SAINTE LUCIE

13 décembre
( photo du net )

Le 13 décembre correspond à l’ancien solstice d’hiver en calendrier julien et marque le retour progressif de la lumière après des mois d’obscurité quotidienne. C’est aussi le jour de la Sainte-Lucie, associée par son nom et par diverses traditions à la lumière (lux, en latin). Son culte est très populaire et en Suède il a survécu au protestantisme. 
La Sainte-Lucie est avant tout une fête pour les enfants. Les petites filles revêtent la robe blanche de Sainte-Lucie tandis que les petits garçons enfilent leur bonnet pointu. Tous se retrouvent pour entonner des chants traditionnels avant de savourer les luciapullatdes brioches safranées en forme de S, confectionnées pour l’occasion.
Mais le moment attendu par tous, c’est bien la procession des Lucies. Elle est menée par la jeune fille ayant remporté le " concours de Lucie " organisé pour l’occasion, et reconnaissable à sa couronne de bougies. Suivent les autres jeunes filles et les enfants déguisés en lutins ou en bonhommes de pain d’épice ...

 

13