Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
13 octobre 2014

Loiret . . .

Bon, nous voila quasiment mi-octobre, je m’aperçois que je vous ai promis la suite de nos vacances, et je pars en week-end, je fais des rondes, je bricole . . . et vous ne voyez toujours rien venir ! Pourtant je vous imagine depuis des semaines . . . trépignant d’impatience derrière votre écran, passant des nuits blanches en vous demandant “ Mais quand va-t’elle publier . . . ? “ !!! Bon, là j’exagère un peu, il n’empêche que oui . . . j’ai vraiment du mal à suivre !!!

La seconde partie de nos vacances après la Bourgogne, c’est le Loiret ! Un département que je ne connaissais pas du tout, et où il y a pourtant une foule de jolies choses à voir !

Orléans

Tout d’abord, à tout seigneur, tout honneur . . . Orléans ! Et là nous avions des guides de choix en la personne de Monique et d’Yvon son mari, qui habitent tout près ! Orléans qui garde des traces de Jeanne d’Arc, située sur les bords de la Loire avec un centre historique très riche, ses maisons à pans de bois, ses cinq ponts, son superbe hôtel Groslot, et bien sûr sa magnifique cathédrale !

 

Orléans 3

Orléans2

Orléans

 

Montargis . . .

. . . que l’on nomme la Venise du Gâtinais . Elle tire son surnom de ses rues sur l'eau au charme typique, de ses perspectives du canal, et de ses 131 ponts ! Avec ses barques fleuries sur les cours d'eau, la ville se mire au fil du Loing qui la traverse . . . ( source syndicat d’initiative )
Montargis c’est aussi un château du 14 ème siècle ( reconstruit au 19 ème ) où les rois séjournaient quand ils venaient à la chasse en forêt ; l’hôtel de Durzy autrefois collège de garçons, puis hôtel de ville à partir de 1860, et de nos jours abritant le musée Girodet ; et puis la maison Mazet ( tout en bas à droite ) qui n’est pas si vieille qu’il y parait puisqu’elle date de 1920, et qui abrite une boutique de pralines, spécialité de la ville . . .

Montargis2

Montargis

 

Autre spécialité de Montargis . . . les crottes de chien ! Pas de panique, il s’agit d’une bouchée praliné noisette avec coque de nougatine trempée dans du chocolat noir ! Explication du nom ici !

cats

 

Briare . . .

. . . son célèbre canal long de 54 km, il comporte 38 écluses et relie le canal du Loing à la Loire, permettant à la navigation de relier le fleuve à la Seine ! Commandé par Sully, il fut achevé en 1642 . En bas à droite le célèbre Pont-Canal, le plus long du monde avec ses 663 m de longueur, il est aussi le plus élégant avec ses pilastres ornés et ses 72 lampadaires de style fin 19 ème, il fut entrepris en 1890 par l’entreprise Eiffel !

Briare

 

Le château de la Ferté Saint Aubin

Il date du début du 17 ème siècle et il est resté inachevé par manque de moyens ! La demeure, entourée de douves, s’élève au bord de la rivière du Cosson, dans un site naturel magnifique ! Jusqu’en 1987 le château est passé aux mains de plusieurs propriétaires, c’est à partir de cette date qu’il fut ouvert au public pour financer d’énormes travaux !

la Ferté St Aubin

 

L’imposante chapelle construite derrière le château à la fin du 19 ème siècle par Madame Dessales en souvenir de son fils mort très jeune . . .

La Ferté St Aubin 2

 

L’intérieur est très bien meublé, on peut déambuler comme on veut dans toutes les pièces, et je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal à faire un choix parmi mes nombreuses photos !

La Ferté Saint Aubin

 

En milieu d’après-midi dans la superbe cuisine du château, fabrication de madeleines au miel de Sologne . . . et dégustation !

madeleines

 

Et pour terminer, exposition de jouets anciens et de poupées . . .

jouets

poupées 2

 

Voila, vous l’aurez compris, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce château, nous y avons passé plus de 3 h et on aurait pu y rester beaucoup plus longtemps ! J’essaie de décider monsieur pour y retourner aux vacances de Noël car il y a de nombreuses animations . . . mais je vous avoue que ça n’est pas gagné !!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et puisque je viens de vous montrer des poupées, Monique dont je vous ai parlé plus haut vient justement d’ouvrir un nouveau blog pour celles que cela passionne . . . Histoire de poupées !

99437958

 

Pour terminer, et comme tous les ans à cette période, je voudrais vous parler d’octobre rose ! Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, parce que ça ne coute rien à part un petit peu de votre temps, parce que ça peut sauver des vies . . . faites-vous dépister !!!

octobre rose

( massif en forme de ruban rose près de l’hôtel de ville de Tours )

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et bien voila, vous aurez encore droit à quelques petites mosaïques de vacances de temps en temps, mais je vous ai montré le plus important !

Je vous souhaite une très belle semaine, cette fois l’automne est bel et bien là mais rien de comparable avec ce qui se passe dans le sud !

 

 

Bougie Ange

 

 

Cette petite lumière pour Danielle de la Maison Ernestine qui est allée rejoindre les anges il y a quelques jours . . . Je l'avais rencontrée l'année dernière lors d'une nuit passée dans sa jolie maison . . . Elle va beaucoup manquer à sa famille et à ses amis, Isa je pense à toi . . .

 

Commentaires
S
Encore un très beau reportage. Merci pour cette visite et du gentil commentaire. Bisou et douce soirée Sabine.
Répondre
J
J'ai visité il y a quelques années Orléans, a Sologne et quelques châteaux, j'en garde de très bons souvenirs, ces vieux jouets ont un charme d'antan que j'aime beaucoup, une pensée pour la famille de Danièle, c'est toujours très difficile de surmonter une perte<br /> <br /> Très belle soirée et à bientôt <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Je connais un peu Orléans pour y être allée qles fois chez une amie, tes autres photos me donne envie de découvrir toutes ces belles villes (moi aussi : faut décider Mr !!!)<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Un beau lieux à noter, j'ai visité déjà Orleans, magnifique.<br /> <br /> Mais je reste avec l'image de ces poupées et comme amatrice des poupées je vais visiter vite ce nouveau blog.<br /> <br /> Une pensé aussi pour ton amie Danielle...comment ça touche!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Une belle escapade de bon matin.<br /> <br /> Merci pour ce joli reportage.<br /> <br /> Doux dimanche,<br /> <br /> zibous <br /> <br /> Sdd
Répondre
S
Que notre France est belle ! J'adore la photo de la chapelle du château de la Ferté Saint Aubin, et je suis fan de jouets anciens, merci pour ce partage !... Bises, Sally.
Répondre
B
C est un département que j aime beaucoup, j adore Briare j'en ai de jolis souvenirs<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nat
Répondre
S
Super périple que tes vacances, le loiret je ne connais pas, mais il y a tant de magnifiques endroits à voir encore en France.... très triste de voir partir cette amie que tu avais rencontré , on est que de passage sur cette terre.<br /> <br /> bisous cathy
Répondre
D
Merci pour la balade ! Qu'elle est belle la cathédrale d'Orléans ! Le château je l'avais vu chez Monique !<br /> <br /> Et puis j'ai une pensée aussi pour Claude, ses enfants ainsi que la famille et les amis de Danielle ! <br /> <br /> Une pensée également pour Patou qui est dans la peine aussi ...<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
B
Merci Cathy pour ce très beau reportage et ces beaux clichés !!<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Bibiche
Répondre
C
je ne connais pas du tout la région donc je me suis régalée avec ton magnifique reportage<br /> <br /> tes mosaïques sont comme toujours de toute beauté, j'adore ce que tu photographies comme tu sais<br /> <br /> c'est rigolo comme nom les crottes de chiens....LOL mais ça doit être fameux....<br /> <br /> j'adore le château<br /> <br /> quelle chance tu as eu de pouvoir faire des photos dedans<br /> <br /> justement je viens de publier une visite que j'avais faite d'un petit château de ma région et dedans c'était très beau mais interdit de faire des photos....<br /> <br /> j'adore la cuisine et bien sur génial les madeleines<br /> <br /> hummm...<br /> <br /> et tiens, je voulais te dire que pour une fois que j'aperçois un com, c'était le tien chez Criquette et j'ai souri toute seule devant mon écran car tu disais que tu n'avais pas de petite robe noire.....LOL...moi je lui ai dit que je n'en avais pas avant de voir ton com......et donc me voila rassurée je ne suis plus toute seule "extra terrestre" de la blogo....LOl...quand je vois chez Lylou par exemple et qu'elle parle parfum, robe noire toutes disent que c'est "indispensable" bien sur dans sa garde robe etc etc....LOL<br /> <br /> et moi j'avais déjà écrit que je n'en avais pas et j'étais la seule apparemment....LOL<br /> <br /> donc voila j'ai souri et je me suis dit il faut que ej lui raconte ça la fera sourire aussi je suis sure<br /> <br /> d'un coup je ne suis plus seule youpiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> LOL<br /> <br /> gros gros bisous à toi<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Un agréable moment à visionner l'architecture du passé!!!<br /> <br /> J'adore!!!<br /> <br /> Malheureusement les pierres restent mais les gens passent et perdre un être cher est toujours déchirant.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Ce département est très riche en histoire et châteaux, il fait parti des endroits que l'on traverse souvent sans prendre le temps de s'y arrêter !. Merci à toi pour ces beaux reportages et les photos !<br /> <br /> Bises et douce semaine
Répondre
S
La France est belle! Préservons la.<br /> <br /> Une petite lumière pour Danielle. <br /> <br /> Merci pour ton gentil mot<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> So
Répondre
S
Super la photo du ruban fleuri d'octobre rose ma Cathy.<br /> <br /> Je me serai régalée à l'expo de jouets anciens... comme une gosse !!!<br /> <br /> J'ai souris pour les douceurs de crotte de chien !!! <br /> <br /> Bizous et bonne soirée.
Répondre
B
je connais ce magnifique chateau pour y étre allée plusieurs fois et a chaque fois c'est la magie des lieux qui opére!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Une bien belle balade qui se termine un peu tristement, mais c'est la vie. J'aime bien tes photos sur le château de la Ferté, et tes commentaires où l'humour est présent.<br /> <br /> Tu as eu de la chance de visiter Orléans avant que notre monique ne tombe !!! gros bisous EVELYNE
Répondre
R
Encore un superbe reportage , des villes que je connais bien puisque c'est une partie de ma région " le gâtinais " ! ton reportage donne envie de s'y balader , tu as su mettre le tout en valeur , Bravo ! <br /> <br /> Belle journée bisous
Répondre
M
Magnifique ce billet, je crois que j'aime tout, je vais me le garder de côté pour de prochaines vacances, cela me tente diablement ! Merci pour tes reportages photos toujours si bien documentés, tu sais transmettre tes coups de coeur !<br /> <br /> Douce pensée pour Danielle, que je ne connaissais pas, mais que j'avais découvert par le blog d'Isa.<br /> <br /> Douce journée en Normandie, bises. Mireille
Répondre
F
j'ai passé quelques étés dans le Loiret quand j'étais jeune avec mon amie d'enfance, je devais être trop occupée à rire et à jouer car je n'ai aucun souvenir de Montargis où nous logions pourtant...heureusement que tu es là avec tes jolies photos pour jouer les madeleines de Proust!<br /> <br /> bises
Répondre
L
Merci pour cette balade, des villes que je ne connais pas...<br /> <br /> @ bientôt, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
A
un très beau partage Cathy.une bien triste nouvelle pour ton amie .<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Annie
Répondre
C
Nous l'avons attendu, ce reportage, mais cela valait le coup !! Tu ferais un parfait guide, tu sais. Je connais mal cette région, en fait surtout de nom. Ce château de la Ferté Saint Aubin est une merveille !! Certains meubles, Louis XVI notamment, ne me déplairaient pas pour mon chez moi ;-) Merci pour ce génereux partage et ces très belles lignes. Bises, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
B
Magnifique balade dans des endroits que je ne connais pas : merci de me les faire découvrir !!!<br /> <br /> Bizzzzzz<br /> <br /> Sara
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade dans le Loiret, une région magnifique où il faut prendre le temps de s'y arrêter, tes photos sont somptueuses et tes commentaires sont toujours un réel plaisir à lire !<br /> <br /> L'exposition de jouets anciens et de poupées est magnifique ! Je suis fan de vaisselle pour poupée ancienne mais dur d'en dénicher à prix abordable !<br /> <br /> Une pensée pour octobre rose,<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
L
Joli périple à travers le Loiret. Grosses bises
Répondre
L
J'adore la cuisine du château, l'expo de jouets et exceptionnellement: les crottes de chiens!!!-)Tu as vraiment profité de tes vacances!!!<br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Lali
Répondre
M
Merci de partager avec nous ces jolis moments. Qu'est-ce que j'aimerais partir loin, très loin ...
Répondre
L
j'arrive enfin à poster!! merci pour ces belles photos, ça donne envie d'y aller;j'a bien ri avec les crottes de chien!!!! j'adore les poupées et bravo à la ville pour "ocotbre rose"<br /> <br /> pour tonamie, j'avais vu l'info chez isa; c'est une nouvelle bien triste; une grande pensée pour elle , sa famille et ses amies;bzz
Répondre
M
Coucou Cathy, tes photos sont magnifiques, je comprends que tu aie eu du mal à choisir. Une région que je ne connais pas du tout, je me suis régalée..... Je suis persuadée que tu vas arriver à convaincre ton homme pour la re-visite de ce beau château.... uses et abuses de ton charme... en générale ça marche.... LOL... Gros bisous ma Cathy à très bientôt. Mimy
Répondre
C
Merci pour le partage de cette semaine que tu as passée. Les photos en disent long sur la beauté de tous ces lieux superbes. Comme toi, j'ai un faible pour le château de la Ferté St Aubain que j'ai pu visiter il y a quelques années et qui m'a laissé un très agréable souvenir.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Christine
Répondre
0
Merci pour le partage ma Jolie.......<br /> <br /> jolis clichés, je comprend pourquoi tu <br /> <br /> as tant aimé....<br /> <br /> Bisous à toi .......et douce semaine....Vivie......
Répondre
F
Mais oui, on attendait la suite avec impatience!!! Merci pour ce qui est une découverte pour moi. Ce sont de villes de passage, quand on file plus bas vers le soleil, mais qui sont charmantes et gagnent à être connues. Maintenant que nous ne sommes plus que deux, nous aimons de plus en plus visiter ces coins de France, riches d'histoire.<br /> <br /> on y découvre des trésors, comme ce château de la Ferté.<br /> <br /> Belle journée, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Quel beau reportage, Cathy ! tu as le don de nous faire voyager avec toi dans tous ces endroits que j'adore ... je me sens en vacances et le soleil étant là, c'est très agréable ... je referais la promenade plusieurs fois en imaginant que tu es là avec moi!<br /> <br /> bravo pour les poupées - elles sont superbes ... quelle jolie collection !<br /> <br /> je te souhaite une douce journée et te fais de gros bisous <br /> <br /> Solène
Répondre
P
Je suis émerveillée.<br /> <br /> Ce reportage est somptueux, je l'ai adoré.<br /> <br /> Franchement j'avoue que je n'ai pas passé mes nuits à l'attendre pourtant il en valait le coup.<br /> <br /> Merci Cathy.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> Je vais regarder les poupées de ton amie.
Répondre
C
Un très joli billet qui a fait remonter bien des souvenirs. Thomas petit, Mélissa bébé et Cédric en formation boulanger. C'est à Briare qu'il a sorti son premier pain du four au moment où sa fille naissait. <br /> <br /> Octobre rose, je n'y pense jamais. Pourtant, ma famille n'a pas été épargnée.<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine !
Répondre
C
merci pour me faire connaitre cette région et d'etre ainsi toujours en peu en vacances<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Sublimes photos d'un coin que je connais bien. Un grand bravo pour ce blog sur lequel je vais poursuivre ma promenade !
Répondre
C
magnifique photos surtout dans ce très châteaux il y a des choses superbes <br /> <br /> bises raymonde
Répondre
C
Très belle découverte !!!!!! tout est interessant, alors merci Cathy.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Claudie
Répondre
A
drôle de non ces chocolat mais j'en suis sur ils sont succulents ! tres beaux ce château !
Répondre
C
Des souvenirs d'enfance pour moi...mais c'est trop loin. Alors j'étais heureuse de voir ces photos. Tu as dû te régaler dans la visite de ce château, une merveille dedans comme dehors. Bisous
Répondre
R
Un billet très joli et superbement illustré comme d'habtiude chez toi.<br /> <br /> J'adore la France et ses beaux endroits.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
S
merci pour ce très joli partage .... j'ai bien rigolé avec " les crottes de chien " !! lol<br /> <br /> bises sylvie
Répondre
M
enfin je vais pouvoir dormir!! ce billet est magique Cathy! que de merveilles a voir, ca valait le coup d'attendre, <br /> <br /> j'ai su pour Danielle, que je ne connaissais qu'a travers le blog de certaines, mais j'ai été très touchée de l'apprendre!! elle continuera a vivre a travers sa jolie maison , <br /> <br /> bisou et belle journée
Répondre
C
Tu en as vu de bien belles choses pendant tes vacances.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Carole
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un très beau pèle mêle de tes vacances merci du partage<br /> <br /> Je craque sur les photos des jouets anciens, merci pour le lien je vais aller voir dès que j'ai une minute<br /> <br /> Belle journée & bisous
Répondre
D
Très jolie balade<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Quelle jolie balade tu nous a fait faire. Une merveille ce château, je suis comme toi, j'aurai eu du mal à partir. Je vais de ce pas rencontrer ton amie Monique. Bonne semaine. Doux bisous
Répondre
C
c est la que l on se dit que la france est belle merci pour ces belles photos et une pensee pour ton amie bonne journée helas pluvieuse
Répondre