Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
18 février 2018

Carnaval

Avant tout chose je voudrais vous dire un immense MERCI pour vos nombreux commentaires sur mon dernier billet, ainsi que pour vos souhaits à ma maman, et vos adorables compliments sur ma table ! J’ai complètement omis de préciser que la grande majorité des photos que je vous ai montrées ont été prises par Priscilia ma belle-fille, et qu’elle et mon fils Seb m’ont beaucoup aidée pour la préparation des verrines et des toasts pour l’apéritif !


merci1
Sans titre 2

La carte de remerciements que recevra chaque couple d’invités, accompagnée d’une photo d’eux et de maman. Priscilia prépare aussi pour maman le livre photo de sa fête afin d’immortaliser ces si jolis moments …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à autre chose maintenant !
Lylou nous a proposé pour ce mois de février une Inspiration Créative gourmande et j’ai choisi comme thème … le chocolat, on ne se refait pas ! Voici ma participation …


inspiration


Et vous apercevez les cookies tout chocolat faits pour mon p’tit mari ( 1m83 quand même ! ), toujours la recette de Vanni dans la rubrique Pages, mais j’ai remplacé la noix de coco par 25 gr de cacao, et n’ai mis que 50 gr de pépites …

cookies


Nous venons d’entrer dans le Carême, les 40 jours qui nous mèneront à la belle fête de Pâques, et je sais que comme moi ça va vous paraître tôt, mais tout est déjà sorti dans les magasins, et si on veut trouver du choix, c’est maintenant qu’il faut acheter ! Donc après avoir vu de jolies choses chez Calinquette ( à qui je pense bien fort … )  j’ai chargé mes enfants de faire un tour chez Action, et voila …


achats Pâques

( le vert sera repeint en blanc ! )

CARNAVAL

Et pour continuer dans ma lancée, j’avais envie de parler du carnaval ! Ses dates sont mobiles puisqu’il dépend de la date de Pâques, mais il commence à l’Épiphanie et se termine le Mardi Gras qui en est le point culminant. Son nom vient de l’italien carnevale ou carnevalo, eux-même issus du latin carnelevare signifiant “ enlever la viande “. Il est l’héritier de rituels antiques telles les Saturnales romaines, les Sacées babyloniennes, ou les Dionysies grecques. C’est une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi et la distribution des rôles sont renversés, le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées …


carnaval-martinique-guadeloupe-660x400


On connaît tous ceux de Rio, de Venise, de Nice, mais j’avais envie de me pencher sur ceux du nord de la France, et plus particulièrement celui de Dunkerque

Ses origines remonteraient au début du XVIIe siècle. Certains affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à la morue en Islande. Mais ses origines pourraient être encore plus anciennes. Les Dunkerquois respectent aujourd'hui encore cette tradition, les chansons son crues, les déguisements flirtent avec le grotesque et la caricature mais c’est ce qui fait son succès ! Un moment fort depuis 1962, celui du lancé de harengs du balcon de l’Hôtel de Ville, toujours probablement pour évoquer la pêche en Islande …


Carnaval-Dunkerque-2015-mairie-e1424426972353


Et bien sûr qui dit carnaval de Dunkerque dit Géants, Reuze Papa ( reuze signifie géant ), sa femme la Reuzinne, leurs enfants et 7 gardes du corps …


carnaval-DK-2011-005


Une autre jolie tradition presque aussi vieille que le carnaval c’est le Pec-pec au Portel et à Équihen-Plage. Déguisés en pêcheurs et masqués, les carnavaleux sortent les cannes à pêche au bout desquelles ils accrochent non pas un hameçon mais une épingle à linge pour y pincer la friandise tant convoitée. Pour les enfants, l'enjeu est simple : capturer, avec leurs dents, un maximum de bonbons en un temps record, certains sont très doués pour cela …

B9714736390Z.1_20180212192323_000 G74AMG104.1-0

Et puis qui dit carnaval dit gourmandises, et ça dans le nord comme ailleurs ! Elles permettaient de terminer les provisions ne pouvant pas être consommées pendant le Carême. On retrouve un peu les mêmes qu’à la Chandeleur, crêpes, beignets, gaufres, mais aussi bretzels en Alsace. Chaque région a ses propres traditions culinaires, le nom des pâtisseries et les recettes variant d'une région à une autre …


gaufres et crêpes
beignets

Bugnes lyonnaises, merveilles bordelaises, oreillettes provençales, mais aussi roussettes ( Eure et Loir ), roubigneaux ( Bourgogne ), tourtisseaux ( Poitou ), corvechets ( Lorraine ), ganses ( Nice ), croquignolles ( Anjou ), guenilles ( Auvergne ), craquelins ( Savoie ), faverolles ( Champagne ), et puis mascottes, bugnettes, fantaisies, nouets, pognons, garrifes ...


Je signale que toutes les photos illustrant ce sujet ont été prises sur le net ! En effet je n’ai jamais assisté à aucun carnaval, à mon grand regret d’ailleurs …!

Je termine avec des fleurs, celles de mon jardin d’abord, certaines sont toujours là, d’autres arrivent, espérons que le froid prévu cette semaine n’abîmera rien …


jardin


Et puis celles de l’intérieur, un bouquet fait avec les fleurs qui me restaient de l’anniversaire de maman, sur ma nouvelle table de cuisine …


table cuisine


Excellente semaine à toutes et tous !

carnaval

Commentaires
F
C'est toujours un moment plaisant de passer sur tes pages, ça m'a manqué! Je vais mieux, la preuve, tes gourmandises me donnent envie, et je redémarre doucement. Quels beaux souvenirs tu auras de cette jolie fête pour ta maman!<br /> <br /> Le vert des lapinous ne me choque pas, c'est l'herbe sur le sol. <br /> <br /> Tu m'as appris plein de choses sur le carnaval et je ne connaissais même pas le Pec-pec...<br /> <br /> Je pense que demain je vais faire des crêpes!<br /> <br /> Bon week-end, Cathy, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Je suis en retard pour souhaiter un bon anniversaire ta maman, mais j'ai bien suivi tes billets jusque là ! Les vacances scolaires ne m'ont pas laissé beaucoup de temps. La table était très belle et les petits plats appétissants ! Vous avez bien fait la fête et c'est le principal !<br /> <br /> J'aime beaucoup ton inspiration créative pour Lylou et j'attends avec impatience de voir comment tu mets en scène tes lapinous pour Pâques !<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un bon week end !<br /> <br /> Bises, Danielle
Répondre
A
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je viens de voir ton nouveau message sur le mauvais fonctionnement de CanalBlog... alors ne t'inquiète pas, c'est la même chose chez Eklablog...et bien d'autres opérateurs ! <br /> <br /> Moi, je ne reçois pas toutes les Newsletter, ou si peu, et pas du tout les commentaires laissés dans ma dernière parution, dans ma Messagerie. Alors, j'ai trouvé un truc : J'entre dans mon tableau de bord, et je clique sur " commentaires "... je viens d'ailleurs de le faire, et j'ai encore 6 commentaires qui sont en instance de validation... c'était idem hier ! Comme mon principe c'est de rendre mes visites, du coup, une fois validés....je clique sur les icônes des amis et amies qui sont passés chez moi. Parfois, ça ne marche pas, comme pour l'ami Christian...dans ce cas précis, j'ai noté son site et le tape sur le web ! <br /> <br /> Voilà...faut parfois ruser pour contourner les difficultés ! <br /> <br /> J'espère cette fois que tu m'a bien compris...<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
très belle la carte de remerciements pour ta maman ta belle fille a fait de superbes photos et j'imagine comme le livre sera extra<br /> <br /> j'adore ton inspiration gourmande elle est magnifique<br /> <br /> tes cookies ont l'ai fameux même si je ne suis pas desserts chocolat je dis hum LOLLLL<br /> <br /> tes décos sont ravissantes, Pâques sera rose et blanc chez toi tout en douceur<br /> <br /> très beau ton sujet sur les carnavals j'en avais fait aussi un billet ce qui m'avais fait plaisir car du coup j'avais cherché sur le Net et appris plein de choses, découvert ces carnavals , les traditions de pays associées moi qui n'en connait quasi rien, je ne suis jamais allée ...<br /> <br /> tes fleurs et pousses sont si jolies j'espère qu’elles résistent au froid, mais tu nous a dit avoir un jardin assez protégé donc ça ira peut être ??,.....<br /> <br /> et merci du final avec Cloclo....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
P
Un billet très riche. Eh oui Pâques va arriver bien tôt. Mais j'attends les vacances pour faire quelques petits trucs avec les enfants. <br /> <br /> Super ce carnaval. <br /> <br /> Biz. Bonne semaine.
Répondre
A
Bonjour Cathy !<br /> <br /> Bravo pour Priscilla et ces belles photos...en ce qui concerne le Carnaval.... je n'ai plus guère l'envie d'y aller... les foules maintenant me font peur ! et avec les enfants encore jeunes, j'aurais trop peur de les perdre ! c'est l'âge qui veut ça...peut-être ? On les a mis dans le TGV Vendredi soir....je n'ai pas été tranquille tant qu'on a pas eu de message des parents ! <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Gilbert
Répondre
R
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je trouve drôle de ne plus recevoir aucune NL de chez canalblog <br /> <br /> pardon si tu as édité depuis car je ne vois rien arriver et ne sais quoi faire <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Le printemps pointe le bout de son nez dans ton jardin. Et au passage je pique une gourmandise ..... <br /> <br /> Doux WE bien froid.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Carnaval est bien fêté chez nous en Moselle même si je trouve que depuis petite, il y a moins de défilés. Quels souvenirs de fêter carnaval lorsque j'étais petite et de voir toutes les vitrines de commerçants décorées avec des masques, des serpentins......<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau week end
Répondre
G
C'est curieux, c'est vrai que dans les communes on fête maintenant le Carnaval n'importe quand, vire après Pâques ! mais depuis mon enfance et dans les livres de classe, on fête traditionnellement par ce moyen MArdi-gras, veille de Cendres et de Carême prenant...ou 20 jours après, Mi-Carême où on rompt le jeûne et on fait les fous pour mieux retomber dans une vie règlée ensuite.<br /> <br /> Une fois j'ai fait le voyage (en train de nuit) de Toulouse à Nice et Menton pour voir la fête des citrons car mes grands-parents m'envoyaient parfois mignonnette de parfum ou brins de mimosa de leur voyage.<br /> <br /> <br /> <br /> et dans la famille de mon compagnon près de Nantes les beignets se nomment les Bottereaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes renseignements sur ces gâteaux traditionnels<br /> <br /> LEs moutons d'Action sont vraiment Top !
Répondre
S
Même si je n'aime pas la foule , le carnaval de Dunkerque me tente bien tout comme tes cookies. Je sens que nous allons avoir une belle déco de Pâques (tout comme celle pour les anniversaires : merci à tes jeunes pour leur aide)<br /> <br /> Je connais le nom de bugnes, faveroles mais pas les autres, connais tu celui de: pets de nonnes: Selon la légende, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier, fit un pet dans la cuisine alors qu’on préparait un festin. Les autres religieuses s’esclaffèrent, tout en laissant tomber une cuillerée de pâte à choux dans un récipient d’huile chaude. <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Des petites choses du quotidien, et un article instructif et très sympa sur le carnaval ! ;) Je ne connaissais pas le carnaval de Dunkerque, alors merci pour la découverte ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée Cathy, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
B
Moi je ne cours pas après les carnavals car j'ai peur des masques, des grosses-têtes. <br /> <br /> C'est une fête inoubliable pour ta maman, profite d'elle.<br /> <br /> J'irai faire un tour chez Action pour la décoration de Pâques. <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Un joli et gentil mot de remerciement de ta maman Geneviève<br /> <br /> Finalement, tu n'as vécu que le temps d'un flirt avec ton 15 cm de neige... :) :) :) Tant mieux, car tes jolies fleurs, elles, n'ont pas eu le temps d'en souffrir.<br /> <br /> Hum! tu m'as ouvert l'appétit avec toutes ces gourmandises... <br /> <br /> Par ici, il y a le Carnaval de Québec avec son bonhomme Carnaval, ses duchesses et ses activités hivernales... mais comme je n'aime pas trop les bains de foule ni le froid, je n'y vais pas. ;)<br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gros bisous ♥♥♥
Répondre
L
Le carnaval est très beau, j'adore les parades. merci à toi pour le partage de ces magnifiques photos. Toujours de belles et bonnes choses et encore de bien jolies fleurs dans ton reportage!<br /> <br /> Douce journée, gros bisous
Répondre
B
Impossible de te laisser un commentaire hier soir !<br /> <br /> Un très beau billet encore ! Oui, pour les carnavals, je me disais et bien dis donc, elle en fait beaucoup ! Bon j'ai compris.<br /> <br /> Un très beau partage et bien les remerciements de ta maman aux personnes qui ont participé à ses 80 ans. J'espère qu'elle se fera encore avoir dans 10 ans !!!<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Un billet plein d'amours et de couleurs, un anniversaire sublime et une déco qui annonce un printemps. Merci pour ce beau reportage sur les carnavals, il y en a pour chaque région. Je vais filer à Action, j'ai vu qu'il y a de très belles décos pour Pâques. Douce fin de semaine, gros bisous. Mimy
Répondre
C
Un joli billet coloré... je ne pas fan du carnaval mais j'aime tes douceurs sucrées à déguster sans modération ! Bises
Répondre
P
Alors plein de choses pour toi : en un l'idée de la carte accompagnée de la photo des invités avec ta mère est excellente, géniale. en deux, repeindre le vert en blanc fallait<br /> <br /> y penser on voit des choses qui plairaient mais pas forcément toutes les couleurs il suffit de repeindre un peu. en trois c'est des fleurettes du jardin. Les jonquilles ne sont pas encore ouvertes en dernier çà y est j'ai mis news j'en ai mis du temps n'est-ce pas il suffisait de ne pas stresser et de lire jusqu'au bout. Bisous Cathie
Répondre
C
Merci Cathy pour toutes ces joyeuses & jolies images qui reflètent bien <br /> <br /> ce deuxième mois de l'année ! tout me va & tout me plaît avec un penchant<br /> <br /> pour les douces gourmandises de chaque région ;)<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
L
Jolie carte de remerciement de la part de ta maman !<br /> <br /> Merci de ta participation à l'Inspiration créative gourmande, c'est très beau et pas de souci, j'ai téléchargé la photo pour mon billet.<br /> <br /> Du carnaval, je n'aime que la déco, même pas les gourmandises !<br /> <br /> Pour la ronde de mars, j'ai bien noté, aucun problème.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
il a quelques années étions un w end à Annecy sans savoir qu' il y avait un carnaval ! <br /> <br /> un souvenir inoubliable dans un magnifique cadre ,les ruelles , les canaux, les parcs le lac !!<br /> <br /> très peu de publicité autour de cet évènement mais un dépaysement totalement vénitien ! à faire .......<br /> <br /> bonne fin de semaine + Bisous
Répondre
L
Oh lala mais Pâques est si proche? pas possible ! Il faut que j'aille faire un tour à action alors, quoique j'ai déjà bcp de choses dans mes placards!!! Bises
Répondre
R
Voilà un carnaval cher à mon cœur pour avoir passé 12 ans à Dunkerque toute mon enfance un carnaval bon enfant et familial même si ça chahute un peu ayant gardé mon amie d'enfance nous y avons participé et mon mari a attrapé un hareng il est mis en sachet sous vide et quand tu remporte un tel trophée tu es un as. Magnifique carte de remerciements une belle intention pour les invités. Bonne journée Bisous
Répondre
L
ces carnavals du nord ont l' air bien sympa avec leurs traditions, et la communion entre les personnes que ça engendre!!<br /> <br /> j' avais déjà vu ces coms sur d ' autres blogs et je ne comprenais pas qu' on ne les effaçaient pas de suite!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Déjà on pense à Pâques, que le temps passe vite. Je pense aussi à tous tes préparatifs pour l'anniversaire de ta maman, une journée si vite passée. Il faudrait trouver un ralentisseur de temps. Bises EVELYNE
Répondre
B
trés bonne idée d'ajouter du chocolat a la place de la noix de coco que tout le monde n'aime pas moi la 1ére!<br /> <br /> je suis allée chez ACTION hier et j'ai vu les mémes déco que ceux que tu nous présentes pour paques mais j'ai pas acheter,je le ai pourtant trouvées adorables!<br /> <br /> ici dans l'indre et le loir et cher ils s'appellent les rondiaux!<br /> <br /> bisoussss
Répondre
C
Déjà beaucoup de fleurs ! Tu as oublié les rissoles que connait ma bru et les crottes d'âne de ma maman.
Répondre
S
je pense que c'est à voir au moins une fois dans sa vie, mais comme je n'aime pas trop les endroits bondés de monde c'est compliqué !!! bises
Répondre
M
Un billet qui donne la pêche en ce jour tout gris et humide chez moi (il en faut bien!).<br /> <br /> Le chocolat, les fleurs, la joie simple et bon enfant des carnavals, Pâques qui se prépare et surtout le beau sourire de ta maman, tous les ingrédients sont là!!!<br /> <br /> Une très belle semaine à toi Cathy!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
je voudrais aller au mois de juin en Normadie (3 personnes : 2 adultes un enfant). peut-tu me donner des adresses pour un gite (piscine) a Bayeux).
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Très intéressant ton billet sur le carnaval! J'ignorais tout de son origine!<br /> <br /> Tes petites gourmandises me tente bien!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
merci Cathy pour ce magnifique reportage!!!! la fête de ta maman fut une grande réussite et vous le méritiez tous vraiment......tes renseignements sur le Carnaval sont très intéressantes....je ne prends pas le temps d'aller sur Internet mais j'aime prendre le temps pour te lire !!! bisous
Répondre
B
très sympa ce post.....j'ai comme toi trouvé mon bonheur chez Action pour la déco de Pâques....j'adore ces lapinous en bois...<br /> <br /> cette année on aurait aimé aller à Nice et Menton mais hélas je dois rester près de mon papa.....je rêve depuis longtemps du carnaval et de la fête des citrons ....un jour j'espère !! <br /> <br /> bonne semaine..bises
Répondre
F
De belles parades pour les carnavals mais je préfère les voir à la télé trop trop de monde ! De belles et bonnes gourmandises, de belles fleurs que du bonheur.<br /> <br /> J'ai aussi trouvé une petite déco Pâques chez Action différente des tiennes, mais je n'ai pas vu le petit mouton sinon j'aurais craqué aussi. Il faut dire que lorsque nous y sommes allés, la neige a empêché les livraisons !<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui je suis fan du carnaval Dunkerquois qui passait sous nos fenêtres et que de bons souvenirs en voyant tes photos , merci . La forme n'y est pas alors je passe chez toi en vitesse et bonne semaine Cathy , gros bisous ,
Répondre
M
Bonjour. Déja de bien jolies fleurs dans ton jardin. chez nous il pleut. belle journée. gros bisous
Répondre
C
Un autre beau billet Cathy! Il est plein de gourmandises et de jolies fleurs, entre autres ! Bises et excellente semaine aussi!
Répondre
S
Billet festif et gourmand, tous les ingrédients pour passer un bon moment. Chez moi les amandiers sont en fleurs, et c'est annonciateur de printemps ! Douce semaine, bises.
Répondre
C
Génial ces carnavals, ça donne envie... Comme tes gâteaux au chocolat. Merci pour ton affectueuse pensée. Je vois qu'on a craqué sur les mêmes décos de Pâques. Se faire plaisir à petit prix, c'est génial... Gros bisous à toi
Répondre
M
Dans le carnaval je ne prends que les douceurs ; en fait je n'aime pas la foule, donc c'est un peu compliqué pour moi. Jolis achats par personne interposée chez action, il faut que j'aille y faire un tour, bien que je n'ai pas envie de trop multiplier les objets. J'aime ta mosaïque de fleurs, le printemps nous fait envie !<br /> <br /> Belle soirée, bises. Mireille
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, C'' toujours avec plaisir que je viens chez toi ,,, Tout est magnifique ,,, Tu as beaucoup de goût ,,, autant pour les photos et les articles joliment illustrés et racontés ,,,<br /> <br /> Je suis allée au carnaval de Dunkerque il y a plusieurs années et franchement je n'en garde pas un beau souvenir ,,, Vraiment trop de monde ,,,et le bruit infernal<br /> <br /> Caresses à ta belle Gavotte ,,, Bisous Bisous ,,, La Mure brode
Répondre
W
Unsuperbe billet, ça doit être très sympa tous ces CARNAVALS !<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un très beau billet sur les différents carnaval, et que de bonnes choses à déguster à ce moment là sous forme de beignets, bugnes, etc....<br /> <br /> Tes cookies sont sublimes ! merci pour le clin d’œil, envois moi la photo pour la mise à l'honneur.<br /> <br /> Une très belle carte de remerciements.<br /> <br /> De jolis petits sujets pour Pâques, sait encore un peu tôt.. et finalement on n'y seras très vite comme tout. <br /> <br /> Passe une belle soirée, une bonne semaine<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Avant, quand j'étais petite, on brûlait le char de Carnaval sur le place Masséna de Nice le soir du Mardi Gras. Malheureusement, cette belle tradition a pris fin et du coup cette année on est entré en Carême alors que Carnaval n'avait pas encore eu lieu !!!<br /> <br /> Sinon, Samedi, j'ai profité de ma journée niçoise pour acheter et déguster de délicieuses ganses !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Que voici un bel article, plein de gaîté, de sourires , délicieux à lire!<br /> <br /> Gros gros bisous à vous partager!<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
F
Tiens je partirais bien à Rio, histoire de changer de la grisaille.... Mais restons sur le rêve avec tes belles images...<br /> <br /> Les petites fleurs vu par ci par là me disent que cette année je vais m'occuper de mon balcon un peu délaissé l'an passé....<br /> <br /> Au boulot!<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
Y
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Votre billet cette semaine est très coloré. Comme vous je ne suis jamais allé à un carnaval mais grâce à vous j'en connais un peu plus sur le sujet.<br /> <br /> J'aime bien la déco de Pâques que vos enfants ont trouvé, il est vrai que chez Action l'on trouve de tout.<br /> <br /> Vous nous faites saliver avec toutes ces gourmandises, je crois que nous les femmes nous sommes facilement attiré par le sucre.<br /> <br /> Les fleurs de votre jardin sont belles, croisons les doigts l'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot.<br /> <br /> Une nouvelle table de cuisine, le début de la transformation peut être ?<br /> <br /> Passez une bonne semaine. Bisous .
Répondre
R
Bonne et belle semaine ... Merci pour tout ce que tu nous partage ... Raymonde x
Répondre
M
Muum ! les Merveilles du Sud Ouest - grand souvenir d'enfance - ce ne sont pas les mêmes dans le Sarladais et dans le Bergeracois, les régions d'origine de mes deux grand-mères, mais quel régal !<br /> <br /> je n'ai jamais réussi à savoir si les harengs de Dunkerque sont des vrais ou des faux !
Répondre