Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
13 décembre 2023

J - 12

 

13-Lussekat


Lussekatt

Nous sommes aujourd'hui le 13 décembre, et c'est la Sainte Lucie, particulièrement fêtée en Suède. Et comme toute tradition suédoise la Sainte Lucie vient aussi avec une pâtisserie qui lui est consacrée, les lussekatt. Initialement la création des lussekatt n'a rien à voir avec cette fête, le nom de cette pâtisserie venant de Lucifer. Pour en trouver l'origine il faut retourner dans l'Allemagne du XVIIème siècle. Le diable, déguisé en chat (katt en suédois), frappait les enfants, alors que Jésus partageait des petits pains avec les enfants sages. Pour éloigner le diable qui craignait la lumière Jésus eut l'idée de colorer ses petits pains avec du safran. Les petits pains désormais lumineux effrayèrent ainsi le chat Lucifer (Lussekatt). À la fin du XVIIème siècle, la tradition du lussekatt arriva en Suède où il était préparé et mangé dans les familles les plus fortunées. Il fallut attendre le XIXème siècle, alors que l'on commençait à célébrer la Sainte Lucie en Suède, pour voir la tradition du lussekatt se répandre dans tout le pays. Les lussekatt sont donc de petites brioches d'une couleur très jaune due au safran, leur forme la plus traditionnelle est celle d'un « S » dont les deux extrémités sont enroulées sur elles-mêmes avec un raisin sec placé en leur centre.
( source texte Wikipédia, source photo VildMedMad )

13

 

Commentaires
C
très jolis et appétissants, je ne connaissais pas merci de nous apprendre tout ça<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Trop mignons ces petites gourmandises que, bien sûr, je ne connaissais pas ma Cathy. <br /> <br /> J'aime bien leur forme, elle me fait penser au logo d'Ann So. <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Une hstoire qui fait quand même peur aux petits... Chassons le diable et dégustons ces petits S. Bisous
Répondre
L
Je n'ai jamais goûté à ces petits pains. Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bon jeudi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
4
Miam ils sont dorés à point! Gros bisous
Répondre
M
Une pâtisserie que je ne connaissais pas. <br /> <br /> Ils sont bien appétissants. <br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
R
Cela doit être bien bon !!<br /> <br /> Nous n'aurons pas l'occasion d'y goûter à moins d'aller en Suède !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Jolie tradition.
Répondre
N
J'adore ces petites brioches au safran, j'ai trouvé une recette, il y a quelques années, sur un dépliant IKEA, hi hi...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
B
Encore des petites gourmandises Cathy !<br /> <br /> Douce fin de journée à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je connaissais la fête de Sainte Lucie, mais je ne connaissais pas du tout cette histoire et ces biscuits.<br /> <br /> Merci pour tes recherches, en te souhaitant une belle après-midi !<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
C
Gros bisous, Lili
Répondre
C
Oh les gourmandises, je ne connais pas du tout !<br /> <br /> Quelle histoire j'apprends encore chez toi, merci ma Cathy.<br /> <br /> On dirait des petites brioches parfait pour le petit déjeuner.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous
Répondre
M
Ah, bravo Cathy, tu nous proposes des biscuits du diable le jour de la fête des lumières ha, ha! J'espère que les jeunes filles de Suède vêtues tout en blanc ne vont pas rencontrer le malin.<br /> <br /> Re-bises.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oui je ne connaisais pas ces biscuits oui je nais pas bien excuse moi bise raymonde
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour tous ces détails. Tu es inépuisable, quel boulot de recherche. Miam miam les gâteaux. Bon mercredi. Bisous. Huguette
Répondre
D
Hum ça à l'air bien délicieux...bisous
Répondre
B
Je ne connaissais pas ces petites brioches, elles sont appétissantes ! <br /> <br /> A demain Cathy :-)
Répondre
S
Ces petits gâteaux doivent être très bons.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Pas le temps en ce moment pour l'ordinateur, pourtant pas mal de choses à montrer. Tes billets de Noël m'enchante et ta déco superbe.<br /> <br /> Cette année, nous avons, à demeure, notre petit fils (18 ans) qui suit des études à Toulouse. Tout ça nous change un peu la vie, surtout les menus pour lui faire plaisir et la fameuse gamelle à préparer.<br /> <br /> Bon préparatif à toi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Ça donne envie ces gâteaux. Merci pour le détail.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
De jolis et bons petits gâteaux sûrement ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
B
Encore une jolie tradition...ils doivent être bons ces petits gâteaux <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Je ne connais pas du tout cette pâtisserie ..ça doit être bon avec du safran .. La fête de sainte Lucie est bien belle ,notre "Christkindel" pourrait être originaire de là aussi<br /> <br /> belle journée gros bisous
Répondre
S
Je ne connaissais pas cette tradition, j'ai retenue les photos des jeunes filles en blanc et portant des couronnes de fleurs et bougies.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Bien appétissantes ces gâteaux!<br /> <br /> Je vais m'abstenir de commenter de bon matin, je n'enregistre pas bien tes écrits lol...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
E
Je découvre en te lisant l'histoire de ses petits gâteaux que je ne connais pas.<br /> <br /> Des petites brioches bien appétissantes !<br /> <br /> Que de recherches et de travail pour ce calendrier de l'avent...<br /> <br /> Merci de faire tout cela pour nous tous qui te lisons.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
G
Oui, ils semblent en pâte feuilletée ; donc difficiles à faire. Je ne sais pas faire cette pâte, je l'achète en rouleaux et si cela convient pour une tarte, pour un biscuit, je doute que cela soit suffisamment bon. <br /> <br /> Donc pas pour moi, même si je pense qu'ils doivent être succulents.<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
W
Merci et bonne journée, bisous
Répondre
M
Ca donne envie<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
Une très belle légende, qui nous vient du froid, et dont je ne connaissais pas l'histoire, ni ses petits gâteaux, ils me font penser à la pâte des croissants, mais je viens de regarder une recette c'est de la brioche.<br /> <br /> Bises, belle journ"e !
Répondre
C
Pas facile à placer sur une grille de scrabble le nom de ce joli et appétissant petit gâteau !<br /> <br /> Bises ...de loin !
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces petits gâteaux et je sais que malgré leur histoire, j'oublierai leur nom très vite. Mais ils doivent être délicieux ainsi préparés au safran. On dirait presque de la pâte feuilletée :) Bisous et une belle journée ici
Répondre
R
Sympa ces p'tits tortillons <br /> <br /> Merci pour ce que tu nous en dis ce matin <br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Des petits gâteaux bien appétissants! Le safran donne une belle couleur. Merci pour cette jolie légende.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre