Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
12 décembre 2021

J - 13

 

brioches


Les brioches

Avant même que Noël n'existe les Romains cuisinaient des pains au miel et aux fruits secs qu'ils dégustaient lors des fêtes. La tradition a sans doute perduré avec l'arrivée du christianisme. Ces pains sucrés étaient répandus dans de nombreux pays et régions. En voici quelques-uns chez nous en France ...

CoquillesDans le nord de la France la première mention des coquilles, brioches en forme d'enfant Jésus emmailloté dans ses langes, date du XVIème siècle. En 1579, au cours de fêtes qui eurent lieu à Lille, les édiles jetèrent du haut du beffroi des coquilles au peuple. Au début du XXème siècle, déguster des coquilles pour les fêtes de Noël demeurait un plaisir réservé aux plus riches habitants du nord de la France.
Pompe à huile : L'origine du nom serait que, dans les moulins à huile d'olive de Provence, à la fin du processus, de la farine de blé permettait de pomper l'huile résiduelle. Réalisée à partir d'huile d'olive et de fleur d'oranger, elle fait partie des treize desserts et est confectionnée à l'occasion du gros souper, le repas du réveillon de Noël.
Cugnot Quat'pattes : L
’origine du mot vient du latin cumeus qui signifie coin, en effet c’est une brioche qui possède 4 coins. Elle est en fait en forme d'os, censée représenter également l'enfant Jésus emmaillotté. C'est l'équivalent de la coquille ou du cougnou, mais dans la région de Saint-Quentin. 
CougnouLa première mention du mot cougnou daterait du XVIIème siècle, même origine que le cugnot. Son ancêtre moyenâgeux était de forme triangulaire, c’est au XVIème siècle qu’il aurait pris la forme d’un bébé emmailloté. Durant le Moyen Age le cougnou était offert au moment de Noël au seigneur, mais aussi à des personnages importants du village, comme le curé. S’il est donc d’abord une sorte de redevance puis un cadeau de reconnaissance, c’est au XIXème siècle qu’il commence à être distribué aux enfants le jour de Noël.

 

12

Noël c'est la veille, c'est l'attente.
Georges Dor

 

Commentaires
B
Des petites gateries bien appétissantes. Merci du billet. Bises
Répondre
R
Canalblog m'a joué des tours hier...Pas de billet à lire.<br /> <br /> Je me rattrape ce matin , la brioche pourrait être un peu rassie mais pas grave c'est un réel plaisir de la déguster....<br /> <br /> Chez mon boulanger je trouve une brioche de noël délicieuse.<br /> <br /> Il l'a faite en forme de fer à cheval avec des pruneaux, dattes et fruits confits.<br /> <br /> Un délice.<br /> <br /> Bisous
Répondre
1
Miam ! Les brioches de Noël, c'est top !<br /> <br /> Les p'tits biscuits aussi ;)<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> FLO
Répondre
M
Jolie réalisation...
Répondre
L
Je ne suis plus une enfant mais je veux bien un de ces petits pains briochés.<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Il y a où trier !
Répondre
C
En fait je crois que chaque région à sa brioche ou son gateau pour cette période. A demain. Bisous
Répondre
C
J'en connaissais 2 sur 4... Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Toujours agréable de te suivre et de connaitre toutes l'histoire des ces brioches. Bonne soirée et grosses bises. Huguette
Répondre
M
Merci, Cathy, pour toutes ces informations sur les brioches. Au petit déjeuner, un délice trempée dans le chocolat chaud, muuumm! <br /> <br /> Je fais toujours des cougnous , placés sous le sapin, pour le petit déjeuner de Noël. <br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces brioches, même de noms, sauf la Pompe à l'huile. Je suis quand même du sud ah, ah!<br /> <br /> Inutile de te dire que j'aime beaucoup la brioche, surtout avec un bon chocolat chaud!! En Grèce, ce qui s'en rapproche est le tsouréki.<br /> <br /> Mais non, je ne plaisante pas en disant que j'aimerais boire le vin chaud froid comme une bière. Le mélange vin et épices me plaît mais pas... chaud! Essaie, je suis sûre que c'est bon ah,ah!!<br /> <br /> Gros bisous et bon aprem!
Répondre
D
Hum un régal pour le petit déjeuner ou un goûter chocolaté.... Bon dimanche à toi bisous
Répondre
M
Pour moi ce sera une pompe à huile.
Répondre
M
Très intéressant ton article Cathy. Nous c'est la panettone nous en sommes à notre deuxième au petit déjeuner depuis début décembre...Doux dimanche bise.
Répondre
V
Oui, la tradition perdure avec le panettone, et surtout le pandoro dont la recette était déjà connue des romains .Et autres gourmandises , chaque région a ses recettes tout comme en France.<br /> <br /> Ah les coquilles ... chaque enfant a le droit à sa coquille, à une orange et un Père-Noël en chocolat lors du goûter de Noël dans les écoles . Enfin, je pense que la tradition perdure.<br /> <br /> Et bien-sûr, je ne peux faire sans la coquille aux raisins secs sur la table du petit-déjeuner au matin de Noël<br /> <br /> Beau dimanche Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
A
Eh ben ! Je vois que je suis un peu nul dans le monde culinaire ! Heureusement qu'il y a Cathy pour apprendre bien des choses ! Moi les brioches, je préfère les manger que de la porter ... j'ai cette chance, j'en ai pas ! Hi hi hi ! Je pense que c'est dans mes gènes ! Bonne journée, Gilbert.
Répondre
M
cette année je vais faire des coquilles je pense ;<br /> <br /> très bon dimanche ; bisous / Nicole
Répondre
C
Oui moi aussi une petite brioche c'est bon au petit déjeuner bise raymonde
Répondre
E
Une bonne brioche au petit déjeuner pour moi...<br /> <br /> Merci pour toutes ses informations que tu pioche pour nous tous.<br /> <br /> Pas trop fidèle en ce moment sur les blogs mais, tu sais pourquoi !<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Une bonne brioche se laisse déguster au petit déjeuner pour moi !<br /> <br /> Merci pour toutes ses infos que tu prends le temps d'aller chercher pour nous tous.<br /> <br /> Je ne suis pas très fidèle en ce moment et tu sais pourquoi...<br /> <br /> Gros bisous et doux dimanche
Répondre
S
Des petits gâteaux bien appétissants pour améliorer ce dimanche bien gris.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Miam !! ça me donne envie de faire une brioche, hi hi...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
L
Bonjour ma Cathy, je suis matinale ce dimanche mais mon après-midi sera chargé.<br /> <br /> Merci pour ces bonnes brioches, en Bretagne, nous n'avons pas de spécialité, il n'empêche que je les apprécie bien. <br /> <br /> Et comme je suis d'accord avec cette citation ! Bon dimanche, bon courage et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Merci Cathy pour ces informations sur les traditionnelles brioches. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Très appétissantes ces photos. Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
É
Bonjour Cathyyyy ♫♫♫♪♪♪ !!! Hi hi hi ! Arrête de dire que le dimanche est une journée sans blog pour toi, puisque tu es là, avec les traditions de Noël, la magie de Noël, la beauté des décos, la gastronomie, les chants, et tout ce qui fait le charme de cette période que nous aimons toutes. Je n'ai jamais fait autant de décos shabby chic que cette année. Dès que j'ai vu ton joli blog tout rose, j'ai bondi sur mes vieilles dentelles, rubans en satin et paillettes... j'en colle partout. Merci à toi de nous faire saliver sur ces recettes, ton blog nous met dans l'ambiance des fêtes bien mieux que la télévision ; je vais aller voir s'il y a des photos superbes des marché de Noël dans des blogs alsaciens......... en Alsace, c'est là que Noël est le plus beau !....................<br /> <br /> Grosses bises et prends bien soin de toi !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
... et que dire de ce doux parfum quand la brioche est chaude, un régal!<br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
E
que de gourmandes traditions de brioches!! je n'ai jamais goûté ces spécialités.. je crois que je suis bien trop "alsacienne" !! et que je me contente de mes "manele"..<br /> <br /> merci pour tes recherches ..apprendre avec toi est si agréable!!<br /> <br /> très bon dimanche gros gros bisous
Répondre
L
Humm un matin très gourmand. Je connais très bien la coquille. On en recevait une à l'école avec une orange au moment de noël !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
L
Je viens d'apprendre en te lisant et le matin je mange ma brioche j'adore<br /> <br /> bises amicales
Répondre
L
Une brioche au petit dejeuner me tenterait bien..bon dimanche et bisous .
Répondre
D
C'est appétissant. Je viens de faire tes sablés au caramel, j'attends qu'ils refroidissent pour finaliser!<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> bises
Répondre
B
Toujours aussi intéressant...et bien appétissant pour un dimanche matin à l'heure du petit-déjeuner....je connais la coquille du Nord....<br /> <br /> Bon dimanche bisous
Répondre
B
J’aurais pris une petite brioche avec mon thé !<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Toujours très intéressant de te suivre en cette période de l'année <br /> <br /> Et en plus ça donne envie ces p'tits pains <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre