a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

… de Touraine en Crète, après un grand week-end placé sous les signes du soleil et de l’amitié, mais avec la même chaleur ! Je vous emmène aujourd’hui sur le plateau de Lassithi, au centre-est de l’île. Voici la carte pour vous situer, Hersonissos c’est le lieu où était notre hôtel, le plateau est juste au-dessous …

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603

Tout le long de la montée des paysages et des points de vue tous plus beaux les uns que les autres, en bas un lac artificiel dont je n’ai pas trouvé le nom …


Lassithy 3


Le plateau de Lassithi situé à 850 mètres d’altitude et grand d’environ 40 km2 est la région la plus fertile de Crète, arrosé par de nombreuses sources et par la fonte des neiges, et cette année elle a été abondante. Le plateau est entouré de 21 villages disposés en cercle, libérant ainsi l'espace intérieur pour les cultures, céréales, pommes de terre et fruits. Voici le paysage vu d’en haut, on distingue bien les parcelles …


Lassithy 1


En arrivant au col à 1000 mètres d’altitude nous sommes accueillis par ces anciens moulins, en très mauvais état hélas, mais sur fond de ciel bleu ils ont malgré tout du charme …


Lassithy 5


Mais ce qui fait la spécificité du plateau ce sont les fameuses éoliennes, on prétend qu'il y en aurait 10 000 ! Elles permettaient de pomper l'eau de la nappe phréatique profonde de 5 à 12 m . . .


Lassithy 2

( les moulins de la photo de droite ne sont sûrement pas anciens, mais je les trouvais beaux sur fond de ciel bleu, avec les ficoïdes roses ! )

La plupart du temps hélas ces éoliennes n'ont plus leurs ailes blanches, elles sont aujourd'hui remplacées par des pompes électriques. Voici une photo prise sur le net tel que c’était avant …


crete_image225


Lors de notre balade nous nous sommes arrêtés dans deux villages. Tzermiado qui est la " capitale " du plateau de Lassithi, il compte environ 750 habitants. C'est un petit village calme et tranquille, assez fleuri, et on y trouve une taverne tenue par un grec marié à une française . . . hélas on l'a su trop tard !


Lassithy 7


Et puis Psychro où nous avons déjeuné dans la très jolie taverne juste au-dessous, et où j’ai pu voir pour mon plus grand bonheur … un lavoir !


Lassithy 8


Cette pause nous a redonné des forces pour affronter la suite … la grotte de Dikti juste au-dessus du village, à 1025 mètres d’altitude. Parce qu’elle se mérite cette grotte … il faut monter, monter, monter … par un chemin caillouteux, et descendre, descendre, descendre … beaucoup de marches ! Mais franchement le spectacle est à la hauteur du mal qu’on s’est donnés ! Située sur le mont Dikti elle est considérée comme le lieu de naissance de Zeus le dieu suprême de la mythologie grecque. Sa mère Rhéa l’aurait caché ici pour le protéger de son père Chronos, et il a été protégé et nourri par Amalthia, une chèvre. La grotte fut découverte en1886 par des paysans …


Lassithy 9


Tout au fond un petit lac où Zeus se serait baigné, on y a retrouvé des offrandes lors des fouilles, offrandes qui se font toujours puisqu’on y voit de nombreuses pièces de monnaie …


Lassithy 10


Et là on se dit … aïe, il faut redescendre !!! Que nenni, il existe un autre chemin, entièrement pavé ! Si seulement on l’avait vu pour monter …! Je précise que pendant ce temps ma petite maman était restée à l’ombre dans la voiture !

Et tout au long des routes, et dans les villages qu’on a traversés, de nombreuses chapelles, en voici quelques-unes …


cats


Beaucoup d’oliviers aussi, et des moutons …


Lassithy 6


Et pour terminer des fleurs, comme chaque semaine …


Lassithy 11

( bougainvillée, ciste, genêt , asphodèle, lantana, et épine du Christ )

Et bien voila, j’aurai encore au moins deux billets à faire sur la Crète, je dois terminer ma balade dans l’Eure, vous parler de celle à Paris … et de mes cinq jours en Touraine ! Aïe … ce blog va définitivement tourner en blog balade et voyages ! Bon d’un autre côté ça tombe bien, comme je suis très peu chez moi je ne fais pas grand chose, donc rien à vous montrer ! Winking smile
 

Belle semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg