Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
7 décembre 2023

J - 18

 

gettyimages-3292335
Illustration de décembre 1848 représentant la reine Victoria, le prince Albert, et leurs enfants.


Décorations du sapin

Le sapin de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui serait apparu au XVIème siècle en Alsace. A cette époque il était simplement décoré de pommes rouges, rappelant le pêché originel d’Adam et Eve. Ensuite se sont ajoutées des hosties non consacrées, les oublies, figurant la rédemption apportée par le sacrifice de Jésus. Au XVIIème siècle le décor du sapin évolue avec l’ajout de fleurs en papier faisant allusion à un verset d’Isaïe. Au XVIIIème siècle de nouvelles décorations, sans rapport avec la religion, font leur apparition comme des lames de métal afin de donner un côté brillant à l’arbre de Noël. Puis des friandises apparaissent comme des noix fourrées, du pain d’épice, des sucreries ... Fin XIXème le sapin devient de plus en plus clinquant avec l’ajout d’anges en métal doré, d’étoiles en paille, de pomme de pin dorées, de cheveux d’anges, de guirlandes, et les bougies se généralisent. C'est en 1858 que la boule de Noël en verre fait son apparition à Meisenthal, afin de suggérer les pommes absentes cette année là du fait d’un sécheresse. 
( source texte Fédération Française du sapin de Noël Naturel )

 

7

 

 

Commentaires
C
un incontournable le sapin chez nous <br /> <br /> très joli une fois encore ton billet du jour<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe présentation magnifique bisous raymonde
Répondre
M
Un très beau tableau représentant la famille royale!<br /> <br /> Merci pour les explications sur l'évolution des décorations du sapin de Noël. <br /> <br /> Bisous Cathy. À demain.
Répondre
C
Les boules de Meisenthal ! Les plus belles qui soient... Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos sur le sapin, pour moi un incontournable en cette periode festive. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
V
J'ai ouvert la fenêtre ;-)<br /> <br /> Ma grand-mère décorait toujours son sapin avec des éléments de la nature , des saint-Nicolas en pain d'épice et des nœuds faits dans des rubans qu'elle récupérait. L'étoile était une vieille étoile en papier mâché, elle venait de son enfance.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Véronique
Répondre
E
Sélestat est le "berceau" du sapin de Noël..et les boules de Meisenthal sont bien belles mais hors de prix!!<br /> <br /> merci bisous belle soirée
Répondre
B
Que serait Noël sans le sapin. C'est en 1781 à Sorel que le premier sapin québécois fait son apparition. Bisous
Répondre
C
De quoi réchauffer le coeur de tous ceux quI ne peuvent pas décorer leur intérieur.
Répondre
M
J'aime beaucoup cette image qui me rappelle mon enfance et les jolis contes !<br /> <br /> J'apprends toujours quelque chose par ici !<br /> <br /> Gros bisous Cathy !
Répondre
L
Merci ma Cathy pour ces précieuses infos sur le sapin, incontournable de Noël ! Bel après-midi, gros bisous. <br /> <br /> Lylou<br /> <br /> Gros coup de coeur pour ton illustration, superbe.
Répondre
B
Je te remercie pour toutes ces explications Cathy ! C'est toujours bon de se remémorer tout cela.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Quand j'ai vu l'illustration, j'ai d'abord cru que c'était Napoléon III! Mais il n'a eu qu'un fils. <br /> <br /> Pour le sapin, ce sera sans lui cette année. Quelques déco à Porto Rafti et la crèche provençale à Toulouse nous rappeleront que c'est Noël!<br /> <br /> J'espère que le Père Noël puis Saint Basile ne m'oublieront pas pour autant hi, hi!<br /> <br /> Bibises
Répondre
M
Très belle illustration ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
M
Jusqu'à ce que nous ayons les chats nous avons toujours fait un superbe sapin. Depuis onze ans on le réduisait à la portion congrue. Cette année on n' en fera pas. Didy joue avec les boules, Lilou mange les guirlandes et Shannon grimpe dans le sapin. Ça sera seulement crèche et village<br /> <br /> <br /> <br /> Sécurité féline avant tout<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Petit coucou frisquet de Haute Loire! merci pour ce joli calendrier de l'Avent qui nous rappelle la magie de Noel! bises Laurence
Répondre
C
Merci ma Cathy pour cette jolie histoire et explications.<br /> <br /> Chez mamie aussi on accrochait des friandises, décos et petits cadeaux au sapin, nous étions impatient.<br /> <br /> J'aime l'illustration que tu as choisi, Victoria et Albert, est ce que tu as déjà vu la série du même nom "Victoria" j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
S
La photo me fait penser à une création de Renato Parolin.<br /> <br /> Beau billet.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
L'image est magnifique et merci pour ces infos très détaillées sur l'histoire fu sapin de Noël <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Merci Cathy pour ce nouveau billet de Noël.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Oui il a une belle histoire notre sapin ! Il y avait déjà des sècheresses en ce temps-là :):) Ton article me fait penser aux pommes de pin que nous recouvrions de papier alu (récupéré tout le long de l'année dans les tablettes de chocolat) pour les suspendre ensuite au sapin. On recouvrait aussi des étoiles en carton de la même façon et tout cela brillait joliment le soir à la lumière des bougies... Bisous et une bonne journée
Répondre
M
Merci pour cette belle histoire sur l'origine du sapin de Noël, au final il aura fallu que les pommes manquent pour inventer les boules...<br /> <br /> Bises, belle journée !
Répondre
G
ça nous vient d'Alsace cela ne m'étonne pas :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Je me souviens avoir lu un article sur les pommes dans le sapin , les souris montaient dans le sapin pour les grignoter.<br /> <br /> Moi, phobique de ces bestioles ,je pense que mon arbre serait resté nu !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Coucou j'aime bien ton petit sapin tissus j'ai justement envie d'en faire je vais essayer de trouver le temps bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci pour les infos concernant !<br /> <br /> Les décos ont bien évoluer au fil des siècles...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
Que du bonheur de découvrir tes messages le matin, bonne journée, bisous
Répondre
4
Oh les oublies, maman adorait ça et moi aussi ça me rappelle mon enfance ! Merci pour cette madeleine de Proust. Gros bisous
Répondre
G
Ce billet comme chaque jour est enrichi de documentation <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Il est l'élément principal du décor, je trouve les boules de Meisenthal d'une grande beauté, tous les ans une nouvelle version est proposée, les verriers font un magnifique travail.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Belles explications sur les décorations du sapin.<br /> <br /> Toute petite j'ai connu chez ma grand-mère qui m'a élevé jusqu'à l'âge de 10 ans, le sapin avec sucreries, et plein de friandises.<br /> <br /> Nous avons toujours fêté St Nicolas et depuis quelques années, fifille et gendrou ont prit le relai.<br /> <br /> Nous le fêterons donc samedi à midi , lorsque les adultes seront libres..<br /> <br /> Bon mercredi, bisous ♥
Répondre