Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
29 avril 2012

Balade à Paris … ♪♫♪♫♪

 

Comme promis lors de mon dernier billet, j’ai trouvé le temps de vous concocter celui-là pour vous faire patienter jusqu’à mon retour !!! Je vois que le précédent sur Paris vous a beaucoup plu, en voici donc un nouveau ! Baladons nous dans Paris grâce à des chansons célèbres et des photos, certaines prises par moi, d’autres trouvées sur le net …

Il est 5 h Paris s’éveille, Jacques Dutronc (1968)

Le café est dans les tasses
Les cafés nettoient leurs glaces
Et sur le boulevard Montparnasse
La gare n'est plus qu'une carcasse …

Marville-Gare_Montparnasse

( photo prise sur le net )

La première gare Montparnasse appelée alors “Gare de l’ouest-Rive gauche” et détruite dans les années 60 . A son emplacement se trouve actuellement la tour Montparnasse !

La complainte de la Butte, Cora Vaucaire (1955)

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux …

DSCN3416

Les ailes des moulins protègent les amoureux …

DSCN3429

Montmartre est situé au nord de Paris, et fut longtemps un village hors de la ville ! Des 14 moulins qui étaient sur la Butte, seuls deux subsistent !

Aux Champs Elysées, Joe Dassin (1959)

Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sous la pluie
À midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez …

N24294_ChampsElysees_Paris

( photo prise sur le net )

A l’origine les Champs Elysées sont des terrains marécageux et inhabités ! C’est Le Nôtre sur ordre de Louis XIV qui crée vers 1670 une belle avenue bordée de terrains où sont aménagés des allées d’ormes et des tapis de gazon ! C’est aujourd’hui ( sans chauvinisme aucun !!! ) la plus belle avenue du monde !!!

Pigalle, Georges Ulmer (1946)

Un p'tit jet d'eau
Un' station de métro
Entourée de bistrots, Pigalle…

pigalle

(photo prise sur le net )

Cette place doit son nom au sculpteur Jean-Baptiste Pigalle. Le quartier a toujours été un endroit “chaud”, s’y croisaient truands et policiers, souteneurs, prostituées et clients, et il s’y faisait des trafics d’alcool, de drogue et de filles …

Paris au mois de mai, Charles Aznavour (1956)

J’aime Paris au mois de mai
Avec ses bouquinistes
Et ses aquarellistes
Que le printemps a ramenés
Comme chaque année le long des quais …

actualite_21

( photo prise sur le net )

La tradition des bouquinistes débute aux alentours du XVIe siècle avec des petits marchands colporteurs. Installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, les 240 bouquinistes parisiens exploitent 900 « boites vertes » où sont exposés quelque 300 000 livres anciens d'occasion et un très grand nombre de revues, timbres et cartes de collection.

A Paris, Yves Montand (1953)

A Paris
Quand un amour fleurit
Ça fait pendant des semaines
Deux cœurs qui se sourient
Tout ça parce qu'ils s'aiment …

DSCN3507

( tapis de fleurs de cerisier au jardin des plantes )

Paris, Marc Lavoine (1991)

Je traine dans tes métros
Tes trottoirs m'aiment un peu trop
Je rêve dans tes bistrots …

P7020071

La première ligne de métro parisienne a été ouverte le 19 juillet 1900 pour les jeux olympiques d’été ! C’est Fulgence Bienvenue qui en est le “papa” !

Sous les ponts de Paris, Lucienne Delyle (1950)

Sous les ponts de Paris, lorsque descend la nuit
Comme il n'a pas de quoi s' payer une chambrette,
Un couple heureux vient s'aimer en cachette …

pont-neuf

( photo prise sur le net )

Le pont Neuf, en réalité … le plus ancien de Paris !!! Il a été construit dans le dernier quart du 16ème siècle, et traverse les deux bras de la Seine à la pointe ouest de l’ile de la Cité.

Il n’y a plus d’après, Guy Béart (1960)

Il n’y a plus d’après
A Saint-Germain-des-Prés
Plus d’après-demain
Plus d’après-midi
Il n’y a qu’aujourd’hui …

Café-de-Flore

( photo prise sur le net )

Ce quartier a acquis son âme grâce au pouvoir d’attraction qu’il a exercé sur les intellectuels dès le XVII ème siècle. Après la seconde guerre mondiale, le Quartier de St Germain des Près est devenu le haut lieu de la vie culturelle et intellectuelle de Paris !

Paname, Edith Piaf (1954)

Près de Notre Dame
Parfois couve un drame
Oui mais à Paname
Tout peut s'arranger
Quelques rayons
Du ciel d'été
L'accordéon
D'un marinier
L'espoir fleurit
Au ciel de Paris …

P7020066

Notre-Dame est située dans l’ile de la Cité. En 1163 a eu lieu la pose de la première pierre, et elle fut achevée en 1250 . Ensuite eurent lieu des additions, des embellissements, des réparations, et des modifications !

Sous le pont Mirabeau, Marc Lavoine (2001)

(d’après un poème de Guillaume Apollinaire)

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine …

mirabeau1

( photo prise sur le net )

Ce pont a été construit entre 1895 et 1897. Il a été conçu par l’ingénieur Paul Rabel, et est classé monument historique depuis 1972.

Et puis quelques films …

French Cancan, film de Jean Renoir en 1955, avec Jean Gabin et Anna Amendola ( doublée pour la voix par Cora Vaucaire ) et qui met en scène un cabaret sur la butte Montmartre …

french-can-can-1

Hôtel du Nord, film de Marcel Carné en 1938 avec Louis Jouvet et Arletty et qui fut le cadre de la célèbre réplique de cette dernière “Atmosphère atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?”. Ce petit hôtel est situé au bord du canal St Martin, mais le film n’y fut pas tourné, il l’a été en studio !

Canal St Martin 5

Quai des Orfèvres, film de Henri-Georges Clouzot en 1947, avec Louis Jouvet et Suzy Delair, une histoire de meurtre sur fond de jalousie et d’arrivisme. au 36 quai des Orfèvres se trouve le siège de la Direction Régionale de la Préfecture de Police de Paris ! Olivier Marchal a aussi réalisé en 2004 un film qui s’appelle “36 Quai des Orfèvres”.

quai des orfèvres

( photo prise sur le net )

Moulin Rouge film musical australien de Baz Luhrmann en 2001, avec Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor. Inspiré en partie de La dame aux Camélias d’Alexandre Dumas, il raconte l’histoire d’amour d’une courtisane et d’un poète. Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 au pied de Montmartre.

b53c9a4e

( photo prise sur le net )

Bien sûr il y en a beaucoup d’autres, et je vous fais grâce de tous les peintres ( et ils sont nombreux !!!) qui ont peint Paris …

J’espère que ce billet vous aura plu !!! Comme je vous l’ai dis la dernière fois, je suis en vacances pour toute la semaine, vous ne m’en voudrez donc pas de ne pas répondre à vos commentaires et de passer sur vos blogs en silence !

Je vous rappelle que vous pourrez voter pour votre porte préférée au Grenier de Lydia, du 1er au 8 mai !

CATHY TAMPON NOIR taille 250 px

 

Commentaires
B
J'adore Paris et aime m'y promener avec ma fille Stéphanie.<br /> <br /> Ton reportage est très réussi !<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne fin de journée et à très bientôt.<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Merci pour cette balade en chansons dans un Paris si beau ! Toutes ces chansons m'évoquent beaucoup de souvenirs .... je suis née à Montmartre !<br /> <br /> Tes photos sont superbes. Bises et douce soirée <br /> <br /> Je continue la visite, j'ai beaucoup de retard ....
Répondre
C
Mais tu me fais le la concurrence !!! Que va devenir mon fond de commerce ???<br /> <br /> Très joli billet qui m'a bien plu. C'est drôle, je commençais à mettre des photos de côté pour faire un peu comme toi mais avec des poèmes français.<br /> <br /> Comme quoi, on ne s'entend pas bien pour rien !<br /> <br /> Bises et bon retour !
Répondre
G
Une belle balade dans Paris, et en musique en plus !<br /> <br /> Bonne journée, bisous.<br /> <br /> Gwèn
Répondre
C
C'est un très joli billet ! Les Champs certes la plus belle avenue, mais Paris, la plus belle ville je pense !!!<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
L
J'ai adoré ton billet, merci pour cette magnifique balade. Gros bisous ma Cathy et à très vite. Lylas.
Répondre
U
un joli billet!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Un beau répertoire! Ach! schön Paris! (à prononcer à l'Allemande).
Répondre
P
Un joli billet sur paris et ses mises en chansons et films ! Bises, Patricia
Répondre
L
Une très jolie balade avec des quartiers parisiens que j'aime beaucoup !<br /> <br /> Il n'y a pas à dire, Paris reste la plus belle ville du monde et ce sans chauvinisme aucun lol<br /> <br /> J'espère que tes vacances se passent bien et que tu as le soleil avec toi !<br /> <br /> Gros bisous ma douce Cathy et comme le mois de mai commence, fais tout ce qu'il te plaît, reçois tout le bonheur rêvé tous les jours de ce mois entourée de ta précieuse famille et amis.<br /> <br /> <br /> <br /> Ana
Répondre
P
Un très beau billet ! Merci pour cette jolie balade en chansons ! Bises et douce soirée.<br /> <br /> Sylvie S.
Répondre
S
Très jolie balade!merci.<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
quel joli reportage !il est vrai que lorsque je vais à Paris j'ai en tète quelques airs anciens mais "intemporels" gros bisous et à bientot françoise
Répondre
S
tres belles photos parisiennes ! bisous soe
Répondre
C
´Cela me fait toujours plaisir de revoir des petits coins de Paris et en plus avec ce clin d'oeil en chanson, magnifique et bravo car quel boulot j'imagine! Bises
Répondre
K
Encore une p'tite balade avec des ballades, ma foi c'est réussi ma Cathy.<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Katy
Répondre
G
joli reportage pour cette balade parisienne...<br /> <br /> de belles photos et beaux commentaires<br /> <br /> bonnes vacances et à bientôt<br /> <br /> catherine
Répondre
M
merci pour la ballade parisienne cathy!<br /> <br /> un bel hommage a notre belle capitale!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> brigitte
Répondre
V
tes clichés sont magnifiques......tout est très beau dans notre chère capitale.........il suffit parfois de lever les yeux, ou de les baisser.....bravo pour ce si joli billet.....douce semaine......
Répondre
L
Je te félicite pour ce brillant billet: joindre des paroles de chansons aux photos de Paris et la documentation, c'est superbe! Je viens de voir le film "Minuit à Paris" de Woody Allen. Je suis sûre qu'il te plairait (si toutefois tu ne l'as pas déjà vu). Ah! Paris!!! Tu me donnes envie d'y aller...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
superbe ce billet , ma Cathy..tu nous régales de toutes ces citations!!! alors très bonnes vacances et à bientôt, gros bisous .Cathy
Répondre
M
Ton billet me plaît énormément, tu es un guide bien agréable avec ces chansons et Joe Dassin chantait aussi ... A Paris à vélo on dépasse les autos, à vélo dans Paris on dépasse les taxis .... Bonne vacances. Bisous.
Répondre
F
Merci pour cette charmante ballade à Paris!! Photos, paroles de chansons et références au cinéma!!<br /> <br /> De quoi bien rêver!!<br /> <br /> Un billet sur Paris et les peintres!! un autre beau sujet!! Pourquoi pas???!!! Je suis preneuse!!<br /> <br /> Bonne fin de 1er mai!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> FLO
Répondre
T
une belle balade en chansons, cela fait du bien à la tête. Je ne connais pas bien Paris, donc ce fut doublement profitable. Bonnes vacances Cathy et bises
Répondre
M
J'ai bien promené, suis fatiguée... Merci pour cette belle histoire autour de Paris !<br /> <br /> Bon premier mai.<br /> <br /> Mireille
Répondre
L
Merci ma douce Cathy pour cette magnifique ballade Parisienne et en musique...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Vivie
Répondre
D
Coucou Cathy, je suis de retour, quelle belle balade à Paris j'y suis allée Lundi dernier avec ma fille mais sous la pluie. merci pour ces belles photos. <br /> <br /> Je te souhaite un Bon 1er Mai<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
S
Profite bien de tes vacances....c'est Chris qui va être heureuse de découvrir cette jolie ville sous tous ces angles!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> nadine
Répondre
D
Merci pour cette belle balade bien joliment illustrée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
I
merci pour cette belle ballade ,je n'ais pas encore tout visité de Paris!
Répondre
C
Merci Cathy, c'est bon de se promener en musique dans Paris!<br /> <br /> belles vacances!
Répondre
D
MERci pour ce joli billet, c est marrant, nous avons visité les memes endroits à Paris ! et encore je n ai pas tout vu.... mais jétais ravie de retrouver une ville bien moins grande.... Hiii quel calme a coté de Paris;;<br /> <br /> <br /> <br /> dOuX BiZoUx
Répondre
C
MAGNIFIQUE ballade ma petite Cathy, grace à toi j'en connais un peu plus ce soir.<br /> <br /> Tu as raison, nous avons la plus belle avenue du monde mais aussi la plus belle ville.<br /> <br /> Si si j'suis objective !!!<br /> <br /> Des câlins et bisous tout doux
Répondre
L
Un grand merci pour cette jolie balade parisienne<br /> <br /> Passe de bonnes vacances
Répondre
A
Merci pour cette jolie ballade<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
P
Trop sympa ce billet muscical...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Isa
Répondre
N
Merci pour ce beau message qui va nous faire chanter toute la soirée !!!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Nelly
Répondre
V
Tujours un grand plaisir de revoir ces clichés de Paris, cette ville que j'aime tant. merci Cathy. Bizzzzzz et à bientôt
Répondre
D
belle balade merci pour le partage<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
S
superbe balade , j'adore paris !!! merci pour ces belles images ! belle soirée , flo.
Répondre
S
bravo et merci d'avoir pris le temps de préparer ce post !!!!<br /> <br /> très bon 1er mai !
Répondre
L
joli reportage très sympa;bzz
Répondre
A
alors là ! qu'est ce que j'ai aimé ton billet !<br /> <br /> une façon originale et poétique de présenter Paris - tous ses quartiers ont un charme et une histoire qui nous invite à leur découverte - sans conteste<br /> <br /> LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE
Répondre
M
de raconter Paris !<br /> <br /> je suis d'accord avec toi les Champs Elysées sont la plus belle avenue du Monde !!!<br /> <br /> Biz et bonnes vacances
Répondre
R
super ballade musicale a Paris,tu as fait un superbe billet avec cettes belles photos que j'aime beaucoup!!!<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup Edith Piaf et j'adore toutes ses chansons...<br /> <br /> Bon aprés midi et bon 1er de mai ma chére amie.<br /> <br /> bisous de ton amie catalane...<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
jolie balade<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> co
Répondre
L
génial!!!!!!!!!<br /> <br /> dommage que les chansons ne soient pas en musique...<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
À
Paris,une ville Historique ,Romantique,Dynamique...<br /> <br /> ou j'aime flâner chaque année.<br /> <br /> Merci pour cette belle ballade.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Manue
Répondre
R
Pour toutes tes belles photos et ton partage... Je te souhaite une autre belle et bonne semaine! Raymonde
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade parisienne et surtout bonnes vacances!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Mat'
Répondre