Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
21 décembre 2018

J - 4

21-solstice d'hiver

( photo du net )

La fête de la Nativité ne fut instituée le 25 décembre qu'en l'an 354 de notre ère par le pape Liberius. Mais pourquoi choisit-il cette date-là, au tout début de l'hiver ? Et bien principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d'hiver et les saturnales romaines qui avaient toutes lieu aux alentours du 25 décembre. Le choix de cette date marque (notamment pour les cultures celtes, germaniques, romaines) le renouveau, la renaissance, le retour de la lumière. En effet, après quelques jours d'immobilité, le point de lever et de coucher du Soleil au-dessus de l'horizon se décale de nouveau vers le nord. Les jours grandissent et la lumière revient.

IMG21

Commentaires
A
oh oui des jours qui rallongent ....c'est fou que cette noirceur est déprimante<br /> <br /> bises
Répondre
D
Oui c'est le solstice d'hiver, Merci pour le partage<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
N
Merci à toi pour ce partage, bises Nathe
Répondre
C
A pas de puce en route vers les beaux jours ! Bises du soir Christine
Répondre
A
Et bien moi je ne le savais pas.... mais ce que je sais c'est que les jours rallongent, bises du soir....
Répondre
E
Merci pour ce rappel de l'origine de cette date je le savais mais on l'oublie bien souvent!! Ce pape n'avait pas une mauvaise idée!!sans Noël,l'hiver serait long et triste ..<br /> <br /> Quand on arrive au 21 décembre je guète déjà l’allongement des journées.. ..et je pense déjà au printemps..c'est ce renouveau que je préfère..mais il va falloir encore être patient!!<br /> <br /> bonne soirée.. encore quelques jours et ce sera Noël..mais d'abord place au weekend ..<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Y
Bonsoir Cathy, j'ai à nouveau appris quelque chose aujourd'hui, je ne connaissais pas du tout l'origine de la fête de la Nativité.<br /> <br /> En lisant les commentaires, je constate que tout le monde à envie que les jours rallongent. Sauf erreur Il me semble que vous au contraire vous aimez bien la nuit qui tombe tôt, les bougies allumées le côté cocooning.<br /> <br /> Belle soirée. Bisous
Répondre
M
Si tu savais comme j'ai hâte que les jours se remettent à grandir, je n'aime pas lorsqu'à 17 heures il fait si sombre ! Bises. =mireille=
Répondre
C
Coucher de soleil sur les montagnes enneigées... Moi j'adore ! Bisous et Passe de jolies fêtes avec tes proches. Bisous Christine
Répondre
S
Super les jours rallongent, nous aurons peut-être des paysages enneigés, ce que j'adore quand je ne dois pas rouler (:-)<br /> <br /> Merci pour les explications et la belle photo<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
D
Joyeux noël
Répondre
L
Voilà on repart tout doucement vers plus de luminosité
Répondre
P
Bonjour Cathy, merci pour ces explications...Si nous rentrons en hiver aujourd'hui, heureusement les jours rallongent...Pas de grand froid chez nous mais de la douceur humide. Bon week end à toi - gros bisous.
Répondre
N
Si les jours rallongent, on ne le remarque pas tout de suite mais la lumière change souvent à partir du 25. Elle devient moins sinistre. Bzz.
Répondre
L
des jours qu vont rallonger!!! chic alors.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Coucou Cathy,<br /> <br /> Les jours vont enfin rallonger … <br /> <br /> Bonne fêtes de fin d’année.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Super belle journée à toi.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
M
Bon ok c'est l'hiver pas ma saison préférée, mais c'est super les jours ne raccourciront plus….. chouette. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifiques photo mais aujourd'hui pas de gâteaux bisous raymonde
Répondre
M
Fin de la diminution des jours, voilà qui fait du bien à entendre au cœur de ce matin noir et pluvieux ... même s'il va falloir être encore patient avant que les roses ne refleurissent !<br /> <br /> Mais les illuminations nous aident à patienter, joyeuses fêtes !<br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
R
Nous rentrons dans l'hiver aujourd'hui, bye l'automne , bonjour l'hiver !<br /> <br /> Bon pour moi il doit vidanger le ciel car j'ai des trompes d'eau qui se déversent..<br /> <br /> Un noël sous la neige c'est mon souhait depuis des années. <br /> <br /> Quand le ciel est plombé tu ne te rends pas compte que les jours commencent à rallonger. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Je le sais quand je le lis et puis je l'oublie !! Merci pour ce rappel...bisous
Répondre
F
Merci pour ce nouveau partage Cathy<br /> <br /> Joyeux Noël et douce fin d'année<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal Merci à toi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Interessant cette origine de la fête de la nativité
Répondre