Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
11 novembre 2010

Grande guerre

En ce 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, il me tenait à cœur de rendre
hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour notre pays. Parmi eux, il
y avait mon arrière grand père, Léon, qui laissait derrière lui sa femme Victoria,
sa fille Marie-Madeleine (ma grand mère) et son fils Louis. Les voici quelques
                                                   quelques années avant ...                                                                                             

img116

Ils étaient jardiniers dans ce petit château près de Lisieux ( mon papa me dit
que ce sont Marie-Madeleine et son frère qui sont devant le château, moi je ne
           pense pas car Louis était le plus jeune et sur la photo le garçon est plus grand )                     

img117

La propriétaire s'appelait Mme Brouardel et elle était peintre. Avant qu'il
parte elle avait fait le portrait de Léon, mais elle n'a pas voulu le signer car
elle n'était pas satisfaite du résultat ! Ce tableau trône aujourd'hui dans le
                                 salon de mes parents, et on y tient beaucoup !                                                                  

PA280002

Voici le casque et le quart de Léon utilisés lors de la bataille de Verdun ! Vous
                                   imaginez mon émotion quand je les ai retrouvés ...                                                            

PB110001

L_on__guerre_de_14_18

                            ... et une carte envoyée de Verdun par Léon à sa fille ...                                                    

img114

img115

Mais hélas, il a été gravement blessé au bras et il a dû se faire soigner et partir
en convalescence au Puy, voici une carte de l'hôpital où il était, il a mis des
                                     petites croix sur les fenêtres de sa chambre ...                                                                   

img113

Il y est resté longtemps puisque la première carte date du 7 janvier 1918, et
             la dernière du 4 octobre ! Le voici le bras en écharpe, photo prise au Puy ...                     

img112

                 Et pour terminer, son inscription au Livre d'Or des soldats de Verdun ...                  

img110

Voila, j'espère que mon petit "reportage" vous aura intéressées, pardon si j'ai
été un peu longue ! Je ne l'ai jamais connu, mais j'espère que s'il me voit de là
haut il est fier de l'hommage que je lui ai rendu, à lui et à tous ses camarades
qui sont tombés pour notre liberté ...

Très bonne journée, venteuse et pluvieuse ici !

Commentaires
L
C'est un très bel hommage pour tous ces hommes qui ont connu l'horreur. Et quelle chance d'avoir encore ses "effets" dans la famille ! Ton "reportage" est très touchant !
Répondre
R
[I]Chère Cathy! Merci pour ce beau témoignage... La Vie continue à travers ces beaux souvenirs... L'Amour demeure... Raymonde [/I]
Répondre
M
super émouvant et quel bel hommage tu lui rends à ton grand père au mien aussi et tous les autres!<br /> un grand MERCI!
Répondre
A
bel hommage à ton arrière grand père,et ceux qui y ont laissé la vie!<br /> Mon fils va aller à Verdun une journée avec le collège ,la semaine prochaine.Plusieurs visites la tranchée de Mogeville,cimetières militaires,etc<br /> devoir de mémoire pour les jeunes générations!<br /> bises<br /> anita
Répondre
C
Quel bel hommage rendu à ton arrière-grand -père ! tu as de la chance même si tu ne l'as pas connu d'avoir ces souvenirs et ce portrait est magnifique, je comprends que vous y soyiez attachés...
Répondre
P
très bel hommage à ton arrière grand -père et je pense beaucoup d'émotion pour toi...<br /> bisous<br /> dorothée
Répondre
L
je trouve ton article très émouvant, et c'est tellement beau de te lire, et de se dire que nos familles existent à travers ce que nous disons , écrivons d'elles; au delà de tout ça, c'est un merveilleux hommage aux personnes qui se sont battues pour que notre pays reste libre, et que nos valeurs soient défendues;c'est bien loin et on a souvent tendance à oublier, mais nous nous devons de perpétuer dans les mémoires ce que nos "'ancêtres" ont fait pour nous; espérons que nous n'aurons jamais nous ou nos enfants, à le faire;<br /> c'est un très bel article, gros bisous à toi<br /> amarie(lisveur)
Répondre
C
Que d'émotion en lisant et relisant ton billet...merci pour cet emouvant hommage.<br /> Biz
Répondre
C
Merci Cathy pour ce bel hommage, des frissons d'émotions<br /> Gros gros bisous à toi et ... :-))) Chris
Répondre
C
Très émue en découvrant ce billet : notre pays et nos familles ont connu bien des heures douloureuses et je trouve ton hommage très beau .
Répondre
L
Très joli témoignage et hommage...<br /> Ici aussi, pluie pluie depuis 2 jours, il est vraiment temps que cela s'arrête, on prévoit que sur 2 jours, il va pleuvoir comme sur un mois, ouille...<br /> Bon dimanche, je ss moins présente mais je reviens bientôt<br /> Gros biz<br /> Isa
Répondre
S
Bisous.
Répondre
S
C'est un reportage très émouvant et un merveilleux hommage. Bisou et bon w e Sabine.
Répondre
C
Merci Cathy pour ce beau témoignage!! c'est toujours bon de se souvenir ..!à très vite, je t'embrasse fort.Cathy
Répondre
M
un merveilleux hommage très touchant, ton reportage est captivant, merci de nous avoir permis de ne pas oublier et surtout de le transmettre, comme le trésor que tu as<br /> belle soirée<br /> Maïté
Répondre
*
de bien jolis trésors du passé.<br /> Bon week end<br /> Nath
Répondre
T
on voit régulièrement des souvenirs de famille sur les blogs mais ceux-ci sont particulièrement précieux et émouvants!!
Répondre
E
un témoignage très émouvant que je viens de lire, les larmes me sont montés aux yeux, tu as su si bien parler de ton arrière-grand-père. Recevoir ou trouver au grenier ce qui lui a appartenu est un grand honneur ! et tu sauras garder et laisser à ton tour en héritage ses affaires personnelles<br /> bisous ma chère Catherine
Répondre
M
Ce post m'a beaucoup émue.<br /> Très bel hommage à votre grand père.<br /> Je vous embrasse.<br /> Douce journée à vous.<br /> Au plaisir.<br /> Martyne
Répondre
N
c'est un très bel et émouvant hommage que tu lui rends là !<br /> il ne faut surtout pas oublier ces gens qui se sont battus pour notre liberté<br /> bonne journée et merci de ta visite chez moi
Répondre
C
Un page d'histoire émouvante et enrichissante .... Merci Cathy !!
Répondre
C
Tu as de la chance d'avoir tous ces souvenirs de ton grand-père.<br /> Mon grand-père a aussi fait 14/18 et il a fait aussi 39/45.<br /> Il a eu une drôle de vie avec ces deux guerres.<br /> Gros bisous<br /> Cat
Répondre
C
Je découvre ton blog! <br /> Superbe article et comme je suis passionnée de généalogie... j'ai adoré!<br /> Belle journée à toi.<br /> Je reviendrai.
Répondre
S
Un petit billet qui nous rappelle l'horreur de la guerre ....plus jamais ca..<br /> Que nos enfants n'est jamais à vivre pareille horreur..<br /> des bisous<br /> nadine
Répondre
C
un très beau reportage, un témoignage vivant puisqu'on sent que c'est raconté, transmis, que c'est quelque chose que tu as eu à coeur, sûrement les récits de tes parents... Verdun...<br /> <br /> étrange époque... ça pas dû être facile, il y a eu beaucoup de malheur et peu de familles ont dû être épargnées, c'est pour ça, qu'il faut se souvenir... <br /> Sinon, ce devait être sympa... le château.. un très joli tableau par une peintre de talent, même si elle n'a pas voulu signer, c'est joli ce portrait - vous avez raison d'en être fiers et de le garder précieusement... C'est bien aussi d'avoir encore toutes ces pièces autant de vestiges... Je vois le PUY - c'est le Puy en Velay (48) parce que je connais, ou le Puy vers chez vous ?? bisous ma belle, et bon week end à vous...
Répondre
M
ton reportage reflete bien ta sensibilite et l amour que tu portes a ta famille; bises
Répondre
S
merci de ton passage. Superbe hommage que tu décernes à ton arrière grand-père.... Bon week end bisous sylvie du passé au présent
Répondre
I
c'est très émouvant ce que tu écris ... je crois qu'il faut entretenir ces mémoires qui risquent de se perdre si on ne le fait pas ... j'ai regardé hier soir un documentaire sur cette "drôle de guerre" ... que ces hommes ont du souffrir, d'un côté comme de l'autre ! merci de nous rappeler qu'il ne faut pas oublier même si celà s'éloigne ...
Répondre
G
Paix à tous ceux qui se sont battus un jour pour notre peuple.Le reportage de hier soir était magnifique et très dur aussi.Tous les ans nous leurs rendons hommage avec mon mari et les jumeaux sur la place des muriers à batz sur mer.Qu'il vente qu'il neige,qu'il pleuve nous les honnorons , c'est si peu à côté de ce qu'ils ont traversé pour nous.Bisous et que leurs âmes reposent en paix.
Répondre
L
C'est un magnifique billet, passionnant et très émouvant! Bravo et merci!<br /> Bisous
Répondre
M
génial ce reportage , on s'y croirait , merci pour ce partage plein de vie malgré les années... bravo à tous ses hommes et ses femmes qui ont fait de la France qu'elle est au péril de leur propre vie.<br /> bonne journée et désolé , mais la météo est pas mieux ici, alors je ne t'enverrais pas de rayon de soleil.<br /> bizz<br /> Alice
Répondre
L
Un merveilleux et émouvant billet, un superbe hommage. Ton arrière grand-père est fier de toi, j'en suis persuadée. Garde bien tous ses trésors, ils sont tes racines. Le tableau peint est magnifique. Gros bisous ma belle et douce nuit. Lylas
Répondre
A
Très bel hommage ma Cathy !! tout ces souvenirs sont très émouvants !!!! c'est incroyable d'avoir conservé tout çà en si bon état ! moi j'enrage car on a " égaré " quelque part dans la maison la photo de mon grand-père habillé en zouave , sur laquelle il était magnifique !! <br /> Je trouve ce tableau superbe !! bien sur je ne peux pas dire s'il est ressemblant ! il avait de beaux yeux bleus non ? dommage qu'elle ne l'ai pas signé quand même !<br /> Bisouss !
Répondre
F
Un témoignage très émouvant, je suis très touchée que vous ayez gardé dans la famille tous les souvenirs de cette époque terrible...
Répondre
A
Je pense qu'il te voit ainsi que ce touchant hommage.<br /> Tu as de véritable trésors de famille, quelle chance qu'ils aient été conservés.<br /> On ne souligne pas assez ce 11 novembre ou beaucoup de nos anciens sont partis.<br /> Merci a toi .<br /> <br /> Bizoux
Répondre
M
quel bel hommage tu lui rends !<br /> rempli d'émotion...<br /> ils se sont battus dans des conditions atroces pour notre liberté, il ne faut pas les oublier.<br /> ici aussi le temps est venteux et pluvieux, ce matin nous avons défilé avec les parapluies ! lol<br /> doux WE à toi<br /> bises,
Répondre
C
Ce témoignage m'a beaucoup émue, sûr que s'il te voit il est fier de cet hommage.
Répondre
S
Très touchant ce bel hommage à ton arrière grand père. Mon grand père qui avait perdu 2 de ses frères durant la grande guerre, me racontait ce qu'ils avaient enduré dans les tranchées .... <br /> Douce nuit et bises
Répondre
P
Une touchante et vive émotion.bises!
Répondre
E
C'est un bel hommage.<br /> Très touchant.<br /> <br /> Elvézia
Répondre
L
Très bel hommage pour ton grand père <br /> C'est vrai qu'il ne faut oublier tous ces hommes qui se sont battus pour nous
Répondre
I
un bel hommage ! <br /> une fierté d'avoir eu un arrière grand père comme ca!<br /> un héritage riche en émotion! tres beau ton post
Répondre
J
Dans le monde d'aujourd'hui, j'ai peur que beaucoup aient oublié les sacrifices de nos aïeux...moi, je n'oublie pas...
Répondre
C
C'est un très beau et très touchant billet !<br /> Et de belles photos chargées d'histoire !<br /> BISES JEANNE
Répondre
D
Nous devons à Léon et à tous ses compagnons de ne jamais oublier cette "grande boucherie" ! ton reportage est magnifique et ton aïeul là haut doit être très fier de toi !
Répondre
S
Je fais connaissance avec ton blog (merci d'être venue me souhaiter mon anniversaire l'autre jour..)<br /> et j'ai bien fait de venir aujourd'hui où tu as fait un magnifique billet si émouvant, plein d'émotion et de nostalgie ...<br /> Ca m'a rappelé des héros ordinaires de ma famille et tout ce que j'entendais raconter étant enfant!<br /> Merci ...<br /> Douce soirée Cathy
Répondre
C
c'est un très beau et émouvant témoignage!<br /> bises<br /> carole
Répondre
M
Très émouvant félicitations
Répondre
L
très beau billet , touchant et qui nous rappelle que tant de familles ont souffert !! Merci Cathy !! bisous ANNE
Répondre
A
C'est un bel hommage plein de tendresse que tu lui rends là !<br /> Touchant.<br /> Bonne soirée.<br /> Cat
Répondre