Et là je vous entends dire “ Mais qu’est-ce que c’est que ce titre à la noix ….? “ Tiens oui, noix justement, ça vous fait penser à quoi …? Et noisettes, châtaignes, raisin …? Ah, je sens que vous commencez à deviner … bon sang mais c’est bien sûr … fruits d’automne !!! Et pourquoi scoubidou me direz-vous …? Parce que ♪♫ Des pommes, des poires, et des scoubidoubi-ou ah … ♫♪
Et pourquoi fruits d’automne …? Parce que c’est la saison, parce que je les aime, et parce que c’est le thème proposé par Lylou pour une table ou une mise en scène !
Alors voici ma participation de jour …
Et de nuit, bougies allumées …
De plus près …
De tous les fruits d’automne, et en bonne normande que je suis, c’est bien sûr la pomme que je préfère, c’est pourquoi je vais m’y attarder un peu !
Aussi bizarre que ça puisse paraître … la pomme est originaire d’Asie centrale où elle est cultivée depuis le néolithique ! Son nom est issu du gallo-roman poma, terme d’origine latine. En latin pomum désigne “ le fruit d’un arbre, à pépins ou à noyau “, d’où aussi Pomone déesse des fruits. En latin classique elle est appelée malum, mais comme c’est le fruit par excellence pomme a remplacé malum.
Côté variétés, je déteste toutes ces pommes aux noms américains Golden, Pink Lady, Royal Gala … que je trouve sans saveur, je leur préfère des variétés bien de chez nous, Bénédictin ( ma préférée ! ), Boskoop, Reinette, Canada gris, Cramoisi de Gascogne, Transparente de Croncels ... qui sont plus acidulées …
Et pour vous faire sourire un peu, une pomme au nom amusant, la claque pépin qui, quand vous la secouez, fait un bruit de maracas ! C’est le bruit des pépins qui, libres dans leur loge, se heurtent aux parois …
Si je connais si bien ce qui se rapporte aux pommes c’est que mon papa, qui était jardinier pour ceux qui ne le sauraient pas encore, était un passionné et qu’il m’a appris beaucoup de choses ! Il organisait chaque année des expositions pomologiques, et donnait des cours de taille d’arbres fruitiers.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mais revenons à nos fruits d’automne en général ! Ils ont été souvent peints par des artistes célèbres, sous forme de natures mortes …
( Charles-Éthan Porter, Paul Cézanne, Henri Fantin-Latour,
Claude Monet, Alfred Sisley, Séverin Roesen )
Un tableau de Camille Pissarro, La cueillette des pommes …
… et un dernier de Guiseppe Arcimboldo …
Et avec les fruits d’automne bien sûr … on fait de délicieuses choses ! Compotes, gâteaux et autres tartes salées ou sucrées ! Voici un cake aux fruits d’automne, pommes, noix et noisettes que vous pouvez retrouver dans la colonne gauche de mon blog, rubrique Pages …
Et puisque le potiron est un fruit consommé comme un légume, voici une tarte potiron, lardons et oignons ( recette rubrique Pages ) dévorée hier soir ...
Voici maintenant un arbre fruitier qui fait un peu n’importe quoi … c’est mon oranger, voilà qu’il me fait des fleurs très en retard, et des fruits en même temps …
Et comme tout se termine en général avec des fleurs chez moi, en voici des printanières, sans elles pas de pommes en automne …
Voila, je pense avoir été la plus complète possible, même s’il y aurait eu tant et tant d’autres choses à dire !
Profitez bien de toutes les délicieuses choses que nous offre l’automne, il y en a pour tous les goûts, pourquoi se priver …?
Ah j'allais oublier ... bonne fête à toutes les Pomme, c'est justement le 22 octobre, mais je ne l'ai pas fait exprès ! Dans le calendrier républicain français le jour de la pomme était le 22 octobre, premier jour du mois de Brumaire !
Excellente semaine à toutes et tous !
Tu as fait une très belle composition. On dirait un tableau justement.
Bisous.