Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
16 décembre 2022

J - 9

 

16-Olentzero (1)


Olentzero

Dans la plupart des régions c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais certaines se singularisent, et voient les cadeaux apportés par des personnages différents. Au Pays Basque c'est Olentzero qui tient ce rôle. Charbonnier de profession  il a vu la naissance de Kixmi (Jésus) dans le ciel des montagnes et descend annoncer cette bonne nouvelle dans les villages. Sale, la barbe touffue et le béret vissé sur la tête, il tient toujours une faucille et transporte un sac de charbon. Ce personnage fait peur aux enfants, menacés par leurs parents d’être emportés par Olentzero s’ils ne sont pas sages. La nuit de Noël, il se glisse dans les maisons par la cheminée pour déposer des cadeaux aux enfants méritants. Le terme Olentzero est antérieur à l’époque chrétienne, il désignait la période du solstice d’hiver. Le charbon est le symbole de la vie latente, il rappelle que le soleil va revenir chauffer la terre. ( source texte J'Mmon patrimoine, source photo Que faire au Pays Basque ). Dans la commune d'Oiartzun au Pays Basque espagnol, voici ce que chantent les jeunes :

Olentzero nous a quitté
vers la montagne pour travailler
désirant faire du charbon
quand il a entendu
que Jésus était né
il est venu en courant
donner la bonne nouvelle.

16

Commentaires
C
Très original ! Une bien belle légende de Noël que je découvre grâce à toi. <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Je n'en avais jamais entendu parler !! merci pour l'info, c'est très intéressant.<br /> <br /> Finalement, les symboles restent plus ou moins identiques : les enfants sages récompensés, la lumière qui arrive à vaincre la nuit, le solstice d'hiver et le renouveau etc... <br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
B
Je vais revenir lire plus tard de même que ton autre blog. J'ai énormément de retard sur la blogo.<br /> <br /> Douce fin de soirée Cathy et très bon week-end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes ces découvertes. Encore une que je connaissais pas. Belle soirée et douce nui. Bisous. Huguette
Répondre
M
Encore une tradition que je ne connaissais pas. <br /> <br /> Merci Cathy,encore une découverte pour moi. <br /> <br /> Bisous, passe une belle soirée.
Répondre
B
Tu m'étonnes qu'il fasse peur aux enfants ce personnage !!il y a des traditions moins rigolotes que d'autres mais c'est bien de les découvrir aussi <br /> <br /> Merci Cathy et bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou je ne connaissais pas du tout. Bisous
Répondre
C
Je découvre ! Tu es une mine d'informations... Bisous
Répondre
D
Je ne le connaissais pas, ton calendrier est génial!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
Une si jolie "légende" que c'est chouette ces régions qui ont chacune leurs petites histoires.. je ne connais pas ce personnage d'ailleurs le pays basque m'est inconnue mais puisque ma sœur vient d'y emménager je pense que ce sera notre destination l'été prochain!<br /> <br /> merci pour tes articles riches et bien documentés!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ps hier je me suis trompée ce n'est pas d'Autriche que mes parents ont rapporté la pyramide mais d’Allemagne de l'Est ( à l’époque) c'est en lisant l'article de Lavandine ce matin que je me suis rendue compte de mon erreur!! pfff<br /> <br /> belle journée ici très froid mais super soleil!!
Répondre
A
Ah je comprends mieux pourquoi ils sont barbouillés de noir ! Avec les ramoneurs, les mineurs ...cela devait être assez dur ces métiers ! Je n'aurais guère aimé ! Mais, ils n'avaient guère le choix !<br /> <br /> Bonne et belle journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Voilà encore une coutume que je ne connaissais pas !<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
L
Merci pour cette "leçon", je ne connaissais pas du tout...
Répondre
M
Je découvre ce personnage. Chez nous, c'était le Saint Nicolas qui amenait les cadeaux...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Un petit mot tout de même pour te dire que je lis tous tes billets, y compris ceux du calendrier de l'Avent, même si je ne les commente pas tous. J'aime bien celui du jour !<br /> <br /> Mais aussi toujours aucun mail de notification de la part de Canalblog. Si cela perdure, je crois bien que je vais abandonner l'affaire !<br /> <br /> Belle journée, ici quelques minuscules flocons de neige, il fait bien frais.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
C
J'adore ton calendrier on apprends tous les jours, cela me fait penser que le mien cela fait plusieurs jours que je n"'ai rien retiré!! Merci bonne journée bisous
Répondre
B
Ce calendrier de l'Avent est très instructif !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
G
Décidemment, cette année, on va de découverte en découverte !<br /> <br /> Encore une tradition que je ne connaissais pas, et pourtant, je pensais être une experte de Noël !!!<br /> <br /> Merci, Cathy de tout ces savoirs: cela a du vous prendre beaucoup de temps de rassembler tout ces savoirs.<br /> <br /> Très bonne journée, bisous.
Répondre
L
Je ne le connaissais pas. En fait il a un double rôle Père Noël et Père Fouettard. Bises.
Répondre
M
Je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Étant bien occupée ses derniers jours et ne recevant plus tes news, du coup je ne suis pas venue...<br /> <br /> je viens de survoler tes derniers articles sans mettre de commentaire du coup !<br /> <br /> Merci pour toutes ses infos que je découvre pour certaines.<br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi
Répondre
O
Je ne connaissais pas.... merci pour tes explications !
Répondre
M
Et bien je n'en avais jamais entendu parler. Le positif de l'histoire c'est qu'au moins lui il ne se salit pas en passant par la cheminée, c'est déjà fait !! J'étais très inquiète enfant de savoir que le père Noël passait par la cheminée et allait se salir...Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
4
Je découvre cette légende avec toi. C'est leur père Fouettard à eux. Bisous
Répondre
M
Merci Cathy pour toutes ses belles découvertes! Celle çi était enfouie dans un petit recoin de Moi…. et à fait ressurgir des souvenirs!….belle journée à vous 🌻
Répondre
M
Ce n'est plus un calendrier de l'Avent mais une véritable encyclopédie de Noël ! <br /> <br /> Merci pour ces partages qui nous font découvrir toutes ces traditions régionales et aussi toute l'ampleur de la magie de cette fête. <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre