Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 avril 2019

En panne

Non, non, rassurez-vous, ni de voiture, ni de chaudière … ni d’autre chose ! Enfin si, il y a eu la machine à pain, le robot, la centrale vapeur, et le disque dur externe, il a fallu investir, mais c’est la vie ! Non ce serait plutôt une panne … d’inspiration ! Quoique … l’inspiration j’en ai, c’est le temps pour la concrétiser qui me manque ! Mais bon, dans 15 jours on part en voyage, alors comme j’aime que tout soit en ordre avant de partir, je m’agite dans tous les sens, même pas eu le temps de faire ma déco de Pâques …

temps_vivre_vacances1
( photo du net )

Donc un billet un peu raccourci … mais je me rattraperai au retour !
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par de la pâtisserie. Ca faisait longtemps que je voulais réaliser un chinois, et bien c’est chose faite ! Mais késaco me direz-vous …? Et bien aussi bizarre que ça puisse paraître c’est … alsacien !!! Il porte le nom de « schneckenkuchen » signifiant “ gâteau en escargots “. En effet sa forme est composée de spirales juxtaposées rappelant la coquille du gastéropode. Et pourquoi chinois …? Trois possibilités :
- Un des premiers importateurs français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’alsacien, et devant la difficulté à prononcer ce mot il disait : " De toute façon, pour moi, c'est du chinois ".
- Il peut aussi devoir son nom à une pâtisserie traditionnelle Chinoise, le Ye si naiyóu bao, une brioche garnie de crème à la noix de coco.
- On dit aussi que la recette de 1895 contenait des chinois, fruits issus du bigaradier de Chine.

chinois


Encore des choses dans ma boite aux lettres cette semaine …


reçu 1
reçu 2

Marie-Claire afin de me remercier de l’avoir aidée pour sa bannière m’a envoyé du chocolat et une très jolie carte, Mireille un livre, à charge pour moi de le faire voyager quand je l’aurai lu, et Monique la bretonne, sans blog et que je ne connais que depuis une dizaine de jours, m’a adressé un petit coussinet en broderie blackwork, vraiment très joli, MERCI à vous trois !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Au jardin toujours plus ou moins les mêmes fleurs mais les floraisons avancent, Pierre de Ronsard, pivoine et ancolie sont en boutons …


fleurs jardin


A l’intérieur aussi ça pousse ! La plupart de mes orchidées sont en fleurs ou en boutons, mes boutures d’épine du Christ offertes par Michel et mon Saint Paulia fleurissent, et les plantes font plein de petites pousses vert tendre …


plantes intérieur
Une bizarrerie pour l’orchidée en bas à gauche, elle m’a fait une espèce de pousse qui a démarré entre deux feuilles, et la voila qui fleurit !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il fait un temps superbe depuis 4 ou 5 jours, Gavotte en profite pour se “ promener au jardin '”, et humer l’air …


minette

Vous ne trouvez pas qu’elle a légèrement maigri …? Elle est aux croquettes light, et on a un peu diminué la dose !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et une lecture terminée il y a peu de temps …

livre


Les blés deviennent paille
Georges COULONGES

Au début de 1914, Janotte la protestante pacifiste rencontre Albin le catholique nationaliste. L’amour est-il possible entre la jolie militante et l’héritier de la fabrique “ Au joli canotier “ …?

Une jolie histoire tendre et émouvante sur fond de seconde guerre mondiale. Et qui témoigne que parfois les circonstances peuvent ébranler nos convictions les plus profondes. Un roman qui parle aussi de pardon, de morale, de traditions, et qui prouve que malgré nos différences de milieu, d’idées, de religion, avec un peu de tolérance et d’intelligence, on peut malgré tout s’aimer …


Fotolia_67902774_XS_580972.54


Quelques ciels de la semaine …

ciel 1
ciel 2


Encore une fois pas de bouquet mais cette jolie petite violette trouvée dans ma pelouse …


violette

Ah ! Que mille fois plus aimée
La violette, fleur des bois !
Et que plus saine mille fois
La chambre qu'elle a parfumée !
Son baume, loin d'appesantir,
Allège et fait l'âme nouvelle ;
Mais fine, il faut s'approcher d'elle,
La baiser, pour la bien sentir.

René-François SULLY PRUDHOMME


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
N
En panne ? d'inspirations ? cela m'étonne !, je l'aime bien moi ton petit billet, trop belle la Gavotte et comme j'adore Zaz donc la petite chanson à la fin me convient bien, bises Nathe
Répondre
S
Je profite du PC de mon chéri pour écrire un petit commentaire, le mien toujours en panne<br /> <br /> Je dois bien avouer aimer manger du chinois sans mettre demander l'origine : merci pour tes explications. Petite hésitation, un morceaux de chinois ou de chocolat pour accompagner la lecture que tu nous proposes<br /> <br /> Quel joli modèle ta Gavotte profitant du soleil<br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
B
j'ai du mal à voir où se situe la panne :-) ce billet est très fourni, gourmand, culturel, fleuri... bref tout ce qu'on aime !!<br /> <br /> je salive devant ce magnifique chinois, je suis gourmande et j'adore ça, mais je ne me suis jamais aventurée dans la confection, il faudrait que je m'y essaye...<br /> <br /> j'imagine combien tu dois avoir hâte de partir ...quelle est la destination ?? moi j'attends aussi avec impatience le 3 juin : direction la Sicile....<br /> <br /> bonne semaine, bisous
Répondre
P
Joli billet, en effet l'inspiration n'est pas en panne. Je te souhaite un beau voyage avec plein de souvenir à rapporter. Ici gros soucis une maman qui ne va pas bien du tout et donc pas le moral, c'est jour ci pour publier.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Patricia
Répondre
A
Bravo pour ton joli post... La ballade sur ton blog est toujours agréable, un moment de plaisir. Bisous
Répondre
T
test en etant deconnecté,puis apres avoir rempli les cases... et bien cela ne marche pas effectivement...;il y a le fenetre rouge du probleme qui s'affiche,je me reconnecte donc avec mon compte canalblog pour publier ce deuxième test !!
Répondre
L
j' en aurai bien mangé un bout ce matin!!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
bonjour,je fais un test de commentaire,(je viens du forum) en ecrivant,j'ai la fenetre en dessous qui me dit que je suis "connecté" comme sirenemelusine,et je vois l'avatar. je vais donc cliquer sur publier pour voir
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Je vois que tu as reçu mon petit envoi - j'espère que tu aimes le chocolat !!!<br /> <br /> je rentre de vacances, une dizaine de jours dans le Sud, çà fait du bien de couper un peu du quotidien et en plus nous avons eu beau temps.<br /> <br /> Je te souhaite donc aussi de très bonnes vacances<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy ,,, <br /> <br /> Hum ,,, Un délicieux chinois ,,, Je vais avoir l'occasion de déguster ce gâteau cet été ,,, <br /> <br /> Tu as reçu de gentils présents ,,, <br /> <br /> Tes fleurs fleurissent ,,, et ta Gavotte est au régime ,,, je trouve qu'elle est encore bien dodue ,,, HIHIHIHIHI,,,Caresses pour elle ,,, <br /> <br /> Très jolie cette petite violette ,,, j'adore cette petite fleur <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
F
Malgré le compte à rebours des vacances tu as pris le temps de nous concocter un billet très plaisant. Je te remercie aussi pour ton commentaire et tes magnifiques billets sur la Devinière qui m'ont ramenée à cette belle journée partagée. Belle fin de semaine. Bises
Répondre
R
Coucou Cathy,<br /> <br /> Bienvenue au club… Heureusement tes vacances approchent.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Super belle journée à toi.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
B
Sans inspiration, tu nous envoies malgré tout un joli billet .<br /> <br /> J'adore les jeunes pousses avec leur vert tendre et délicat. Elles sont surprenantes les orchidées quand même, celle-ci doit se plaire chez toi.<br /> <br /> Caresse à Gavotte et bisous à toi.
Répondre
F
Ton titre a du en intriguer plus d'une! Mais bon, pour l'inspiration je ne me fais pas de soucis, comme tu es curieuse de tout (et c'est un compliment) tu trouveras toujours quelque chose à nous raconter. En plus, tu es une perfectionniste, doucement...personne ne t'en voudra si ta maison n'est pas impeccable, tu peux partir en vacances sereinement.<br /> <br /> Ton chinois me met l'eau à la bouche, je n'en ai pas mangé depuis des années.<br /> <br /> Ouf, Gavotte n'a pas l'air de déprimer malgré son régime, dur dur la vie de chat, manger et dormir...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
V
Ton gâteau me fait penser aux gâteaux aux raisins en forme d'escargot que me faisait ma grand-mère . J'ai encore sa recette et pourtant je n'en ai jamais fait . J'ai appris plus tard que ces brioches s'appelait couque , du moins par chez moi . Imagine un peu la tête de la boulangère lorsque je lui ai demandé un escargot :-D <br /> <br /> Le printemps est au faite de sa beauté et les violettes … Ah, les violettes , ne dit-on pas que l'amour est comme un bouquet de violettes ;-) . Ma grand-mère , toujours elle :-) , cristallisait ces fleurs pour en faire des bonbons . Chez mémé , il y avait des violettes et des caramels Lutti . <br /> <br /> Ta Gavotte respire elle-aussi le nouveau printemps . Elle retrouve la ligne d'une jeune minette ;-) . <br /> <br /> Georges Coulonges est un écrivain que j'aime . Il me semble avoir lu tous ses romans . C'est mon papa qui me l'a fait découvrir . Georges Coulonges était parolier également , il a écrit des chansons pour Jean Ferrat notamment et comme c'était l'un des chanteurs préféré de mon père alors … ;-) <br /> <br /> Merci pour cette belle page Catherine . Ta panne d'inspiration est des plus charmantes ;-) <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
C
Ah non non tu n'es jamais en manque d'inspiration ! toujours de jolies découvertes chez toi ! Entre balades gourmandises, floraisons, lectures et autres on ne retiens que de belles choses en te rendant visite 😉 je te souhaite de très belles vacances & profite pleinement, bises & belle journée Christine
Répondre
L
Belle semaine à toi aussi :-)<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
un article plis qu'inspiré et plein de jolies choses et de renseignements !!! merci et bon voyage....bisous
Répondre
C
Allez tu as besoin de vacances, de souffler et de nous revenir en forme de Longs et jolis Posts ! Mais qui va garder Gavotte ? Bisous à toi
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Un "Chinois" fait maison c'est toujours meilleur que ceux..industriels et de grande surface.<br /> <br /> Bon, pour ce qui est de l'inspiration, je suis toujours en inspiration permanente d'idées.<br /> <br /> Il suffit de regarder l'article mis hier au soir sur mon blog (petit clin d'oeil malicieux..rien d'autre..).<br /> <br /> Il ne me reste guère plus qu'une toute petite semaine pour préparer le camping-car, car, nous allons, juste peu avant Pâques et pour ¨Pâques, chez l'un de mes beaux-frères, au Bassin d'Arcachon (quatre jours sur place..), pour son anniversaire (il a acheté une maison là-bas..), puis un peu plus bas que la dune du Pyla, juste dessous, dans les Landes, et chez nos petits enfants.<br /> <br /> Cela me permettra, par la même occasion, d'aller sur notre terrain (acheté..) et de faire un petit nettoyage de fond et léger débroussaillage.<br /> <br /> Nous resterons sur place et là-bas jusque fin mai.<br /> <br /> Bonne fin de journée, à plus..Denis.
Répondre
C
Une page qui commence par une gourmandise que je connais très bien, puisque je suis alsacienne. ;) Par-contre un grand + pour toi qui a su réaliser avec succès cette brioche. Un + encore une fois puisque tu m'apprends d'où peut venir son nom. :)<br /> <br /> Bon préparatifs pour votre futur voyage Cathy !!! Belle journée, chez moi il fait bien gris et pluvieux depuis lundi. :(
Répondre
N
Ah! je me disais aussi que c'était étrange de ne pas voir tes articles. Miam! je mangerai bien un morceau de ton chinois. Belles fleurs dedans et dehors et c'est vrai que Gavotte est plus fine. Il te faut lui faire faire du sport...hi!hi!hi! Gros bisous, Cathy, et douce journée.
Répondre
V
Coucou Cathy,<br /> <br /> Lorsque j'ai lu le titre, j'ai pensé à une panne d'ordi ou d'internet..<br /> <br /> Je te rassure tu n'ai pas en panne d'inspiration, tu nous as concocté un billet qui est comme toutes les semaines très agréable à lire.<br /> <br /> Ton chinois plus que tentant ! je fais un peu comme Lavandine comme je te l'avais dit les raisins secs mes "goûteurs" n'aiment pas trop. Par contre je découvre la petite histoire qui va avec.<br /> <br /> Gavotte est toujours encore aussi mimi, même si tu l'as mise un peu au régime<br /> <br /> Tes fleurs sont de semaine en semaine plus jolies, bon chez moi les ancolies se préparent aussi doucement à fleurir, en même temps avec la neige de la semaine dernière et la pluie depuis, ce n'ai pas gagner pour le reste...<br /> <br /> Passe une bonne journée, une bonne fin de semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Pour un billet court... je le trouve bien rempli! Que du beau encore Cathy. Grosses bises à Gavotte, mince ou grasse 😉! Bises et bonne semaine à toi aussi !
Répondre
A
Un chinois réussi pour une 1ère et alors, a t-il été apprécié ? Prépares bien ton voyage que je te souhaite d'avance agréable ! De belles fleurs qui s'éveillent, toujours sympa, on apprécie ! bisous et à bientôt Dom
Répondre
E
Coucou Rose , le chinois c'est bien de chez nous et moi j'adore . Je suis très gourmande.Te souhaite un bon voyage , envoie nous un peu de soleil , déjà quelques jours qu'il pleut et ça ne s’arrête pas .<br /> <br /> Bise A+
Répondre
S
Il donne vraiment envie de le manger ce chinois, bravo ! Sally et Nala font comme Gavotte, elles profitent du jardin, avec le soleil c'est bien agréable. Je te souhaite un bon voyage et reviens nous avec de belles photos. Douce soirée, bisous.
Répondre
M
Mais il y a tous ds ce billet : ton chinois et reussi et me fais envie mais ce nest pas l'heure de gouter - je suis en admiration devant tes fleurs chez moi c est la cata 😕 tu pars en voyage?😊génial bisous
Répondre
M
et bien je ne savais pas que le chinois était alsacien ! en tout cas c'est super bon<br /> <br /> encourageons Gavotte dans son régime - elle va y arriver - surtout en faisant la sieste au soleil dans le jardin !!!
Répondre
S
Pour une personne en manque d'inspiration, tu nous as fait un beau billet.<br /> <br /> Merci pour les jolies couleurs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
W
Merci pour ton joli billet, et bonne soirée vacances<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J’aime bien tes pannes d’inspiration, je les trouve plutôt prolifiques ! Ton petit jardin bien protégé est une petite merveille et cette orchidée bien curieuse, j’attends la suite de sa floraison... Merci de ce partage Chère Cathy et bonne semaine.
Répondre
F
Bonnes vacances de Pâques... il me semble néanmoins que ton manque d'inspiration n'est pas visible....<br /> <br /> Je ne connaissais pas le gâteau nommé "chinois", voilà qui est fait.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Ah ben, tu peux être en panne souvent car ton billet est toujours aussi plaisant à parcourir. J'aime ce gâteau, le chinois, c'est délicieux. Tes pousses, tes fleurs, tout ce qui se passe au jardin est du pur bonheur en couleurs !<br /> <br /> Oui préparer un voyage, qu'il soit lointain ou pas, demande de l'organisation, surtout si tu es seule à t'occuper de tout (comme c'est le cas ici...) ; mais lorsque les valises seront fermées, place à la découverte et, sans nul doute, à l'émerveillement.<br /> <br /> Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
M
Hier soir c'était "en panne" pour que je puisse entrer dans CB! Mais aujourd'hui, tout va bien et je peux te lire. Mais non, tu n'es pas en panne d'inspiration! Par contre je te comprends tout à fait quand tu dis que tu as beaucoup à faire avant de partir en vacances. Je suis comme toi. Il faut que tout soit prévu, tout soit en place, pour que je puisse partir tranquille. Ne rien laisser dans la machine à laver, avoir refait le lit avec des draps tout propres etc.<br /> <br /> Pas toujours facile quand en plus le départ est de très bonne heure.<br /> <br /> Pas facile la vie pour les...maniaques!<br /> <br /> Courage et grosses bises!
Répondre
C
Ouf ça y est je peux lire ton joli billet. Comme toujours un bonheur de le lire. Au programme la confection d'un chinois qui parait succulent, c'est la gourmande qui parle....... De beaux envois reçus par la poste sans oublier tes belles fleurs. Avec le soleil des jours derniers tout pousse et la pluie de cette nuit sans commentaire tout pointe le bout de son nez. C'est l'occasion pour moi cet après midi de jardiner un peu et de changer le terreau de mes plantations. Mes plantes d'interieur vont apprécier un nouveau compost. Quant à Gavotte elle en profite elle aussi. Pour l’instant elle n'est pas inquiète pour le départ de sa Maman mais dans quelques jours elle s’ennuiera à mourir. Gros bisous
Répondre
L
Oh c est un bien joli billet.tu dois avoir hate de partir en vacances. Bisous
Répondre
B
Tu appelles cela manquer d'inspiration ? Et bien dis donc, un superbe billet dans tous les cas, je viens de me régaler à te lire.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Un joli billet avec de belles mosaïques photos!! Bravo pour ton chinois........<br /> <br /> Bisous et bonne vacances
Répondre
S
Moi aussi je trouve que c'est un joli billet malgré la panne d'inspiration.<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'origine du chinois mais c'est un gâteau que j'apprécie (pas le courage de le faire)<br /> <br /> Merci pour les belles fleurs et bonne vacance<br /> <br /> A 6-h ce matin je suis devenue grand mère d'un petit Ali....quel bonheur<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Ce gâteau a l'air excellent et merci pour tes mosaiques fleuries et félines!!<br /> <br /> Surveille ta BAL!!<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés.
Répondre
M
Pour un billet raccourci ce n'est pas mal du tout surtout en commençant par une belle pâtisserie hum.... un chinois j'adore mais je n'ai jamais eu le courage de m'y lancer... Ça sent le printemps chez toi, tu vas avoir de belles orchidées, les miennes étaient en fleur à Noël mais maintenant elles commencent à faiblir. J'aime beaucoup les photos de Gavotte découvrant l'herbe nouvelle, c'est la maitresse des lieux ! Elle va pouvoir faire un peu d'exercice et les croquettes light vont porter leurs fruits...<br /> <br /> Prépare bien ton voyage pour nous montrer et nous apprendre plein de belles choses en rentrant.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Pour quelqu'un en panne d'inspiration je trouve ce billet très complet et tout me plaît y compris cette gourmandise bien sûr !<br /> <br /> bonne journée - bisous - Nicole
Répondre
M
Pour une panne d'inspiration tu ne manques tout de même pas de sujets et c'est de toute façon toujours un plaisir de voir ton jardin, même si tu ne nous montrais que ça, déjà ! Et bien bons préparatifs de ton voyage alors...bisous
Répondre
C
J'adore les chinois, c'est trop bon ! L'extérieur commence à manquer à mes chats avec le printemps, s'ils voyaient Gavotte.... Je te fais de gros bisous
Répondre
G
Très réussi ce "chinois"; c'est un goûter que j'apprécie beaucoup avec une bonne tasse de thé, mais je ne me suis jamais risquée à le faire (la pâte à brioche, ce n'est pas ce que je réussis le mieux !)<br /> <br /> Votre jardin est bien en avance; ici les violettes et les jacinthes sont finies, mais c'est encore le temps des narcisses et des tulipes...mais rosiers, pivoines sont loin d'être en boutons ! Peut-être à cause du vent ....<br /> <br /> Tant mieux si Gavotte a bien suivi son régime ! Louison, elle a perdu 600 gr la première année des croquettes de régime....mais rien du tout la deuxième année !<br /> <br /> Il faut préciser que lorsqu'elle n'a plus rien dans sa gamelle, elle n'hésite pas d'aller grignoter dans celle de Honey !<br /> <br /> Grosses caresses d'encouragement à Gavotte, très bonne semaine à vous et bisous
Répondre
L
Chez moi le chinois est un peu différent puisque je n y mets pas de crème pâtissière. Je roule mes escargots avec <br /> <br /> des noisettes, du beurre, des pépites de chocolat... bref tout ce qui est bon. Pas forcément tout en même temps.<br /> <br /> Bons préparatifs. Je sais que les derniers jours sont les plus difficiles.<br /> <br /> Je ne connais pas l auteur que tu nous présente.<br /> <br /> Belle journée et gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
wouaaaaaaaaaa qu'il est beau ton chinois et j'imagine délicieux hum....merci pour l'explication je ne m'étais jamais posée la question "mais c'est vrai au fait pourquoi chinois" ??!! LOLLL j'ai des réponses grâce à toi<br /> <br /> tes fleurs sont très belles et tant mieux si la grêle n'a rien saccagé, des fois quelques minutes à peine et c'est tout haché<br /> <br /> à l'intérieur aussi ça pousse très bien c'est vraiment un plaisir<br /> <br /> Georges Coulonges j'ai lu plusieurs de ses livres, je ne sais plus si j'avais lu celui-ci ?!<br /> <br /> Gavotte est toute belle au milieu de la pelouse, elle a raison de sortir humer c'est tellement agréable<br /> <br /> j'adore les violettes alors ton très beau cliché me comble bien sur<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifique billet toujours dans les gâteau très belles fleur gatée par les copines tout est beau j'aime bise raymonde
Répondre
M
Même (soi-disant) en panne d'inspiration, tu réussis toujours à m'enchanter (et à m'épater) avec tes jolis billets ... Ton jardin doit être magnifique ! Et tes gâteaux ... je préfère ne même pas les imaginer, sinon je salive pour rien ;) <br /> <br /> Je trouve Gavotte un peu amincie effectivement. Persévérez petit à petit, cela ne peut que lui être bénéfique, mais à la belle saison, la mienne bouge plus et mincit naturellement.<br /> <br /> Bonnes vacances, bises, Martine
Répondre