Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
14 septembre 2014

Bourgogne, suite . . .

Comme promis il y a deux semaines, voici la suite de nos vacances en Bourgogne ! Après les jolis petits villages, quelques villes, un canal, un château du moyen-Âge et quelques photos diverses . . .

Auxerre

C’est le chef-lieu de l’Yonne traversée par la rivière du même nom . Son centre historique, sillonné de rues étroites et tortueuses, est bordé de jolies maisons à pans de bois . . .

Auxerre

 

Quelques personnages célèbres de la ville :
Cadet Rousselle : il a réellement existé et se prénommait Guillaume Joseph, mais il a pris ce surnom car il était le cadet de la famille !
Restif de la Bretonne : d’abord imprimeur, il devient ensuite écrivain et écrit sur les petites gens, paysans, ouvriers et sur la petite bourgeoisie .
Marie Noël : née à Auxerre, elle est l’une des grandes poétesses du XXème siècle, et elle a beaucoup chanté sa ville dans ses poèmes et ses écrits en prose .

Auxerre personnages célèbres

( ces trois statues sont du sculpteur François Brochet )

 

Avallon

Elle est perchée sur un éperon granitique aux portes du Morvan, et domine la vallée du cousin . Entourée de remparts avec des tours et des échauguettes, elle a un beau patrimoine historique . . .

Avallon

 

Vézelay

Célèbre avant tout pour sa basilique, c’est aussi une très jolie petite ville avec ses demeures vigneronnes et ses maisons renaissance . . .

Vézelay

 

Clamecy

Cette ancienne cité médiévale de la Nièvre se situe au confluent de l’Yonne et du Beuvron, sur le canal du Nivernais . Elle fut la capitale du flottage de bois, et à vu naitre Romain Rolland et le navigateur Alain Colas . Il fait bon flâner dans ses rues pittoresques, bordées de jolies maisons à pans de bois . . .

Clamecy 

Clamecy 2

 

Canal du Nivernais

Il relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne. Il traverse le département de la Nièvre, et termine sa course à Auxerre . . .

Canal du Nivernais

 

Guédelon

Au cœur de la Puysaie, dans l’Yonne, une cinquantaine “ d’œuvriers “ relèvent un défi hors normes . . . construire aujourd’hui un château-fort selon les techniques du Moyen-Âge, et avec les matériaux utilisés à cette époque ! Ce chantier, débuté en 1997 devrait durer environ 25 ans !

Guédelon

 

Quelques photos en vrac . . .

Chastellux sur Cure

Le château de Chastellux sur Cure au coeur du Morvan a été construit entre les XIème et XIXème siècles . Fait rarissime en France, il est toujours habité par la famille qui l’a construit !

Coullanges la Vineuse

Comment parler de la Bourgogne sans montrer ses vignobles . . .? Ici à Coulanges la Vineuse, la bien nommée !

Saint Moré

Le château de Saint-Moré dans la vallée de la Cure qui daterait du XIIIéme ou du XVIème siècle . . . impossible de savoir plus précisément ! A priori il me semble abandonné . . .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Comme je vous l’ai dit, beaucoup de cours d’eau petits ou grands, en Bourgogne, et qui dit cours d’eau dit . . . ponts !!!

ponts

 

Je vous ai aussi beaucoup parlé de maisons à colombages, en voici des très différents, il va sans dire qu’on en trouve bien d’autres, en particulier en Alsace ou en Normandie !

colombages

 

Et puis rencontrés au cours de nos balades . . .

des animaux . . .

animaux

 

des fleurs . . .

fleurs

 

et des fruits . . .

fruits

 

Ne soyez pas surprises, certaines d’entre-vous ont déjà vu, ou verront plus tard certaines de ces photos sur mon autre blog !

C’est ainsi que se termine ce second volet de nos vacances en Bourgogne, j’espère qu’il vous aura plu autant que le premier ! La semaine prochaine on repart sur un billet “ normal “, et dans 15 jours fin de nos vacances . . . dans le Loiret cette fois !

Très belle semaine à toutes, le soleil joue les prolongations pour notre plus grand plaisir, profitons-en au maximum !!!

 

Commentaires
S
De très belles photos de la bourgogne qui confirment que cette region est riche en patrimoine et ou la gastronomie a toute sa place aussi. Je garde de cette region un tres bon souvenir, ton reportage sur ces lieux est une fois de plus très passionnant et intéressant à suivre, merci pour cela ma chère cathy<br /> <br /> Grls bisous
Répondre
L
La Bourgogne, tu donnes envie d'y aller faire de belles balades Cathy! Je suis passée par Auxerre, cette belle ville était sur la route de nos vacances. Magnifiques photos ! Bisous et belle fin de semaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
Z
Belles visites !
Répondre
C
très jolie région !
Répondre
M
Oh c'est très beau la Bourgogne !
Répondre
L
Tes photos prises ici et là me rappellent de jolis souvenirs, la région de la Bourgogne est riche d'endroits superbes à visiter...sans modération !
Répondre
D
Je constate que le Guédelon a bien avancé depuis ma visite il y a 2 ans...merci à toi ! @ bientôt, Even
Répondre
S
Je reconnais beaucoup d'endroits que jai visite aussi, la bourgogne est une belle region, un patrimoine riche, merci pour ton reportage et belles photos qui me rappelle bien des souvenirs
Répondre
L
Une jolie découverte pour moi qui ne ne connais pas cette région! Excellent reportage ma Cathy!-) Tu me donnes envie d'y aller!<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite! Je te fais des gros bisous!<br /> <br /> Lali
Répondre
A
ton reportage me parle !! je connais ce coin de Bourgogne!! jolies tes photos! nous avons la chance d avoir ce magnifique patrimoine en France!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
C
Cathy, en tant qu'historienne, c'est du petit lait que tu me sers!:-) C'est splendide! Merci!:-)
Répondre
C
je viens de faire une merveilleuse visite de cette région que je ne connais pas grâce à tes superbes photos (je ne t ele dirais jamais ssez tellement elles sont splendides)...<br /> <br /> tes mosaïques sont toutes plus belles les unes que les autres<br /> <br /> j'adore ce que tu montres tu t'en doute coté vieilles pierres, villages pittoresques, détails enchanteurs etc...<br /> <br /> j'adore aussi les animaux, les fleurs<br /> <br /> bref j'ai adoré tu avais compris...LOL<br /> <br /> tu vois comme je suis en retard alors j'ai bien eu ta réponse de com et t'en remercie très fort ici car je n'ai pas eu le temps de faire de mails perso j'essaye d'éponger un peu le retard blogo d'abord, mais pour les dates je ne sais pas te faire une liste j'en oublierai, je vais te donner les rares que j'ai et tu verras ce que tu m'envoies....en tout cas gros gros merci d'avance<br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> patricia
Répondre
L
J'ai adoré ce périple en Bourgogne en ta compagnie, cette région est décidément superbe, je n'en connais que le sud un petit peu, elle est riche en belles bâtisses, châteaux, manoirs, en pierre et en colombages comme nous aimons! <br /> <br /> merci Cathy de nous avoir offert ces belles images!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
coucou cathy<br /> <br /> je suis en retard sur ton blog pour les coms mais je reviendrai lire tes billets plus longtemps dans les prochains jours<br /> <br /> tu as passé de belles vacances à ce que je vois, et tes photos sont superbes et bien rangées<br /> <br /> comme d'habitude<br /> <br /> en plus on apprend plein de choses, et alors l'occasion aussi de rencontrer notre copinaute anny ??? la bourgogne a l'air très belle j'aimerai bien y allé un jour<br /> <br /> gros bisous ma cathy et à bientôt<br /> <br /> claudine
Répondre
B
merci ma chére cathy pour toutes ces magnifiques photos de ton séjour!<br /> <br /> bisoussss
Répondre
C
et voilà tu as oublié un personnage super célèbre à Auxerre ahaha<br /> <br /> Mon blog photos : http://imageschatbleu.canalblog.com/
Répondre
B
Merci pour ce très beau et très riche reportage sur la Bourgogne ! voilà encore une superbe région à visiter sans modération. Je suis prête pour la suite du voyage ....<br /> <br /> Toujours très réussies tes mosaïques !<br /> <br /> Bises et douce nuit !
Répondre
S
Super ce séjour et merci pour ce partage de tes photos qui sont superbes. Je pense que tu t es régalée. Merci pour ta visite. A bientôt et gros bisou Sabine.
Répondre
M
magnifique!! ces maisons a colombages ressemblent beaucoup a celles de chez moi, cette région est très belle, merci et bisou
Répondre
D
merci Cathy j'ai adoré ton billet et ces mosaïques des principales choses qui résument tes visites, et cette région que tu as sillonné pendant tes vacances c'est très beau...J'aime beaucoup les personnages sculptés et les colombage de couleur...entre autre, bonne soirée et bonne semaine, bisous
Répondre
S
De quoi faire une chouette ballade via ton billet ma chère Cathy... et c'est bien agréable !!!<br /> <br /> Gros bizous.
Répondre
I
J'ai bien fait de passer par là aujourd'hui, je contemple cette région que je n'avais pas vu depuis longtemps et que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Tes photos sont belles et j'aime beaucoup celles aux clichés multiples,<br /> <br /> Merci Cathy, bisous
Répondre
K
Très beau billet ! des villages bien pittoresques à la Bourgogne !<br /> <br /> Nul besoin d'aller au bout du monde quand la France nous offre de si belles régions.<br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> Kat
Répondre
C
encore de magnifiques photos! ça pourrait être une idée pour la croisière peniche de mes beaux parents le nivernais!belle semaine! bisous
Répondre
F
Ah , la Bourgogne !!! Je ne la connais pas , mais depuis quelques années , je la découvre au travers de témoignages et de reportages....et j'aime ...J'ai vu dans un documentaire , le château en construction avec les techniques du moyen âge , dont tu parles...et puis je suis en train de lire le roman dont tu nous avais parlé , sur la basilique de Vézelay...J'avais déjà lu les 2 livres précédent de cet auteur ...et j'apprécie beaucoup...Et bien tes vacances ont été très culturelles...En tout cas , j'aime...<br /> <br /> Belle semaine , bisous , Flo.
Répondre
L
Merci pour cette balade, je ne connais pas... belle semaine ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
I
Merci Cathy pour ce magnifique reportage et superbes photos....Un régal!<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Véro
Répondre
D
Tu me rappelles de beaux souvenirs. La ville d'Auxerre, nous l'avons découverte en visite guidée fort intéressante. Vézelay, un pur chef d'oeuvre. Et Guédelon nous l'avons vu 2 fois à 5 ans d'intervalle, je suis heureuse de le revoir encore changé. J'adore cette région et en plus on y vit bien et on y boit bien. Bonne semaine Cathy. Gros bisous EVELYNE
Répondre
L
Merci pour ces belles photos d'une région que j'aime beaucoup,dommage je n'ai guère le temps d'y retourner souvent et pourtant j'ai des amis qui habitent près de Tonnerre<br /> <br /> Guédelon a bien avancé,c'est impressionnant
Répondre
M
Tu devrais faire des livres touristiques ! Tu as décris ma région merveilleusement bien ! Merci beaucoup pour ce partage !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
B
Une magnifique balade dans une région que je ne connais pas ... merci de me la faire découvrir !!!<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi ...<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> Sara
Répondre
A
Merci de nous faire voyager....<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quelle belle région ! La France est si belle... Bisouilles
Répondre
M
J'aime beaucoup cette promenade, les ponts, les petits animaux rencontrés et ces fleurs et fruits de la campagne. Ce sont des vacances paisibles, au gré des jolis villages, des ruelles charmantes ; il en ressort une belle douceur de vivre, comme on aime dans nos jolies provinces ! Merci pour cette visite au coeur de la Bourgogne.<br /> <br /> Douce fin de journée en Normandie, ici le soleil est toujours présent, le vrai bonheur.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
V
J'aime beaucoup la Bourgogne, je me suis régalée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Merci Cathy pour ce beau reportage d'une très jolie région un vrai plaisir pour les yeux.<br /> <br /> et tes mosaïques sont superbes que de beaux souvenirs.<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
L
Voilà bien une région qui me plairait beaucoup et encore plus à Michel, tu imagines.<br /> <br /> Tes mosaïques nous donnent vraiment envie de la découvrir, je comprends que tu as aimé la découvrir.<br /> <br /> De superbes mosaïques, de jolies rencontres, de magnifiques fleurs, tout est réuni pour un joli souvenir de vacances.<br /> <br /> Bon après-midi Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
encore un joli billet de tes belles vacances.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
R
A fur et à mesure que j'ai avancé dans ton billet , j'ai eu l'impression d'être presque chez moi !! comme je te disais dans le post précédent , mes ancêtres vignerons dans cette région , une partie de ma famille habitait dans cette région , la plupart décédés maintenant , mais il y a encore mon neveu qui est le boulanger de Coulanges la vineuse justement ! ma grand mère Habitait Auxerre , mon oncle et ma tante à Clamecy etc ... merci pour ce joli reportage qui m'a fait voyager dans mes souvenirs !! belle semaine bisous
Répondre
C
Merci pour ce très beau partage qui nous permet de découvrir une région assez peu connue tout compte fait. Pourtant, visiblement elle mériterait d'être davantage visitée...<br /> <br /> Belle semaine à toi<br /> <br /> Christine
Répondre
N
Nos régions ont du talent n'est ce pas????, tu sais si joliment mettre la Bourgogne en valeur et la sublimée, par ta présentation et tes sentiments...Merci pour ce beau partage<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélina
Répondre
L
Des photos de bourgs, de façades typiquement "Vieille France" comme le les aime.<br /> <br /> On y sent un terroir si riche sans oublier le bon vin...<br /> <br /> A ta senté!!!
Répondre
B
Une très belle région que je découvre avec plaisir gâce à toi, merci ma Cathy pour ce joli partage!!<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> Bibiche
Répondre
C
Bonjour Cathy. C'est vraiment un plaisir de voyager avec toi, chaque blogueuse a sa façon de décrire une même région, c'est ce qui fait la richesse de la toile, ainsi grâce à toi j'apprends qui a créé la statue de Marie Noël que j'ai déjà croisée ici et là, puis je découvre d'autres œuvres de ce sculpteur et j'aime beaucoup.<br /> <br /> Comme le temps est merveilleux en ce mois de septembre, un bonheur gratuit pour tous.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine. A très bientôt. Je t'embrasse<br /> <br /> Corinne
Répondre
C
Très belle région que je ne connais pas. Par contre, Marie Noël, elle oui, et j'aime sa poésie.Des fleurs, des fruits, de la poésie et des ponts ! Des atouts pour vivre de belles vacances. lol Mais y-a-t-il en France de vilains endroits ? Je n'en vois que des beaux. C'est ainsi que notre âme est façonnée et rend à la nature ce qu'elle nous a donné en matière de beauté et d'élégance ? Encore un très beau billet. Grand merci et gros bisous ensoleillés.
Répondre
A
çà m’énerve ! ce post aussi je ne l'ai pas eu ! je me suis réabonnée aux deux blogs <br /> <br /> c'est toute mon enfance la Bourgogne ! mon grand père était bourguignon !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
M
Que de jolis villages traversés que l'on connaît de nom comme Avallon où que l'on ignore, j'aime spécialement tes mosaîques, joli travail que tu as fait là.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Une balade estivale qui nous apporte un arrière goût d'été, c'est bien agréable.<br /> <br /> Cet été mes enfants se sont promenés en vélo en bordure du canal du nivernais. Ils sont rentrés enchantés.<br /> <br /> Bon lundi. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
peux-tu me téléphoner stp, rien de grave mais ordi repart chez docteur,je pense que cela va mal finir pour mon porte monnaie
Répondre
V
je suis allée plusieurs fois à Auxerre, très jolie ville on s'y arrête souvent quand on part en vacances<br /> <br /> et une bien jolie balade avec toutes ces magnifiques photos que tu partages avec nous<br /> <br /> l'occasion de découvrir d'autres endroits<br /> <br /> merci Cathy et très belle semaine<br /> <br /> bises
Répondre