Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
6 décembre 2023

J - 19

 
Toutes mes excuses ... erreur de programmation !

6-Peckeresel


Peckeresel

Tout le monde connaît Saint Nicolas, peut-être un peu moins Hans Trapp et Christkindel, mais qui connaît le Peckeresel ...? Son nom vient de l'association de "peck" pour bec et de "essel" pour âne, et on
le connait pour être l'assistant personnel de Saint-Nicolas ou de Christkindel. Il transporte sur son dos des friandises, des pains d'épices, des fruits, et même parfois des jouets, qui sont distribués aux enfants le 6 décembre. La tradition veut que ces derniers déposent sur le pas de la porte une gerbe de foin ou des
carottes pour lui redonner des forces. ( source texte et photo noel.alsace )

6


Belle Saint Nicolas à ceux qui la fêtent !

 

Commentaires
C
je ne connaissais pas du tout, merci de la découverte mais comme tu le sais je connaissais déjà qu'à peine St Nicolas avant de fréquenter les blogs<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Nous ne fêtons pas la Saint-Nicolas mais j'aime beaucoup ton calendrier de l'Avent et tout ce que tu nous offres jour après jour...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, douce journée !
Répondre
M
Chez nous, nous fêtons Saint-Nicolas. <br /> <br /> Je ne connaissais pas le nom de son âne. <br /> <br /> Nous déposons toujours des carottes pour l'âne et des petits biscuits pour Saint-Nicolas sur une assiette. Le lendemain elle est remplie de friandises de toutes sortes avec des mandarines et des noix. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
L
J'en oublie les formalités d'usage ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Voilà un personnage que je découvre chez toi.<br /> <br /> Nous ne fêtions pas spécialement St-Nicolas mais les filles mettaient quand même leurs bottes devant la porte.<br /> <br /> D'ailleurs tant qu'on habitait en immeuble, je remplissais les bottes de tous les étages, une dizaine en tout.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais effectivement que la St Nicolas, mais nous ne la fêtons pas chez nous. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
L
Merci Cathy , je ne connaissais pas ...<br /> <br /> Bisous et belle soirée
Répondre
V
On le fête encore par chez nous. Lorsque j'étais enfant, ma sœur<br /> <br /> et moi, déposions des carottes sur le pas de la porte ;-) <br /> <br /> Je te laisse un lien : https://youtu.be/IsMIUNb7ko4?si=rqi0Ek3MxWAV310u<br /> <br /> Et aujourd'hui, j'ai acheté une coquille pour mon goûter :-) ! <br /> <br /> Merci pour tout <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
R
Bises
Répondre
B
Encore une jolie découverte pour moi. Merci.
Répondre
S
Je l'ai souhaitée à mes 3 Alsaciens.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Encore une découverte pour moi ma Cathy, mais comme j'ai une grande tendresse pour les ânes, je l'aime déjà ce Peckeresel ! Dommage que nous ne fêtons pas la St Nicolas en Bretagne !<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Il faut que j'effectue un billet ! Bonne Saint-Nicolas à toi aussi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
Très jolie fête pour les enfants sages, que je connais pour avoir vécu quelques années au Luxembourg...<br /> <br /> St Nicolas est encore beaucoup fêté dans l'est et dans le nord...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Saint Nicolas fait partie de mes racines ! Merci. <br /> <br /> Bisous tout plein
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Chez nous St Nicolas on connaît pas. Juste quand ils en parle à la télé.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
En Grèce c'est aussi la fête de Saint Nicolas aujourd'hui. Mais outre tous les Nikos, nous fêtons tous ceux qui travaillent en mer car saint Nicolas est leur saint patron.<br /> <br /> Rebises
Répondre
B
Je n'ai pas oublié ce matin de fêter la Saint Nicolas à mon gendre qui est du Nord ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je connais tout cela chez nous et en Lorraine la Saiint Nicolas est important, j'en ai encore de bon souvenir quand ma chère mamie me donnait un chocolat en forme de Saint Nicolas et des clémentines et à l'école aussi<br /> <br /> Gros bisous ma douce Cathy et bonne journée
Répondre
M
Beaucoup d'entre nous connaît le grand St Nicolas, et le père Fouettard,...<br /> <br /> Bises, Bonne St Nicolas !
Répondre
C
Je connais ça me rappelle des souvenirs ! Les cartes de Sainte Catherine et de Saint Nicolas. Je dois encore les avoir dans une boite quelque part.<br /> <br /> Aussi mamie nous donnait des clémentines et du chocolat, ou une petite brioche...<br /> <br /> Belle journée ma Cathy<br /> <br /> Gros bisous, Lili
Répondre
M
Merci. Ici saint Nicolas est passé samedi dernier. Il y a eu des fêtes,des cortèges etc.... Partout. C'est une très belle fête. Quand j étais petite on avait une carotte,un morceau de charbon pour se chauffer, la tabatière de ma grand mère qui disparaissait chaque année mystérieusement, une orange et des chocolats. Dans les écoles il passe donner des coquilles (brioche en forme de Jésus) et du chocolat<br /> <br /> C'est une très belle fête. Il ne donne pas de jouets. Hier j ai offert des saint Nicolas en chocolat à mon AVS pour ses enfants<br /> <br /> C'est vraiment très important ici. Bisous
Répondre
R
Tu en sais des choses !!!<br /> <br /> On ne peut que constater que tu as bien bossé le sujet!!!!<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je savais qu'il fallait mettre des carottes pour l'âne de Saint Nicolas mais alors je n'aurais pas deviné son nom ou bien si je l'ai déjà lu, je ne m'en souvenais plus...il faut dire que son nom n'est pas très facile à retenir . Bisous et une bonne Saint-Nicolas à ceux qui la fêtent
Répondre
E
je connais le Hans Trapp et le Christkindel le Saint-Nicolas bien sûr mais absolument pas le nom de cet âne. c'est rigolo!!<br /> <br /> belle journée gros bisous et bonne Saint Nicolas.. ce n'est pas vraiment une fête pour nous c'est surtout les maneles qui sont dégustés ce matin!!
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette tradition ...encore de quoi épater mes copains ce soir avec ma culture "noelesque " ...lol ...<br /> <br /> Belle journée Cathy
Répondre
4
Nous on avait peur du Père Fouettard ! Surtout ceux qui n'avaient pas été sages! Gros bisous
Répondre
B
Je découvre ....je ne connaissais pas du tout ces personnages entourant Saint-Nicolas <br /> <br /> Bon mercredi. Bisous
Répondre
E
Je ne connais pas ce personnage !<br /> <br /> Merci pour l'info...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
G
Je découvre Cathy <br /> <br /> Merci de nous régaler avec tes billets bien élaborés <br /> <br /> Bises :)
Répondre
D
Un personnage que je ne connaissais pas du tout!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre