Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 décembre 2017

J - 17

FÊTE DES LUMIÈRES

8 décembre
( photo du net )

 A Lyon en 1850 les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue qui sera positionnée au sommet de la colline de Fourvière. Elle sera réalisée par Joseph-Hugues Fabisch mais l'inauguration prévue le 8 septembre sera repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage et spontanément les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là une véritable fête est née dans l'ancienne capitale des Gaules ...

8

Commentaires
T
Un épisode historique qui prend des airs de légende. Hélas à Lyon l'origine et le sens de la belle fête de la Vierge sont bel et bien perdus. Les Illuminations sont devenues la Fête des Lumières qui fait venir des tas de touristes étrangers. La nuit du 8 décembre a laissé place à 5 jours de folie ... A voir au moins une fois, et puis rester chez soi au chaud avec ses lumignons :-) CathyRose je ne m'y retrouve plus dans ton blog, je cherche le calendrier de l'Avent, je suis perdue ... Gros bisou.
Répondre
L
Voilà une jolie tradition.
Répondre
M
Oh, j'adore cette fête des lumières à Lyon, elle a succès tous les ans, quelle belle tradition !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
N
Une superbe tradition que je verrais bien dans la ville d'Albi, non? Gros bisous, Cathy, et superbe journée
Répondre
C
Une bien belle tradition : je ne connaissais pas. Bises et bon week-end.
Répondre
N
Une jolie fête , jamais vu, cela doit être magnifique.Biz Nathe
Répondre
P
C'est une très belle tradition et certainement à voir. Un jour j'espère. Biz. Pam
Répondre
A
Très beau !! j'imagine qu'il doit y avoir du monde pour les admirer... bises Dom
Répondre
A
On les a vus une fois les illuminations du centre de Lyon... c'est une merveille ! Mais, n'y allez jamais en voiture, car il est impossible de se garer dans le coin... mieux vaut trouver un parking à l'extérieur, puis prendre un bus ou le métro... ou le tram ! <br /> <br /> Il neige dehors chez nous ! Mais, tiendra-t-elle ? car il fait bien trop doux !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Ce doit être magnifique à voir !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Oh j'ai tapé a l'envers plein de bises à ma gentille cathy
Répondre
C
Une jolie fête mais à noël je ne bouge jamais bises cathy ma gentille
Répondre
M
je me demande si je ne vais pas me programmer la fête des lumières pour décembre de l'année prochaine - ça me tente vraiment
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oh l la je note je retourne a l'école tu en sais des choses bisous raymonde
Répondre
C
Faut vraiment que j'y aille un jour.... BiZoux
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Quelle belle tradition que j'aurais bien aimer voir :)<br /> <br /> Belle fin de semaine, gros gros bisous !
Répondre
M
Quelle belle fête, c'est féérique, magique! Bisous, bon week-end dans la joie et la tendresse!
Répondre
C
Splendide ! chaque personne que je connais en ai revenu émerveillé :)<br /> <br /> j'espère bien y aller bientôt !!!<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
J
Magnifiques illuminations et un superbe fête<br /> <br /> Bon séjour en Alsace<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'adore cette fête, c'est tellement magnifique!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
te voilà déjà en route, je présume, froid et soleil ce matin<br /> <br /> profites bien de ton séjour!!<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Belle fête traditionnelle et ce soir je mettrais mes petites bougies aux fenêtres.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Une très jolie fête qui réchauffe les coeurs, merci pour tes infos.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
j adore un peu de culture je ne savais pas d ou venait cette tradition bisou cecilia
Répondre
C
Magnifique j'ai vu ça ce matin aux infos. Lyon met ses habits de fetes et cela fait longtemps que ça dure !!!Merci pour ton article on en apprend des choses....Bisous frisquets
Répondre
B
Très belle tradition !<br /> <br /> Un beau message Cathy en hommage à la fête des lumières de Lyon si près de chez moi.<br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
J'y suis déjà allée, c'est magique!<br /> <br /> bisous et bonne journée!
Répondre
N
Oui je connais bien cette tradition, j'ai vécu à Lyon et est participée à cette belle <br /> <br /> manifestation, merci pour ce joli rappel et bonne fête des lumières à tous les lyonnais<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
C
Une belle tradition qui me donne envie d'aller voir aussi.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Très belle photo qui me donne envie d'aller voir cela de plus près. Gros bisous
Répondre
M
Belle tradition, je pense y aller l'année prochaine tout comme les marchés de noël d'alsace ! <br /> <br /> bonne journée, bisous<br /> <br /> catherine
Répondre
L
Un fête superbe que j'ai eu la chance de voir!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Chaque année je dis l'an prochain j'irai...
Répondre
L
C'est magique cette fête des lumières
Répondre
V
Merci pour ce beau partage<br /> <br /> Excellent week-end<br /> <br /> Bisous.
Répondre
R
Belle tradition <br /> <br /> J'ai des amies qui vont y aller cette année à la fête des lumières <br /> <br /> je pense que ce sera un bon moment encore cette année , ...<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
Une bien belle tradition. Passe une belle journée. Doux bisous
Répondre
C
C'est une très jolie tradition;<br /> <br /> Bisous, belle et douce fin de semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre