Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
17 décembre 2023

J - 8

 

18-panettone


Panettone

Je pense que vous connaissez toutes cette brioche préparée avec de la farine, des œufs, du beurre ( beaucoup de beurre ! ), du sucre, des fruits confits et des raisins secs, et dont la dégustation fait partie des traditions de Noël. C’est le gâteau traditionnel des italiens de la Lombardie et du Piémont, ainsi que des tessinois. Son origine est imprécise, mais la plupart des légendes qui l'entourent pointent vers la région de Milan. La plus célèbre de ces légendes veut que le panettone soit né à la cour de Ludovico il Moro, seigneur de Milan, au XVème siècle. À la veille de Noël le cuisinier officiel de la famille Sforza aurait brûlé un gâteau par inadvertance et Toni, un garçon de cuisine, aurait alors décidé d'utiliser un pain à la levure laissé de côté pour le remplacer à la hâte en y ajoutant farine, œufs, raisins secs, fruits confits et sucre. Le gâteau aurait tellement plu aux Sforza qu’ils décidèrent de l'appeler “pan di Toni", d'où le terme “panettone”. Pour les historiens la première preuve de l'existence du panettone remonte à 1606. Sa véritable origine se cacherait dans l’usage, répandu au Moyen Âge, de célébrer Noël avec un pain plus riche que le pain quotidien. Un autre fait historique rattache la provenance du panettone au grand pain de froment de Noël, jusqu’en 1395 les fours de Milan n’étaient autorisés à cuire du pain de froment qu’en période de Noël, afin d’en faire cadeau à la clientèle habituelle.
( sources texte Schilliger et Olive Groves, source photo il Ristorante )

17

 

Commentaires
L
Je ne connaissais pas la légende ou l'histoire mais je connais le gâteau qui se mangeait dans la famille de zhom. Ici, je n'ai jamais tenté d'en faire un.<br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Merci pour cette belle histoire. <br /> <br /> Je n'apprécie pas trop le Panettone, je n'aime pas les fruits confis. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Encore merci pour la légende. J'adore le Panettone et il est souvent à notre goûter. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
B
J'adore cette brioche !<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de soirée Cathy ainsi qu'une agréable semaine.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
N
Je n'en ai jamais mangé... il faudra que je tente avant d'essayer d'en faire un...<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bises
Répondre
M
Il y en a de toutes sortes et j'ai eu le plaisir d'en déguster un venant d'Italie avec une crème pistache au milieu, un pur délice!<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Bonsoir jamais mangé il faudra que j'y remédie un de ces jours j'en ais vus au magasin bonne soirée bisous
Répondre
C
une fois encore c'est un vrai plaisir de lire les historiques ou les légendes que tu nous publie<br /> <br /> j'aime cette brioche et je ne pensais pas qu'il y ai beaucoup de beurre dedans<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Eh bien je le vois toujours dans les supermarchés au moment de Noël... J'aimerais bien en goûter un tout frais et plein de beurre, ça doit être différents de ce que nous recevons... En tout cas, merci pour la petite histoire Cathy !<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche qui s'achève... Eh oui, plus que 8 jours !
Répondre
C
C'est intéressant l'histoire se cachant sous ce dessert qui est si bon! Bises et bon dimanche!
Répondre
R
bisous
Répondre
C
Une brioche que j'adore ! Miam ! Le père de mes filles est d'origine italienne, alors je connais bien. Bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> ah c'ette brioche j'adore bise raymonde
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Très joli Panettone, et les explications.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Moi aussi j'adore le panettone<br /> <br /> Bon dimanche à toutes
Répondre
B
Je craque quand je vois un panettone ;) Trop bon !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Ah, aujourd'hui je connais la recette et la légende. Entre ceux que nous avons faits et ceux trouvés tout frais chez notre boulanger, nous avons souvent petit-déjeuner à l'italienne!! Sais-tu que j'attends avec impatience le récit de votre voyage à Pompéi. Ou alors c'est moi qui ait raté sa publication??<br /> <br /> Bon dimanche, Cathy!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Très intéressant de découvrir ces histoires. Le panettone s'impose partout bien que c'est difficile d'en trouver un vraiment bon en soyant la plupart industriels. De tout façon chez moi il ne fait encore partie des traditions, nous en avons tantes ! Et, j'avoue, il ne me plaît guère, peut-être qu'il faut en trouver un vraiment bon !
Répondre
L
Oui je connais en effet ce panettone mais n'en suis pas très fan, même s'il y a beaucoup de beurre, je ne trouve un peu sec, enfin c'est mon goût et dieu sait qu'il n'est pas fiable, surtout en ce moment.<br /> <br /> Merci pour toutes tes infos ma Cathy. Bon dimanche, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications - jusqu'à présent je m'étais contentée de simplement en manger !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Ah celui là je le connais, c'est tellement bon ! merci pour la belle histoire autour de cette gourmandise ! <br /> <br /> Bises, bon 3è dimanche de l'avent !
Répondre
W
Intéressant, bonne journée, bisous
Répondre
S
Avec Papa c'était notre régal des fêtes.<br /> <br /> Les prix de cette gourmandise flambent et ce n'est pas toujours justifié par rapport à la qualité.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
J'adore le panettone ! Merci pour cette légende.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
J'adore ! c'est toi qui a fait celui-ci ? <br /> <br /> Bon dimanche ; bisous bisous / Nicole
Répondre
M
Coucou merci de nous mettre l eau à la bouche le dimanche matin 😊 bisous
Répondre
R
Je trouve pas le pannetone trop beurré !<br /> <br /> A moins que le vrai soit plus gras.<br /> <br /> En plus il s'est devergondé car on le trouve toute l'année. <br /> <br /> Bisous
Répondre
4
Bon dimanche autour d'un thème et d'un morceau de Pannetone. Je préfère le pandoro, n'étant pas fan des fruits confits. Bisous bisous
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Jolie légende de ce gâteau.<br /> <br /> Oui, il peut ressembler à notre baereweke alsacien.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche ♥
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de Pannetone, merci pour tes recherches et explications qui sont toujours fort intéréssantes.<br /> <br /> Gros bisous & bon dimanche !
Répondre
E
Merci pour la légende et les recherches effectuée pour ce Pannetone.<br /> <br /> Pas fan de brioche en général, mais je l'ai goûtée une ou deux fois tout de même...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oulala déjà J-8<br /> <br /> Ici il y a un amateur<br /> <br /> Bon dimanche. Bisous
Répondre
G
Oh merci Cathy pour la légende <br /> <br /> Que ta journée dominicale soit agréable <br /> <br /> Bises
Répondre
E
J'adore lire les "légendes" des origines des recettes.. elle me fait penser à nos "baereweke" alsacien ( pain + fruits secs) et à notre kouglof..<br /> <br /> merci pour tes recherhces<br /> <br /> très bon dimanche gros bisous
Répondre