Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
9 décembre 2023

J - 16

 

pinata


Les posadas mexicaines

Au Mexique Noël est influencé par la culture espagnole, on a commencé à le célébrer vers 1520. L'une des principales traditions sont les Posadas, qui ont lieu pendant les neuf jours qui précèdent Noël. On y commémore les pérégrinations de Joseph et Marie à la recherche d’une auberge sur leur chemin vers Béthléem. La tradition a été instituée par les religieux espagnols à l’époque de la Conquête afin de détourner les Mexicains de la fête de naissance du dieu de la guerre Huitzilpochtli, qui se célébrait aux mêmes dates. Chaque famille se rend chez ses voisins, frappe à la porte et demande l’hospitalité. Derrière la porte les voisins refusent d’abord, puis acceptent finalement les pauvres voyageurs. Les portes s’ouvrent et la fête commence. On sert de l’atole, boisson sucrée et chaude à base de farine de maïs, des tamales, et le traditionnel ponche, boisson à base de fruits (goyave, pomme), et d’épices sans oublier le rhum pour affronter l’hiver. Et enfin les enfants tapent dans la piñata, une grosse figurine à 7 pics en papier mâché, qui représentent les sept péchés capitaux que l’on abat. Tandis que les bonbons et les jouets contenus dans cette piñata symbolisent l’abondance. ( source texte LaPrensaFrancesa, source photo Mexique Découverte )

 

9

 

Commentaires
C
je ne connaissais pas merci de la découverte<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Une bien jolie tradition mexicaine. Merci pour la découverte Cathy !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Une jolie découverte en ce qui me concerne? Belle tradition. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette tradition, avec toi j'apprends tous les jours ou presque. Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette
Répondre
M
C'est bien d'explorer les traditions du monde, cela nous permet de sortir un peu de notre zone de confort et d'apprécier davantage la fête.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous. =mireille=
Répondre
M
Encore une découverte ! Je ne connaissais pas cette tradition mexicaine. <br /> <br /> Merci pour toutes tes recherches. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe un bon dimanche.
Répondre
C
Eh bien merci ma Cathy je ne connaissais pas cette tradition, je découvre encore quelque chose chez toi, j'adore !<br /> <br /> Par contre je n'ai pas reçu tes notifications aujourd'hui...encore un bug sans doute<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
L
Coucou Cathy <br /> <br /> J'en sais un peu plus sur cette tradition mexicaine....je regarderais sur mon tél les prochains jours car je n'aurais pas mon ordi ;) (je ne pourrais pas te mettre un petit message...belle soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Bonjour Cathy, grâce à toi, je découvre cette tradition. Bisous
Répondre
L
Merci pour la découverte de cette tradition de Noël, inconnue pour moi. <br /> <br /> Bel week-end ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Coucou j'aime bien de lire les traditions de Noël des autres pays merci beaucoup bisous
Répondre
M
coucou merci pour cette jolie découverte ; bisous
Répondre
C
J'en apprends tous les jours grâce à toi, merci Cathy.<br /> <br /> Jolies traditions que l'on ne pourrait que très peu reproduire dans notre pays. Avec tout ce qu'on entend on s'enferme plutôt à double tour et on n'ouvrirait pas à une personne inconnue. <br /> <br /> Bisous Cathy et bon week-end
Répondre
S
Une coutume que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Merci pour tes billes instructifs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout cette tradition je croyais que les pinatas étaient pour les anniversaires.. <br /> <br /> merci pour ces explications<br /> <br /> belle journée gros bisous
Répondre
S
Vraiment je découvre grâce à toi cette tradition, si bien les espagnols apportent la tradition du Noël et la religion les coutumes sont très différents d'ici, je crois adaptés aux créénces indigènes. Et, en plus, en Catalogne c'est encore plus différent.<br /> <br /> Alors, merci pour le partage et la découverte. Bisous 😘
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Une belle tradition au Mexique que je ne connaissait pas, que pour les anniversaires.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Je ne connaissais pas, merci pour ce partage... Bisous
Répondre
L
joli voyage! merci pour ces explications. bises Laurence
Répondre
S
Voici l'histoire de cette tradition ! <br /> <br /> Les pinatas deviennent à la mode chez nous pour les anniversaires d'enfants.<br /> <br /> Bises.
Répondre
G
Encore une coutume que ne connaissais pas ; chaque année on apprend des choses nouvelles, merci.<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
Je ne connais pas ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
M
J'en ai fait une une fois, il faut de la patience, ce qui n'est pas mon fort<br /> <br /> Merci pour ces explications<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Jolie tradition que la piñata. Nous en avons vu lors de notre dernier séjour en décembre aux Canaries. Même à Tahiti il le font pour diverses occasions d'ailleurs...<br /> <br /> Merci pour les explications.<br /> <br /> Bisous et bon samedi
Répondre
G
Quant à moi je suis allée 2 semaines au Mexique mais pendant la fête des Morts il y a plus de 30 ans déjà c'est aussi très puissant et troublant à voir <br /> <br /> Le Mexique est un pays oui qui a de nombreuses coutumes pour la Noël qui se rapprochent à l'Espagne et pour cause ...<br /> <br /> Merci pour ton fabuleux billet Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
R
La pinata c'est plus pour les anniversaires, finalement ils la sortent à toutes les occasions ..<br /> <br /> Pour quelqu'un qui aime les couleurs traditionnelles, c'est un peu flashy !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je connais de nom cette tradition, merci pour son histoire ! <br /> <br /> bises, belle fin de semaine !
Répondre
D
Chez nous c'est très apprécié pat les enfants pour leur anniversaire. Bises et bon week-end à toi.
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Très intéressant cette tradition mexicaines.<br /> <br /> Voilà une belle tradition que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bon samedi, bisous ♥<br /> <br /> Aimée
Répondre
B
J'ignorais totalement cette tradition mexicaine. Merci Cathy pour ce billet très intéressant <br /> <br /> Bon samedi. Bisous
Répondre
D
Quelle belle tradition et vive l'hospitalité.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
4
Merci de nous avoir instruits sur cette tradition que je ne connaissais qu'en partie. Gros bisous bon samedi
Répondre
W
Merci beaucoup, très intéressant, bon weekend, bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition, elle est sympathique comme tout!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre