Avant tout chose je voudrais vous dire un immense MERCI pour vos nombreux commentaires sur mon dernier billet, ainsi que pour vos souhaits à ma maman, et vos adorables compliments sur ma table ! J’ai complètement omis de préciser que la grande majorité des photos que je vous ai montrées ont été prises par Priscilia ma belle-fille, et qu’elle et mon fils Seb m’ont beaucoup aidée pour la préparation des verrines et des toasts pour l’apéritif !


merci1
Sans titre 2

La carte de remerciements que recevra chaque couple d’invités, accompagnée d’une photo d’eux et de maman. Priscilia prépare aussi pour maman le livre photo de sa fête afin d’immortaliser ces si jolis moments …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à autre chose maintenant !
Lylou nous a proposé pour ce mois de février une Inspiration Créative gourmande et j’ai choisi comme thème … le chocolat, on ne se refait pas ! Voici ma participation …


inspiration


Et vous apercevez les cookies tout chocolat faits pour mon p’tit mari ( 1m83 quand même ! ), toujours la recette de Vanni dans la rubrique Pages, mais j’ai remplacé la noix de coco par 25 gr de cacao, et n’ai mis que 50 gr de pépites …

cookies


Nous venons d’entrer dans le Carême, les 40 jours qui nous mènerons à la belle fête de Pâques, et je sais que comme moi ça va vous paraître tôt, mais tout est déjà sorti dans les magasins, et si on veut trouver du choix, c’est maintenant qu’il faut acheter ! Donc après avoir vu de jolies choses chez Calinquette ( à qui je pense bien fort … )  j’ai chargé mes enfants de faire un tour chez Action, et voila …


achats Pâques

( le vert sera repeint en blanc ! )

CARNAVAL

Et pour continuer dans ma lancée, j’avais envie de parler du carnaval ! Ses dates sont mobiles puisqu’il dépend de la date de Pâques, mais il commence à l’Épiphanie et se termine le Mardi Gras qui en est le point culminant. Son nom vient de l’italien carnevale ou carnevalo, eux-même issus du latin carnelevare signifiant “ enlever la viande “. Il est l’héritier de rituels antiques telles les Saturnales romaines, les Sacées babyloniennes, ou les Dionysies grecques. C’est une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi et la distribution des rôles sont renversés, le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées …


carnaval-martinique-guadeloupe-660x400


On connaît tous ceux de Rio, de Venise, de Nice, mais j’avais envie de me pencher sur ceux du nord de la France, et plus particulièrement celui de Dunkerque

Ses origines remonteraient au début du XVIIe siècle. Certains affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à la morue en Islande. Mais ses origines pourraient être encore plus anciennes. Les Dunkerquois respectent aujourd'hui encore cette tradition, les chansons son crues, les déguisements flirtent avec le grotesque et la caricature mais c’est ce qui fait son succès ! Un moment fort depuis 1962, celui du lancé de harengs du balcon de l’Hôtel de Ville, toujours probablement pour évoquer la pêche en Islande …


Carnaval-Dunkerque-2015-mairie-e1424426972353


Et bien sûr qui dit carnaval de Dunkerque dit Géants, Reuze Papa ( reuze signifie géant ), sa femme la Reuzinne, leurs enfants et 7 gardes du corps …


carnaval-DK-2011-005


Une autre jolie tradition presque aussi vieille que le carnaval c’est le Pec-pec au Portel et à Équihen-Plage. Déguisés en pêcheurs et masqués, les carnavaleux sortent les cannes à pêche au bout desquelles ils accrochent non pas un hameçon mais une épingle à linge pour y pincer la friandise tant convoitée. Pour les enfants, l'enjeu est simple : capturer, avec leurs dents, un maximum de bonbons en un temps record, certains sont très doués pour cela …

B9714736390Z.1_20180212192323_000 G74AMG104.1-0

Et puis qui dit carnaval dit gourmandises, et ça dans le nord comme ailleurs ! Elles permettaient de terminer les provisions ne pouvant pas être consommées pendant le Carême. On retrouve un peu les mêmes qu’à la Chandeleur, crêpes, beignets, gaufres, mais aussi bretzels en Alsace. Chaque région a ses propres traditions culinaires, le nom des pâtisseries et les recettes variant d'une région à une autre …


gaufres et crêpes
beignets

Bugnes lyonnaises, merveilles bordelaises, oreillettes provençales, mais aussi roussettes ( Eure et Loir ), roubigneaux ( Bourgogne ), tourtisseaux ( Poitou ), corvechets ( Lorraine ), ganses ( Nice ), croquignolles ( Anjou ), guenilles ( Auvergne ), craquelins ( Savoie ), faverolles ( Champagne ), et puis mascottes, bugnettes, fantaisies, nouets, pognons, garrifes ...


Je signale que toutes les photos illustrant ce sujet ont été prises sur le net ! En effet je n’ai jamais assisté à aucun carnaval, à mon grand regret d’ailleurs …!

Je termine avec des fleurs, celles de mon jardin d’abord, certaines sont toujours là, d’autres arrivent, espérons que le froid prévu cette semaine n’abîmera rien …


jardin


Et puis celles de l’intérieur, un bouquet fait avec les fleurs qui me restaient de l’anniversaire de maman, sur ma nouvelle table de cuisine …


table cuisine


Excellente semaine à toutes et tous !

carnaval