Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
13 décembre 2019

J - 12

13-guignolée

 

La guignolée

La guignolée est un événement annuel ayant lieu dans certaines provinces du Canada dans les derniers jours de novembre ou premiers de décembre. Elle prend la forme d'une collecte de nourriture et d'argent pour venir en aide aux plus démunis, en préparant des " paniers de Noël " remplis d'aliments non périssables. Cette fête de partage avait originellement lieu la veille du Nouvel-An, elle serait originaire de France  et remonterait à l'époque druidique, d'ailleurs son nom puiserait son origine dans l'expression " Au gui, l'an neuf ! ". La première guignolée eut lieu au Québec en 1861 ou 1862, les villageois passaient de porte en porte, chantant des cantiques de Noël en récoltant les denrées. Une chanson traditionnelle, spéciale pour l'occasion, était habituellement chantée par les volontaires. Les personnes qui participent à la guignolée sont familièrement appelées les « guignoleux » ou « guignoleuses ». Ils portent un foulard arc-en-ciel, une tuque rouge avec un pompon, des têtes de chats attachées à leur ceinture et ils tiennent une cloche qu'ils doivent sonner en arrivant chez les gens.

&&&&&&&&&&&&&&&

Bonjour le maître et la maîtresse
Et tout le monde de la maison
Pour le dernier jour de l'année
La guignolée vous nous devez
Si vous voulez rien nous donner

Dites-nous lé...
On emmènera seulement la fille aînée
On lui fera faire bonne chère
On lui fera chauffer les pieds
On vous demande seulement une chinée
De vingt à trente pied de long si vous voulez
La guignolée, la guignoloche
Mettez du lard dedans ma poche ...

 

13

 

Commentaires
P
tu vas me croire ou pas cet article viens de s'afficher<br /> <br /> mais je deviens dingo ou quoi
Répondre
A
La je savais , mon amie Québecoise recoit ce genre de colis <br /> <br /> bises
Répondre
C
je ne connaissais pas du tout merci de la découverte<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Une découverte pour moi cette guignolée ma Cathy, merci beaucoup. C'est une très belle tradition canadienne !<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Llou
Répondre
N
Intéressant, je ne connaissait pas , bisous et bon week end Nath<br /> <br /> Ps : j'adore ta Bannière
Répondre
F
Intéressant! Les restaurants du coeur devraient s'en inspirer...Moi je ne connaissais que le guignolet kirsh, hihihi...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Odile
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette superbe tradition, merci à toi pour tes recherches<br /> <br /> Gros bisous & bonne soirée !
Répondre
W
Je ne connaissais pas, merci<br /> <br /> Bisous’
Répondre
L
Jolie tradition, quasiment reprise pour mon action des Aiguilles Solidaires ! Le début de la chanson me fait penser à une chanson occitane qui se chante par chez nous.
Répondre
C
Naturellement que je connais la Guignolée, mais je ne connaissais pas son histoire! Maintenant, ils s'installent dans les rues, à certains carrefours achalendés, et présentent un genre de canne de conserve trouée aux automobilistes arrêtés au feu rouge et aux piétons. Ils ont une ceinture fléchée autour de la taille et ils chantent cette chanson parfois. Bises Cathy et merci pour le clin d'oeil! Belle journée!
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout ce terme ni cette histoire.. merci pour ces infos Je sais qu' à Meisenthal ( là où on fabrique les fameuses boules de Noël) les habitants font ce genre de collecte , du porte à porte pour des légumes qu'ils font cuire en soupe et propose cette soupe le soir aux habitants..avec des chansons ..pendant toute une semaine fin août...<br /> <br /> très bonne journée bisous bisous
Répondre
M
Je connaissais le guignolet, l'apéritif.<br /> <br /> Pour la guignolée, c'est une complète découverte. Tu nous as trouvé de très belles traditions du monde entier!<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition du Québec ;<br /> <br /> bisous * Nicole
Répondre
M
te voilà partie au Québec !<br /> <br /> je parlerai de cette tradition à mes petits québécois à Noël pour savoir s'ils connaissent
Répondre
R
Coucou Cathy<br /> <br /> C'est fou comme le temps passe vite dans 12 jours ont y est...<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
C
Belle Tradition oui ! Bisous
Répondre
C
Très jolie coutume ! Ce serait bien chez nous plutôt qu’Halloween...😫bises et merci du partage...
Répondre
L
C'est une superbe tradition, merci pour tes explications.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe tradition moi non plus je ne connaissais pas bise raymonde
Répondre
S
Ce sont si intéressants les traditions ancestrels ! Bisous ma chérie.
Répondre
S
Une belle tradition.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
U
encore une nouveauté à installer dans nos tiroirs <br /> <br /> merci beaucoup pour ce partage<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> laurette
Répondre
G
Merci de nous apprendre encore une belle tradition de Noêl ! Chaque jour une nouvelle anecdote : quel travail ! Merci Cathy.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
G
Merci pour cette belle mise en page <br /> <br /> et tradition que je découvre ce matin <br /> <br /> On attend ton billet quaque jour <br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Merci pour ce partage très intéressant !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
On va dire que la collecte pour les restos du coeur sont la guignolée à la française. <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette tradition.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
E
C'est très intéressant! Tu m'as appris quelque chose, et je pense que je ne suis pas la seule!
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition ! Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
H
bonjour Cathy,<br /> <br /> sympa cette tradition, j'ai appris quelque chose que je ne connaissais pas<br /> <br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> bonne journée, bisous
Répondre