtes de Noël, c'était très curieux de voir les sapins et les décorations sous le soleil et avec la chaleur ! la magie n'opérait pas je trouve ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Une autre façon de fêter Noël.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
et pourquoi pas !<br /> <br /> sympa certainement aussi et faut bien vivre avec le climat à l'instant T ;)
Répondre
R
J'aimerais pas du tout fêter noël aux Antilles. <br /> <br /> Cela serait beaucoup trop déstabilisant pour moi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
La première fois que j'ai fêté noël aux Antilles, j'ai pensé, en me rendant à l'école, à une fête de fin d'année scolaire. C'était tout à fait l'atmosphère.<br /> <br /> Les filao ne remplaçant pas le sapin, je n'ai jamais eu vraiment de Noël ressemblant à ceux que j'ai pu avoir ici.<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine !
Répondre
B
Tu nous fais rêver Cathy ce matin<br /> <br /> Ça doit être génial un Noël dans les îles..<br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
Quand les enfants ont passé 2 Noël à Tahiti c'est vrai que ça leur a fait tout drôle. Et quand nous y sommes allés en Juin/Juillet/Août dans certains bureaux de l'administration il y avait encore des décos de Noël !!! <br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
G
Je pense que c'est une question d'habitude ; mais j'aurais beaucoup de mal à fêter Noël sous le soleil, peut-être à cause de toutes ces images anciennes de Noël dans des paysages de neige, qui ont tant de charme !<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
Ça a toujours été un rêve. <br /> <br /> Moins maintenant mais ton billet me donne l'envie de découvrir. <br /> <br /> Jolie citation aussi et tu dois savoir comme je les aime, je les "collectionne" mais je ne partage sur mon blog que celles qui concernent le voyage. <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
E
Noël au soleil est tout autant agréable. <br /> <br /> J'ai eu l'occasion 2 fois, des ambiances bien différentes à découvrir...<br /> <br /> Gros bisous et douce semaine
Répondre
M
Noël au soleil ça peut être pas mal aussi ! J'aime bien les petites citations que tu mets à chaque fois à la fin de tes articles.
Répondre
L
Bon je préfère Noël avec le froid. Avec la chaleur et le soleil, cela me ferait bizarre mais je pense que c'est une question d'habitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse. Belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Un Noël à la plage , à essayer peut-être un jour !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
D
La Maxime est très jolie. J'avoue que j'aurai du mal à me projeter dans Noël dans un climat très chaud et ensoleillé.. Mais bon quand on y est né je suppose que cela coule de source.. Belle journée à toi bisous
Répondre
G
Merci pour ce beau billet <br /> <br /> Voyage voyage <br /> <br /> Bises
Répondre