Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
14 décembre 2021

J - 11

 

14-los Villancicos

 Les villancicos ( Espagne )

Les villancicos existent depuis des siècles. Ces chansons populaires profanes étaient chantées lors de fêtes dans les bourgades rurales, les villas, d’où leur nom. Certains remontent au XVème siècle, d’autres même au XIème, reconnaissant certaines similitudes aux chants mozarabes. Au début, ces chants sont des compositions aux thématiques laïques mais la véritable genèse des villancicos commence lorsque les thématiques deviennent religieuses et que la tradition devient de les chanter aux périodes de Noël. Les villancicos gitans se différencient des chants de Noël classiques dans la mesure où leurs compositions prennent des airs de flamenco. Les villancicos se chantent sous des airs de Bulerías, de tango et sous des airs d’autres palos typiques du flamenco. Dans le monde du flamenco les réunions de Noël pendant lesquelles se chantent les villancicos sont appelées zambombas ( Le zambomba est un instrument à percussion sorte de tambour à friction )Toutes les paroles font partie du répertoire andalou de Noël. 

 

14

Noël n'est pas un jour ni une saison,
c'est un état d'esprit.
Calvin Coolidge

 

Commentaires
C
encore une découverte mais ça tu te doutais que je le dirai LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Et bien, je peux te dire que je ne connaissais pas cette tradition, je ne connaissais pas ce nom " Villancico " . Merci de partager avec nous toutes ces coutumes. <br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bisous
Répondre
V
J'ouvre la fenêtre et je découvre une tradition que je ne connaissais pas. J'imagine très bien l'ambiance autour de ces chants . Cela doit être si envoûtant. <br /> <br /> Merci Catherine pour cette découverte<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Encore une belle découverte... Bisous
Répondre
A
Et moi aussi je découvre à nouveau une tradition espagnole que je n e connaissais pas ! Un vrai puits de connaissances notre amie Cathy ! Et voilà, encore une découverte notée dans mon bloc ! Si c'est sur un air de tango, alors là d'accord, c'est l'une de mes danses préférées, avec le paso doble bien sûr ! <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
L
De nouveau une jolie découverte ma Cathy, je ne connaissais pas ces chants espagnols ! La citation en revanche oui !<br /> <br /> Merci et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbe cette photo bise raymonde
Répondre
M
Coucou c'est une belle découverte bisous
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> <br /> Quelle belle découverte,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage., <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Comme pour beaucoup d'autres de tes abonnées, je découvre l'histoire de ces chants. J'espère juste que je vais retenir quelques éléments de tout ce que tu nous apprends!!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Encore quelque chose que je ne connaissais pas alors vive les villancicos qui mettent de la joie le soir de Noël <br /> <br /> Bisous Cathy et très bonne journée.
Répondre
É
Bonjour Cathy ! Dans ton joli blog rose, on est à fond dans la magie de Noël ; depuis que je l'ai vu, je fais une déco Noël chaque jour........... Tu m'as redonné le goût de la boule, de la guirlande, des petits anges et du romantisme. Suis à fond d'dans ! Je ne connaissais pas l'histoire des chants. Chez nous on chante du Brassens ou du Johnny le soir de Noël, c'est rock n'roll, mais l'essentiel est que l'on passe un bon moment.<br /> <br /> Merci à toi et gros bisous !
Répondre
M
Et bien je te l'avoue je n'en ai jamais entendu parler et tu m'apprends quelque chose !! C'est super je m'endormirais moins bête ce soir ! Merci ! Bisous et bon mardi
Répondre
S
L'esprit de Noël est bien là.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Joli texte oui l’état d’esprit de noël qui nous envahit en ce mois de décembre j’adore … bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
C
ô combien !!! belle journée....
Répondre
E
Ah je ne connaissais pas du tout..pourtant j’avais un prof d'espagnol qui nous racontait souvent des histoires traditions spécialités d'Espagne mais je ne me souviens pas de ces chants<br /> <br /> merci pour ce calendrier toujours si bien documenté et intéressant on apprend tous les jours<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
D
je suis bien d'accord avec la maxime.... bises
Répondre
C
Je ne connaissais pas ! Je vois qu'il ne reste plus que 11 jours et tant à faire... Vite, il faut vraiment que je m'active. Bonne journée, bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Avec toi je découvre presque tous les jours. Merci pour ce partage. Belle journée. Bisous. Huguette
Répondre
A
Merci, pour ce joli reportage......<br /> <br /> S' instruire est toujours un plaisir......<br /> <br /> Dans mon enfance, les gens chantaient dans les rues.....C' est fini maintenant.....Dommage.....<br /> <br /> Bonne journée. Bizz.
Répondre
G
Merci encore, pour toutes ces connaissances que vous nous partagez; j'ignorais tout cela. mais je n'en serais pas très friande car (même si je choque vos lectrice ), je n'aime pas le flamenco ! le tango oui, le flamenco non !<br /> <br /> bonne journée, bisous;
Répondre
R
Chez moi en Bretagne, mes grands parents, allaient de maison en maison chanter des chants de noël. <br /> <br /> A la campagne, ils se recevaient pendant la période de l'avent. Pas besoin de sonnette c'etait le chant qui indiquait qu'il y avait du monde . <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Comme bien d'autres je ne connaissais pas ;<br /> <br /> belle journée en chantant !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout, merci pour le partage.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
S
Un bon article sur les villancicos où j'apprends aussi des nouvelles choses. Belle journée ❤️
Répondre
B
Encore une belle tradition de Noël...merci Cathy pour cette découverte <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Je fais une découverte ce matin , merci pour tes explications.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
G
Merci pour ce calendrier original, plein de surprises qui ravissent le coeur et l'esprit dès le matin! Je n'ai pas commenté jusqu'à maintenant, mais je suis fidèle et admirative. Bonne journée
Répondre
G
Merci Cathy <br /> <br /> Tu es une conteuse géniale, je ne connaissais ce que tu nous dis ce matin <br /> <br /> Merci merci<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
C
Un tour du monde des noëls, il y en a pour tous les goûts et peuvent être un point de départ pour un nouveau, prêt à faire la joie d'une famille. Gros bisous et bons préparatifs !
Répondre
M
Je découvre tout cela, merci pour cette intéressante information!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon<br /> <br /> ... j'ai remis ces photos de poupées, tu m'as écrit les apprécier...
Répondre