Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
19 décembre 2021

J - 6

 

19-Christmas pudding (1)
( photo du net )

 
Le Christmas pudding

Au Moyen Âge, à la fin des récoltes, les Anglais rusaient en préparant des plats qui pourraient être conservés toute la saison froide. Le Christmas pudding qui, lui, n’a été inventé qu’au XVIème siècle avant d’être officiellement sacré dessert de Noël en 1714 par le roi George Ier, s’est inspiré de deux de ces ingénieuses recettes paysannes. Tout d'abord les mince pies qui mêlaient viande, fruits secs, alcool, aromates et un conservateur, la graisse de rognons. Ce mélange sucré-salé serait un héritage des croisades. Et puis le pottage, sorte de brouet à base de blé concassé ou d’orge, auquel on mêlait de la viande, des fruits secs et des épices, et qui mijotait sur le feu plusieurs jours durant. 
Sa confection exige de mobiliser la famille entière par une longue journée d’automne. Petits et grands se réunissent en cuisine le premier dimanche de l’Avent, un jour béni nommé stir-up Sunday (le dimanche du mélange). Et chacun de remuer tour à tour la pâte en faisant un vœu, et en évitant de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre : c’est bien d’est en ouest qu’il faut malaxer la mixture, pour rendre hommage au voyage des Rois mages, venus rejoindre Bethléem depuis l’Orient.
Sa recette collectionne les superstitions, qui font de ce gâteau un fourre-tout chrétien et païen à la fois. Il en va ainsi des ingrédients, au nombre de treize, censés évoquer le Christ et ses douze apôtres : raisins secs blonds et bruns, chapelure, farine, levure, sucre roux, cannelle, clous de girofle, alcool (rhum, cognac ou bière brune), pommes, zestes d’agrumes et œufs, sans oublier le peu ragoûtant mais néanmoins indispensable suif, la graisse de rognons de bœuf.
Dernière tradition : glisser dans la pâte une pièce de monnaie, qui apportera la prospérité à qui la trouvera, ou un anneau, qui prédira un mariage. Puis orner le gâteau d’une feuille de houx, symbole de la couronne d’épines de Jésus. Il est cuit à la vapeur durant 8h et il faut s'assurer que l'eau frémit, et en rajouter si besoin. Le jour de Noël le dessert est flambé au cognac ou à la vodka, pour évoquer la Passion du Christ.
( source GEO )

19

Ce qui compte à Noël ce n'est pas de 
décorer le sapin, c'est d'être tous réunis.
Kevin Bright

Commentaires
M
Le pudding de Noël, J'en ai goûté lorsque j'étais chez ma correspondante anglaise plus jeune.
Répondre
N
Merci pour tous ces détails, j'ai l'impression de me retrouver dans un de mes Agatha Christie, "le Noël d'Hercule Poirot", hi hi...<br /> <br /> Je me demande si je ne tenterais pas la recette l'an prochain...<br /> <br /> Belle soirée, bises
Répondre
M
Coucou. On a fait le nôtre hier. Le premier a cuit ce matin. Le deuxième est en train de cuire. On a du retard cette année <br /> <br /> On ne met pas de suif mais de la margarine. <br /> <br /> Et on ne met pas d objet. <br /> <br /> En ce moment dans le Boulonnais ça sent le plum pudding partout. <br /> <br /> On met du rhum et on le flambe au rhum en chantant la chanson des guenels en hommage à petit Pierre<br /> <br /> Mes premiers souvenirs remontent à mes quatre ans quand mon grand père le faisait. Je jouais avec des figurines dans la farine<br /> <br /> Le plum pudding c'est du bonheur<br /> <br /> On invite toujours les gens seuls à Noël à venir le brûler. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais goûté ce gâteau, je dois dire que je ne suis pas trop tentée... <br /> <br /> Une jolie citation .<br /> <br /> Merci pour ton partage. <br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
C
Jamais mangé mais je suis prête à y goûter. Et bien sûr, j'adhère à la citation. Gros bisous festifs
Répondre
D
BIEN D ACCORD, MAIS ALLEZ LES DEUX C EST MIEUX !!! bisous
Répondre
L
L'idée de réunir toute la famille autour du gâteau est bien sympathique !
Répondre
M
On apprend plein de choses avec toi - merci pour ces explications<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Alors je connaissais, j'en ai même mangé une fois mais pas trop fan ! <br /> <br /> Oh j'aime bien quand même que le sapin soit un peu décoré, mais tous réunis à Noël, c'est précieux en effet. <br /> <br /> Gros bisous ma Cathy,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Vivement que nous soyons réunis en famille voilà ce qui compte !<br /> <br /> bon 4ème dimanche de l'Avent ; bisous / Nicole
Répondre
C
J'aime cette idée de tout mettre en commun pour porter à chacun ce dont il aurai besoin tout au long de l'année... Bisous
Répondre
L
Pas vraiment tentée par le pudding anglais ....<br /> <br /> Bon faudrait déjà que je goûte ! ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
É
Bonjour Cathyyyy ♫♫♫♪♪♪ Noël est vraiment une période magique ; se réunir en famille (avec les très proches, coronavirus oblige, rigoler et chanter pendant des heures, c'est à celui qui dira le plus de conneries, devant un superbe sapin décoré (on sera chez ma fille) et les yeux écarquillés des enfants devant un bon feu de cheminée......... Le bonheur à l'état pur ! Merci de nous mettre l'eau à la bouche avec toutes tes bonnes recettes. Avec mon amoureux, ce sera : produits de la mer, huîtres, truite saumonée, foie gras.......... je ne sais pas encore......... et bûche pâtissière............ à la bougie et avec des histoires drôles.<br /> <br /> Ce matin on s'est régalés, on a fait des photos des champs tout givrés (comme nous) et des étangs gelés. Le tout avec du soleil !<br /> <br /> Bonne soirée, ma poule, et profite bien de tout !<br /> <br /> ♫♫♫♫♪♪♪♪
Répondre
C
OH superbe c'est bon ?? bisous raymonde
Répondre
S
Billet bien appétissant.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Je voulais dire "je trie", bien sûr pas "je me tire"..
Répondre
M
Pour une fois, une tradition que je connaissais. Mais quand j'ai eu l'occasion de rencontrer "en vrai" un tel pudding, je me suis tenue à bonne distance! Je connaissais la présence du suif.<br /> <br /> Je fais partie des personnes qui disent qu'il faut manger comme les gens du pays où on se trouve quand on voyage, mais je...tire lol!!<br /> <br /> Bon dimanche, Cathy!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Comment il doit être bon, un vrai plaisir !
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je me répète mais voilà une tradition que je ne connaissais pas. Joli proverbe.<br /> <br /> Bon dimanche. Bisous. Huguette
Répondre
C
Merci de toutes ces indications, le christmas pudding par contre je te le laisse... Bon dimanche, bien au chaud. Bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette nouvelle citation j'adore, le pudding jamais mangé. <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
R
J'en ai jamais mangé un vrai de vrai , bien de là bas. <br /> <br /> Après tout bien préparé c'est peut-être bon .<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Je n'ai jamais goûté..<br /> <br /> Bon dimanche Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
j'ai eu souvent envie d'en réaliser un, mais n'ai jamais osé ! il faudrait bien qu'une année je me décide !<br /> <br /> Oui, Noël est vraiment l'occasion de se réunir en famille ! (même si ce n'ai pas exactement le 25 )<br /> <br /> Très bon dimanche, bisous
Répondre
M
J'en ai jamais goûté.. Jamais beaucoup la citation ..Bon 4eme dimanche de avant Cathy bisous.
Répondre
M
Tout a fait d'accord avec Kevin Bright<br /> <br /> Bon dimanche. Bisous
Répondre
M
J'en ai goûté et j'ai aimé tout comme ta citation.<br /> <br /> Pour moi, Noël est un état d'esprit, réunir ceux qui s'aiment est le plus beau des cadeaux!<br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
E
Je n'en ai jamais goûté ni fait mais à lire les ingrédients il n'est pas si loin de nos baerewecke ..à part la graisse de rognon.. Comme beaucoup de traditions il y a souvent un mélange de païen et de chrétien..et en faisant des recherches sur l'origine du baerewecke j'ai trouvé une origine juive.. comme quoi..<br /> <br /> merci pour ces leçons d'histoire culinaire<br /> <br /> très bon dimanche 4ème et dernier dimanche de l'Avent<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
La seule fois que j'en ai mangé c'était chez ma voisine, son mari est anglais et sa belle-mère était encore en vie et venait chez eux pour noël...c'était très bon. Maintenant elle part chez sa fille à Londres et ils l'achètent dans une très bonne pâtisserie :) Bisous et bon dimanche
Répondre
D
Comme Rose, j'adore la citation du jour.<br /> <br /> J'ai fait il y a quelques années un atelier Christmas pudding, je dois dire que j'ai trouvé que c'était très bon , quand à le refaire tous les ans ...<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
G
J'aime bien ton proverbe <br /> <br /> Que tes fêtes soient joyeuses <br /> <br /> Je sais que rien n'y manquera <br /> <br /> Tout sera parfait <br /> <br /> Gros bisous :)
Répondre