Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
5 novembre 2017

Novembre

Déjà l’avant-dernier mois de l’année, et dire que je n’ai pas vu passer les dix mois précédents ! Novembre un mois que j’aime ( comme tous les autres ! ), celui de la Toussaint et des chrysanthèmes, celui où j’ai mis au monde mon deuxième fils, celui de l’armistice de 14-18, celui, comme le précédent, des feuilles colorées et des récoltes …


mise en scène


Et pour ce qui est des jolies couleurs, nous sommes allés les chercher ( avec bien d’autres choses ! ) dans l’Eure le 1er novembre, reportage … plus tard !


arbres


Comme je vous le disais c’était vendredi l’anniversaire d’Antoine, 28 ans que je n’ai pas vus passer non plus ! L’occasion de se retrouver samedi en famille pour fêter ça, une table minimaliste car pas assez de temps, et un repas avec des choses qu’il aime !

table
repas

Après l’apéritif j’ai refait mes cheesecakes au saumon fumé, puis rôti de porc à la forestière, tarte tatin et ch’tiramisu !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ma Gavotte a passé son après-midi à dormir … dans les papiers cadeaux !

ma minette


Deux petits achats faits la semaine dernière, tout d’abord une adorable théière Digoin bleue à pois blancs pour ma cuisine dénichée chez Guignol et Blanche, et une guirlande étoiles chez Broc’Art d’Oise, le tout accompagné de jolis petits plus !


achats


Et reçu de Floralie une jolie carte, juste pour le plaisir !

carte Floralie


Cette semaine j’ai rempoté deux petites plantes grasses dans les pots offerts par Mireille, ils iront aussi décorer ma cuisine !


plantes grasses

Et puis carnet rose chez Seb et Priscilia, une de leurs petites minettes a donné naissance à deux adorables chatons, hélas l’un d’eux n’a pas survécu …


petits chats


Maintenant une lecture, ça faisait longtemps !

Nina et ses sœurs
Karine LEBERT

livreNina a vécu une enfance heureuse près de ses parents
et de ses sœurs dans leur ferme de Normandie. Mais avec
l’arrivée de la guerre de 1914 elle est obligée de prendre
les rennes de la ferme pour pallier à l’absence de son
père parti pour le front …

Ce roman s’étale sur 30 ans, et il est ce qu’on appelle un
“ roman du terroir “, Et justement ce terroir c’est le mien
puisque l’histoire se passe dans ma région. L’histoire est
sans surprise mais les personnages sont attachants, on
apprend quelques coutumes et traditions de la région,
et au final c’est un excellent moment de lecture !

 

Avant de passer à la suite de mes vacances, une mosaïque de toutes les fleurs reçues depuis une semaine, on se croirait au printemps !


fleurs offertes

En bas à droite un bébé piléa offert par une amie, j’espère qu’il se plaira chez moi !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voila, passons maintenant à la suite de nos vacances !

BRIATEXTE

Très jolie bastide du Tarn située sur les bords du Dadou, elle a été fondée en 1287 à l’emplacement d’un village cathare rasé par Simon de Montfort. A voir la magnifique place à couverts bordée d’arbres, les maisons à colombages et encorbellements, la porte de l’ancien château, et le superbe pigeonnier datant probablement du XVIIème …


Briatexte 1
Briatexte 2


SAINT LIEUX LÈS LAVAUR

Tout petit village, peu de choses à voir, mais il est le point de départ du Petit Train Touristique du Tarn qui nous a emmenés au Jardin des Martels ! A voir une très belle église, une jolie fontaine et un magnifique lavoir !


St Lieux les Lavaur


LE CAYLA

Ce site se situe en Aveyron, près de Labastide L'évêque. Il était un fief seigneurial, il n’en reste aujourd’hui que cette tour circulaire et quelques maisons qui dominent la vallée de l’Aveyron …

Le Cayla 1


Le pont qui enjambe l’Aveyron plus bas est un pont en plein cintre à une seule arche. On trouve trace de cet ouvrage à partir de 1316. Il desservait une route gallo-romaine reliant Rodez à Cahors. On raconte que ce pont a vu passer Charlemagne, voici la légende qui s’y rapporte :
” Dans son altercation avec le Diable il laissa tomber un sac de poudre d’or, c’est pourquoi les écailles des truites qui vivent ici ont pailletées …”


Le Cayla 2

Voila, la suite au prochain épisode … ou encore après !!!!!

Le week-end prochain je serai absente pour une fête familiale, je vais m’occuper de la déco florale et aider à la préparation du repas, il est donc fort possible que je ne publie pas dimanche soir. Et comme j’ai une semaine très, très chargée, je ne pense pas pouvoir faire mon billet avant !


Bon mois de novembre,
et belle semaine à toutes et tous !


novembre_001

Commentaires
L
Mais tu dois avoir un agenda de ministre.... avec tout ce que tu fais. de bien belles choses et je ne sais même pas par quoi commence r! J'ai déjà lu l'article ce matin avant d'aller au travail et j'y suis revenu ce soir. Mais non j'ai lu autre chose ce matin ... une table verte ... mise par les hommes et que tu as décorée ...<br /> <br /> A y perdre mon latin. Alors on va retenir une chose c'est l'arrivée de ce minuscule chaton chez Seb et Priscilla.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
L
Coucou ma Cathy, j'ai du retard dans mes visites mais l'essentiel est de te faire un petit bisou. Très jolie table pour l'anniversaire d'Antoine, épurée mais élégante et de saison avec un menu bien tentant, de jolis moments passés en famille.<br /> <br /> Ta Gavotte me rappelle tellement notre Mimine heureuse dans les papiers d'emballages, jolie nouvelle pour la minette de Seb et Priscilia, trop mimi !<br /> <br /> et tu termines en beauté avec tes mosaïques de fleurs et de photos du Tarn, merci du partage. Gros bisous ma Cathy.<br /> <br /> Lylou
Répondre
T
Un beau billet très complet ! Fêtes, gourmandises, fleurs et aussi ce joli reportage sur le Tarn. Ma sœur est instit dans ce département (à Cordes sur Ciel plus exactement) je vais lui demander si elle connaît les lieux que tu cites.<br /> <br /> Belle fin de dimanche,<br /> <br /> Dominique
Répondre
F
Moi je préfère une table épurée, on peut mettre plus de bonnes choses à manger dessus! Le menu est bien alléchant. C'est vrai que nous voici en plein dans l'automne, les couleurs sont là et les feuilles commencent à voler au vent. <br /> <br /> Je vois que ta cuisine se pare de bleu, petit à petit...<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de se promener avec toi dans ces petits villages pleins de charme.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
V
coucou un beau partage que ce mois que tu aimes :) <br /> <br /> bisous
Répondre
C
même bien en retard je souhaite un très bon anniversaire à ton fils, il a du se régaler avec ton si bon menu<br /> <br /> tu es bien joliment fleurie c'est un régal ta mosaique<br /> <br /> j'adore les photos de Gavotte, elle est si belle<br /> <br /> et bien sur j'ai aimé tes photos de ces villages<br /> <br /> c'est joli la légende de la poudre d'or qui a pailleté les écailles des truites<br /> <br /> bonne soirée et très bon WE en famille malgré le temps bien pourri je crois sur toute la France, il y a eu du soleil ce matin alors tu me connais je suis restée deux heures dehors en grande partie avec les chiennes qui étaient ravies même si on est resté pas loin de la maison...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Quel bel article ! Joli mois de novembre chez toi... Bon week-end.
Répondre
S
Splendide table !
Répondre
M
Bon anniversaire à ton fils. Les plats devaient être délicieux certainement.<br /> <br /> Pas beaucoup le temps en ce moment mais c est un plaisir de passer te lire.<br /> <br /> Bon mois de novembre.
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, Merci pour ce magnifique article ,,, De belles couleurs automnales ,,, Une jolie table pour l'anniversaire de ton fils ,,, de bons petits plats ,un beau gâteau avec les bougies ,,,Une Gavotte qui se prélasse ,,,Caresses pour elle ,,,et pour terminer de belles photos de tes vacances ,,, Toujours aussi agréable de venir chez toi ,,, Je te souhaite une belle et douce soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode <br /> <br /> Le pot Digoin est superbe ,,,
Répondre
T
Coucou CathyRose, si j'en crois l'âge de ton fils tu es une jeune maman ! Ta Gavotte est trop chou, et les cadeaux qu'on t'a faits sont délicieux, vraiment dans l'esprit "cocon douillet" de ton intérieur. Beaucoup d'atmosphère dans les anciennes bâtisses que tu as photographiées ... pour un article très complet, comme toujours, page fourmillante de vie d'un quotidien bien rempli, et nourri d'émotions. Je te fais de gros bisous et je te souhaite une très belle journée. A bientôt !
Répondre
M
C'est encore un très beau billet Cathy.<br /> <br /> Tes photos sont très jolie.<br /> <br /> Les chats j'adores, c'est triste pour le 2em nouveau née.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> Melle Manson
Répondre
M
Ah ça c'est sûr le temps passe à une vitesse folle ... Bon anniv. à ton fiston, le repas est très appétissant.<br /> <br /> Gavotte se la coule douce bien au chaud dans la maison, ils sont moins souvent à l'extérieur nos bestioles. <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Chaque mois de l'année nous offre ses plaisirs et ton partage nous met dans l'ambiance... Ta chatounette est adorable, et j'en connais une qui aime autant les papiers et sachets pour se vautrer ou se cacher dedans... se faire des films quoi !!! :)))))) Belle visite aussi dans le Tarn qui me fait penser à notre chère Nell.<br /> <br /> Bon après-midi à toi et gros bisous
Répondre
B
Des mises en scène plus que superbes. J'adore !! Bises
Répondre
P
Comme d'habitude un billet très riche. Belle table et beau menu. Cela avait l'air très appétissant. Moi aussi j'aime cette saison avec toutes ces belles couleurs. J'ai la même guirlande lumineuse. L'année dernière je l'avais installée sur a rampe de mon escalier. Bonne fin de semaine. Biz. Pam
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour tout ! pour tes superbes moments que tu partages avec nous, les vacances, les anniversaires, Gavotte, ....<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bonne semaine, bon mois de novembre<br /> <br /> Bisous.
Répondre
K
D'abord heureux anniversaire à ton fils j'ai loupé - oh 1 an de moins que ma fille-<br /> <br /> table minimaliste tu rigoles, on s'en fiche le principal et le plus important c'est ce qu'il y a dessus et après dans nos assiettes ; bien sûr, avec toutes les qualités gustatives et physiques qui te sont fidèles, ho çà me séduit mais chut ne dit rien à mon homme à propos de "séduction" je craque d'envie à chaque fois !!! par rapport aux calories évidemment !
Répondre
B
C'est toujours avec un vrai plaisir que je découvre ton billet. <br /> <br /> Moi je n'aime pas novembre, heureusement qu'il me rapproche de décembre que j'aime particulièrement pour la préparation de Noël. <br /> <br /> Ton repas d'anniversaire donne l'eau à la bouche, quant à la décoration de ta table, elle me convient, point trop n'en faut.<br /> <br /> Bon anniversaire à ce grand garçon, comme le temps passe vite, le mien aura 30 ans en mars, je n'ai pas vu le temps passer..<br /> <br /> Une grosse caresse à Gavotte et des bisous pour toi.
Répondre
P
Voilà un mois de Novembre qui s'annonce bien!<br /> <br /> C'est vrai que cette année a filer à grande vitesse! C'est la réflexion que nous nous sommes faites avec mon mari!<br /> <br /> Le temps passe trop vite,mais c'est aussi la preuve que nous sommes très occupées! <br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos,bon anniversaire à ton fiston et bonne chance pour tous tes projets!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Oui c'est un mois qui n'est pas déplaisant. Ton livre me fait penser à un film qui vient de sortir (les gardiennes). Encore de jolis coins du Tarn. Bisous
Répondre
M
Joyeux anniversaire à Antoine, la table dressée est magnifique et les mets servis ont l'air délicieux, je prendrais bien une part de tarte tatin !<br /> <br /> Tes achats sont très jolis et s'accorderont parfaitement avec ta cuisine.<br /> <br /> Merci pour ces charmantes visites, j'ai adoré le pont et sa légende !<br /> <br /> Bises et belle semaine, caresse à la merveilleuse Gavotte.<br /> <br /> Mina
Répondre
A
Déjà une semaine qui se finit en Novembre ! ça va bien trop vite ! et, je ne sais pas chez vous... mais ici en Bourgogne... à gla gla ce matin ! le Roi Hiver est bien à notre porte avant que l'Automne n'ait fini d'enlever ses belles parures !<br /> <br /> Un joli méli mélo...et encore un Anniversaire qui passe ! J'adore le petit pont ancien avec juste sa petite arche !<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
E
Bonjour Cathy , j'arrive trop tard pour l' anniversaire de ton fils Antoine et quelle belle table si bien décorée ! . Bonne journée Cathy , bisous , escapade ,
Répondre
M
Il a l'air bien beau l'automne dans l'Eure ! Le repas d'anniversaire d'Antoine un vrai délice. Elle est très sympa ta petite théière à pois. J'aime beaucoup la carte que t'a envoyé Floralie. ainsi les petites plantes grasses qui sont sublimées par leurs petits pots offerts par Mireille. Comme toujours tu nous proposes de bien belles photos, tous ces petits villages sont magnifiques
Répondre
L
Bon mois de novembre à toi aussi :)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
Comme tu dis, grrrr ce temps qui passe si vite !!!<br /> <br /> Le mois de novembre s annonce déjà bien chargé chez toi 😊<br /> <br /> Un joyeux anniversaire à ton fiston & bons préparatifs pour les jolis moments <br /> <br /> à venir ! Je vois que Gavotte aime aussi les cadeaux !!!<br /> <br /> Ton escapade est très jolie dans ces petits villages au beau patrimoine,<br /> <br /> Bises & belle soirée Christine
Répondre
B
J'ai oublié : le livre, je l'ai lu !!! Beaucoup aimé comme tous les romans de Karine Lebert.
Répondre
B
Oh oui que le temps passe vite ! Comme toi, j'aime le mois de novembre, le mois de ma naissance... <br /> <br /> Bon anniversaire à ton fils ! Une belle table ! Que de belles choses tu partages avec nous ! <br /> <br /> Gavotte est ravissante, marrante.<br /> <br /> J'aime lire tes billets mais tu le sais.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine, un agréable, magnifique mois de novembre.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Oh oui, le temps passe trop vite ! Merci pour la superbe balade. Caresses à Gavotte, toujours aussi belle. Mais triste pour petit minou... Je vois que les repas de famille se suivent et sont bien sympathiques... Plein de bisous ma belle
Répondre
E
Bonne fête à ton Antoine!... ♫♪ <br /> <br /> Une table splendide… j’aime beaucoup tes serviettes de tables avec les ti-oiseaux… et le menu miam! C’est quoi un ch’tiramisu? J'imagine bien que ça vient du nord, mais encore...<br /> <br /> Ta Gavotte est vraiment adorable. <br /> <br /> J’ai beaucoup aimé cette légende avec Charlemagne et le diable… merci pour cette belle balade en ces magnifiques lieux historiques si pleins de charmes… <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine, plein de bisous
Répondre
A
Bon anniversaire à ton fils, qui a du se régaler vu que tu as fait les choses qu'il aime...de belles fleurs, et tes villages toujours agréables, j'aime bien ces arches sous les maisons...et les mimis chatons... belle préparation pour cette fête familiale et amuses toi bien, à bientôt Bises Dom
Répondre
Y
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elle était bien jolie votre table d'anniversaire, pas si minimaliste que cela à mon goût. J'aime beaucoup la petite théière. L'étiquette qui la touche m'intrigue. Dinard étant une commune qui touche St Malo où j'habite. Votre lecture m'intéresse, j'aime lire des romans du terroir, je vais me procurer ce livre. Vous avez été gâtées, elles sont bien jolies toutes ces fleurs. Bon courage à vous pour les occupations à venir qui semblent nombreuses. Belle soirée. Bisous Yolande
Répondre
J
Cathy, tu nous as fait un superbe billet. Que ce soit les villages ou les fleurs, les petits chats ou les mosaïques. Tout est magnifique.<br /> <br /> Bon anniversaire à Antoine<br /> <br /> J'ai un faible pour tes deux dernières photos<br /> <br /> Félicitations pour ce billet magnifique<br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
-
Pour nous novembre est le mois ou l'on rentre une deuxième livraison de bois de chauffage ( le dos grrr!) comme il ne gèle pas encore: les champignons, la pêche à pied .... et notre chatte Miri reprend ses habitudes hivernales près de la cheminée.<br /> <br /> Belle semaine , bisous !
Répondre
N
Coucou Cathy, nous voici rentrés de Toulouse. tout est stable mais il est très anémié (manque de globules rouges) donc EPO avant son traitement.<br /> <br /> Tu nous as fait un magnifique billet, comme d'hab d'ailleurs. Il y a de tout à manger (surtout) et à nous en mettre plein la vue. Gavotte est craquante. Jolies photos de mon païs. Gros bisous, ma belle, je m'en vais voir mes aminautes. Belle fin d'après-midi
Répondre
C
Un beau billet, comme d'habitude. Très coloré. Je te souhaite aussi un superbe mois, même s'il commence très occupée. Bises.
Répondre
T
Merci encore pour ce beau partage , ta table minimaliste était ravissante <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup novembre aussi avec ses chaudes couleurs <br /> <br /> <br /> <br /> Nous étions dans le Tarn il y a quelques semaines , à chaque fois c est un échantement....<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous tendres <br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Merci pour toutes ces belles photos et ton enthousiasme. C'est mon mois détesté, j'ai été surprise de voir que toi tu l'aimais !
Répondre
R
Comme toujours un billet qui donne envie malgré Novembre ... gourmand autour d'une jolie table , des jolies petites décos et des fleurs , un petit clin d'oeil à Gavotte en passant et une belle balade comme je les aime ... enfin que du bonheur !! <br /> <br /> Bisous ma Cathy
Répondre
A
belle table pour l anniv de ton fils!! le menu etait sympa!!<br /> <br /> j adore ta théiere bleue, tres rarement vue des comme ça d ailleurs...<br /> <br /> belle carte postale de tes vacances, bonne semaine!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
M
De jolies choses à regarder, à déguster, à lire... il s’en passe chez Cathy ! J’aime bien ton billet hebdomadaire toujours aussi varié et qui multiplie les plaisirs. Bon courage pour cette semaine chargée et à bientôt. Bisous
Répondre
M
Très bon anniversaire à Antoine ; j' adore tes photos de vacances, <br /> <br /> Bonne semaine et Biz'
Répondre
F
Tu les a bien gâtés, c'est magnifique!<br /> <br /> J'aime beaucoup la légende que tu nous racontes pour les truites. Mes cousins aveyronnais (il y a très longtemps) allaient pêcher les truites à la main dans les ruisseaux.... <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Il a été gâté ton fils!! Ca passe vite quand même! Quand je vois que mon 1er neveu à déjà 11 ans....<br /> <br /> Le repas me tente bien! LOL<br /> <br /> Les photos sont magnifiques, j'aimerais bien me balader à Saint Lieux les lavaur!<br /> <br /> Dommage qu'un des petits n'a pas survécus...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime l'histoire des truites aux écailles pailletées... d'or ; un peu de poésie dans un monde si brutal fait un bien fou, comme tes fleurs, toujours et encore multiples et variées mais si bien captées par ton objectif.<br /> <br /> Le menu pour l'anniversaire d'Antoine me fait bien envie, je vais aller voir si tu as mis la recette du cheesecake au saumon dans ta liste, il m'inspire bien celui-ci !<br /> <br /> Ta cuisine en bleu dominant commence à se "meubler" de bien jolies pièces, cette théière est ravissante et bien dynamique avec ces petits pois blancs et je vois que les petits pots carrés sont à l'honneur, j'en suis ravie.<br /> <br /> Belle et douce semaine normande, bisous. Mireille
Répondre
L
j' adore tes photos de vacances, ces vieilles bâtisses, ces pierres....<br /> <br /> bon anniv à ton fils et gros bisous à toi
Répondre
C
Il me semble que tu étais pressée pour ce billet aussi, non ? Que fais-tu de beau ? <br /> <br /> Bon anniversaire à Antoine ! Un billet plein de bonne humeur et de jolies fleurs. Je ne connais pas celles de la première photo ou alors pas reconnues.<br /> <br /> Je te suhaite un bon mois de novembre également et te laisse à tes occupations !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Tu me ferais (presque) aimé novembre à voir tant de jolies choses chez toi et à partager tant de bonnes nouvelles familiales et amicales avec nous.<br /> <br /> Bon anniversaire à ton fils! Encore un "gamin"!<br /> <br /> J'adore ta nouvelle théière et tes petits pots bleus.<br /> <br /> Quant à tes photos du Sud-Ouest, tu imagines combien elles enchantent mon coeur même si je suis très heureuse de vivre en Grèce.
Répondre
C
Joli billet et bon mois de Novembre!! Comme le temps vite en effet.......<br /> <br /> Bon anniversaire à ton fils!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre