Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
14 décembre 2023

J - 11

 

14-les flottins

Les flottins

Je vous emmène aujourd'hui à Évian les Bains. Chaque année petits et grands sont invités à découvrir un univers merveilleux et hors du temps : Le Fabuleux Village. La légende reprend vie pendant plus de trois semaines, les flottins, ces petits êtres malicieux de la famille des gnomes, elfes, fées, ondines et sorcières, viennent conter à l’oreille des passants leurs plus belles histoires. On peut apercevoir disséminées aux quatre coins de la ville d’Evian des sculptures et des cabanes en bois flotté. Voici cette légende ...

" Chaque hiver les flottins et flottines habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux. Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible. Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’oblige à amerrir de toute urgence. Affolés tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l’hospitalité légendaire des flottins a porté ses fruits, car cette nuit là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté. Depuis ce jour, chaque année, le Père Noël, avant de s’envoler pour son grand voyage, rend visite à ses amis les flottins. "
( source texte Au fil de l'eau, photo TdG )

14

 

Commentaires
S
Belle légende. Bises.
Répondre
L
Alors là je découvre ....totalement. Huguette doit connaitre car elle n'est pas loin quand elle est à Habere Poche<br /> <br /> C'est bien que chaque ville, chaque village ait ses propres légendes.<br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
Je ne connaissais pas, quelle jolie légende...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche, bises
Répondre
C
très jolie réalisation ce carrosse en bois flotté et une histoire touchante<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Une jolie découverte une nouvelle fois ma Cathy, tu nous régales. Merci pour tes recherches, que du bonheur. <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Tu me fais decouvrir cette histoire des flottins... Je suis comme les enfants, j'adore les histoires, comtes et légendes. Je ne m'en lasse jamais, merci pour ce partage. Doux week-end, bisous.
Répondre
C
Bonjour Cathy une bien belle légende merci bon vendredi bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'avais entendu parler de cela à Evian et nous devions y aller et jamais fait. et e n'est pas pour cette année. Il y a quand même de belles décos en bois flotté en saison d'été et là je connais. Merci pour toutes ces explications. Bonne soirée. prends bien soin de toi.
Répondre
M
Une belle légende que je ne connaissais pas. <br /> <br /> Les flottins, je n'avais jamais entendu parler d'eux !<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
E
un si joli conte de Noël.. trop beau!! je ne connaissais pas les "flottins".. cela fait si longtemps que je n'étais à Evian.. <br /> <br /> merci pour cette belle histoire!<br /> <br /> bisous bonne fin de journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce mot, un plus appris aujourd'hui, merci!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
S
Belle réalisation avec ce bois de récupération.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Comme ça doit être beau à voir en vrai, j'aimerai beaucoup.<br /> <br /> Merci pour cette jolie légende<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> C'est une légende que je ne connaissais absolument pas c'est la première fois que j'en entends parler.<br /> <br /> Pour le Père Noël je ne savais pas non plus qu'il faisait des vols d'entraînement ?<br /> <br /> Gros bisous et belle journée !
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cette tradition et je n'avais jamais entendu parler des "flottins". C'est mignon comme nom!<br /> <br /> Je ne savais pas non plus que le Père Noël faisait des vols d'entraînement hi, hi! <br /> <br /> Belle journée, Cathy!
Répondre
C
Une jolie légende, je ne connaissais pas les flottins.<br /> <br /> Merci ma Cathy pour ce beau partage, c'est si bien raconté et illustré, tu nous gâtes avec ton calendrier de l'avent.<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
L
C’est vraiment génial ! Ça doit être magnifique ! Belle journée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Merci de me faire découvrir <br /> <br /> C'est génial <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
W
Superbe ! Bonne journée 😗
Répondre
B
Une jolie découverte pour moi cette légende et c'est bien qu'elle perdure. <br /> <br /> Bon jeudi. Bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissait pas , merci pour cette découverte.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
On ne s'ennuie jamais avec toi, toujours de nouvelles découvertes innatendues, ce conte ferai une belle histoire pour ma petite fille ! <br /> <br /> bises, belle journée !
Répondre
C
Très belle histoire ! J'adore la photo. Bisous ! Bisous !
Répondre
B
Je n'habite pas loin d'Evian et pourtant je ne suis jamais allée voir les Flottins ! C'est une jolie légende qui se renouvelle chaque hiver.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
E
Belle découverte et traditions que de mettre en avant les flottins et flottines chaque année !<br /> <br /> Évian est un peu loin, dommage car j'y serais bien allée...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
4
Nous avion des amis à Thonon qui nous les ont fait découvrir une année. Super ! Gros bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette légende.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
R
Cela ressemble à un carrosse laissé à l'abandon .<br /> <br /> C'est une jolie légende dont je n'avais jamais entendu parler. <br /> <br /> Mais chaque région à sa propre légende .<br /> <br /> Belle journée
Répondre
G
Très jolie légende et belle oeuvre d'art avec le bois flotté.<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
M
Je ne connaissais pas, merci, ça doit être très sympathique cet univers<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Coucou c est une très belle légende. D après ta photo ce doit être superbe. Bisous
Répondre
D
Une jolie légende , je ne connaissais pas du tout ces petits personnages!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je découvre les flottins dont je n'avais jamais entendu parler même du temps où j'allais à Evian chaque année. Il faut dire aussi que c'était il y a longtemps et en été !! En tous les cas c'est une jolie légende, le lac Léman a toujours été considéré comme dangereux ce qui explique que la légende en parle...Merci pour cette découverte. Bisous et une très belle journée
Répondre
A
Très jolie légende et bien sympa de faire perdurer cette tradition en construisant des cabanes flottés et leurs flottins et flottines.<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous Cathy ♥
Répondre
D
Je ne connaissaient pas. Ce doit être sympa à voir. Bises
Répondre