Mais avant toute chose je voudrais m’excuser de publier avec une journée de retard, et sans même vous avoir prévenus, je voulais faire une newsletter … pas eu le temps ! Ce week-end a été plus que chargé, mais qu’avec de bonnes choses et ça fait énormément de bien !

Depuis 5 jours donc nous sommes en juin, bientôt le milieu de l’année, que le temps passe … Juin le mois des roses, des fraises, des cerises, des examens, de la fête de la musique … et de l'été !


juin


Mais allez, repartons en Crète ! Et cette semaine c’est à Héraklion que je vous emmène, située sur la côte nord au centre de l’île, c’est le chef-lieu et la ville la plus grande avec plus de 140 000 habitants …

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603


Le port

port


Le fort vénitien

La forteresse de Koules est une construction vénitienne bâtie entre 1523 et 1540. Sa destination initiale était de contrer les menaces d'attaque turque du temps de Soliman le Magnifique, elle est aujourd’hui un musée …


fort vénitien


La loggia vénitienne

La Loggia se trouve au centre d’Héraklion. Sauvegardée jusqu’à nos jours, elle a été bâtie de 1626 à 1628 par Francesco Morosini, le même qui conçut la fontaine que vous verrez plus bas. Dans ce bâtiment public se réunissait la noblesse vénitienne afin d’y prendre les décisions relatives à la vie économique et commerciale du pays. Elle fonctionnait aussi comme lieu de rencontre, de restauration et de divertissement …


loggia vénitienne


Église Saint-Tite

À la 2e période byzantine, Saint-Tite était l’église la plus grande et la plus majestueuse de la ville. Sous l’occupation vénitienne elle était le siège de l’archevêque latin tandis que sous l’occupation ottomane elle fut transformée en mosquée et son clocher en minaret. Elle fut détruite à cause du séisme de 1856 et sa restauration s’étendit de 1869 à 1925 …


église 1

église 2


La fontaine Morisini

Elle date de 1628 et on la doit à l'oncle du célèbre défenseur de la ville. Elle est en forme de pétale et ornée d'élégants bas-reliefs, mais les lions qui soutiennent la vasque proviennent d'un monument du XIVe siècle. Elle était autrefois couronnée par une statue géante de Poséidon avec son trident …


fontaine


La turkish pumphouse

Ne me demandez pas ce que c’est … je n’en sais rien !


pumphouse

Et quelques photos diverses …


divers héraklion

cats 2

boutique


Et puis pendant que nous y étions se déroulait The Crète Trip !
Organisé chaque année depuis 2011, il est devenu la plus grande rencontre Erasmus en Grèce et l'un des événements ESN les plus populaires en Europe !
Chaque année, les étudiants Erasmus et ESNers de toute l'Europe se rencontrent sur l'île de Crète et passent 4 jours inoubliables …


The Crète Trip

Une ambiance bon enfant, beaucoup de joie et de bonne humeur !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

L’une d’entre-vous m’a demandé si on a bien mangé … évidemment … et bien bu aussi, mais peu de vin, il n’a rien d’exceptionnel là-bas ! Un petit florilège car je n’ai pas pensé à tout photographier …


ça se mange


Et tout se termine avec des fleurs ! Toutes photographiées là-bas, mais on retrouve bien sûr la plupart d’entre-elles chez nous …


cats

( dimorphotéca ( pas certaine ! ) - lantana – bougainvillée – figuier de Barbarie – laurier rose – lavande papillon – muflier )


Et bien voila, j’ai peut-être fait un peu plus court qu'à l'habitude mais je n’ai eu qu’une heure au retour de mon vide-greniers pour faire ce billet ! La semaine prochaine je parlerai peu de la Crète car j’aurai pas mal de bricoles à vous montrer ! En attendant …

Excellent mois de juin à vous,
et belle semaine !