istockphoto-1219735668-612x612

Quel titre bizarre me direz-vous ! Il s’agit du nom de ce tag vu chez Chantal qui l’a elle-même vu chez Soene et qui m’a beaucoup plu puisque vous l’avez deviné… il y est question de cuisine ! Winking smile Et comme vous le savez la cuisine moi … j’adore !!! C’est ma maman qui m’y a initiée, elle dit que “l’élève a dépassé le maître“ mais elle se sous-estime ! J’aime faire à manger pour ceux que j’aime, j’essaie que mes assiettes, ou mes plats, soient bien présentés, et si possible de faire de jolies table. Bien sûr l’essentiel c’est ce qu’il y a dans les assiettes, mais si on peut associer le plaisir des yeux à celui du palais, n’est-ce pas mieux …?
Allez, place aux questions !

1 – De quelle région êtes vous ?
Dois-je vraiment vous le dire …? Tout le monde sait que je suis normande !

9341481_p


2 – Quel est votre légume préféré ?
Il serait beaucoup plus simple de me demander lequel je n’aime pas … les épinards ! Et c’est le seul ! Allez je vous donne mon “top 3”, champignons, carottes … et pommes de terre !


légumes


3 – Regardez-vous les émissions culinaires ?
Jamais, je déteste ça ! J’ai vu le tout début d’une des premières, ça m’a suffi ! De toutes façons du moment qu’il est question de “compétition” je fuis à toutes jambes !


ob_559148_tv-culinaire (1)


4 - En cuisine, êtes-vous du type “ bordélique “ ou “ bien rangée “ ?
Alors un peu les deux mon capitaine ! C’est à dire que pendant la réalisation de la recette il peut arriver que ce soit un peu le bazar, mais dès que c’est terminé tout est nickel.


mal rangé
( bon jamais à ce point-là quand même ! Winking smile )

5 – Quelle épice ( une seule ) vous semble indispensable en cuisine ?
Sans hésitation le poivre … même si j’avoue que sans curry je serais un peu perdue !

épices


6 - Quel fruit préférez-vous cuisiner ?
Connaissant ma région je pense que tout le monde aura compris que c’est la pomme …? En pâtisserie bien sûr, mais dans certains plats également, nous adorons le sucré/salé. Mes préférées, les Belle de Boskoop.


pommes


7 – Quel est votre rêve culinaire ?
Joker ! Je n’en ai absolument aucun.

8 – Citez 3 échecs en cuisine.
Alors ça va peut-être vous paraître prétentieux mais je n’en vois aucun, je peux juste vous citer 3 choses que je réussis moins bien : le gâteau de Savoie ( il gonfle bien mais il redescend en refroidissant ), les crèmes brûlées ( problème de cuisson ), et les meringues ( mais ça c’était avant, car j’ai trouvé LA recette parfaite ).


ratés


9 – Comment trouvez-vous les échanges culinaires entre blogueuses ?
Passionnants bien sûr ! Quand on aime cuisiner tout est intéressant, on fait de belles découvertes, on apprend des astuces, on échange des trucs … Je suis plusieurs blogs de cuisine : Chez Miss Gleni and Co, Lylou Anne Collection, Un grain de sable ou de sel, Dans le Tiroir de la lorgnette, Les Délices de Mimm, les deux derniers étant 100% culinaires.


blogs


10 – Faites vous vous-mêmes vos pâtes ?
Alors tout dépend lesquelles ! S’il s’agit des pâtes à tartes ou quiches oui bien sûr, sauf la feuilletée que je trouve trop longue et compliquée à réaliser. Pour ce qui est des autres pâtes ( spaghettis, tagliatelles … )
non je n’ai jamais essayé, je n’ai pas assez de temps pour ça.


pâtes

Toutes les photos proviennent du net.

A qui le tour maintenant …?


miam


On reste en cuisine si vous le voulez bien avec deux recettes réalisées le week-end dernier. Côté salé un sauté de porc à l’exotique ( enfin sucré/salé plutôt, recette à me demander si ça vous intéresse ), et côté sucré des scones et du lemon curd ( ou confiture de framboises et crème pour ceux qui préfèrent ) …


sucré salé


Le saviez-vous gif

Une rubrique consacrée à quelque chose dont j’ai parlé plus haut, les pâtes, dont c’était justement la journée mondiale le 25 octobre dernier. On pourrait penser que l’Italie est le berceau des pâtes, mais en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine ! Des recettes de pâtes ont aussi été retrouvées dans un traité culinaire babylonien datant de 1700 avant J-C. Et quid de Marco Polo ayant rapporté des pâtes de son voyage en Chine …? Il s’avère que le vénitien ne dit rien d’un tel aliment qu’il aurait ramené chez lui dans le récit de son voyage en Chine. Il est fort possible que la légende voulant qu’il ait rapporté des nouilles chinoises en Italie soit née d’une stratégie marketing, lancée en 1929 par la National Macaroni Manufacturers Association afin de promouvoir leurs pâtes fabriquées aux États-Unis. On y voyait un membre de l’équipage de Marco Polo, tantôt appelé Spaguetti, tantôt Macaroni selon les sources, rencontrer des femmes en train de fabriquer des fils de pâtes. Les publicitaires se seraient inspirés du récit de Marco Polo qui aurait dit avoir vu des Chinois utiliser le blé pour confectionner toutes sortes de pâtes et non du pain. Pourtant, il n’y avait rien de nouveau puisque les Grecs, les Romains et les Arabes consommaient déjà des pâtes.


Marco_Polo_Mosaic_from_Palazzo_Tursi

Je termine par le traditionnel bouquet du week-end ( enfin plutôt composition ) photographié sur l’autel d’une église fait d’arums, d’œillets de poète, de roses, de gypsophile et de feuillage …


bouquet

Difficile de trouver une chanson qui parle de cuisine, toutes celles qui sont proposées parlent d'un ingrédient en particulier. En désespoir de cause, et puisque nous sommes beaucoup à acheter sur les marchés je vous propose ... Les marchés de Provence !

On se retrouve lundi prochain pour un billet “normal” !

Joli mois de novembre à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine