Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
12 décembre 2023

J - 13

 

12-santons


Les santons

C’est sous la Révolution française qu'ils sont nés. L’Etat ferma alors les églises, et les crèches de Noël furent interdites, les gens commencèrent donc à faire la crèche chez eux. Et c’est en Provence que cela se fit en premier. Les petits saints, santoun en provençal, sont des petites figurines colorées qui ont permis de maintenir la tradition de Noël dans les maisons provençales. Ils étaient au départ réalisés en mie de pain ou en papier mâché. Le santon d’argile apparut au début du XIXème siècle sous l’impulsion de Jean Louis Lagnel, peintre faïencier, sculpteur puis figuriste, le terme de santonnier n’existant pas encore. Il mit au point un procédé de fabrication au coût modeste et utilisant un matériau souple et collant permettant l’édition en série, l'argile. Les personnages représentent la vie religieuse traditionnelle mais également la vie quotidienne, et les métiers de la rue. Avec le temps ils ont également grandi, on les a habillés et peints et on y a ajouté les personnages du village et les vieux métiers. Les villes de Marseille et d’Aubagne sont aujourd’hui encore les capitales de l’art santonnier de Provence. Ils sont peints à la main, couleur par couleur, ce qui rend chaque santon unique. Il en existe différentes tailles, de la plus petite (2/3 cm), à la taille standard (6/7 cm) et à la plus grande taille (15/20 cm). ( source texte Santons de Provence, photo Méditerranée Porte des Maures )

 

12

 

Commentaires
C
ma mère en a de jolis santons<br /> <br /> une très belle crèche provençale c'est magnifique en plus de sa valeur traditionnelle bien sur<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
C'est une très belle tradition provençale ces crèches faites avec des santons et tellement beau à voir <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Crèche en panne cette année. Pas encore trouvé de nouvelles maisonnettes.<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Elles sont jolies ces crèches et certains santons sont de véritables oeuvre d'art. Bisous
Répondre
C
J'ai enfin pu refaire la mienne cette année, tout mon petit monde m'accompagne, j'en suis tellement heureuse ! Noël sans santons, ce n'est pas Noël ! Bisous
Répondre
M
Merci pour les explications sur les santons. <br /> <br /> J'adore tous ses petits personnages, chez nous, on en trouve pas, comme je ne voyage pas, je ne fais que les regarder. <br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
V
Je les adore ces crèches ! Ce sont de véritables villages dans lesquels on a envie d'aller se promener ;-) <br /> <br /> A Turin, dans le centre historique, se trouve "La bottega di Natale" la boutique de Noël, elle est ouverte toute l'année. On y trouve tous les éléments, personnages pour constituer les crèches napolitaines. Chaque année, dans ce même quartier se tient un concours de la plus belle crèche, les commerçants jouent tous le jeu et à la nuit tombée, c'est vraiment magique !<br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Véronique
Répondre
W
Merci, je ne connaissais pas, bonne soirée, bisous
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> magnifique ta crèche bravo bise ryamonde
Répondre
M
Merci pour tes infos ;<br /> <br /> mon Papa faisait une très belle crèche traditionnelle tous les ans, il nous emmenait en forêt chercher de la mousse et couper du houx ; de merveilleux souvenirs pour moi.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
L
Ah les santons, je suis une grande fan et chaque année à la maison, au moins deux petits nouveaux rejoignent la crèche. <br /> <br /> Merci beaucoup ma Cathy pour tes infos précieuses. <br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
Même si c'est une coutume provençal les santons sont bien présents dans les crèches aussi en Alsace même s'ils sont tout de même différents <br /> <br /> merci pour ces explications<br /> <br /> bisous bisous bonne journée
Répondre
M
Je n'en fais pas chez moi, mais j'avoue que les crèches provençales sont superbes, une belle histoire, merci ! <br /> <br /> Bises, bel aprèm !
Répondre
M
Je collectionne les santons provençaux et, en plus de la crèche, j'ai tout un petit village, avec des maisons, un commerce, un puits, un pont... J'aimerais en avoir encore davantage mais les constructions en particulier sont chères pour ma bourse. Mais je suis heureuse avec ceux que j'ai!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Mon beau-frère les collectionnait... Je ne les ai vus qu'en photos. Très beaux !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, belle journée !
Répondre
G
J'aime beaucoup les santon Cathy <br /> <br /> La crèche chez ma soeur est fêtes avec des vrais de Provence
Répondre
C
La mienne est ridicule mais je chercher toujours des santons dans les vides grenier puisque que ce sont en fait des fèves qui en tiennent lieu ! Belle journée, bisous
Répondre
C
Pas de crèche chez nous mais je suis toujours admirative devant toutes ces créations !<br /> <br /> Bisous ...de loin car covidee...
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette explication sur les santons. Jolie crèche que tu nous présente. Ton J12 est aussi très beau, comme les autres d'ailleurs. Bon mardi. pour nous grisaille et douceur. Bisous. Hugues te
Répondre
M
Toujours du bonheur de déballer les santons chaque année. Cette année je n'en ai pas acheté de nouveaux, ils sont tellement chers... Bisous et une belle journée
Répondre
S
Ma crèche est faite depuis dimanche.<br /> <br /> Les nouveaux santons ne m'attirent pas car ils sont beaucoup perdu en qualité et les prix sont devenus très élevés.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications sur les santons <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
R
Moi j'ai la nostalgie des santons de la crèche de mon enfance.<br /> <br /> Alors ceux de Provence , visuellement ne me font pas d'effet , juste la diversité des corps de métier représentée .<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette magnifique crèche, j'adore les santons et ces explications.<br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Merci ma Cathy pour les explications, une crèche avec des santons c'est joli.<br /> <br /> Je n'ai pas pu récupérer ceux de mamie, c'est dommage du coup je n'en ai jamais trouvé à mon goût.<br /> <br /> Je ne désespère pas !😊<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
E
Les santons de Provence sont les plus beaux je pense...<br /> <br /> Je suis allée dans une boutique qui en vend à Saint Guilhem le Désert. C'est juste magnifique !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
C'est très beau ces santons. On utilise toujours ceux de mon mari quand il était enfant. Ils sont encore rangés dans leurs boîtes d origine en bois. Ils ont une soixantaine d'années. <br /> <br /> Ils sont encore tout neufs et très beaux<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup les santons de Provence. Maman m'avait offert un livre quand j'étais petite, je l'ai encore d'ailleurs, sur les santons de Provence. J'ai lu également un livre d'Alysa Morgon sur les santons de Provence. Merci de nous rappeler leur Histoire.<br /> <br /> Que j'aime également les crèches, c'est tellement beau.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Bonjour Cathy, me voici plus riche de savoir, car j'ignorais que Marseille était une capitale de fabrication de santons. J'aime beaucoup ces petits personnages et j'admire toujours une boutique qui les vend au marché de Noël d'Ajaccio.<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Belles explications sur ces santons si beaux et particuliers.<br /> <br /> De vraies petite oeuvres d'art.<br /> <br /> On trouve de très belles crèches avec des santons.<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous ♥
Répondre
M
Gentil mari a pris du retard pour faire sa crèche, il devrait commencer aujourd'hui...tradition oblige!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
J'adore les santons, je ne conçois pas de Noël sans ma petite crèche.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
C’est vraiment très beau ! Mon rêve est d’en avoir une très jolie sur mon buffet … belle journée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre