… semble définitivement s’éloigner et c’est très bien comme ça ! Nous en avons profité cette année jusqu’au 5 octobre où il faisait encore 26° dans mon jardin, il faut en retirer 3 pour avoir la température ailleurs. Hier soir ce fut la pluie, bienfaisante pour la nature qui souffrait tant … Je sais que je vais encore en faire râler certaines, mais sans eau … pas de vie possible !


température


Cette semaine j’ai mis ma maison aux couleurs de l’automne, et j’ai innové en décorant une cage que j’avais depuis un certain temps, et qui ne me servait pas à grand-chose ! De la mousse, deux champignons trouvés chez A----N, une coloquinte, des pommes de pin, une bougie … et le tour est joué !  J’ai aussi ressorti mes cadres …


automne 1
automne 2


Sur mon buffet juste une feuille sculptée par mon beau-frère dans laquelle j’ai aussi mis deux coloquintes et des pommes de pin …


automne 3
automne 4


De plus près un renard trouvé aussi chez A----N, mes cadres, et un bougeoir allumé pour une ambiance cocooning …


automne 5


Et puis j’ai coupé mes hortensias, ils font triste mine et ne tiendront probablement pas, peut-être ont-ils pris un petit coup de gel …


hortensias


Cette semaine sont encore arrivées de jolies choses dans ma boite aux lettres ! Des cartes de Marie-Paule et Erika, une carte et des timbres de Brigitte, et de jolies choses scrapées et des timbres de Raymonde


reçu 1
reçu 2

Au sujet des cartes postales je relaye ce que je viens d’apprendre chez Emmanuelle. Sachez qu’il est interdit de publier des cartes postales comme nous sommes beaucoup à le faire, les éditeurs et les photographes peuvent se retourner contre nous. Pour avoir le droit de le faire il faut qu’elles soient tombées dans le domaine public, c’est à dire que l’auteur de la photo soit décédé depuis plus de 70 ans, et que l’éditeur n’existe plus.
Maintenant … à nos risques et périls !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mon petit plaisir sucré du week-end a été des madeleines aux pommes, recette colonne de gauche de mon blog, j’ai juste supprimé la cannelle et mis du caramel beurre salé, mais pas assez pour que ça se sente vraiment …


madeleines


Un livre terminé depuis un moment déjà, mais j’avais oublié de vous en parler.

livre

On regrettera plus tard
Agnès LEDIG

Par une nuit d’orage estival dantesque de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l’institutrice du village. Devant elle un homme trempé avec une fillette dans les bras, brûlante de fièvre. Ils vivent dans une roulotte, elle leur accorde l’hospitalité, ils resteront chez elle le temps que la fillette se rétablisse, leurs vies à tous les trois en seront toutes chamboulées …

Agnès Ledig étant un de mes auteurs préférés je savais que je ne serais pas déçue … et je ne l’ai pas été ! Alors je sais l’histoire est pleine de bons sentiments, trop lisse pour certain(e)s, trop romantique … mais tant pis, j’assume ! On y parle, même si ça n’est peut-être pas très approfondi, deuil, espoir, renaissance … Et vient se greffer sur cette histoire une seconde qui se passe durant la seconde guerre mondiale, on ne connaîtra le lien entre les deux qu’à la fin …

Un extrait que j'ai beaucoup aimé 

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.
Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

337
( photo tirée du film Une roulotte pour la paix )


Et comme j’en ai pris l’habitude ces deux dernières semaines, mes ciels de ces derniers jours …


ciels 1
ciels 2


Maintenant … si on reparlait vacances …?

Je vous emmène tout d’abord au sud-ouest de Morlaix dans le petit village de Saint Thégonnec où se trouve un magnifique enclos paroissial. Késako me direz-vous …? Et bien je vous invite à vous rendre sur mon autre blog clic où j’ai tout expliqué ! Point n’est besoin d’y laisser un commentaire bien sûr …


Saint Thégonnec 1_InPixio
Saint Thégonnec 2
Saint Thégonnec 3_InPixio


Maintenant nous allons prendre le bateau à Roscoff, et nous rendre sur l’île de Batz. Je préfère vous prévenir … nous sommes le 15 août, c’est noir de monde, on n’y circule qu’à pied, et il va pleuvoir, donc retour plus rapide que prévu ! L’île de Batz fait partie des îles du Ponant, elle s'étend sur 3,5 km de long et 1,5 km de large. Le tour de l'île représente 10 km, elle est séparée du continent par un étroit couloir où règnent de violents courants …


Batz 1_InPixio
Batz 2_InPixio
Batz 3
Batz 3_InPixio
Batz 4_InPixio

La suite au prochain épisode !

Et je ne voudrais pas terminer ce billet sans rendre hommage à un grand monsieur qui nous a quittés il y a quelques jours, grand surtout par le talent … Je l’appréciais énormément et il me manque déjà ! Heureusement il n’est pas parti tout à fait puisque restent ses chansons qui elles sont éternelles …


Charles Aznavour


… ni sans vous offrir mon bouquet du week-end, aujourd’hui des asters de mon jardin, les derniers je pense …


bouquet

Et n’oubliez pas …

Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement placées.

Alphonse KARR


Belle semaine à toutes et tous !