Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
29 mai 2017

Un grand bond . . .

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

… de Touraine en Crète, après un grand week-end placé sous les signes du soleil et de l’amitié, mais avec la même chaleur ! Je vous emmène aujourd’hui sur le plateau de Lassithi, au centre-est de l’île. Voici la carte pour vous situer, Hersonissos c’est le lieu où était notre hôtel, le plateau est juste au-dessous …

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603

Tout le long de la montée des paysages et des points de vue tous plus beaux les uns que les autres, en bas un lac artificiel dont je n’ai pas trouvé le nom …


Lassithy 3


Le plateau de Lassithi situé à 850 mètres d’altitude et grand d’environ 40 km2 est la région la plus fertile de Crète, arrosé par de nombreuses sources et par la fonte des neiges, et cette année elle a été abondante. Le plateau est entouré de 21 villages disposés en cercle, libérant ainsi l'espace intérieur pour les cultures, céréales, pommes de terre et fruits. Voici le paysage vu d’en haut, on distingue bien les parcelles …


Lassithy 1


En arrivant au col à 1000 mètres d’altitude nous sommes accueillis par ces anciens moulins, en très mauvais état hélas, mais sur fond de ciel bleu ils ont malgré tout du charme …


Lassithy 5


Mais ce qui fait la spécificité du plateau ce sont les fameuses éoliennes, on prétend qu'il y en aurait 10 000 ! Elles permettaient de pomper l'eau de la nappe phréatique profonde de 5 à 12 m . . .


Lassithy 2

( les moulins de la photo de droite ne sont sûrement pas anciens, mais je les trouvais beaux sur fond de ciel bleu, avec les ficoïdes roses ! )

La plupart du temps hélas ces éoliennes n'ont plus leurs ailes blanches, elles sont aujourd'hui remplacées par des pompes électriques. Voici une photo prise sur le net tel que c’était avant …


crete_image225


Lors de notre balade nous nous sommes arrêtés dans deux villages. Tzermiado qui est la " capitale " du plateau de Lassithi, il compte environ 750 habitants. C'est un petit village calme et tranquille, assez fleuri, et on y trouve une taverne tenue par un grec marié à une française . . . hélas on l'a su trop tard !


Lassithy 7


Et puis Psychro où nous avons déjeuné dans la très jolie taverne juste au-dessous, et où j’ai pu voir pour mon plus grand bonheur … un lavoir !


Lassithy 8


Cette pause nous a redonné des forces pour affronter la suite … la grotte de Dikti juste au-dessus du village, à 1025 mètres d’altitude. Parce qu’elle se mérite cette grotte … il faut monter, monter, monter … par un chemin caillouteux, et descendre, descendre, descendre … beaucoup de marches ! Mais franchement le spectacle est à la hauteur du mal qu’on s’est donnés ! Située sur le mont Dikti elle est considérée comme le lieu de naissance de Zeus le dieu suprême de la mythologie grecque. Sa mère Rhéa l’aurait caché ici pour le protéger de son père Chronos, et il a été protégé et nourri par Amalthia, une chèvre. La grotte fut découverte en1886 par des paysans …


Lassithy 9


Tout au fond un petit lac où Zeus se serait baigné, on y a retrouvé des offrandes lors des fouilles, offrandes qui se font toujours puisqu’on y voit de nombreuses pièces de monnaie …


Lassithy 10


Et là on se dit … aïe, il faut redescendre !!! Que nenni, il existe un autre chemin, entièrement pavé ! Si seulement on l’avait vu pour monter …! Je précise que pendant ce temps ma petite maman était restée à l’ombre dans la voiture !

Et tout au long des routes, et dans les villages qu’on a traversés, de nombreuses chapelles, en voici quelques-unes …


cats


Beaucoup d’oliviers aussi, et des moutons …


Lassithy 6


Et pour terminer des fleurs, comme chaque semaine …


Lassithy 11

( bougainvillée, ciste, genêt , asphodèle, lantana, et épine du Christ )

Et bien voila, j’aurai encore au moins deux billets à faire sur la Crète, je dois terminer ma balade dans l’Eure, vous parler de celle à Paris … et de mes cinq jours en Touraine ! Aïe … ce blog va définitivement tourner en blog balade et voyages ! Bon d’un autre côté ça tombe bien, comme je suis très peu chez moi je ne fais pas grand chose, donc rien à vous montrer ! Winking smile
 

Belle semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Commentaires
L
Encore une belle ballade avec toutes ces jolies photos, tu as fait un très beau voyage.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Magnifique endroit!!!<br /> <br /> La grotte m'aurais bien plu!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle ballade ! Les paysages sont superbes et les chapelles ont leurs charmes.<br /> <br /> Je retiens aussi qu'il ne faut pas oublier les chaussures de randonnée !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
S
très charmant et pédagogique
Répondre
C
toutes tes superbes photos de ton si beau voyage sont un régal pour moi , je ne connais pas alors qu'elle belle façon de découvrir<br /> <br /> normal qu'aller au lieu de naissance de Zeus ça soit un peu difficile, c'est joli l’histoire ...LOL et la grotte très belle aussi<br /> <br /> elles sont vraiment belles ces chapelles<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Je n'avais pas vu ce joli billet publié le jour de mon retour et j'ai le temps de le découvrir ce matin avec des photos que tu nous as montré sur ton autre blog, d'autres que tu nous dévoiles ici. Cette île est paradisiaque je n'ose pas imaginer ce que ça doit être sur les autres petites îles grecques...Tu as passé de merveilleuses vacances. Bises et un bon dimanche de Pentecôte
Répondre
L
Bonjour Cathy ,,, Une merveilleuse balade ,,, Le paysage est beau ,,, les photos sont belles ,,,que du bonheur pour mes petits yeux ,,, Le soleil ,,, le ciel bleu j'ai adoré ton partage ,,, à bientôt pour la suite de cette belle promenade en Crète ,,, Doux dimanche ,,, Bisous Bisous,,, caresses à ta belle Gavotte ,,,
Répondre
B
Quel magnifique voyage : merci de partager tes superbes photos avec nous !!!<br /> <br /> Bises et bon WE ma Cathy ...<br /> <br /> Sara
Répondre
N
C'est vraiment une île merveilleuse .... comme Rhodes que j'ai beaucoup aimé aussi !!! Merci pour tes magnifiques photos , j'aime toutes ces chapelles !<br /> <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
M
Superbe voyage coloré ! C'est beau :)
Répondre
M
Bonjour Cathy,tu as fait du changement sur ton blog j'ai l'impression.<br /> <br /> Je voie que tu as fait un bien beau voyage, des paysage bien jolie et de belle chose de découvert.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Melle Manson
Répondre
S
Merci pour ce partage de photos, j'aime ces petites chapelles plus jolies les unes que les autres. Bonne soirée, bises.
Répondre
E
Ces paysages sont magnifiques!
Répondre
C
Oh là là quel merveilleux voyage, des lieux magnifiques, <br /> <br /> les moulins les chapelles les vues d'ensembles & cette grotte<br /> <br /> avec son histoire tout me plaît, merci du partage & des explications<br /> <br /> qui vont avec, à bientôt pour la suite ;)<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
M
merci!!! ma fille y a été l'année dernière et a été enchantée! j'adore les moulins , ils sont très beaux et ces jolies chapelles, bisous et a bientôt pour la suite
Répondre
F
C'est vrai, ça! Toujours partie par monts et par vaux...Tu as bien raison. <br /> <br /> Je suis tellement heureuse de revoir ces images de la Crête. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter la grotte, mais je me souviens bien des hauts plateaux fertiles, des jolies chapelles. J'ai très peu de photos de ce voyage, mais de beaux souvenirs dans ma tête.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
c est super , je voyage grâce à tes billets!! sympa ton reportage. <br /> <br /> je dois patienter un peu et travailler beaucoup avant les vacances!!<br /> <br /> lol<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
O
Merci pour ce très beau post crétois. C'est intéressant et enrichissant... Merci et bonne soirée à toi.
Répondre
C
La Crète est définitivement une très belle île. J'y suis allée il y a quelques années mais je n'ai pas visité la région que tu nous fait découvrir ici. Il semble bien que j'ai loupé un bel endroit avec tous ces moulins...<br /> <br /> Bisettes<br /> <br /> Chris
Répondre
N
De superbes balades avec du soleil, des fleurs, un ciel bleu et pleins de belles choses à nous montrer. Que demande le peuple!!! Superbes vacances!!! Belle journée, Cathy, et gros bisous
Répondre
P
Merci pour ce voyage. Tu me donnes de plus en plus envie d'y être cet été. Bonne journée. Pam
Répondre
L
Un blog voyage .... un blog de tintinette..... tu m'en vois ravie !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Beau mercredi.<br /> <br /> <br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
C
mais ne t'inquiètes pas !!!! moi je suis toujours partante pour la balade!!!!! celle-ci m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs...... j'en redemande volontiers!!!! bisous
Répondre
F
Quel bonheur de voyager à ta suite ! Et encore merci pour ce chaleureux moment passé en votre charmante compagnie dans notre jolie Touraine. Bises
Répondre
H
Magnifique reportage..merci de ce beau partage ...le rêve !!!!<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ton reportage me rappelle de merveilleux souvenirs depuis 1990 il y a eu une <br /> <br /> grande évolution mais le charme des petits villages blanc et bleu <br /> <br /> les petits chapelles au bord de la route sont toujours présents ...<br /> <br /> douce soirée
Répondre
B
Des paysages merveilleux dont tu as pu bien profiter!!!!<br /> <br /> Merci pour ce beau partage qui donne envie!!!!<br /> <br /> Plein de bisous, ma Cathy...
Répondre
M
Merci de nous faire profiter de ces belles photos: quel beau voyage et quel dépaysement! C ciel bleu et ces belles couleurs font réver!<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
F
Un petit air de vacances sur tes pages, c'est bien sympathique.<br /> <br /> Tout est déjà dit, je confirme simplement.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
-
une invitation au voyage grâce à tes photos magnifiques (tiens! je copie... mais c'est ce que l'on ressent en te lisant )<br /> <br /> belle semaine, bisous !
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Une invitation au voyage....avec tes superbes photos.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oh mais moi ça me va les balades ! Vu qu'on ne peut plus nous absenter au-delà de 12 heures, je suis ravie d'embarquer avec toi ... même si c'est virtuel !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
W
Merci pour ce partage !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
merci pour ce partage : de très belles photos comme toujours . <br /> <br /> Biz' et douce après midi
Répondre
D
C'est bien aussi de voyager par procuration ...Bonne semaine Cathy bises
Répondre
Y
Merci Cathy pour ces superbes photos. Il faut être jeune et avoir la santé pour visiter cette grotte (monter, descendre) et je suppose par forte chaleur. Comme Mireille j'aime beaucoup ces jolies petites chapelles. Belle semaine à vous. Bisous Yolande
Répondre
R
C'est un très beau reportage , les chapelles et les moulins j'adore ! <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Ah mais c'est si bon de voyager, découvrir et rencontrer d'autres gens, d'autres mets ... Bisous
Répondre
L
heureux,qui comme Ulysse....<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Quel joli périple ! J'ai un gros coup de coeur pour ces chapelles, petites et mignonnes, elles donnent envie d'y passer un moment pour échapper peut-être un peu à la chaleur et ressortir pour s'éblouir de ce grand ciel si bleu !<br /> <br /> Belle journée, bises. Mireille
Répondre
B
Je te remercie de partager ton voyage avec nous. Tu nous fais un excellent reportage accompagné de très beaux clichés ! Merci Cathy !<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Merci pour ce reportage et tes superbes photos.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
sympa tes photos, je ne connaissais pas ce coin de la crête ! Je vois que tu es comme moi, toujours partie ! je repars demain<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Tu nous fais faire le voyage avec toi avec tes commentaires agrémentés de superbes photos. Félicitations pour cette visite.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
merci Tintinette pour cette balade Crétoise sans monter, monter ni descendre, descendre. Très bien pour mes hanches :))<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
L
Ce reportage me donne l'envie d'y retourner.<br /> <br /> Belle semaine rt Bzz.
Répondre
S
magnifique billet où l'on se régale de regarder tes belles photos et où l'on s'enrichit de tes commentaires... merci du partage car c'est un peu un voyage derrière notre écran.... bises
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Merci pour ces magnifiques photos qu'elle beautés et superbe voyage que tu a fait <br /> <br /> et toujours <br /> <br /> tes petites fleurs a la fin j'adore bise raymonde
Répondre
C
Quel beau dépaysement ! J'adore ! Vivement la suite... Gros bisous
Répondre
M
Le plateau du Lassithi est une des grandes plaines de Grèce qui n'en compte pas beaucoup. Là aussi le progrès a un peu tué le pittoresque des moulins mais on peut comprendre les paysans!<br /> <br /> Je ne connaîs pas la grotte de Dikti car je suis claustrophobe. Je serais restée avec ta mamn à l'ombre!!!<br /> <br /> Il me tarde de voir la suite de ta balade et de savoir si tu as pu aller sur l'île des oubliés.<br /> <br /> Bonne semaine à toi Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre