Attention long billet ! Beaucoup de photos, le moins de blabla possible ! Et il y en aura pour tous les goûts, commentez ce que vous voulez ! Pour prendre des forces, et comme la plupart d’entre-vous ne lirez que demain, si on commençait par un petit-déjeuner équilibré pris dehors avec Gavotte …?
Et si on commençait par parler des choses qui fâchent …? Alors il y a ma sciatique, une douleur et un œdème au pied, de nouvelles crises de vertiges, le vol de mon portefeuille, et mes lunettes perdues ! Bon rien de grave ni de vital, que des choses qui vont s’arranger ! Non je veux parler … du temps ! Alors là j’en vois qui ouvrent grand les yeux, car pour la plupart vous aimez la chaleur … Voila la carte d’ensoleillement pour début juillet …
Voila les températures d’aujourd’hui, au soleil et à l’ombre …
Et voila l’herbe telle qu’on la trouve chez nous, peut-être devrais-je d’ailleurs l’appeler foin, ce serait plus juste …
Alors je sais que certaines vont me dire que c’est pire dans le sud, certes mais il n’empêche que ça devient catastrophique car dans le nord-ouest nous ne sommes pas du tout habitués à ces températures. Et ça n’est rien, on nous annonce bien pire ces prochains jours, je crois bien que je vais estiver !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pour ce qui est du jardin ça va, pour l’instant il supporte car on peut encore arroser, à voir ce que nous réserve l’avenir …
Tout cela me donne envie de vacances ! Et ça tombe bien, dans 12 jours nous serons arrivés, mais les vacances c’est aussi le thème choisi par mon amie Lylou pour ses rondes de juillet et août. Nous avons le choix, mises en scène, tables, inspirations créatives, photos de vacances … Pour ce mois-ci j’ai choisi une mise en scène sur le thème de la mer …
L’été, les vacances, c’est aussi le moment pour envoyer des cartes, en voici 3 reçues ces derniers jours, merci Cathy et Marie-France ( sans blog ), et Val …
Des cadeaux aussi, ceux scrapés de Nathe quand nous nous sommes rencontrées il y a 15 jours, et ceux de Sylvie ( sans blog ) quand nous nous sommes vues à Paris le 11 juillet, là où on m’a volé mon portefeuille …
Bon là je sens que je vais vous perdre, et si on goutait, il doit être temps …?!!! Et avec une délicieuse brioche au mascarpone ( recette rubrique Pages ), accompagnée d’une confiture de framboises maison, ça vous dit …?
Et pourquoi on ne resterait pas en cuisine …? Avec tout d’abord un délicieux gâteau aux pêches, recette de Nicole …
Et puis du salé ! En accompagnement d’une viande grillée une poêlée de courgettes et poivrons au curcuma, une salade César, une quiche courgettes-chèvre, et des carottes au cumin pour accompagner une viande froide …
Quant à monsieur il ne cuisine pas … mais il récupère ! Vous ne pouvez imaginer ma joie quand il est rentré avec ce panneau annonçant la sortie d’une localité toute proche … Et pas n’importe laquelle, celle où mes grands-parents et arrières-grands-parents se sont mariés, celle où papa est né et a vécu ! Un de nos voisins est récupérateur de métaux, il est rentré un soir avec ce panneau, sur le coup il a dit qu’il le gardait, et il y a quelques jours il nous l’a donné ! Et puis ces deux lettres RÉ pour … l’île de Ré, mais mon mari m’a dit “ ce sont aussi mes initiales Rose Éric “ !!!
Bon ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé lecture ! Il y a quelques temps Mireille m’avait envoyé ce livre, me demandant, quand je l’aurai lu, de le déposer dans une boite à livres, ou de le faire suivre à quelqu’un d’autre, chose qui a été faite samedi, l’une d’entre-vous devrait donc bientôt le recevoir !
Les châtaigniers du désert
Frédérique HÉBRARD
“ Marie de Walheim arrive d'Alsace pour rendre une simple visite à son frère, pasteur dans les Cévennes. Elle croit n'avoir à découvrir que la splendeur des paysages. Mais, elle l'ignore encore, c'est là que son destin l'attend. Un événement grave et imprévu va la retenir au pays et l'obligera à choisir entre une Foi qu'elle a toujours refusée et un amour qu'elle croit inébranlable. Comme les Châtaigniers du Désert, Marie trouvera sa force dans cette terre chargée de tant d'Histoire … “
Un livre que j’ai beaucoup aimé, avec des personnages très attachants, en particulier Marie, son héroïne. Il suffit parfois de peu de chose pour remettre en question un avenir tout tracé, pour que nos certitudes soient ébranlées et que notre vie prenne un tournant que nous n’avions pas du tout imaginé …
J’espère que celle qui l’aura bientôt dans les mains prendra autant de plaisir à le lire que moi j’en ai eu !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Voici deux ciels de ces derniers jours …
Et un bouquet tout à fait de saison …
Il y a quelques jours on célébrait le 77ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942 ce sont 13 152 juifs qui furent arrêtés dans Paris et sa banlieue, parqués au Vel d’Hiv dans des conditions inhumaines, puis déportés à Auschwitz, dont plus de 4000 enfants …
Samedi on célébrait un événement moins triste, il y a 50 ans Neil Armstrong était le premier homme à fouler le sol de la lune …
" C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. "
Et puis un coup de ♥ alors que je ne suis pas du tout fan de cyclisme, c’est pour Julian Alaphilippe qui fait mieux que résister dans ce Tour de France !
Et enfin cette photo de Notre-Dame prise le 14 juillet, et un hommage au “Zoulou blanc“, le chanteur Johnny Clegg qui vient de nous quitter, avec cette chanson en hommage à Nelson Mandela …
Ah vous aimez mes longs billets … et bien vous êtes servis !!!
Je ferai beaucoup moins long la semaine prochaine car je serai à quelques jours du départ. En attendant …
Belle semaine à toutes et tous !