Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
21 février 2016

Vietnam 4 …

La dernière fois je vous ai laissés sur la route qui mène à la baie d’Halong ! Nous y sommes arrivés sous un ciel très gris et on ne peut pas dire que ce soit l’idéal pour voir cet endroit qui n’est déjà pas très coloré ! Nous avons embarqué sur notre jonque en fin de matinée, déjeûner et dîner à bord et l’après-midi sortie en barque vers une grotte , puis arrêt sur une plage ! Le moins que l’on puisse dire est que cet endroit est très, très touristique !

Baie d’HALONG

Cette fameuse baie située dans le nord du Vietnam compte environ 2000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles , émergeant de la mer et s'étendant sur des centaines de kilomètres ! Des grottes , cavités et tunnels les transpercent , qui servirent de refuge aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-50 . L'endroit à été classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1993 , sous le critère de " beauté naturelle " !


1-baie d'Halong


Sur la route qui nous ramène vers Hanoï, nous visitons une “ fabrique “ de perles tout près de la baie . Nous apprenons tous les secrets sur la “ fabrication “ des perles de culture, de l’implantation de la perle de calcium pour que le petit coquillage fabrique de la nacre jusqu’à son ouverture pour la récupérer… il faut des années pour que les perles se forment donc on comprend un peu mieux leur prix !

2-perles


Baie d’Halong terrestre

Puis nous nous arrêtons à Hoa Lu surnommée la “ baie d’Halong terrestre “, une des anciennes capitales située à 80 km d’Hanoï . Nous embarquons dans des barques pour une magnifique balade sur la rivière qui serpente entre les pains de sucre et les rizières … mais hélas à cette époque de l’année le riz est déjà récolté …


3-baie d'Halong terrestre


Et nous assistons à un splendide coucher de soleil …


4-coucher de soleil


HANOÏ

Et nous attaquons la dernière journée de ce voyage qui sera exclusivement consacrée à la visite d’Hanoï ! C’est la capitale du Vietnam et elle est située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge . Avec 7 millions d’habitants elle est la deuxième ville du pays après Saïgon . Fondée en 1010 son paysage est marqué par la présence de plusieurs lacs , ainsi que par de nombreux édifices religieux …

Temple de la Littérature

Construit en 1070 il servit de centre intellectuel et spirituel d’abord pour la famille royale et les grands mandarins, puis pour le peuple tout entier. On le considère aujourd’hui comme la première université nationale …


5-temple de la littérature
6-temple de la littérature


Le palais présidentiel

De style néoclassique il illustre bien les caractéristiques de l'architecture coloniale française, il fut construit entre 1900 et 1906 à la demande du gouverneur Paul Doumer. Sa surface est de 1300 m2 et celle du parc de 14 ha . Ho Chi Minh, conformément au vœu de pauvreté et de modestie qu'il avait émis, refusa de l'habiter, lui préférant une toute petite maison sur pilotis, à quelques mètres seulement de là …

 

7-palais présidentiel


La pagode du pilier unique

Elle a été construite par l’empereur Ly Thai Tong qui régna de 1028 à 1054, selon la légende à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus. Elle fut reconstruite au 13ème siècle, détruite par les français au 20ème siècle, et enfin reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien …


8-pagode du Pilier Unique


 Le temple Quan Thanh

C’est un temple taoïste qui aurait été créé au début du 11ème siècle pour vénérer la mémoire du général Tran Vu, un des quatre défenseurs du nord du pays. Il a connu plusieurs rénovations depuis …


9-temple Quan Thanh


La pagode Tran Quoc

Située sur l’île du lac de l’ouest, construite au 6ème siècle, reconstruite au 17ème siècle, rénovée en 1815, elle est la plus ancienne pagode de Hanoï. Appelée “ Défense de la Patrie “ elle fait l’objet d’une énorme vénération populaire. Le site comporte un grand stupa haut de 15 mètres, composé de 11 étages dont chacun a une porte cintrée renfermant une statue de Bouddha …


10-pagode Tran Quoc


Pour notre dernière soirée dans ce magnifique pays, on nous offre royalement nos deux premières ( et dernières ! ) heures de quartier libre, balade dans la ville, derniers achats, derniers parfums, dernier repas …

“ C’est beau une ville la nuit “ ( Richard Bohringer )


11-Hanoï de nuit


Dernières fleurs aussi …


12-fleurs

 

Voila, ainsi s’achève ce voyage au Vietnam, j’ai été heureuse de vous le faire partager, vous l’aurez compris j’ai adoré ce pays, ses habitants, sa culture, son architecture … en fait tout, j’ai tout aimé ! Il est évident que j’y retournerai mais avec monsieur cette fois, et sous une forme différente ! Les voyages organisés c’est très bien mais on veut nous faire voir un maximum de choses en un minimum de temps, donc nous louerons une voiture et nous avancerons à notre rythme, passant plus de temps à certains endroits et en en zappant d’autres …

Je vous remercie de m’avoir suivie, je pense que la plupart d’entre vous ont été intéressés donc soyons fous … quelques bonus dans deux semaines !!!

En attendant je vous retrouve la semaine prochaine pour un billet “ normal “ !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une dernière petite chose qui n'a rien à voir mais qui me tient à cœur ! A 7h15 ce 21 février résonnaient il y a 100 ans les premiers coups de canon qui voyaient débuter la bataille de Verdun . Elle durera 10 longs mois , 300 jours de déluge de fer et de feu, 300 000 morts c'est à dire 1000 par jour , et plus de 400 000 blessés ou disparus des deux côtés , c'est la plus terrible bataille que l'humanité ait connu . . .
Pour rendre hommage à tous ces hommes qui se sont battus là-bas et qui y ont parfois laissé la vie , voici Léon mon arrière grand-père qui était brancardier à Verdun . Lui n'a été blessé que 21 mois plus tard . . .

IMG_0002


Excellente semaine à toutes et tous !!!

Commentaires
J
Encore de bien belles photos de ton voyage... La première série "rend" bien le gris du moment. Les photos du coucher de soleil sont magnifiques. Biz
Répondre
B
Quel beau voyage photos magnifiques. Bon week-end
Répondre
N
Merci de m'avoir fait voyager !!!
Répondre
M
Merci Cathy, comme chaque fois tu m'as fait rêver
Répondre
N
Faire durer ce joli voyage pour toi comme pour nous au travers des tes belles images si bien choisies c'est un vrai plaisir et ces jolies perles me donnent envie..<br /> <br /> bises<br /> <br /> nadine
Répondre
S
Quel beau voyage tu as fait et je comprends ton regret d'être partie en voyage organisé, tout est tracé à l'avance, et si on a envie de s'attarder quelque part ça n'est pas possible. Merci pour le partage, douce semaine. Bisous.
Répondre
L
magnifique voyage!!<br /> <br /> je crois que tout le monde en rentre ravi!!<br /> <br /> belle journée
Répondre
F
Il a une superbe moustache ton papy Léon, quelle prestance! Et il pouvait être fier d'avoir servi sa patrie, tant d'hommes jeunes ont été sacrifiés là-bas.<br /> <br /> Merci Cathy, d'avoir partagé avec nous ce beau voyage. Je reviendrai lire ces billets avant de partir à mon tour dans ce pays, l'an prochain. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Merci pour ce partage, ces jolis photos et surtout tes commentaires, tu dois être impatiente d'y retourner et de faire découvrir tout cela à monsieur.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Une très belle suite, tout est beau et fait rêver, merci Cathy d'avoir partagé ton séjour de rêve avec nous ☼<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
F
Un magnifique voyage que j'ai aimé faire dans ton sillage. Comme je comprends que tu aies envie de partager ce pays avec ton mari, et d'y retourner en ayant plus de latitude pour voir ce qui t'intéresse à ta façon.<br /> <br /> Respect à ton arrière grand-père et a tous ceux qui ont connu les horreurs des guerres. Si les hommes pouvaient enfin trouver d'autres moyens de régler leurs conflits ! Bonne nuit. Bises
Répondre
M
C'est réellement un voyage dépaysant, culture et paysages nous prennent aux tripes, ce sont des régions attachantes, sans nul doute. Douce soirée, bises.
Répondre
M
Merci à toi de partager c es magnifiques photos !!<br /> <br /> tu as raison n 'oublions pas le sacrifie de nos arrières-grand -parents !!<br /> <br /> Bonne semaine + bisous
Répondre
S
Quel beau voyage, pour garder des beaux souvenirs.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Merci ma Cathy d'avoir partagé ce magnifique voyage avec nous !!! Quel dépaysement ! Je comprends que tu veuilles y retourner !<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine à toi ...<br /> <br /> Sara
Répondre
A
C.est avec envie et joie que je retrouve tes si jolis billets et toujours aussi reussi....
Répondre
C
Tu as vraiment fait un superbe voyage et tes reportages photos sont magnifiques!! Merci pour ce beau voyage virtuel que j'ai fait à travers tes sublimes clichés!!! <br /> <br /> Fière allure et jolie moustache pour ton arrière grand père!!Bel hommage .<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Chantal
Répondre
C
j'ai une fois de plus adoré ton billet<br /> <br /> quel magnifique voyage tu as fait et tu nous offre des photos toutes plus belles les unes que les autres, un vrai régal pour moi<br /> <br /> surtout que tu nous explique très bien avec<br /> <br /> très gros merci<br /> <br /> très émouvant ton hommage<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Un magnifique voyage où tous ces lieux sont magnifiques ! Pour ma part, j'irais bien au temple de la littérature, un voyage culturel à travers des décennies qui doit nous en mettre plein les yeux !!!<br /> <br /> Tu as rendu un bel hommage à ton arrière grand-père.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Mina
Répondre
L
Coucou Cathy <br /> <br /> Enfin j 'ai pu me poser un moment pour admirer tes jolies photos et lire ton superbe article ça donne vraiment envie d'y aller et la fabrication des perles de culture top!!!c'est le rêve!!!<br /> <br /> Merci pour ce bon moment....bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
pourquoi il n'y a pas ce genre de perles dans les huitres bretonnes???? magnifique voyage, et bel hommage a nos ancêtres, malheureusement peu de choses ont changé!! bisou
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces belles photos, j'embarque avec plaisir...pour terminer la visite du Vietnam. Tout tes billets sur ce magnifique voyage étaient très agréable à suivre, j'ai découvert un pays que je n'avais jamais vu comme cela.<br /> <br /> Je peux comprendre que tu veuilles y retourner et faire à ton rythme, un voyage organiser sait bien...ils veulent montrer un maximum.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle semaine, et au plaisir de te lire lundi prochain...<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Un reportage vraiment très beau qui nous a tenues en haleine jusqu'au dernier billet !!!<br /> <br /> Belle semaine , bisos , Flo.
Répondre
S
Merci pour le final de ce très beau voyage! <br /> <br /> Étant une Marnaise de pur souche, je suis très touchée par cette hommage à Verdun et ses nombreuses pertes humaines et animales ( chevaux).....<br /> <br /> Belle journée! Bisous. <br /> <br /> Lydie.
Répondre
E
Un magnifique voyage en photos… <br /> <br /> J’aimerais bien passer quelques jours à admirer ce joyau qu’est la baie d’Halong sous toutes ses coutures et ses couleurs, sous le soleil et sous la pluie, et m’imprégner des sons, des odeurs et de toutes ces jolies perles! Mais c’est si loin de chez moi… <br /> <br /> Tes photos sont superbes.<br /> <br /> La guerre, c’est toujours horrible… petite ou grande, elle n’engendre que douleur et horreur… heureusement que les fleurs existent…<br /> <br /> Bonne semaine Cathy, gros bisous ♥♥♥
Répondre
C
Oui, moi je fais partie de celles que tu as embarquée dans ton voyage à travers ces mangifiques photos! contente que tu ais réussi a convaincre ton cheri d'y aller avec toi, et comme tu dis, à votre rythme, ce ne sera que meilleur! bel hommage à ton ancêtre et ses compagnons d'infortune. belle semaine! bises
Répondre
L
Quel beau voyage,un vrai paradis ! Merci pour le partage !<br /> <br /> @ bientôt, belle semaine<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Merci de ce beau reportage au pays natal de ma mère... (qui n'est pas Vietnamienne, mais son père y construisait les chemins de fer...)<br /> <br /> J'aime beaucoup cet hommage à ton arrière grand père, très émouvant. Merci!<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
A
Dépaysement garanti et j'ai de quoi rêver pour un moment. Gros bisous
Répondre
M
Tu es partie en éclaireuse ? La prochaine fois c'est toi qui serviras de guide.<br /> <br /> Tu as raison, il ne faut pas surtout pas oublier tous ceux qui ont été sacrifiés pour rien.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Merci Cathy encore 1 fois pour ce beau témoignage de voyage. De superbes photos. Bel hommage rendu à nos poilus. Malheureusement, l Homme est toujours capable de terribles atrocités dans le Monde. J ose croire qu un jour la Paix sera pour tous. Belle soirée.
Répondre
A
joli reportage et de belles photos!! c est un beau voyage en effet!!<br /> <br /> j ai été en Champagne-Ardennes le week end dernier, il y a eu beaucoup de pertes humaines et le patrimoine aussi à morfler....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
C
J'ai failli y aller invitée par une petite copine. J'aurais été reçue dans sa famille mais hélas, à cette époque même un voyage à bas coût n'était pas envisageable pour moi, financièrement. Tu me montres ce que j'aurais vu, merci. Gros bisous et belle soirée !
Répondre
L
Merci d'avoir partagé ce beau voyage avec nous,tes jolies photos nous ont fait rêver
Répondre
L
Bonsoir Cathy Rose ,,, Les photos de ton voyage sont sublimes ,,, Tu as passé de bons moments merci de les partager ,,, j'ai apprécié la lecture et les photos ,,, je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, la mure
Répondre
O
C’est un voyage magnifique que tu nous offres... désormais, j'ai envie d'aller voir le Vietnam de près... tes photos sont sublimes.<br /> <br /> Une pensée, effectivement, pour tous ceux qui se sont battus pour nous...
Répondre
B
C'est vraiment un beau voyage que tu as fait là... Je comprends ta frustration quant à l'organisation, c'est vraiment agréable de pouvoir se poser quand on le désire et adapter son rythme à son ressenti. Mais comme tu l'écris ce sera l'occasion d'un autre voyage avec Mr ! <br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
L
Ton arrière grand père était un très bel homme.<br /> <br /> Je salue son courage et son engagement pour la France.<br /> <br /> Tu as fait un voyage merveilleux qui je pense restera longtemps dans ton esprit et ton cœur.<br /> <br /> Grâce à toi j'ai encore une fois pu voyager et avoir une documentation toujours riche et parfaite.<br /> <br /> Merci ma Cathy.<br /> <br /> Je te souhaite une superbe semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mary
Répondre
M
c'est la fin du voyage - tout comme toi j'ai énormément aimé et j'aimerai y retourner si j'en ai la possibilité - déjà pour voir les changements survenus en 10 ans - la différence avec ton séjour c'est que nous avons régulièrement eu du temps libre pour aller et venir à notre guise tant à Hanoï qu'à Saigon - une excellente façon de connaître les gens et leur façon de vivre - du coup peut-être pas vu autant de choses que vous mais les pagodes, c'est pas ce que je préfère..... tu nous as pas parlé de ce que vous avez mangé - vous avez aimé ?
Répondre
M
Merci de nous avoir fait partager ce beau voyage, et toutes ces magnifiques photos.<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
R
Merci pour tes belles photos ... Bonne et belle semaine ... Raymonde x
Répondre
D
Un bien beau voyage c'est bien de l'avoir vu une première fois en voyage organise comme cela tu as quand même vu et fait un maximum de choses, bisous
Répondre
C
Bel hommage à ton arrière-grand-père, ces hommes étaient très courageux.<br /> <br /> Comme je te l'ai déjà dit je me régale de tes photos de voyage.<br /> <br /> Bisous, bonne semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
B
Personnellement n'aimant pas du tout partir, j'apprécie tes reportages agréables tant par tes belles photos que par tes commentaires précis et concis .Sincèrement j'ai encore plus envie de rester ici car tu as rendu ton voyage tellement intéressant que j'ai l'impression de l'avoir fait ...tranquillement !<br /> <br /> Ces perles sont magnifiques et la culture n'est pas facile. J'en piquerais bien quelques unes, des foncées peut être :))<br /> <br /> Merci Cathy pour ce nouveau bon moment en ta compagnie. Bisous
Répondre
C
un grand merci pour ce reportage intéressant CATHY - tes photos sont très belles - j'ai aimé l'article sur les perles .... je comprends aussi leur prix !!! sur le rocher c'est un petit singe mais j'ignore son nom........... bel hommage aux hommes tués par cette guerre très meurtrière. Malheureusement il y en a encore .............. douce journée et gros bisous à toi CATHY ♥
Répondre
L
Très beau partage d'images !! merci pour ce bon voyage et ces magnifiques photos<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Superbe! Merci de nous avoir fait voyager avec toi par tes billets et tes belles photos. Belle semaine aussi. Bises!
Répondre
R
Merci pour ces magnifiques photos que tu nous a ramenées Cathy , j'ai aimé voyager avec toi ! <br /> <br /> Bel hommage à nos ancêtres qui se sont battus pour nous et y ont laissés la vie , c'est le cas de mes deux arrières grand père .<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
J'ai beaucoup apprécié tes photos de la baie d'Halong qui est d'ailleurs très connue et très courue. En ce qui concerne Hanoi, c'est un dépaysement total mais beau.<br /> <br /> Le Vietnam et la France ont un point commun : la guerre! Aussi meurtrière d'un côté que de l'autre… Et cela continue… Bonjour tristesse…
Répondre
M
Quel magnifique voyage, tout est tellement beau, tes photos magnifiques, merci de nous faire découvrir un si bel endroit! Bise et bon lundi tout en douceur!
Répondre