Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
22 octobre 2017

Scoubidou

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Et là je vous entends dire “ Mais qu’est-ce que c’est que ce titre à la noix ….? “ Tiens oui, noix justement, ça vous fait penser à quoi …? Et noisettes, châtaignes, raisin …? Ah, je sens que vous commencez à deviner … bon sang mais c’est bien sûr … fruits d’automne !!! Et pourquoi scoubidou me direz-vous …? Parce que  ♪♫ Des pommes, des poires, et des scoubidoubi-ou ah … ♫♪
Et pourquoi fruits d’automne …? Parce que c’est la saison, parce que je les aime, et parce que c’est le thème proposé par Lylou pour une table ou une mise en scène !
Alors voici ma participation de jour …


jour


Et de nuit, bougies allumées …

nuit


De plus près …

détails


De tous les fruits d’automne, et en bonne normande que je suis, c’est bien sûr la pomme que je préfère, c’est pourquoi je vais m’y attarder un peu !

Aussi bizarre que ça puisse paraître … la pomme est originaire d’Asie centrale où elle est cultivée depuis le néolithique ! Son nom est issu du gallo-roman poma, terme d’origine latine. En latin pomum désigne “ le fruit d’un arbre, à pépins ou à noyau “, d’où aussi Pomone déesse des fruits. En latin classique elle est appelée malum, mais comme c’est le fruit par excellence pomme a remplacé malum.

dessins


Côté variétés, je déteste toutes ces pommes aux noms américains Golden, Pink Lady, Royal Gala … que je trouve sans saveur, je leur préfère des variétés bien de chez nous, Bénédictin ( ma préférée ! ), Boskoop, Reinette, Canada gris, Cramoisi de Gascogne, Transparente de Croncels ... qui sont plus acidulées …

pommes


Et pour vous faire sourire un peu, une pomme au nom amusant, la claque pépin qui, quand vous la secouez, fait un bruit de maracas ! C’est le bruit des pépins qui, libres dans leur loge, se heurtent aux parois …

claque pépins


Si je connais si bien ce qui se rapporte aux pommes c’est que mon papa, qui était jardinier pour ceux qui ne le sauraient pas encore, était un passionné et qu’il m’a appris beaucoup de choses ! Il organisait chaque année des expositions pomologiques, et donnait des cours de taille d’arbres fruitiers.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos fruits d’automne en général ! Ils ont été souvent peints par des artistes célèbres, sous forme de natures mortes …

peintures

( Charles-Éthan Porter, Paul Cézanne, Henri Fantin-Latour,
Claude Monet, Alfred Sisley, Séverin Roesen )

Un tableau de Camille Pissarro, La cueillette des pommes …

pissaro


… et un dernier de Guiseppe Arcimboldo …

tableau


Et avec les fruits d’automne bien sûr … on fait de délicieuses choses ! Compotes, gâteaux et autres tartes salées ou sucrées ! Voici un cake aux fruits d’automne, pommes, noix et noisettes que  vous pouvez retrouver dans la colonne gauche de mon blog, rubrique Pages …

gâteau


Et puisque le potiron est un fruit consommé comme un légume, voici une tarte potiron, lardons et oignons ( recette rubrique Pages ) dévorée hier soir ...

tarte


Voici maintenant un arbre fruitier qui fait un peu n’importe quoi … c’est mon oranger, voilà qu’il me fait des fleurs très en retard, et des fruits en même temps …

oranger


Et comme tout se termine en général avec des fleurs chez moi, en voici des printanières, sans elles pas de pommes en automne …

fleur


Voila, je pense avoir été la plus complète possible, même s’il y aurait eu tant et tant d’autres choses à dire !

cats

Profitez bien de toutes les délicieuses choses que nous offre l’automne, il y en a pour tous les goûts, pourquoi se priver …?

Ah j'allais oublier ... bonne fête à toutes les Pomme, c'est justement le 22 octobre, mais je ne l'ai pas fait exprès ! Dans le calendrier républicain français le jour de la pomme était le 22 octobre, premier jour du mois de Brumaire !


Excellente semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Commentaires
L
Bonsoir, je découvre ton blog (depuis celui de Maminou) et j'aime bcp la tonalité de chacun de tes posts. Chouette aussi l'idée de Lilou de proposer des mises en scène thématique ! <br /> <br /> Tu parles des pommes claque-pépin, dans les Vosges on a la pomme clochette (pour les mêmes raisons) mais ce n'est pas la même, elle est toute jaune , petite et très précoce. A bientôt, amicalement
Répondre
M
Quel bel article ! Mon mari adore les pommes et surtout la qualité chantecler, son péché mignon !<br /> <br /> Je te remercie aussi pour les recettes ; je vais aller les voir de plus près ;-)<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> ps : depuis que j'ai lu le mot scoubidou, j'ai la chanson de Sacha Distel qui me trotte dans la tête !!!
Répondre
A
Tu fais des articles très "riches" en contenu. Moi, cette année, je me suis fait une bonne cure de raison, malheureusement il n'y en a presque plus en magasin.
Répondre
T
Ode à la pomme, aurais-tu pu intituler ton article qui chante la pomme dans tous ses états. Un bel article qui sent bon, un article beau à croquer :-) Bon dimanche CathyRose, croque la pomme :-) !!!
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Oui, ce sont de petits oiseaux étonnants!<br /> <br /> J te souhaite une bon dimanche!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Une vraie diversité de pommes alors qu'on trouve toujours les mêmes sur les étals !
Répondre
S
Merci Cathy pour cet article sur les fruits d'automne.<br /> <br /> Dans notre jardin normand, le seul pommier nous a donné de très belles et nombreuses "reines des rainettes".<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Oh la la ! des pommes ... je n'en ai pas dans le verger cette année, ce qui m'arrive la première fois de ma vie !!! <br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
J'aime beaucoup les fruits d'automne ! Il y a tant de variétés de pommes, et en particulier de variétés anciennes que je suis novice en la matière :) C'est super que ton papa t'ait transmis tout son savoir à ce sujet. J'aime beaucoup les dessins anciens, et les tableaux :) Le ramassage des pommes est un véritable plaisir que je renouvelle chaque année. malheureusement cette année beaucoup de pommiers ont gelé dans notre région et la récolte est bien maigre par rapport à d'habitude. Bisous et un bon week-end en attendant que je vienne sur ton autre blog
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Les jours passent et se ressemblent!<br /> <br /> Nous arrivons sur la fin du mois d'octobre!<br /> <br /> Et arrivons tout doucement vers le mois suivant: novembre!<br /> <br /> Que le temps passe vite!<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'ai regardé beaucoup de séries policières (Les experts, les experts: Miami, les experts: Manhattan, FBI: portés disparus, qui sont maintenant terminées, ainsi que NCIS et Esprits criminels, que j'ai abandonné en court de route) Cela m'arrive de regarder des épisodes par-ci, par-là, vu que se sont des séries qui même si certains épisodes sont liés on a pas besoin de voir tous les épisodes pour comprendre. Contrairement aux séries que je suis avec rigueur (Once upon a time et The walking Dead).<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Quel beau billet sur l'automne. J'aime les peintures d'Arcimboldo. Il y a tellement à voir, tellement de détails... Biz. Pam
Répondre
V
un petit passage en ce vendredi d'automne , un très beau poste sur les pommes merci amitiés de venuzia
Répondre
M
Bonjour Cathy <br /> <br /> <br /> <br /> Un très beau billet de saison. <br /> <br /> Tu es douée en la matière. <br /> <br /> Tes billets sont toujours illustré avec amour et passions. <br /> <br /> Je dirais même telle un magasine vendu dans un kiosque. <br /> <br /> Bravo à toi pour ta créativité. <br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce très beau coeur que tu m'as offert. <br /> <br /> Je le trouve vraiment très beau. <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir <br /> <br /> Melle Manson
Répondre
S
Un article très intéressant ! :) J'ai appris des choses que je ne savais pas sur les pommes, merci pour ce beau partage Cathy ^^ Il y a un proverbe anglais sur la pomme, qui dit : "An apple a day, keeps the doctor away !"<br /> <br /> <br /> <br /> Traduction : "Une pomme chaque jour, et vous n'aurez pas besoin de consulter le docteur !" :)<br /> <br /> <br /> <br /> Le tableau d'Arcimboldo est magnifique, comme tous les autres qu'il a peints, qu'ils soient sur les saisons, les éléments ou les métiers... Les natures mortes de Monet et Cézanne sont toujours très belles !<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée de ne pas avoir trop commenté ces jours-ci, j'ai été bien occupée... Mais je vais me rattraper, car ton blog est vraiment génial ;) Allez, je te laisse, passe une belle soirée ! Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
N
Rhoooo j'adore ta petite note ma Cathy , très enrichissante , moi aussi j'ai beaucoup de pommes dans le jardins , petite question ! peut on les congeler , j'ai pas le temps de cuisiner autant et j'ai peur qu'elles se perdent , j'en donne a mes voisins, mais il y en a vraiment beaucoup et connais tu la variété de pomme aussi grosse qu'un gros melon ? merci aussi pour ton gentil com laisser sur mon blog, tu es adorable, je t'embrasse fort.Nathe
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'ai pensé à toi hier, on a mangé une bonne tarte aux pommes!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Chère Cathy, quel beau récit sur les pommes, je ne connaissais pas leurs origines.<br /> <br /> Ta mise en scène est superbe et la claque pépin m'a fait bien rire, il faut absolument que je teste !<br /> <br /> Les tableaux sont magnifiques et ton papa t'a appris tant de choses, merci de nous faire partager son savoir.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine, je file faire une tarte mais celle ci sera aux poireaux !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
M
un joli hommage à ton papa qui ta transmis tout " son savoir "<br /> <br /> rentrée hier de la campagne avec des pommes, noix, potirons, dernières grappes de raisin , et choux rouges !! j ai déjà commencé par une compote ....<br /> <br /> <br /> <br /> une belle et douce fin de semaine & bises<br /> <br /> <br /> <br /> ps l envelopppe brodée est bien arrivée
Répondre
F
Très jolie mise en scène! Heureusement que je sors de table, car tout ça est bien appétissant, on a envie de croquer dans une pomme ou de chaparder quelques grains de raisins...Ici, les pommiers doivent être changés pour la Ste Catherine, les pommes ne sont plus terribles, je vais noter les noms de tes pommes préférées. C'est vrai que l'automne a inspiré plus d'un artiste!<br /> <br /> J'ai horreur de la tarte au potiron sucrée, la tienne sera à essayer.<br /> <br /> Moi, c'est la clématite qui a refleuri, la nature est toute chamboulée.<br /> <br /> Bel après midi, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Magnifique ta participation, j'aime ta composition de ces bonnes choses que l'on mang avec grand plaisir en cette saison. Bises
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je passe te voir avec la pluie!<br /> <br /> Ici l'automne vient de s'installer...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
De jour comme de nuit Superbe mise en scène pour la ronde !<br /> <br /> j'ai bien aimé lire ton article sur ce fruit de saison que j'aime beaucoup aussi !<br /> <br /> & j'y ai découvert de noms de pommes que je ne connais pas !<br /> <br /> bref un joli billet gourmand qui se termine sur une chanson que <br /> <br /> l'on ne peut oublier :)<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce beau billet, je ne connais pas toutes les pommes que tu as citée, certaines je ne les trouve pas chez moi.<br /> <br /> Ta mise en scène est superbe, aussi bien de jour comme de nuit. Ton cake hummm un régal pour les pupilles, et les papilles, la tarte est superbe, mais je n'aime pas le potiron.<br /> <br /> Passe une bonne journée, une belle semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Quel beau billet, tout en gourmandise. J'aime tous ces fruits d'automne excepté les marrons. Entre les tableaux et les planches botaniques, nos sommes gâtés, et ton ambiance "fruits de saison" est très jolie, et douce dans la lumière des bougies. Je te remercie pour ton commentaire. Belle semaine. Bises
Répondre
P
J'aime bien ce genre de billet Tu sauras vite pourquoi en découvrant le mien sur les fruits d'automne!!Je ne suis pas fana de pommes sauf la reinette et la boscop parce que je fais beaucoup de compotes et de tartes! Ton histoire de pommes me plait beaucoup, ainsi que les tableaux de Pissarro et Arcimboldo! Merci Cathy!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
E
Un beau billet artistique, gourmand et une superbe mise en scène.<br /> <br /> J'aime beaucoup les pommes itou... surtout la Cortland qui ne brunit pas et qui se cuisine très bien... J'ai d'ailleurs fait un délicieux gâteau renversé aux pommes ce matin.<br /> <br /> Bonne semaine, <br /> <br /> Bisous, bisous et scoubidou ♫♪
Répondre
M
Et bien, j’en apprends aujourd’hui : les pommes que tu cites, je n’en ai jamais entendu parler. Il faut dire que dans le Sud, la pomme n’est pas une récolte importante. Il y a des golden et des reinettes des Cévenne- mais en gros c’est tout. On trouve les pommes importées aux noms anglais mais le goût n’est pas au rendez-vous. Et puis j’aime beaucoup ta présentation avec les fruits d’automne, c’est vraiment très joli. Pas besoin de se lancer dans des tableaux compliqués, la simplicité sublime tout. Merci Cathy pour cette belle page et gros bisous.
Répondre
B
Un bel article ! Merci Cathy ! Quel plaisir de te lire et d'admirer tes photos et l'excellente présentation de ton blog.<br /> <br /> Douce soirée encore Cathy et très belle semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Et bien, quelle culture de la pomme ! On aura appris plein de choses grâce à toi... Gros bisous
Répondre
S
Quel joli billet<br /> <br /> Moi comme Moniqueco je mange rarement des pommes crues mais plutôt en tarte compote crumble.....<br /> <br /> Je viens de finir le repas des châtaignes ramassées dans un bois mais ta tarte au potiron me fait bien envie.<br /> <br /> Merci pour cette leçon de chose<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Qu'il est beau ce billet ma belle.Je ne s'ais pas s'y j'aurais la patience de faire des s'y belles décos.J'aime les pommes a toutes les sauces J'ai ap^ris beaucoup de choses. J’achète mes pommes chez un producteur de Sologne. Pour le moment c'est la El.star que je cuisine, et que je croque . Il fait trés humide ce soir. Passe un douce soirée. Gros bisous.
Répondre
P
J'adore te lire le soir en rentrant du boulot, ça me détend de mes longues journées harassantes !!! (je suis infirmière).<br /> <br /> Merci pour cet article.
Répondre
S
hum tes noix bien fraiches me font envie !!! bises
Répondre
C
Coucou Cathy. Tu nous présentes là une très jolie mise en scène et une belle leçon de choses. Superbes photos ! MERCI pour tous tes reportages. Belle semaine ! Bises
Répondre
A
jolies mises en scènes, à croquer!!!<br /> <br /> chez nous on est pas normand mais qu est ce qu on aime les pommes, on a la chance d avoir un pommier qui donne des reinettes succulentes rien à voir avec le commerce..et un noisetier aussi avec lesquelles j ai fait ma soupe de potimaron j en soupoudre plein dessus ... hihi<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
A
Mieux qu'un dictionnaire, que de noms de pomme pour moi inconnus... quelle energie tu as mis dans ton billet de ce jour... ce sont toutes ces pommes !!! je ne connaissez pas la tarte au potiron version salée, je l'aime bien en soupe ! et moi j'aime bien les royal gala, j'ai aussi un pommier mais je ne sais pas le nom des pommes (arbre spécial terrain crayeux), elles sont bien bonnes et juteuses. Je te souhaite une belle semaine en dégustant des fruits d'automne, bravo pour leur présentation. Bises Dom
Répondre
O
J'aime beaucoup ce post sur les pommes, très intéressant et instructif... Merci aussi pour toutes tes photos...<br /> <br /> Bonne soirée Cathy !
Répondre
M
Je vois que tu es incollable en matière de pommes, non seulement tu habites une région où ce fruit est très répandu, mais de plus ton papa t'a enseigné beaucoup de choses à ce sujet... Mes pommes préférées sont la Reine des Reinettes, la Canada et la Pink Lady... Maintenant on trouve à peu près toutes les variétés sur les marchés sauf la "Bénédictin" (porterait elle un autre nom ?). L'envie de cuisiner revient avec l'automne et il ne me reste plus qu'à remettre la main sur mon cahier de recettes qui doit encore se trouver au fin fond d'un carton (lol) heureusement qu'Internet est une bonne solution... (lol) Bisous et bonne semaine
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, Ton Papa t'a transmis son savoir sur les pommes ,,, J'aime quand j'ai un creux manger une pomme juteuse et légèrement sucrée ,,,Ma préférée c''' la Jonagold ,,, Hum ,,, les gâteaux et autres gourmandises font envies ,,, Tu es la reine des desserts ,,, <br /> <br /> Jolie l'ambiance du soir avec tes bougies ,,, magnifique ,,,j'aime ,,, <br /> <br /> Merci pour tes photos et ce bel article ,,, Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode <br /> <br /> Caresses à ta Gavotte
Répondre
M
Tout, tout, nous savons tout sur... les pommes.<br /> <br /> J'ai appris des choses en lisant ton billet très complet, merci de tous ces renseignements.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Je vais aller faire cuire... des pommes.<br /> <br /> Bises
Répondre
Y
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elle est bien jolie cette mise en scène des fruits de saison. Avec une préférence pour le raison blanc que j'aime beaucoup. Ce billet est instructif et très complet dans les détails, je ne connaissais pas l'origine de la pomme et encore moins toutes ces variétés. A part les américaines (comme vous dites), la Boskoop, Reine des reinette, Canada gris, je n'ai jamais vu ou entendu parler des autres. Grâce à vous aujourd'hui j'ai appris quelque chose. Vous semblez en meilleur forme au travers de ce billet. Bonne et belle semaine à vous, le beau temps devrait revenir en fin de semaine paraît il. Bisous Yolande
Répondre
M
c'est très joli ta composition de la première photo, j'aime beaucoup<br /> <br /> j'aime moins les pommes qui ne sont pas mes fruits préférés - je n'en mange jamais crues mais en tarte, confiture, au four, poêlées, en compote.... bref, finalement je mange pas mal de pommes !! et nous avons deux pommiers dans le jardin normand - hélas nous n'avons pas pu aller en ramasser depuis fin septembre
Répondre
C
Magnifique ! Et pour la tarte au potiron j'aime beaucoup aussi !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée !<br /> <br /> Bisoussss
Répondre
-
J'aime les pommes et comme toi, je préfère celle de nos campagnes, moi c'est la clocharde que j'aime. la reinette clocharde ou pomme clocharde ou reinette de Parthenay, c'est une pomme tardive qui se conserve très bien. <br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
N
Un bien joli billet avec des compositions de fruits dignes des tableaux des grands maîtres. Profite bien des richesses de l'automne. Bises.
Répondre
L
Coucou... ça rime d'ailleurs avec scoubidou....<br /> <br /> Je confirme pour ta mise en scène, toutes les filles te félicitent, c'est mérité, elle est très belle et dans les deux versions.<br /> <br /> J'aime bien tes infos sur les pommes, avant de faire Toute une histoire de raisins, j'avais aussi traité les pommes, et bientôt les citrouilles !<br /> <br /> Super tendant ton gâteau ainsi que la tarte mais ça tu le savais !<br /> <br /> Très belle semaine ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Un très joli billet sur ta saison préférée !!! <br /> <br /> Ton cake me fait de l'œil : ça doit être un vrai délice !<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy et belle journée à toi ... <br /> <br /> Ici, il pleut, alors on s'occupe à l'intérieur !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Sara
Répondre
C
excellent ton titre.....j'ai illico fredonné en le lisant avant de savoir la suite....qui m'a conforté bien sur...LOL<br /> <br /> elle est magnifique ta mise en scène pour Lylou<br /> <br /> et tu nous offre un formidable article de mise à l'honneur de la pomme, mais je ne connais pas toutes les variétés que tu montres, comme tu sais je ne mange quasiment jamais de pomme à la main....eh oui je sais je sais je suis une extra terrestre sur la blogo et vous toutes qui en mangez tant de crues ...LOLLLLL<br /> <br /> mais j'en mange bien en cuites, mes dernières tartes c'était avec la canada/reinette grise...et les dernière furent en compote, celles sur mes deux tables décorées montrées mais je ne sais pas leur nom....<br /> <br /> j'aime bien les natures mortes<br /> <br /> pour le personnage ...heu tu sais ce que je pourrai te dire...!!!!LOL<br /> <br /> ton cake est très appétissant et c'est amusant j'ai aussi fait samedi une tarte quiche potiron (courge on dit souvent par chez nous) et lardons, pas d'oignons moi tiens ....<br /> <br /> j'adore la fleur du pommier je les trouve splendides avec leur touche d erose<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Un excellent souvenir avec ta vidéo sur ce groupe "Il était une fois" que j'aimais beaucoup. Charmante décoration et excellentes explications sur des fruits que l'on met à toutes las sauces. Gros bisous, ma chère Cathy, et belle journée
Répondre