Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
2 novembre 2014

La buée . . .

Il y avait bien longtemps que je souhaitais faire un billet sur ce sujet mais je remettais toujours à plus tard, et puis comme je n’ai toujours pas beaucoup de choses à vous montrer, c’est le moment où jamais !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J’ai depuis longtemps une véritable passion pour les lavoirs, et je me suis intéressée à la façon dont on lavait le linge autrefois !

La grande buée, ou grande lessive, était autrefois pratiquée par les lavandières, blanchisseuses, bugadières ou buandières . . . Elle avait lieu une fois l’an après les fêtes de Pâques, parfois 2, et même 3 au 19 ème siècle . Elle pouvaient durer jusqu’à une semaine suivant la quantité de linge, au château on pouvait compter jusqu’à 50 draps, autant de chemises et des dizaines de torchons et de mouchoirs ! A côté il y avait les petites buées, plus modestes mais tout aussi compliquées !

Carte-postale-ancienne-781-Les-lavandieres-du-Lot

 

Elle se déroulait sur 3 jours, selon un rite immuable :
- Le premier jour le linge était trié, d’un côté le linge blanc et de l’autre les lainages et le linge fin, puis déposé dans un cuveau, recouvert d’eau froide, et mis à tremper toute une nuit pour éliminer les premières taches.

cuvier

 

- Le lendemain l’eau était vidée et le linge recouvert d’une toile de chanvre ( le charrier ) sur laquelle on étalait 10 à 15 cm de cendre de bois qui jouait le rôle d’agent nettoyant . Pendant ce temps on faisait chauffer une grande quantité d’eau que l’on versait sur le linge . L’eau était récupérée à la base dans un seau, remise à chauffer, et à nouveau versée sur le linge, et ainsi de suite pendant une quinzaine d'heures !

la_lessive_a_la_buee_en Berry

 

- Le troisième jour, c’était le rinçage ! Le linge était mis dans des baquets en bois ou des paniers posés dans une brouette, et emmené au bord d’un ruisseau, d’une rivière, d’une mare ou d’une fontaine, les lavoirs n’arrivant qu’au milieu du 19ème siècle ! Là le linge était savonné, frotté, frappé au battoir, puis rincé à plusieurs reprises, et enfin essoré .

&& Poul Fétan (2)

( village de Poul Fétan dans le Morbihan )

Divers objets étaient utilisés par les lavandières : brosse de chiendent, pain de savon, carrosse ( boite en bois garnie de paille ou d’un coussin pour se mettre à genoux ), planche à laver, battoir . . .

utilisés

 

Certains carrosses faisaient aussi office de planche à laver, et on trouve des battoirs ornés, probablement offerts en cadeau de mariage . . .

planche

 

_0001787

 

Quand tout était terminé le linge était alors ramené au foyer pour y être séché sur des cordelettes, des tréteaux, ou à même l’herbe des près !

HelenPatersonAllingham(DryingClothes)Collect°PrivéeDésiré-FrançoisLaugée1883(Le- linge-de-la-ferme)Collect°Particulière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les lavandières les journées étaient longues et épuisantes surtout pour les professionnelles qui travaillaient parfois plus de 15 heures . . . tant qu’il faisait jour en fait ! L’eau bouillante brulait leurs mains . . . l’eau froide les gerçait ! Elles mourraient en général assez jeunes, épuisées par l’effort, les rhumatismes, souffrant parfois de pleurésie, ou rongées par l’alcool ! 

Mais dans ces espaces de vie réservés aux femmes, les langues étaient aussi vives que les battoirs ! C’était un lieu de rencontre et de communication, les échanges pouvaient y être agréables autant qu’acides, voire féroces ! Pourtant ce lieu reste joyeux, on y plaisante, raconte des histoires, annonce les nouvelles, rit et chante ! Dans les cafés les hommes nommaient ces endroits où on lavait le linge : l’hôtel des bavardes, le moulin à paroles, la chambre des députés, et prétendaient “ qu’on y blanchit mal le linge mais qu’on y salit bien les gens “ !!!

lavandieres_jos

lavandieres4

 

Le lavage en rivière ou ruisseau va disparaitre au milieu du 19 ème siècle avec une prise conscience des exigences de salubrité publique et d’hygiène élémentaire . En 1851 il est voté un crédit destiné à la construction de lavoirs publics . . . mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai une prochaine fois !!!

Breteau (1)

( lavoir de Breteau dans le Loiret )

Et bien voila, j’espère que ce billet un peu différent vous aura plu ! Moi en tous cas j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, et j’ai appris plein de choses dont ma grand-mère m’avait pourtant parlé quand j’étais petite ! Mais je n’avais retenu que la cendre . . . quand on a 7-8 ans on a du mal à imaginer qu’un truc gris mélangé à de l’eau puisse rendre le linge plus propre !!! La majorité des photos a été prise sur le net, seules deux sont à moi, celle de la lavandière de Poul Fétan, et du lavoir de Breteau !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Avant de vous quitter une petite annonce : l’adorable Solène du très joli blog "Mignonne allons voir . . .“ fête son 5 ème anniblog, courrez-y vite afin, comme moi, de participer au tirage au sort !!!

99461707

( photo prise sur le blog de Solène )

Commentaires
A
J'ai été intrigué par cette histoire de buée sur votre site.
Répondre
S
:((( avec mon compte mail pirater j'en suis plus aller sur les blogs depuis plus d'un mois, sachant que tu postes tt les dimanches mais ca ma couper les pattes ..... .rhooo quel magnifique billet !!!! Très instructif, je me souviens d'une vieille dame dans mon village qui allait laver son linge dans la meuse je devais avoir 7 ans donc dans les années 1977. Quel courage!!!
Répondre
C
Joli billet, je suis tombée sur ce blog par hasard, en naviguant d'un blog à l'autre. Je ne regrette pas...<br /> <br /> Si tu as un jour l'occasion de venir en Côtes d'Armor, à Pontrieux, il y a des lavoirs tout au long de la rivière. C'était des lavoirs privés,les "riches propriétaires" du bord du Trieux ne voulant pas que leurs domestiques racontent ce qui se passait chez eux au lavoir public; ils avaient tous leur lavoir privé au fond de leur terrain. Maintenant la visite se fait en barque, avec des mannequins pour remplacer les lavandières. Moment très agréable au fil de l'eau
Répondre
P
merci pour ce billet ,je ne pensait pas qu il y avait autant de lavoirs; personnellement j'en ai un à coté de chez moi , j habite ds le puy de dôme , c'est vrai qu ils sont très beaux au plaisir pretty
Répondre
A
J'ai moi aussi connu ces années 50 et cette pratique, pendant des vacances où, petite parisienne, on m'envoyait à la campagne. J'ai revu cette campagne cette année...60 ans après. Le lavoir est toujours là et je 'lai photographié. C'est en cherchant à illustrer ces photos par le matériel, entre autres, "la boîte en bois" que je suis tombée sur votre récit. Dommage qu'on ne puisse pas y SENTIR l'odeur incomparable du linge dans la lessiveuse à champignon !!! Merci d'avoir faire revivre ces souvenirs.
Répondre
C
formidable ton article j'ai adoré te lire et regarder ces photos d'une autre époque<br /> <br /> c'était vraiment un travail de titan fait par des femmes si courageuses<br /> <br /> et il n'y a vraiment pas de quoi regretter le progrès.....<br /> <br /> l'arrivée de la machine à énormément aidée la femme<br /> <br /> ma grand mère allait au lavoir quand j'étais petite<br /> <br /> là où je passais tous mes étés en Haute Savoie je ne me souviens pas des lessives (tu le sais je ne me souviens quasiment de rien de ma vie et c'est un vrai calvaire pour moi ce noir...) mais ce dont je me souviens c'est qu'il n'y avait pas d'eau , pas d'évier dans la ferme<br /> <br /> donc évidemment les lessives ça devait être quelque chose<br /> <br /> on allait la chercher au bassin qui était relativement loin, du moins pas devant la porte<br /> <br /> on faisait la vaisselle dans une bassine, on se lavait aussi dans une bassine<br /> <br /> quand ils revenaient des foins, trempés de sueur, couverts de fétus de foin tu vois un peu comme une douche aurai été le paradis.....<br /> <br /> ils ont eu un évier avec de l'eau froide en 1981<br /> <br /> merci de ce superbe billet<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
moi j'ai complètement adoré ce message....j'adore les lavoirs aussi.....et la cendre est une bonne manière de nettoyer encore les vitres des fourneaux avec une eponge tout simplement...àquand une autre leçon????bises douces
Répondre
L
Un joli billet, mais je t'avoue que je suis contente de l'invention de la machine à laver!!!<br /> <br /> Ceci dit, ça devait être un moment fort sympathique pour papoter entre filles! LOL<br /> <br /> Je te fais des gros bisous!<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite!<br /> <br /> Lali
Répondre
A
Un travail de fou....merci pour ce billet<br /> <br /> Belle journée
Répondre
H
Merci pour ce beau billet ! Je ne voyais pas ça si exténuant ! Elles en avaient du courage ....on peut dire merci à nos machines à laver...
Répondre
D
Ton billet est bien interessant, j ai aimé. Mes grands mères lavaient elles aussi au lavoir, quel rude corvée j avoue quand on voit de nos jours comment cela se pratique Hiiiii. J aime aussi les lavoirs, la dernière fois avec Jackie lorsque j ai rencontré Jackie et que je l ai emmenée visiter Uzes, je l ai emmenée voir les lavoirs.<br /> <br /> Doux bizoux
Répondre
S
Très instructif ton billet et j'adore. Heureusement que le lavage a évolué pour la femme. Quelle corvée. Merci pour ta visite. Gros bisou bisou Sabine.
Répondre
L
J'arrive un peu tard mais "mieux vaut tard que jamais " et il ,aurait été dommage de lire ton billet en diagonale.Il est excellent et beaucoup de choses me parlent .En arrivant en France, a 10 ans, j'ai découvert plein de nouveautés pour moi la petite sauvage, dont le lavoir et les lavandières .Les tantes qui descendaient au lavoir avec tout le matériel et en copines car c'était le salon ou tout était possible pour ces dames ,faire et défaire une réputation et bien d'autres choses encore !Par contre c'était très dur comme travail et quand mes cousines, quelques années après y allaient pour laver le linge des bébés alors qu'elles avaient des machines a laver a la maison ,là j'ai eu du mal a comprendre..."mais si l'eau de la source est meilleure .... pas calcaire.. " !!Tu parles ,elles aussi prenaient gentiment le relais et avec les copines ,ce n'étaient qu'un moment de calme ou ...la je stoppe car je vais me faire assassiner si l'une d'entre elles vient sur le blog <br /> <br /> Bisous je te téléphone,dis moi quand je dérange pas ?? ,pas plus de 10 minutes !!!promis ,juré !!<br /> <br /> Marie-Pierre
Répondre
C
Merci pour ce billet fort intéressant, il est vrai qu'on a du mal à croire que la cendre peut laver le linge !<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
C
Un fantastique billet Cathy. Je suis revenue le lire plusieurs fois car il est vraiment très riche et par le texte et par les photos! Je connaissais les lavandières et surtout les lavoirs que je ne manque jamais de photographier mais pas le terme de buée. Je fais maintenant seulement le rapport avec le mot "buanderie" qui désignait chez ma grand-mère une petite pièce dans la cour où il y avait la machine à laver et aussi de grands éviers qui avaient dû servir à la "buée" avant l'arrivée de la machine!<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Grosses bises!
Répondre
B
Quel beau sujet ! Merci pour ton billet éclairant sur cette petite histoire. La buée : j'ignorais que la lessive d'antan portait ce si joli nom vaporeux. Merci encore et douce nuit. Grâce à toi, je m'en vais me coucher un peu moins sotte.
Répondre
N
j'ai la même passion que toi pour ces lavoirs, lieu de rencontres pour nos ancêtres, elles raient, elles racontaient la vie du quotidien, des moments de papotages et d'évasion tout en s'activant pour que le linge soit resplendissant...J'aime aussi la façon qu'on nos communes de les réhabiliter en faisant quelques plantations de fleurs..Un charme indémodable et éternel quelque soit l'époque...Merci pour ce beau partage<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
M
Merci, tu viens de faire remonter de beaux souvenirs, de belles personnes que j'aimais tendrement. Bisous
Répondre
I
Voilà un article intéressant Cathy, vraiment !!! Complèterai-je cet article concernant le linge en vous disant que si la période du "blanc" se situe en janvier, c'est tout simplement parce que, à une certaine époque (j'ai oublié laquelle ! ), aux étrennes, les familles offraient du linge pour la constitution des trousseaux, ou le renouvellement de ce qui était usé ... CQFD ! Bise ma chère Cathy !
Répondre
F
C'est passionnant Cathy! Je connaissais un peu bien sûr mais tous ces détails me remettent en mémoire les récits de ma mère et de ma grand mère. C'était très dur pour les lavandières, mais à cette époque, on acceptait tout avec fatalité et bonne humeur. Je me souviens dans mon enfance, des voisines faisaient leur "grande lessive" une fois l'an au printemps et mettaient tout à sécher par terre sur l'herbe.<br /> <br /> Ma mère, avec 5 enfants, a eu très tôt une "batteuse"électrique, grande cuve ronde en bois avec un système de pales qui battaient le linge et faisaient un boucan d'enfer. Il fallait quand même faire chauffer l'eau et ensuite rincer à la main.<br /> <br /> Je fais encore de la lessive de cendres l'hiver, avec les cendres de ma cheminée. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Ce n'est pas sans raison que l'on dit que la machine à laver a libéré les femmes!!!<br /> <br /> Quel message intéressant.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Merci, ma douce Cathy, de ton clin d'oeil pour moi ..<br /> <br /> et puis, ton billet est superbe - tu te souviens, j'en avais fait un l'année dernière mais je m'étais plus intéressé aux lavoirs proprement dit - le tien est beaucoup plus<br /> <br /> fouillé et très intéressant - j'ai beaucoup aimé ...<br /> <br /> Je te fais de gros bisous et surtout, que ta journée soit douce et belle!<br /> <br /> Solène
Répondre
M
Ma belle-mère avant d'avoir une machine à laver allait aussi au lavoir du village . Mon mari se souvient que petit il faisait bisquer les femmes car il jouait avec un petit bâteau qui immanquablement partait dans le petit bassin !!!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
R
Moi qui suis passionnée par la vie d'autrefois , j'ai lu ton billet avec beaucoup d'attention et de plaisir ! elles étaient courageuses ces femmes , c'était un métier bien difficile et pénible ! <br /> <br /> Bonne semaine bisous
Répondre
A
Superbe billet, je me passionne aussi pour les lavoirs et anciens métiers en général.<br /> <br /> Le travail qu'elles avaient les pauvres, heureusement qu'elles pouvaient papoter !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Audrey
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'ai adoré ton billet, que de recherches. C'était une époque difficile, ces femmes étaient courageuses !!<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
L
J'adore ton billet ! Quand il s'agit de la vie quotidienne de nos aîeux , c'est très enrichissant ! tu nous appris plein de choses , tu as fait un beau travail de recherches ! Bravo !!! en tous cas quel bonheur d'avoir une machine à laver !! on ne s'en rend même plus compte de la chance que l'on a !!! bisous ANNE
Répondre
J
Un très beau billet très instructif j'adore les lavoirs et j'ai hâte de découvrir la suite ! Un bel hommage à ces femmes très courageuses <br /> <br /> Très belle semaine et à bientôt <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
C'est charmant mais quel sacerdoce... pensées émues pour mes grands-mères<br /> <br /> Heureusement aujourd'hui Laden etc. de tout s'occupe.
Répondre
L
Ton article est super et il me ramène a un temps......si si j ai connu les lavoirs' enfin pas comme les lavandières que l on voit des ton billet.!!!!!des le village de mes grands parents, il y en avait un, j adorais y aller quand j arrivais en vacances. Comme j aimais m agenouiller dans la boite...bonne semaine.bzz
Répondre
S
Très beau billet qui nous plonge dans le passé qu'il ne faut pas oublier<br /> <br /> Il me rappelle une photo de famille (avant mes 6 ans .... il y a bien longtemps) de ma mère et d'autres personnes autour d'un grand faitout sur trépied où bouillaient l'eau et le linge <br /> <br /> Merci et bisous <br /> <br /> Saze
Répondre
M
grâce a toi je ne regarde plus ma machine a laver de la même façon!! cela dit j'ai adoré ton reportage, très instructif, vive le progrès, et dire que l'on se plaint , bisou
Répondre
M
Un pan de notre histoire que tu nous écris à merveille ; merci pour ces précisions et ces illustrations. La vie de nos aïeules n'était pas si simple, très rude et pourtant elles arrivaient à trouver du plaisir à faire ces tâches si pénibles !<br /> <br /> Douce fin de journée, bisous. Mireille
Répondre
M
J'ai adoré ton billet ma Cathy et en le lisant, plein de souvenirs sont revenus à la surface... que du bonheur. Nous allions aussi laver notre linge au lavoir quand j'étais petite en Italie et avec ma grand mère très souvent nous nous rendions à la rivière avec un grand panier plein de linge et savon posé sur la tête, le lavoir en bois sous le bras et y passions la journée. Une fois le linge lavé, il était étalé sur l'herbe pour le faire sécher. Encore aujourd'hui j'utilise la planche à laver pour le linge délicat que je ne mets pas en machine..... Encore merci pour ce partage, gros bisous. Mimy
Répondre
R
un bel souvenir d'antan.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
B
Quel magnifique billet : une fabuleuse leçon d'histoire passionnante !!!! Merci beaucoup pour ce partage ...<br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> Sara
Répondre
M
Tu viens de nous raconter une belle histoire, on peut féliciter le courage de ces femmes, ça ne devait pas être facile ! Merci pour ce partage !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
Z
Vive le lave-linge !
Répondre
S
Heureusement que de nos jours la lessive se fait bien plus facilement, mais coup de chapeau pour ses femmes qui oeuvraient sans se plaindre, et en plus leur linge etait toujours éclatant de propreté.<br /> <br /> merci pour ce beau reportage et belles photos d'un temps bien révolu<br /> <br /> bisous cathy
Répondre
L
Un beau reportage qui sent le propre ;)<br /> <br /> @ bientôt, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
R
Ce reportage est fantastique et a le pouvoir de me renvoyer à mon enfance <br /> <br /> J'allais aider ma mère enfin surtout passer un bon moment car même si la tâche était difficile pour toutes, c'était aussi un lieu de convivialité , un lieu d'échange , j'en ai encore la saveur , l'odeur de ces bons moments :), ce weekend, j'ai encore fait un clin d'oeil à cette époque, le lavoir est juste à côté du cimetière <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
S
merci pour ce billet passionnant, qui raconte la vie des petites gens, la vie de tous les jours. férue de généalogie et donc d'histoire, les petites choses de la vie courante me passionnent. j'ai donc lu ton billet avec beaucoup d'intérêt. merci<br /> <br /> senami
Répondre
F
Un billet qui ressemble à un conte... mais dont le souvenir (vacances) est bien vivace dans mon esprit.<br /> <br /> Belle soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
G
Un billet superbe!!! un immense merci!!! j'ai passé un très beau moment à lire et admirer texte et photos!!! du pur bonheur!!! douce journée. Martine
Répondre
M
Un superbe billet très intéressant!<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Énorme ce billet... quelle bel hommage aux lavandières... il en fallait du courage !!!<br /> <br /> Bizous et bon lundi ma Cathy.
Répondre
D
Incroyable...je connaissais le pouvoir de la cendre mais tu m'as fait découvrir les délais importants entre les différentes phases .....et l'aspect sociologique de cette corvée ! Merci pour ce partage
Répondre
C
superbe article et des belles photos ah les beaux lavoirs d'avant mais j'avoue quelle facilité pour nous maintenant<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Belle évocation de la lessive d'autrefois qui était un lieu de rencontres.<br /> <br /> Felicitations Cathy pour tes superbes photos<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bise
Répondre
C
Cathy je dois dire bravo pour ce reportage qui est superbe.a cette époque il fallait avoir beaucoup de courage.j'ai quelques photos de ma belle maman au lavoir qui se trouvait a côté de chez elle.<br /> <br /> gros bisous ma petite Cathy<br /> <br /> Annie
Répondre