Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 décembre 2023

J - 17

 

8-gui

 
Le gui

Il fait partie des traditions de fin d'année en Europe. Les druides, au solstice d'hiver, célébraient la renaissance de la nature en espérant qu’elle soit bienveillante avec les hommes. Pour conjurer le sort ils coupaient le gui, une plante considérée comme sacrée et miraculeuse car elle était le seul végétal connu donnant des fruits. Les chrétiens du IVème siècle ont tenté de faire cesser la tradition du gui, jugée trop païenne à leurs yeux. Ils ont voulu le remplacer par du houx, pour eux moins païen car ses feuilles piquantes rappelaient les épines de la couronne du Christ. Finalement la culture populaire décida de laisser le houx à Noël, et le gui au Nouvel an. Mais pourquoi l'expression " au gui l'an neuf " ...? Quand les druides allaient couper le gui ils s'exclamaient "O Ghel an Heu", une expression qui signifie littéralement "Que le blé germe ". Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, a donné par déformation l’expression "Au gui l'an neuf ".
( sources texte Europe 1 et Gralon, source image La pause Jardin )

8

 

Commentaires
C
celle là par contre je la connais bien de tradition<br /> <br /> c'est joli une touffe de gui pourtant c'est une plante parasite alors c'est surprenant qu'elle ai été sacrée et miraculeuse<br /> <br /> il y a plusieurs années qu'on ne s’embrasse plus sous le gui à minuit le 31 mais "avant" il y en avait chez nous de suspendu.....<br /> <br /> :)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
C'est un plaisir de découvrir toutes ces informations grâce à toi. Ici aussi on accroche le gui pour le Nouvel-An.
Répondre
L
Merci pour tes informations, le gui est une belle tradition mais il est très difficile d'en trouver ! <br /> <br /> Bon week-end ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Il est intéressant de connaître toutes ces traditions, merci de ces partages.
Répondre
S
C'est joli le gui, j'ai eu l'occasion d'en voir en novembre dans un pré où nous sommes allés aider ramasser des pommes pour faire du cidre(1ere fois pour moi) c'était convivial.<br /> <br /> Dommage que je ne sois pas ici pour Noël, mais je ne peux pas tout avoir. <br /> <br /> Il semblerait que les oiseaux soient friands des boules de gui.<br /> <br /> Je t'embrasse .
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'aime beaucoup de gui mais aussi le houx et nous allons en cueillir tous les ans, cette année sera une exception. Bonne soirée et bon WE. Bisous.Huguette
Répondre
C
J'ai appris la signification de cette phrase. Ici il n'y a pas de gui... Bisous
Répondre
M
Merci pour ces explications. <br /> <br /> J'essaie toujours de trouver un petit bouquet de gui, au moment des fêtes. Avec mon mari et les enfants, nous allions en cueillir le dimanche avant Noël. Maintenant qu'il nous a quitté, je le trouve chez le fleuriste de mon village. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
M
Houx ou gui j'ad❦re les deux, merci pour l'origine de cette tradition ! <br /> <br /> bises, belle fin de journée !
Répondre
C
Coucou j'aime aussi le gui mais je n'en met jamais car toxique pour mon chat et mon chien et les petites boules tombent vite! Bonne soirée bisous
Répondre
R
Tradition qui se perd un peu par ici...Bisous Bisous
Répondre
E
Merci pour toutes ces explications!! une tradition qu'on ne suit pas chez nous..<br /> <br /> c'est rigolo comme une phrase peut se transformer en tout autre chose<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Bonjour *ah oui ne pas oublier le gui bisous raymonde
Répondre
C
C'est toujours intéressant ces billets de l'Avent! Et parfois surprenant comme aujourd'hui! Bises et bon week-end!
Répondre
C
On l'utilise encore pour ces fêtes mais on l'arrache des arbres car il est nuisible à leur croissance et à leur bien être. <br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
S
Une belle tradition.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Avec les minous dans la maison, je ne mets plus de gui.<br /> <br /> Je ne sais jamais ce qu'ils vont grignoter ou pas! Pourtant c'est bien joli le gui! De vraies petites perles!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Eh bien tu vois, même si j'en avais entendu parler, je crois bien n'en avoir jamais vu !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
merci pour les explications ; je ne savais pas du tout ; bisous
Répondre
R
Jolie coutume, le gui. <br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Plus de gui chez nous à cause des baies et des chiens.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
J'aime cette coutume ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
E
Dans ma jeunesse, il y avait toujours du gui à la maison...<br /> <br /> Faire un vœu en passant dessous !<br /> <br /> Aujourd'hui, pas simple d'honorer la tradition car pas facile de le trouver.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
R
Le gui, mon pommier en avait beaucoup , du coup nous avons fait venir l'élagueur. <br /> <br /> C'est un parasite pour les arbres.<br /> <br /> Dans les films de noël, il y a toujours un petit bouquet de gui au plafond et le bisou du happy end !!<br /> <br /> Mercredi , lors de notre rando , nous avons vu de magnifiques houx avec de beaux fruits rouges. Souvent à cette période , les oiseaux les avaient mangés. <br /> <br /> Belle journée!!
Répondre
4
Le breton transformé et finalement ça sonne presque pareil. Gros bisous
Répondre
M
Beaucoup d'arbres autour de chez moi sont parasités par le gui, la plupart sont des amandiers...J'en cueille toujours un bouquet et je l'accroche à côté de ma porte d'entrée :) Merci de nous rappeler le temps des druides. Bisous et une très belle journée
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je viens d'essayer d'allé voir ton autre article sur ton autre blog et pas moyen, il y a un problème ?<br /> <br /> J'adore le gui, nous en recevons par le mari de la cousine de mon mari<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée, gros bisous !
Répondre
D
Assez rare trouver. J'aime cette tradition du baiser en dessous qui porte bonheur...belle journée
Répondre
M
Il y en a ici mais bien trop haut pour l'attraper<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
D
Une belle tradition, merci pour tes explications.<br /> <br /> Le gui a parasité beaucoup d'arbres en montagne, il fait la joie des cueilleurs du dimanche.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup le gui; difficile ç trouver chez nous.<br /> <br /> Par contre, j'ai un très beau houx dans notre bois qui jouxte un des pré?<br /> <br /> Attendons que ce soir un peu sec pour en chercher.<br /> <br /> Bisous et bon vendredi.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
B
Des traditions ancestrales qu'il est important de conserver je trouve <br /> <br /> Merci Cathy et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Ah oui le gui <br /> <br /> Mais pas facile de le cueillir <br /> <br /> Merci de nous en parler de ces coutumes <br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy:)
Répondre