Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
10 décembre 2018

J - 15

10-sucre d'orge


La canne de Noël

Deux histoires circulent au sujet de son origine.
Américaine d'abord : un jour, un confiseur de l’Indiana voulut fabriquer un bonbon qui honorerait Jésus. Il fit d’abord un bonbon tout blanc : c’est le symbole de la pureté originelle de Jésus, né de la Vierge Marie. Le bonbon était en sucre dur, pour rappeler que le Christ est un roc, une fondation solide. Le confiseur lui donna la forme d’un J comme l’initiale de Jésus et comme la crosse du bon pasteur qui cherche toujours à sauver ses brebis. Il décora ensuite son bonbon de quatre bandes rouges : trois bandes étroites pour rappeler les traces de la flagellation du Christ et une bande large pour exprimer le sang qu’il versa pour racheter les péchés des hommes.

Et puis allemande : elle serait née à Cologne en 1670 quant un maître de chœur de la cathédrale de la ville demanda à un confiseur de confectionner des bonbons en forme de canne, en souvenir de la canne des bergers, afin de réduire le bruit causé par les enfants dans son église.

IMG10

 

Commentaires
C
Jolis symboles & nouvelles découvertes ! Merci pour tes petites fenêtres c'est vraiment un pur bonheur :) bises & belle journée Christine
Répondre
S
Des bonbons ...<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
elles sont belles toutes les deux<br /> <br /> c'est une gourmandise que je n'ai je crois jamais acheté ni même goûté ?!!!!......<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Que les cannes de Noël soient américaines ou allemandes, l'histoire de leur origine est belle. Je ne savais pas que les rayures rouges étaient inégales, peut-être parce que je n'en aie jamais mangées<br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
A
tiens je n'en ai jamais achetée.... <br /> <br /> bises
Répondre
C
J'en ai mis dans mon sapin...j'adore ces cannes ! Bisous
Répondre
D
Et bien merci, j'ai appris une chose avec ces cannes,et j'en achète car mon chéri adore ça.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
L
Je ne connaissais pas l'origine
Répondre
A
Et voilà une autre explication... j'adore ! bisous et à demain ;)
Répondre
N
Une petite canne que je me ferais un plaisir d'y croquer dedans. Bisous du soir
Répondre
L
Je n'avais jamais réalisé que les rayures étaient inégales ! Merci pour l'anecdote.
Répondre
M
J'en vois sur chaque marché de Noël, mais chez nous elle n'était pas d'actualité, je ne connaissais aucune de ces deux origines. Merci pour tes recherches.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
V
Samedi , je suis allée rendre visite à une vieille tante et nous parlions des fêtes de fin d'année . L'Ehpad où elle se trouve est joliment décoré et elle me parla de ses souvenirs , du sapin qu'ils décoraient de pommes de pin et des rubans rouges " Nous n'étions pas riches tu sais et entre deux guerres , il fallait bien faire avec ... " et puis , elle me parla des matins de Noël avec comme seul cadeau une orange , un jeu de quilles fabriqué par le papa pour toute la fratrie et en ce Noël 1930 , elle reçut une canne de Noël , il y en avait 3 accrochées dans le sapin car à l'époque ils n'étaient que trois enfants . Son regard s'est illuminé lorsqu'elle me raconta son souvenir et je pense vraiment qu'elle avait la même lueur alors . Elle avait 6 ans .<br /> <br /> J'adore ta déco , sobre et élégante . Ton sapin tout autant . Tu as un goût exquis .<br /> <br /> J'ai noté aussi ta recette pour la confiture de Noël ;-) <br /> <br /> Douce soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
Y
Jésus est souvent représenté avec une canne de berger à la main. Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les cannes en sucre d'orge .<br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
C
Je suis toujours admirative de ton joli calendrier de l'Avent même si je ne laisse pas un message au quotidien.<br /> <br /> Bisous, bonne semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> C'est pour moi une véritable connaissance, je ne savais pas du tout que ce bonbon parler de Jésus, j'aime ces deux histoires !<br /> <br /> Gros bisous et belle semaine !
Répondre
L
J'aime beaucoup la première histoire autour de cette délicieuse canne de Noël !<br /> <br /> Tous les ans, j'en fait une petite provision aussi bien pour la déco de ma cuisine que pour le régal dans un chocolat chaud !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> oh encore quelque chose de nouveaux merci bise raymonde
Répondre
N
Oh Oui comme tu dis le temps passe très vite , j'avais déjà trois petits billets de toi non lus, La préparation et la marché de Noël m'ont pris un temps fou 3 jours sans voir le jour, mais je suis contente j'ai bien vendu et il y avait une sympathique ambiance , de jolis stands et de charmantes petites dames toutes créatrices dans l'âme et dont le partage à été bien agréable, je ne regrette pas, mais c'est quand même fatiguant , j'adore ton petit casier avec les boules trop beau, gros bisous et belle journée à toi, Nath
Répondre
B
Deux très jolies histoires, merci Cathy de les faire connaître<br /> <br /> Mais il me semble que l'on trouve aussi ces sucres d'orge dans les fêtes foraines !<br /> <br /> Bonne continuation, gros bisous
Répondre
M
Chez nous elle n'existe pas, alors tu vois je ne m'étais jamais interrogée sur son histoire du coup :) bisous
Répondre
M
Pardon, goûté !!!!
Répondre
M
Je n'ai jamais goûter ce bonbon de Noël peu répandu chez nous il me semble.<br /> <br /> J'aime bien la seconde version pour calmer les enfants !<br /> <br /> Bises , Cathy et à demain pour une autre découverte.
Répondre
C
Encore deux belles légendes pour ce bonbon de Noel....Pas trop ma gourmandise préférée cette canne mais des calissons j'ADORE !!!!!! Bisous
Répondre
M
Je n'aurais jamais fait le rapprochement entre la canne en sucre et le J de Jésus. <br /> <br /> Merci Cathy de nous faire découvrir toutes les "coulisses" de la fête de Noël.<br /> <br /> Je crois que je n'ai jamais mangé une telle canne car je ne suis pas "bonbon" même si je suis horriblement gourmande par ailleurs.<br /> <br /> Bisous et bonne journée!
Répondre
R
Chaque apporte son lot de savoirs <br /> <br /> Très agréable ton billet du jour <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Coucou Cathy<br /> <br /> J’en apprends des choses grâces a toi.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
F
Merci pour cette nouvelle découverte Cathy<br /> <br /> Bisous & douce semaine
Répondre
K
oh salutations à Michel quand tu le verras<br /> <br /> et merci pour tes petits rappels historiques<br /> <br /> très belles ces cannes ! sucrées mais jolies.<br /> <br /> Bises et franchement tu nous rappelles tous les jours que le temps passe vite<br /> <br /> avec ton décompte (je le dis pour rire et gentiment)<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
R
Grâce à toi , j'ai regardé ces cannes de noël d'un autre oeil et remarqué les2 tailles de rayures.<br /> <br /> J'en achète tous les ans mais plus pour de la deco.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Je préfère la première mais la seconde révèle un esprit pratique. Gros bisous
Répondre
L
De bien jolies légendes et un bonbon très bon... bzz
Répondre
M
Merci pour la petite histoire de la canne de NoËl
Répondre
M
Elles sont belles toutes les deux. Doux bisous
Répondre