Onzième mois des calendriers grégorien et julien il dure 30 jours, mais en réalité il durait 61 jours et finissait donc l'année, jusqu'à la création du calendrier géorgien qui à vu le mois de décembre apparaître. Son nom est issu du latin novem qui signifie neuf car il était le 9ème mois du calendrier romain.

novembre
( calendrier Fée … de 3 fois rien )


Novembre
le mois de la Toussaint, de la fête des morts, de l’anniversaire de mon deuxième fils, de l’armistice de 1918, des prix littéraires, des labours et des semailles, et pour moi du début des préparatifs de Noël ! Winking smile 
Novembre un de mes mois préférés, contrairement à beaucoup ...

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La semaine dernière je vous ai parlé feuilles d’automne, et je me suis souvenue de feuilles et de fleurs que je conserve depuis … plus de 40 ans, ce qui ne me rajeunit pas, et que j’ai retrouvées très facilement …


séchées 1
séchées 2


L’occasion de vous montrer aussi les fleurs que je fais sécher, avec plus ou moins de bonheur, roses, lavande, hortensias ou renoncules …


séchées 3
séchées 4
séchées 5


Hier c’était donc l’anniversaire d’Antoine mon deuxième fils, l’occasion de se réunir la veille chez eux pour fêter ça. Devant un bon feu de cheminée, avec un délicieux cassoulet fait maison, et en dessert deux gâteaux dont un moelleux pommes et frangipane que j’avais fait, recette dans la rubrique Pages.


anniv 1
anniv 2


Hier est arrivé un paquet dans ma boite aux lettres de notre Esperluette nationale, elle a sévi chez nombre d’entre-nous qui avons découvert ses jolies citrouilles crochetées ! Et Emmanuelle a eu la gentillesse de gâter Guillaume avec deux petites 2 CV des aventures de Tintin, il adore cette voiture !


esperluette


En allant acheter les chrysanthèmes pour la fête des défunts je n’ai pu résister à deux autres achats, une azalée et ma première jacinthe …


azalée et jacinthe


Côté plantes d’intérieur j’ai fait mes deux premières boutures de piléa …


piléa


Et puis je vous emmène faire un petit tour dans le jardin d’Antoine …


jardin antoine

Oh un intrus … c’est Zeus !!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mes ciels de la semaine seront justement photographiés chez Antoine, et sur la route en allant chez lui, dans l’Orne …


ciels 1
ciel 2


Et puis une lecture, j’ai zappé ces deux dernières semaine !


livre
( marque-pages offert par Violette il y a 15 jours )


La femme au carnet rouge

Antoine LAURAIN

Une nuit en rentrant chez elle Laure se fait agresser. Le lendemain, alors qu’il va ouvrir sa librairie, Laurent découvre dans la rue un sac à main. Curieux il en fait l’inventaire et au milieu d’objets personnels il découvre un livre dédicacé de Patrick Modiano, et un carnet rouge contenant les pensées secrètes de la jeune femme. Il va se lancer dans un jeu de piste pour la retrouver, qui va se muer en une véritable quête amoureuse …

Beaucoup de fraîcheur, de tendresse et de romantisme dans cette jolie histoire dont on a du mal à se défaire, je l’ai lue en 2 ou 3 soirs ! On accompagne Laurent dans son enquête pour retrouver Laure, on est témoin des liens qui se tissent petit à petit alors qu’ils ne se sont même pas rencontrés et on tombe sous le charme de Belphégor et Poutine ( hé oui, qui l’eut cru …?!!! ) Et puis Laurent est libraire et amoureux des livres, alors forcément …


Un extrait du livre

“ Laurent tourna la page pour découvrir deux lignes manuscrites au stylo sous le titre : " Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie. Patrick Modiano". L'écriture dansait sous ses yeux. Modiano, le plus insaisissable des écrivains français. Qui ne participait plus à aucune dédicace depuis des lustres et n'accordait que de très rares interviews. Dont la diction hésitante, pleine de points de suspension, était légendaire. “

objet-personnalisable-carnet-ktop1103200-rouge

Il me reste peu de place pour continuer de vous parler de mes vacances alors juste 3 photos prises à Plestin les Grèves, village des Côtes d’Armor …


2

La chapelle Sainte-Barbe qui fut la chapelle des garde-côtes dont les batteries défendirent le port de Toul an Héry contre l'envahisseur anglais, de la fin du XVIème siècle jusqu'à l'époque napoléonienne.


3

Le château ou manoir de Leslac'h, édifié au XVème siècle par la famille Le Splan, et agrandi aux XVIème et XVIIème siècles, plusieurs styles se mêlent à l'occasion des divers rajouts, allant du " rustique breton " au classique roman.


4

Une jolie maison typique du village.


Le week-end prochain je serai chez mon fils où je passerai toute la semaine suivante, donc je ne publierai pas, je vous retrouve dans 15 jours.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ces jolies roses seront mon bouquet du week-end que je vous offre avec plaisir, et plus particulièrement à mes 5 nouvelles abonnées d’octobre !


bouquet


Belle semaine à toutes et tous
et très beau mois de novembre !