Déjà l’avant-dernier mois de l’année, et dire que je n’ai pas vu passer les dix mois précédents ! Novembre un mois que j’aime ( comme tous les autres ! ), celui de la Toussaint et des chrysanthèmes, celui où j’ai mis au monde mon deuxième fils, celui de l’armistice de 14-18, celui, comme le précédent, des feuilles colorées et des récoltes …


mise en scène


Et pour ce qui est des jolies couleurs, nous sommes allés les chercher ( avec bien d’autres choses ! ) dans l’Eure le 1er novembre, reportage … plus tard !


arbres


Comme je vous le disais c’était vendredi l’anniversaire d’Antoine, 28 ans que je n’ai pas vus passer non plus ! L’occasion de se retrouver samedi en famille pour fêter ça, une table minimaliste car pas assez de temps, et un repas avec des choses qu’il aime !

table
repas

Après l’apéritif j’ai refait mes cheesecakes au saumon fumé, puis rôti de porc à la forestière, tarte tatin et ch’tiramisu !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ma Gavotte a passé son après-midi à dormir … dans les papiers cadeaux !

ma minette


Deux petits achats faits la semaine dernière, tout d’abord une adorable théière Digoin bleue à pois blancs pour ma cuisine dénichée chez Guignol et Blanche, et une guirlande étoiles chez Broc’Art d’Oise, le tout accompagné de jolis petits plus !


achats


Et reçu de Floralie une jolie carte, juste pour le plaisir !

carte Floralie


Cette semaine j’ai rempoté deux petites plantes grasses dans les pots offerts par Mireille, ils iront aussi décorer ma cuisine !


plantes grasses

Et puis carnet rose chez Seb et Priscilia, une de leurs petites minettes a donné naissance à deux adorables chatons, hélas l’un d’eux n’a pas survécu …


petits chats


Maintenant une lecture, ça faisait longtemps !

Nina et ses sœurs
Karine LEBERT

livreNina a vécu une enfance heureuse près de ses parents
et de ses sœurs dans leur ferme de Normandie. Mais avec
l’arrivée de la guerre de 1914 elle est obligée de prendre
les rennes de la ferme pour pallier à l’absence de son
père parti pour le front …

Ce roman s’étale sur 30 ans, et il est ce qu’on appelle un
“ roman du terroir “, Et justement ce terroir c’est le mien
puisque l’histoire se passe dans ma région. L’histoire est
sans surprise mais les personnages sont attachants, on
apprend quelques coutumes et traditions de la région,
et au final c’est un excellent moment de lecture !

 

Avant de passer à la suite de mes vacances, une mosaïque de toutes les fleurs reçues depuis une semaine, on se croirait au printemps !


fleurs offertes

En bas à droite un bébé piléa offert par une amie, j’espère qu’il se plaira chez moi !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voila, passons maintenant à la suite de nos vacances !

BRIATEXTE

Très jolie bastide du Tarn située sur les bords du Dadou, elle a été fondée en 1287 à l’emplacement d’un village cathare rasé par Simon de Montfort. A voir la magnifique place à couverts bordée d’arbres, les maisons à colombages et encorbellements, la porte de l’ancien château, et le superbe pigeonnier datant probablement du XVIIème …


Briatexte 1
Briatexte 2


SAINT LIEUX LÈS LAVAUR

Tout petit village, peu de choses à voir, mais il est le point de départ du Petit Train Touristique du Tarn qui nous a emmenés au Jardin des Martels ! A voir une très belle église, une jolie fontaine et un magnifique lavoir !


St Lieux les Lavaur


LE CAYLA

Ce site se situe en Aveyron, près de Labastide L'évêque. Il était un fief seigneurial, il n’en reste aujourd’hui que cette tour circulaire et quelques maisons qui dominent la vallée de l’Aveyron …

Le Cayla 1


Le pont qui enjambe l’Aveyron plus bas est un pont en plein cintre à une seule arche. On trouve trace de cet ouvrage à partir de 1316. Il desservait une route gallo-romaine reliant Rodez à Cahors. On raconte que ce pont a vu passer Charlemagne, voici la légende qui s’y rapporte :
” Dans son altercation avec le Diable il laissa tomber un sac de poudre d’or, c’est pourquoi les écailles des truites qui vivent ici ont pailletées …”


Le Cayla 2

Voila, la suite au prochain épisode … ou encore après !!!!!

Le week-end prochain je serai absente pour une fête familiale, je vais m’occuper de la déco florale et aider à la préparation du repas, il est donc fort possible que je ne publie pas dimanche soir. Et comme j’ai une semaine très, très chargée, je ne pense pas pouvoir faire mon billet avant !


Bon mois de novembre,
et belle semaine à toutes et tous !


novembre_001