Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
13 décembre 2017

J - 12

SAINTE LUCIE

13 décembre
( photo du net )

Le 13 décembre correspond à l’ancien solstice d’hiver en calendrier julien et marque le retour progressif de la lumière après des mois d’obscurité quotidienne. C’est aussi le jour de la Sainte-Lucie, associée par son nom et par diverses traditions à la lumière (lux, en latin). Son culte est très populaire et en Suède il a survécu au protestantisme. 
La Sainte-Lucie est avant tout une fête pour les enfants. Les petites filles revêtent la robe blanche de Sainte-Lucie tandis que les petits garçons enfilent leur bonnet pointu. Tous se retrouvent pour entonner des chants traditionnels avant de savourer les luciapullatdes brioches safranées en forme de S, confectionnées pour l’occasion.
Mais le moment attendu par tous, c’est bien la procession des Lucies. Elle est menée par la jeune fille ayant remporté le " concours de Lucie " organisé pour l’occasion, et reconnaissable à sa couronne de bougies. Suivent les autres jeunes filles et les enfants déguisés en lutins ou en bonhommes de pain d’épice ...

 

13

Commentaires
B
Très belle tradition bisousss
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition mais elle est charmante !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
C
j'adore.....bisous
Répondre
C
je ne connaissais pas la procession des Lucies, merci de ton billet qui me permet de la découvrir<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Je ne connaissais pas, merci pour ces explications, je trouve ça bien, à bientôt bises Dom
Répondre
L
Je pense que cette fête vient jusqu'à nous par ex dans la fête des lumières de Lyon... c'est une belle tradition. Douce soirée! bises
Répondre
A
Une tradition que je ne connaissais pas.Merci Cathy pour les explications.Bisous.
Répondre
M
Une belle tradition.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi. Bisous
Répondre
C
Très charmante tradition lumineuse. Bises et bonne journée.
Répondre
L
Une très jolie tradition que je ne connaissais pas.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
S
Merci de nous rappeler les traditions. Bonne après-midi.
Répondre
M
Quelle belle fête, on a pas ça ici... Bisou, bon mercredi dans la joie!
Répondre
B
une très jolie tradition, d'un pays que j'aime, représentée par une bien belle image <br /> <br /> mais je crois qu'on ne verra pas le saut de puce aujourd'hui , fait très sombre :)<br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
M
Pour moi qui suit une adoratrice de la lumière et du soleil, sainte Lucie est toujours la bienvenue!!!<br /> <br /> Bonne journée Cathy!
Répondre
S
A la Ste Luce, le jour augment du saut d'une puce.<br /> <br /> Nous allons doc vers plus de lumière.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Oh là là ! Que des véritables mannequins ! On croirait arriver au paradis des belles blondes ! Bon ! il y en a qu'une qui est brune... mais c'est l'exception qui confirme la règle ! Super cette tradition de la Sainte Lucie !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une belle tradition. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
C
Jolie tradition que je ne connaissais pas !<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
V
Une très belle tradition !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> merci pour cette nouvel page bisous raymonde
Répondre
B
Très jolie tradition pour habiller ces jeunes suédoises.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Une jolie photo accompagnée d'explications que je ne connaissais pas<br /> <br /> Bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
M
Une jolie tradition que je ne connaissais pas, on apprend des tas de choses sur ton blog, merci !<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Quelle jolie fête
Répondre
C
Une fête que je ne ratais jamais . Maintenant, j'ai tendance à l'oublier. Gros bisous
Répondre
F
Merci pour cette nouvelle journée de l'Avent<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces explications que je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Jolie photo même si elle n'est pas de toi !<br /> <br /> Belle journée, gros gros bisous !
Répondre
C
Belle et douce journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre
R
Une chorale souriante <br /> <br /> Moment agréable <br /> <br /> Je n'en doute pas :)<br /> <br /> @+ et merci Cathy
Répondre