Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
13 avril 2020

Pâques

1411209769-fut

À la première Pâque il fleurit des lilas
La terre est toute verte oublieuse d’hiver
Tout le ciel est dans l’herbe et se voit à l’envers
À la première Pâque.

( extrait de “ Les trois Pâques de l’année “ de Louis Aragon )

Pâques est passé très discrètement cette année, sur la pointe des pieds, sans faire de bruit …
Ma déco était minimaliste comme vous l’avez vu la semaine dernière, le repas n’en parlons même pas, j’ai juste improvisé une petite table à l’extérieur avec le peu que j’avais sous la main …


table Pâques


Pas d’œufs en chocolat, pas plus que de poules ou de lapins d’ailleurs ! Mais pour sa ronde d’avril mon amie Lylou nous  demande une mise en scène autour des œufs de Pâques, hélas je n’en ai plus qu’un (que vous voyez sur ma table juste au-dessus), donc avec sa permission j’ai ressorti une mise en scène qui a quelques années, et que voici …


ronde des oeufs


Cette semaine mon facteur a déposé dans ma boite aux lettres une enveloppe très colorée de notre Esperluette nationale, pour le 4ème Festival du Poisson d’avril ! Un poisson bleu enrichi d’un problème de maths (beurk !) à porter à la boutonnière, merci Emmanuelle, et merci Mr Esperluette !


Emmanuelle


Ce week-end est arrivé à la maison un superbe hortensia blanc … enfin pour l’instant il est vert, mais il deviendra blanc dès qu’il ouvrira ! Winking smile 


hortensia


Et pour rester dans les plantes de la maison, ça fleurit ! Mon euphorbe milii ou épine du Christ, et mon Saint-Paulia sont tous les deux en fleurs  …


fleurs maison


Au jardin tout est en stand-by. Mon camélia, qui pour sa seconde année a été magnifique, perd peu à peu ses fleurs. J’en ai sauvé une en la mettant dans un petit fond d’eau …


camélia 1
camélia 2


Les températures de la semaine dernière ont été vraiment folles ! Jugez plutôt dans mon petit jardin ! Certes c’est agréable … mais nous n’étions que dans le premier tiers d’avril …


température


Et pour une fois il en est une à qui ça n’a pas déplu, on l’a beaucoup vue dehors !
Ravie entre autres de retrouver sa place sous la pivoine, ou comment voir sans être vue ! Winking smile 


minette


Côté cuisine il y a bien sûr des choses qui sont sorties de mes casseroles ou de mes moules, mais pas plus qu’à l’habitude, c’est juste que je n’ai pas grand chose d’autre à vous montrer.
Pour le salé un gratin de courgettes et saumon fumé, et des tartines thon et œuf mimosa ( recette de Cyril Lignac relayée par mon amie Lylou ). Et pour le sucré un gâteau moelleux au mascarpone et au citron (recette de Manou), et un fondant aux fruits rouges.
Toutes ces recettes sont à retrouver dans la rubriques Pages de mon blog.


salé
sucré


Pour terminer un ciel, il a une dizaine de jours, un peu d’espoir, une trouée bleue au milieu des nuages …


ciel espoir


… et puis une mosaïque de fleurs de saison, mais pas de cette année …


fleurs


… et enfin le bouquet de la semaine, encore des violettes … mais je ne m’en lasse pas !


violettes


Mes quelques minutes musicales seront cette fois une reprise de La tendresse de Bourvil. Les participants viennent de toute la France, il y a cinq normands parmi eux, et la participation exceptionnelle de Gauvain Sers. La vidéo s’appelle “ Symphonie confinée “.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je ne suis pas certaine de vous retrouver la semaine prochaine, tout dépend si j’aurai suffisamment de choses à vous montrer … qui vivra verra, je me mettrai probablement en pause ! En attendant …

Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

Commentaires
N
jolie table tu as fait l'effort contrairement à moi qui n'en avait pas l'envie bises
Répondre
E
Je n'ai jamais reçu la NL de ton article qui date déjà de près de 15 jours.. je suis désolée..<br /> <br /> Pâques aura été bien bizarre comme tout ce mois d'avril.. <br /> <br /> j'ai aussi loupé l'anniversaire de Guillaume samedi..<br /> <br /> et tous ces anniversaires ces fêtes qui étaient "prévus" mon neveu devait se marier le 18.. un autre neveu est devenu papa le 20.. et ma sœur ne pourra pas voir sa petite fille de si tôt bref on en perd la notion du temps.. des jours..<br /> <br /> alors pardon mais de tout cœur avec toi gros bisous
Répondre
A
Pâques était bien triste chez moi aussi, pas d'enfants à gâter, pas de joli menu pour se régaler, le confinement seule ici a eu raison de la motivation à me cuisiner un truc particulier...tant pis, l'important c'est de savoir les siens en bonne santé ! Avec patience, on sortira de cette "mauvaise passe" pour ne pas dire autre chose, ...enfin ....positive attitude...se rassurer comme on peut... et espérer !<br /> <br /> Ton billet est doux et fleuri, on a besoin de couleurs, comme il doit faire bon déambuler dans ton jardin !<br /> <br /> bon dimanche ;)
Répondre
L
De jolies photos qui font du bien. Ta table même minimaliste est bien jolie.<br /> <br /> Heureusement que la meteo est clémente...<br /> <br /> Bisous et prend s bien soin de toi
Répondre
L
Merci Cathy pour cet article fleuri. Nous n'avons pas fêté Pâques, le coeur n'y était pas, mais j'avais commandé des chocolats, arrivés il y a quelques jours, à qui nous avons fait la fête!
Répondre
S
Très belle décoration pascale extérieure et intérieure aux couleurs très douces et quelques petits plats qui donnent envie.<br /> <br /> J'adore les photos de Gavotte qui se fait bronzer dans toutes les positions (:-)<br /> <br /> Merci pour toutes ces fleurs que tu nous offres, le poème d'Aragon et pour ce choix de musique que nous as fait partagé<br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
B
oui Cathy des fêtes de Pâques bien particulières cette année un peu partout.... ta déco était toute simple mais très jolie...ton camélia rose est comme le mien, cette année très très fleuri aussi mais hélas les fleurs se tachent très vite, j'en fais de petits bouquets pour la maison...<br /> <br /> miss Gavotte en mode bronzette avec ce beau temps, de bons menus, de jolies fleurs...voilà un joli billet<br /> <br /> bon week end bisous
Répondre
S
Un magnifique article coloré, accompagné de poésie et de délicatesse. <br /> <br /> Merci pour ces belles fleurs qui nous envoient une belle lumière.
Répondre
M
Coucou Cathy - tu nous as gratifié d'un très joli billet pour Pâques. Avec les caprices de CB j'avoue que j'avais un peu déserté la blogosphère ces jours derniers ! mais tu vois même avec un peu de retard, je suis heureuse de te lire.<br /> <br /> Merci pour toutes ces jolies fleurs<br /> <br /> Bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
F
Coucou Cathy, du retard dans mes visites et mes lectures, excuse moi si tu veux bien. Je passe l'essentiel de mon temps dans la jardin qui a pris un départ bien précoce, il fait chaud, peu de pluie et il n'a gelé que le matin où je suis allée à Pithiviers. A ce moment précis, les rosiers démarrent pour de bon. J'ai eu quelques roses presque toute l'année mais là, ça repart pour de bon. Si les narcisses ont vite passé, les tulipes ont bien tenu, La peite pluie qui tombe ce matin va arroser tout ce joli monde végétal. Comme toi j'ai un gros faible pour les violettes. Ton hortensia est magnifique. Tes décos toujours fraiches et rafraichissantes. Tes journées sont encore plus chargées d'activités que d'ordinaire, j'espère que celà se passe bien. Bravo pour le bonsaï bien récupéré. Toujours des recettes sympathiques. Pour Pâques je n'ai pas décoré ni fait de menu particulier car je ne veux pas passer du temps à tourner dans les rayons à chercher des choses, il y a parfois une file d'attente à l'entrée et c'est à certains endroits un drôle de gymkhana pour ne pas trop être au contact les uns des autres. J'ai quand même acheté une plaque de bon chocolat pour chacun. J'ai cherché s'il y avait des petits commerces de bouche ouverts dans ma commune. Rien sur le site de la ville ni sur l'association des commerçants, je vais voir adresse par adresse. Attendons la suite.Je pense à vous et vous embrasse
Répondre
C
Un week end de Pâques ici, bien différent de tous ceux que j'ai vécu auparavant; différent mais pas triste. Pas de décoration mais un bon repas; pas d'oeufs cachés dans le jardin mais du chocolat gourmandise en dessert. Et quelques pensées pour tous ceux qui étaient seuls ou malades.
Répondre
D
Un beau billet malgré tout, et tu as fait une jolie table bleu jolie déco toute de douceur. Moi pour la déco j'ai juste craquée sur deux petits lapinous avec des fleurs. Ton hortensia est magnifique et tes violettes j'adore. Ta gavotte à l'air très heureuse dans le jardin.Des petits bouts de bonheur, il faut se battre en ce moment pour rester positives.<br /> <br /> Bel Après midi<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
C
De la déco, des gourmandise, de fleurs & une jolie minette ;) le tout pour adoucir nos journées, merci pour ton joli billet d'évasion :) bises à toi Christine
Répondre
F
On y tient à ce petit rendez vous hebdomadaire! Même si en ce moment la vie est un peu entre parenthèses. J'aime beaucoup ta table bleu et blanc, lumineuse, il faut profiter du beau temps quand il est là. J'ai justement du mascarpone, le gâteau de Manou me tente bien, je suis dans ma période pâtisserie. Et merci pour le petit moment de tendresse, on en a bien besoin.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
R
Bonjour Cathy<br /> <br /> Une bien belle table même intimiste vous avez célébré Paques, Vivement un retour a la normal.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Rohnny
Répondre
K
merci pour ce bel article<br /> <br /> joliment fleurit de fleurs et de "gourmandises"<br /> <br /> j'aime aussi les violettes et il y en a de belles variétés<br /> <br /> bises et bonne après midi
Répondre
V
une sublime déco, de très jolies fleurs, un repas de chef<br /> <br /> bravo très chouette
Répondre
D
Il est très beau ton billet Pascal. Ta table simple et jolie . Merci aussi pour cette page fleurie, ton hortensia va être superbe.<br /> <br /> Et un grand merci pour cette très belle reprise de la chanson de Bourvil.<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
B
Merci pour ce billet fleuri et coloré.Mes fleurs de Camélia tombent aussi avant d'être fanées mais elles sont tellement grosses donc lourdes,je pense que ceci explique cela.<br /> <br /> Gavotte a raison de se prélasser....ce matin ,il fait plus frisquet même s'il y a un beau soleil.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
tout est beau dans ton billet comme toujours chez toi c'est pour moi sincèrement un régal mais ça tu le sais<br /> <br /> j'aime beaucoup ta table elle est sobre mais très belle et très élégante, douce<br /> <br /> tu te rends compte je n'en ai même pas fait une pour nous...(!!!)...<br /> <br /> cette mise en scène est superbe peu importe son age<br /> <br /> ton hortensia est magnifique j'adore et je n'en ai pas de blancs il va être somptueux une fois épanoui<br /> <br /> je dis bien sur hummm à tous tes plats, j'assume LOLLLLL<br /> <br /> et ta mosaïque de fleurs est un enchantement peu importe là aussi si ce n'est pas de cette année<br /> <br /> et je craque vraiment pour ton mini bouquet de violettes<br /> <br /> une très grosse bise à Guillaume, il a une maman merveilleuse et prends bien soin de toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
W
toujours de belles décorations ! et de bons petits plats, tes fleurs sont magnifiques ! nous temps triste en ce moment, ca devrait revenir la semaine prochaine, mais super pour vous il a fait beau et gavotte profite bien<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Très beau billet ma Cathy.<br /> <br /> A bientôt sur ton blog. Ne nous abandonne pas.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Merci pour cet article. Les fleurs de camélia ont une jolie couleur. La pivoine a une utilité inattendue pour ton félin. Bonne journée, bises
Répondre
C
Ton billet est aussi fourni que d'habitude. C'est une gageure, en ce moment ! Il fait beau et tes fleurs n'en demandent pas plus que Gavotte.<br /> <br /> Même minimaliste, ta table de Pâques est très jolie. Continuer à vivre confinés, devient de plus en plus sommaire. <br /> <br /> Un hortensia, j'en rêve ou plutôt j'en rêvais, un bac étant complètement vide. J'ai trouvé un reste de graines, si elles germent, je n'aurai plus de place même si j'en trouvais un.<br /> <br /> Guillaume bénéficie-t-il d'aménagements pour le mois à venir ou bien s'habitue-t-il à cette nouvelle vie ? Je te souhaite l'un et l'autre, car tu dois être au bout de ta vie.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Très jolie table de Pâques, j'adore ta petite mise en scène autour des oeufs. Notre Gavotte profite des extérieurs, elle a bien raison, il a fait un temps magnifique. Les violettes, le parfum de ma grand-mère... Douce semaine, bisous.
Répondre
S
Jolie table et si jolies petites fleurs….Les discrètes ont leurs charmes!!!!! à très vite j'en suis sûre!!!!!
Répondre
M
Tu as fais quand même un joli billet sur Pâques . tes fleurs sont tres jolies et tes plats appétissants je vois que la petite minette se plait au jardin bien raison et profitons de ce beau soleil rien de tel pour le moral pour moi tt va bien pleins de bises à bientôt
Répondre
L
Coucou ma Cathy, je me régale avec ton billet pascal. Eh bien tu vois, tu as été plus courageuse que moi, je n'ai même pas dressé de table dans le jardin, j'ai passé beaucoup de temps en cuisine. Très jolie ta petite table. <br /> <br /> Merci encore pour ta participation au thème d'Avril, j'aime beaucoup ta mise en scène. <br /> <br /> Ouh superbe ton hortensia, je les adore de cette couleur. Et jolies fleurs au jardin, quant à Gavotte, elle sait où se cacher la coquine.<br /> <br /> Hum tes petites recettes sont bien tentantes, merci de ton clin d'oeil pour la recette de Cyril. <br /> <br /> Et on termine en beauté avec tes jolies violettes, je les adore aussi.<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine.<br /> <br /> Lylou<br /> <br /> Je suis sûre que tu vas nous concocter un joli billet la semaine prochaine.
Répondre
M
Ce que je préfère sur ce billet c'est ton modeste petit bouquet de violettes, j'adore.<br /> <br /> J'aime bien aussi Gavotte qui prend son bain de soleil, on a envie de passer les doigts dans sa belle fourrure, pas de risque qu'elle prenne un coup de soleil ! Je viens d'aller voir la recette des tartines de thon et oeufs, je pense que cela fera notre diner un de ces jours de la semaine.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy malgré le contexte bien difficile, encore de longs jours à occuper nos "petits".<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
c'était notre premier déjeuner dans le jardin aussi - en tête à tête mais avec un petit lapin en chocolat chacun !<br /> <br /> heureusement que le soleil est toujours là<br /> <br /> bizz à Gavotte
Répondre
N
Merci pour cette jolie page, pleine de tendresse malgré cette période si étrange...<br /> <br /> Joli décor "à la fortune du pot"... belles images de ton jardin également... je crois que notre humeur à toutes est fragile en ce moment, pas toujours facile de positiver... accrochons-nous et essayons de tenir bon...<br /> <br /> Ici aussi, les chats profitent du beau temps revenu et se dorent au soleil...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oui toujours des superbe chose a nous faire voir animaux fleurs et surtout gâteaux bise raymonde
Répondre
M
Tu trouves toujours de jolies choses à nous montrer même si le coeur n'y est pas en cette période difficile pour vous. De la douceur avec ces idées gourmandes ; de la couleur avec toute ces jolies fleurs, merci de nous faire passer un bon petit moment de lecture. Bisous et prenez bien soin de vous ; Nicole
Répondre
C
Tu en as fait bien plus que moi. Je la trouve fort jolie ta table. Merci de partager tes fleurs avec nous, c'est ce qui manque le plus dans ce confinement en appartement.. Je te fais de gros bisous
Répondre
A
un joli billet plein de fraîcheur avec ces plantes magnifiques qui nous rappelle que nous sommes au printemps bonne journée confinée bien sur
Répondre
J
J'aime beaucoup ton article, les choses sont jolies, les fleurs sont magnifiques et le tout a beaucoup de classe.<br /> <br /> Merci pour ce superbe article<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Tu as quand même réussi à nous proposer une belle page, pleine de saveur et de jolies fleurs, agréable à découvrir.<br /> <br /> Le temps est au soleil mais de bon matin, les températures restent glaciales (- 4° ce matin!)<br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
B
coucou Cathy joli billet doux et tendre!<br /> <br /> faut être raisonnable et s'adapter autant que possible. Si ceux qu'on aime sont en bonne santé même s'ils sont éloignés pas de raison de se laisser aller. Si on le veut on trouve tjrs un petit quelque chose qui fait bon au coeur et tu sais très bien faire! <br /> <br /> Je te souhaite bon courage mes pensées les plus douces vont vers toi<br /> <br /> Gros bisous♥j
Répondre
L
Pour Lylou j'avais encore des œufs (je les économise tellement en ce moment que finalement ils vont finir par être périmés) donc quelques œufs et quelques petites fleurs du jardin j'ai pu faire une petite décoration.<br /> <br /> Tu as bien fait de nous rappeler celle de l'année dernière elle est tellement belle que j'ai du plaisir à la voir et la revoir.<br /> <br /> Et tu as pu faire ce bon gâteau de "Manou", il faudra que je le fasse il a l'air tellement bon.<br /> <br /> Excuse moi si je viens un peu tard te rendre visite mais j'ai encore eu quelques soucis avec ma maladie, en augmentant encore la cortisone ça va mieux et je peux à nouveau venir sur la blogo.<br /> <br /> Passe une belle journée, aujourd'hui il fait un peu moins chaud mais nous avons tout de même un beau soleil.<br /> <br /> Merci pour tes fleurs.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Maryse
Répondre
3
Très jolie page pleine de douceur et printanière!! J'aime beaucoup la simplicité de ta table et ce joli petit pot de violette.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Cette période est assez dure à vivre, c'est certain et les personnes ne réagissent pas de la même manière. C'est effectivement très frustrant, compte tenu des belles journées que nous avons d'un point de vue météorologique, de ne pas pouvoir sortir pour voir de nouveaux lieux, arpenter de nouvelles rues, bref se passionner pour autre chose que notre salon ou notre bout de jardin. <br /> <br /> Personnellement je ne suis pas du style à applaudir tous les soirs, mais j'essaie par contre de soutenir les artisans et producteurs locaux, mais notre contribution reste modeste car nous ne sommes que deux.<br /> <br /> Notre Pâques a été simple, comme souvent juste nous deux, mais c'est déjà beaucoup d'être là, en à peu près bonne santé, il faut être patient et prendre des petits bonheurs au jour le jour pour nous garantir un "après".<br /> <br /> Caresse à Gavotte et bisous à vous trois, non quatre avec ta Maman ! Bises.<br /> <br /> =mireille=
Répondre
D
il est sympa ton article !<br /> <br /> Merci à toi pour toutes ces belles photos!<br /> <br /> Hauts les coeurs lol<br /> <br /> Biz
Répondre
R
Et ouï voilà pâques est passé discrètement, heureusement que les cloches ont sonné . J'avais quand même fait un repas un peu plus élaboré pour marquer le coup.<br /> <br /> Nous avons vu nos petits chercher les oeufs en vidéo. Pour eux les cloches sont sorties du confinement !!!<br /> <br /> Les jardineries ont reouverts, c'était la ruée sur les plants de légumes...j'ai apprécié de déambuler parmi les plantes , arbustes, matériel de jardin. J'ai réussi à trouver des plants de tomates et courgettes.<br /> <br /> J'ai cueilli mon premier bouquet de lilas , quel parfum !!! <br /> <br /> Je ne connais pas l'épine du Christ, c'est une plante à la floraison toute discrète. <br /> <br /> Mon muguet est en pleine floraison, je n'en aurais plu au 1 er mai mais qu'importe de toute façon tous les jours se ressemblent.<br /> <br /> Tous les soirs avec quelques voisins, 3 familles, nous faisons du bruit pour remercier le personnel soignant mais aussi les autres qui sont obligés de travailler .<br /> <br /> Nous sommes un peu surpris de voir l'indifférence des autres voisins . Pour remercier les participants à notre fanfare j'avais cueilli du muguet que je leur ai distribué le jour de pâques, c'était mon petit bonheur du jour !<br /> <br /> Je te souhaite de passer une belle semaine, bisous
Répondre
L
Même sans invité tu dresses toujours de jolies tables ! Et les menus bien que simple, comme tu le dis, n'en sont pas moins savoureux. Mais pas d'oeufs en chocolat !!!! Moi qui suis bec sucré, le mari aussi d'ailleurs, nous en avons fait une petite réserve.<br /> <br /> Belle semaine Cathy, bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
G
Oui; triste week-end; sans la famille et malgré mes efforts pour décorer ma table, un repas festif seule devant la télé....c'est pas terrible !!!<br /> <br /> Charmante cette composition d'oeufs et de poulettes dans des tons très doux;<br /> <br /> Ce "coup de mou" qui m'envahi ces derniers jours , en arrive à me couper "le sifflet" et mon commentaire cette semaine sera plus court que d'habitude. Et hier soir le Président ne nous a pas vraiment remonter le moral :car les mamies ,comme moi; nous seront autorisées à sortir plus tard. tard, tard...<br /> <br /> Bonne semaine quand même pour Guillaume et vous et bisous.
Répondre
M
Paques avait un gout amer cette année. Pas été aussi courageuse que toi. Toutes mes décos sont restées dans leur boite. Merci de nous entrainer dans ta balade florale et gourmande. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
B
Ta table de Pâques est très jolie et quel plaisir de pouvoir déjeuner dehors en plein mois d'avril. J'ai moi aussi un petit faible pour les violettes :-) <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
O
Merci pour toutes ces fleurs et bonnes recettes... Pâques : je veux oublier, au plus vite.<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
D
Une Pâques un peu chamboul ee dont on se souviendra tu as un bel hortensia...belle semaine malgré tout.bises
Répondre
M
Nous aussi nous avons mangé dehors pour Pâques et cela fait du bien au moral n'est ce pas ? Ta table était très jolie et tes plats appétissants comme d'habitude :) Merci pour toutes tes fleurs. Quand j'avais une épine du christ la mienne fleurissait en rouge. Je ne savais pas qu'il en existait des blanches c'est très joli aussi ! Hélas je l'ai perdu un hiver entre les volets pourtant...du coup j'ai hésité à en acheter une autre parce que dans la maison en hiver elle manque de soleil et de lumière et dépérit comme les kalanchoé d'ailleurs, et entre les volets, ça craint le gel :) Du coup je m'abstiens ! Bisous et une douce semaine ici, et on verra bien pour la semaine prochaine, oh je suis bien certaine que tu auras quelques jolies fleurs, et de bons petits plats, je ne m'en fais pas
Répondre