Non, non, rassurez-vous, ni de voiture, ni de chaudière … ni d’autre chose ! Enfin si, il y a eu la machine à pain, le robot, la centrale vapeur, et le disque dur externe, il a fallu investir, mais c’est la vie ! Non ce serait plutôt une panne … d’inspiration ! Quoique … l’inspiration j’en ai, c’est le temps pour la concrétiser qui me manque ! Mais bon, dans 15 jours on part en voyage, alors comme j’aime que tout soit en ordre avant de partir, je m’agite dans tous les sens, même pas eu le temps de faire ma déco de Pâques …

temps_vivre_vacances1
( photo du net )

Donc un billet un peu raccourci … mais je me rattraperai au retour !
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par de la pâtisserie. Ca faisait longtemps que je voulais réaliser un chinois, et bien c’est chose faite ! Mais késaco me direz-vous …? Et bien aussi bizarre que ça puisse paraître c’est … alsacien !!! Il porte le nom de « schneckenkuchen » signifiant “ gâteau en escargots “. En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode. Et pourquoi chinois …? Trois possibilités :
- Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’alsacien, et devant la difficulté à prononcer ce mot il disait : " De toute façon, pour moi, c'est du chinois ".
- Il peut aussi devoir son nom à une pâtisserie traditionnelle Chinoise, le Ye si naiyóu bao, une brioche garnie de crème à la noix de coco.
- On dit aussi que la recette de 1895 contenait des chinois, fruits issus du bigaradier de Chine.

chinois


Encore des choses dans ma boite aux lettres cette semaine …


reçu 1
reçu 2

Marie-Claire afin de me remercier de l’avoir aidée pour sa bannière m’a envoyé du chocolat et une très jolie carte, Mireille un livre, à charge pour moi de le faire voyager quand je l’aurai lu, et Monique la bretonne, sans blog et que je ne connais que depuis une dizaine de jours, m’a adressé un petit coussinet en broderie blackwork, vraiment très joli, MERCI à vous trois !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Au jardin toujours plus ou moins les mêmes fleurs mais les floraisons avancent, Pierre de Ronsard, pivoine et ancolie sont en boutons …


fleurs jardin


A l’intérieur aussi ça pousse ! La plupart de mes orchidées sont en fleurs ou en boutons, mes boutures d’épine du Christ offertes par Michel et mon Saint Paulia fleurissent, et les plantes font plein de petites pousses vert tendre …


plantes intérieur
Une bizarrerie pour l’orchidée en bas à gauche, elle m’a fait une espèce de pousse qui a démarré entre deux feuilles, et la voila qui fleurit !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il fait un temps superbe depuis 4 ou 5 jours, Gavotte en profite pour se “ promener au jardin '”, et humer l’air …


minette

Vous ne trouvez pas qu’elle a légèrement maigri …? Elle est aux croquettes light, et on a un peu diminué la dose !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et une lecture terminée il y a peu de temps …

livre


Les blés deviennent paille
Georges COULONGES

Au début de 1914, Janotte la protestante pacifiste rencontre Albin le catholique nationaliste. L’amour est-il possible entre la jolie militante et l’héritier de la fabrique “ Au joli canotier “ …?

Une jolie histoire tendre et émouvante sur fond de seconde guerre mondiale. Et qui témoigne que parfois les circonstances peuvent ébranler nos convictions les plus profondes. Un roman qui parle aussi de pardon, de morale, de traditions, et qui prouve que malgré nos différences de milieu, d’idées, de religion, avec un peu de tolérance et d’intelligence, on peut malgré tout s’aimer …


Fotolia_67902774_XS_580972.54


Quelques ciels de la semaine …

ciel 1
ciel 2


Encore une fois pas de bouquet mais cette jolie petite violette trouvée dans ma pelouse …


violette

Ah ! Que mille fois plus aimée
La violette, fleur des bois !
Et que plus saine mille fois
La chambre qu'elle a parfumée !
Son baume, loin d'appesantir,
Allège et fait l'âme nouvelle ;
Mais fine, il faut s'approcher d'elle,
La baiser, pour la bien sentir.

René-François SULLY PRUDHOMME


Belle semaine à toutes et tous !