Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
23 janvier 2010

Les livres et la lecture


Je prends la relève de Marie-Anne, Esprit campagne, pour un petit questionnaire
sur les livres et nos habitudes de lecture. Je dois dire que les livres et moi c'est
une histoire d'amour depuis que ... je sais lire ! Je ne lis pas autant que je le voudrais,
je ne lis pas forcément de grands livres ou des prix littéraires, mais j'ai toujours un
livre en cours ! Depuis 1994, je suis responsable ( bénévole !) d'une bibliothèque dans
une école maternelle et primaire où j'essaie de donner l'amour de la lecture aux enfants !
Tâche pas toujours aisée !

Plutôt corne ou marque-page ?

Sans hésiter marque-page, ce serait pour moi un manque de respect du livre que de le corner !

As-tu déjà reçu des livres en cadeau ?

Souvent, des romans, de beaux livres sur les chats ou l'Égypte ancienne, mes passions.

Lis-tu dans ton bain ?

Aucun risque ... je ne prends jamais de bain ! Et même si j'en prenais, j'aurais trop peur d'abîmer le livre.

As-tu déjà pensé écrire un livre ?

Ça ne m'est jamais venu à l'idée ! Par contre, j'ai vainement poussé mon papa à coucher sur le papier toutes les anecdotes de son enfance et de son adolescence, je suis certaine qu'il y avait matière à écrire un livre ! Et il raconte si bien ...

Que penses-tu des suites à plusieurs tomes ?

J'en ai lu plusieurs, de Henri Troyat, Maurice Denuzière ... Par contre, il faut que je les lise à la suite, j'ai besoin de rester dans l'histoire ! Je ne sais pas bien expliquer, mais quand je lis je me sens un peu comme un spectateur qui regarde vivre les héros de mon livre et j'ai du mal souvent à m'en détacher ce qui fait que je mets parfois un certain temps à entamer un autre livre ! Tout ça pour dire que je me sens obligée de lire les plusieurs tomes à la suite, je ne pourrais pas passer d'une histoire à une autre, et revenir à la première, et ainsi de suite ...

Aimes-tu relire ?

Non, ça ne m'est jamais arrivé ! Et puis il y a tellement de nouvelles histoires à découvrir !

Rencontrer ou non les auteurs des livres que tu aimes ?

Je ne me suis jamais posé la question ... mais non, je n'en vois pas la nécessité !

Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'aimerais en parler plus mais hélas je suis entourée de gens qui ne lisent pas beaucoup ! Par contre, je recommande rarement un livre qui m'a plu à quelqu'un parce qu'il a pu me plaire à moi et ne pas plaire à d'autres ...

Comment choisis-tu tes livres ?

En écoutant des chroniques littéraires à la radio, ou en les lisant dans des journaux, ou tout simplement au feeling chez le libraire !

Lecture en musique ou en silence ?

Obligatoirement en silence, j'ai essayé avec de la musique douce ... je n'y arrive pas !

Livre électronique ?

Ça existe ?!!!! Jamais de la vie, j'aime trop les livres, les toucher, même les sentir !!!

Lire et manger ?

Je ne sais pas faire deux choses en même temps ! Par contre il pourrait m'arriver d'oublier de manger tellement je suis plongée dans ma lecture !

Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je viens juste de terminer Les déferlantes de Claudie Gallay, et je vais bientôt entamer les drailles oubliées de Christian Laborie, à moins que ça ne soit Métronome de Lorànt Deutsch ...!

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois, quand ça n'accroche pas, pas la peine d'insister ! Et il y en a tellement d'autres qui attendent d'être lus ...                                                                                                                                 

R_cemment_mis___jour

Je passe maintenant le relais à ... celle qui voudra bien le prendre !

Commentaires
C
merci de m'avoir permis de retrouver le nom de cet auteur que j'ai cherché en vain dans ma mémoire pour répondre à ce questionnaire : Maurice Denuzière ! j'avais tant aimé sa saga, Louisiane, c'est çà ? as-tu aimé" Les déferlantes" ? moi, j'avais adoré...pour répondre à ta question , je ne sais pas quand commencent les vide-greniers chez moi ....
Répondre
A
j'adore ta couronne et la jolie ambiance. De gros bisous
Répondre
A
Sympathique ce tag !<br /> Je ne lis plus maintenant...<br /> Je peux apercevoir tes petites lunettes de lecture.<br /> Belle et douce soirée.<br /> Bizoux
Répondre
G
HOOOOOOOO jolie tes réponse tu semble être une grande rêveuse non?
Répondre
B
joliment réussi ce tag, et on en sait un peu plus sur toi.<br /> belle journée<br /> Nath
Répondre
L
Que j'aimerais avoir le temps de lire... Un tag bien réussi!!!!<br /> <br /> Bonne et douce soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Virginie
Répondre
G
Cathy,ne sais-tu pas que ce sont les hommes qui ne savent pas faire deux choses en même temps!!!!! nous les filles nous savons tout faire .NA.Moi je chante bien en prenant ma douche ..... gros bisous et encore merci ma douce.Isabelle
Répondre
A
moi je n'arrive plus à trouver du temps à lire!!!mais autrement j'aime la lecture!!<br /> bisous<br /> véro
Répondre
P
Oh c'est sympa comme post.<br /> Je prends la suite dans la semaine !!<br /> Bises.<br /> cath
Répondre
K
on en apprends un peu plus sur toi en lisant<br /> ce questionnaire<br /> merci de jouer le jeu<br /> bisous<br /> bonne semaine<br /> chtite karine
Répondre