Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
16 décembre 2018

AVENT 3

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg


Les jours passent inexorablement, et moi tel le lapin d’Alice je cours …!


Kyoht-04_InPixio


Cette semaine j’ai terminé la déco de mon séjour, j’avais aussi une couronne à faire pour mettre sur ma porte … mais je n’aurai pas le temps !


déco 1
déco 2
déco 3
déco 4


Je n’ai pas eu le temps non plus de faire un gâteau, par contre pour utiliser des bananes un peu trop mûres j’ai fait cette recette trouvée chez Nicole. Moi je n’aime pas les bananes cuites, mais mon mari et mon fils … oui !


bananes


Par contre j’ai fait une quatrième fournée de biscuits, vous aurez la recette dans la semaine ! J’en profite pour répondre à certaines qui veulent savoir s’ils se conservent bien. La réponse est OUI, à condition que ce soit dans une boite en fer qui ferme bien. Pour ce qui est de la cuisson, je donne le temps à titre indicatif, sachant qu'il peut varier suivant votre four.


biscuits


Cette semaine sont aussi arrivées plusieurs enveloppes dans ma boite aux lettres. MERCI à Raymonde, Rose, Brigitte, Dom, et Éva


reçu 1
reçu 2


Et pendant que je m’active … il y en a qui se la coulent douce !


minette


Du côté des ciels toujours de jolies couleurs, cet automne on a été gâtés …


ciels 1
ciels 2


Chaque jour de cette semaine j’ai ouvert les petites cases de mon
calendrier de l’Avent offert par Régine …


cadeaux Régine

 

Et puis ce matin j’ai allumé la troisième bougie, celle de la joie …


bougies


Mon bouquet du week-end a quelques semaines déjà …


bouquet


Pour la première fois les françaises sont championnes d'Europe de handball ... un immense BRAVO à elles !

48361240_2629987043694869_3852740914694848512_n


Et pour terminer je souhaiterais rendre hommage à ma façon à toutes les victimes de l’attentat de Strasbourg avec ces quelques photos prises au marché de Noël il y a 8 ans. Je pense en particulier à Aurélie, Cathie, Claude, Éva, Évelyne, Floralie, Lavandine, Lucia, Nini, Paco, Suzy et Vanni …


marché 1
marché 2
marché 3
marché 4


Des couleurs, des lumières … parce que rien ne nous empêchera de continuer à vivre, à sortir, à nous amuser, à boire du vin, à nous prendre la main en public … parce que la vie doit être la plus forte … parce qu’on ne peut pas vivre dans la peur et rester cloîtrés chez nous !

C’est la dernière ligne droite avant le jour J, il me reste plein de choses à faire mais foi de Cathy … j’y arriverai !!! Je vous souhaite bon courage pour ce qu’il vous reste à faire, et si tout est fait … et bien tant mieux !


Excellente semaine à toutes !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

 

 

16 décembre 2018

J - 9

DSCN1403

 

Bébé renne n'est pas content 
Il voudrait comme ses parents 
Faire partie de l'attelage 
Et partir pour le voyage

Père Noël a bien compris 
Mais bébé renne est petit 
Pas question pour l'attelage 
De partir pour le voyage

Après la pousse de tes bois 
Je suis sûr que tu pourras 
Prendre place dans l'attelage 
Et partir pour le voyage

( comptine )

 

IMG16

 

15 décembre 2018

J - 10

DSCN1197


Boules de neige ou crinkles

2 œufs - 150 gr de sucre - 125 gr de pépites de chocolat - 250 gr de poudre d'amandes - 1 c. à café de cannelle en poudre - 4 à 5 c. à soupe de farine - sucre glace

Travailler les œufs et le sucre en mélange mousseux. Ajouter les amandes, la cannelle, la farine et les pépites de chocolat, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple. Mettre 2 h au réfrigérateur, puis façonner des boules de pâte de la grosseur d'une noix dans le creux des mains. Les rouler dans le sucre glace puis les poser sur une grille. et laisser sécher durant 3 ou 4 h. Préchauffer le four th. 180°, poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 à 15 mn. Ils vont un peu s'étaler et se craqueler, c'est normal, et ils doivent être encore un peu mous à la sortie du four. Les poser sur une grille et laisser refroidir.

 

IMG15

 

14 décembre 2018

J - 11

15-plum pudding


Traditions culinaires boulonnaises

La recette du plum-pudding anglais a traversé la Manche et la mer du Nord et il est devenu le dessert emblématiques des fêtes de fin d’année sur la côte d’Opale et des villes proches. A la fois acidulé, sucré, d’une texture molle et humide et de forme compacte, il est flambé au rhum chaud à la fin du repas.

 

cats

( toutes les photos sont prises sur le net )

Le craquelin est une tradition qui perdure. On en trouve la trace dès le XVIème siècle. Son nom viendrait du néerlandais " nekerlink " qui signifie " biscuit sec, craquant sous la dent ". Traditionnellement il est en pâte feuilletée mais on le trouve de plus en plus en pâte levée.
Et pourquoi ne pas accompagner les craquelins d'un roustintin ...? Il suffit de casser en petits morceaux une plaque de chocolat noir et de lui ajouter doucement du lait entier bouillant. Puis on affine la cuisson en laissant mijoter une minute.  Avant de servir dans les tasses, on verse une bonne rasade de kirsh dans la casserole. et on sucre selon le goût.
 

IMG14

 

13 décembre 2018

J -12

6f7fe961e68376806a1ccab9a175df8a


Au Danemark Le Jul Tomte occupe une belle place dans le légendaire merveilleux de Noël. Issu de la famille des Tomtes ( lutins suédois devenus mondialement célèbres grâce au livre de Selma Lagerlöf: Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède.), ce personnage a une façon bien à lui  de distribuer les cadeaux le soir du 24 décembre. On nomme ses présents " julklappar" ( les coups de Noël) car lorsqu'il se glisse jusqu'aux maisons, le Jul Tomte frappe très fort sur la porte et souvent jette les cadeaux à l'intérieur avant de disparaître bien vite dans la nuit. L'usage  veut que, cette nuit-là,  les enfants de la maison déposent pour lui, en offrande, un bol de "julgröt", sorte de riz au lait dont il raffole.

IMG13

 

12 décembre 2018

J - 13

12- Le nounours de Noël


Le nounours de Noël

Bercés par le vent glacial du nord, les flocons tournent, volent et dansent le long des paysages. Mais dans la forêt noire, entre un sapin et un vieux chêne, un nounours pleure. Titou le découvre, perdu dans la neige. Pour retrouver son propriétaire, le petit garçon suit des traces de pas. Sur son chemin, il ramasse un petit canard, des soldats de plomb, un ballon et un cerf-volant. Au loin, il aperçoit un gros bonhomme en rouge avec une longue barbe blanche qui a un trou dans sa hotte : tous ces jouets doivent lui appartenir. Titou doit lui rendre tous les jouets, dont le nounours. Il a du mal à s'en séparer, mais il pense qu'un autre enfant a commandé ce cadeau, donc il ne peut le garder. Peut-être le retrouvera-t-il le lendemain au pied du sapin ...?

IMG12

 

11 décembre 2018

J - 14

11-biscuits

Anneaux à l'orange

120 gr de beurre mou - 1 œuf entier - 80 gr de sucre - le zeste d'une orange + 1 c. à soupe de jus - 1 pointe de couteau de levure - 250 gr de farine
Glaçage : 150 gr de sucre glace - 1 c. à soupe de jus d'orange

Tourner le beurre et le sucre en mousse. Ajouter l'œuf, le jus d'orange et le zeste. Mélanger la levure à la farine, et incorporer au mélange précédent. Pétrir un peu, et ajouter un peu de farine si la pâte colle un peu. Puis la rouler en boule et la laisser reposer minimum 1 h.Faire une abaisse de 5 mm d'épaisseur et découper des ronds à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Avec un dé à coudre ou un autre objet, découper le centre de façon à obtenir des anneaux. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre à cuire 10 mn au four à 200°. Glacer de préférence encore tièdes.

IMG11

 

10 décembre 2018

J - 15

10-sucre d'orge


La canne de Noël

Deux histoires circulent au sujet de son origine.
Américaine d'abord : un jour, un confiseur de l’Indiana voulut fabriquer un bonbon qui honorerait Jésus. Il fit d’abord un bonbon tout blanc : c’est le symbole de la pureté originelle de Jésus, né de la Vierge Marie. Le bonbon était en sucre dur, pour rappeler que le Christ est un roc, une fondation solide. Le confiseur lui donna la forme d’un J comme l’initiale de Jésus et comme la crosse du bon pasteur qui cherche toujours à sauver ses brebis. Il décora ensuite son bonbon de quatre bandes rouges : trois bandes étroites pour rappeler les traces de la flagellation du Christ et une bande large pour exprimer le sang qu’il versa pour racheter les péchés des hommes.

Et puis allemande : elle serait née à Cologne en 1670 quant un maître de chœur de la cathédrale de la ville demanda à un confiseur de confectionner des bonbons en forme de canne, en souvenir de la canne des bergers, afin de réduire le bruit causé par les enfants dans son église.

IMG10

 

9 décembre 2018

Avent 2

Je ne sais pas vous … mais moi je trouve que les jours, les semaines, passent de plus en plus vite ! Nous voilà déjà le deuxième dimanche de l’Avent, et j’ai allumé ce matin la deuxième bougie …


bougies de l'Avent


Vous avez vu mon sapin en début de semaine sur mon calendrier de l’Avent, depuis j’ai continué la déco de mon séjour. Mon buffet tout d’abord, et d’après une idée trouvée chez Sophie j’ai décoré mon miroir …


buffet
dessus buffet

Ma collection de jolies boules s’est agrandie, hélas j’en ai trouvé une cassée …

Et puis mon escabeau qui a retrouvé ma collection de mini globes, celle de  sapins, et quelques Père Noël …


escabeau

Mes sapins …

sapins


Mais je n’ai pas fait que décorer, j’ai cousu aussi, pour Violette


cœur Violette


J’ai cuisiné également, un bon pot au feu, c’est de saison …


pot au feu


Et j’ai pâtissé, un placek, gâteau polonais aux pommes …
( recette rubrique Pages, colonne de gauche )


gâteau


Ah … j’ai aussi réceptionné de belles choses dans ma boite aux lettres ! Une jolie carte pour ma fête de Monique, trois ATC brodées de Sylvie, et une très jolie carte calendrier de l’Avent de Granny, toutes les trois sont sans blog …


cartes reçues


Et puis j’ai craqué chez Edouard pour un coussin tout doux …


coussin cœur


Tiens d’ailleurs … quelqu’un l’a très vite adopté, ainsi que le précédent …


Gavotte 1


Mais bon, on s’agite trop dans cette maison, je ne veux plus rien voir !
Oh la coquine … son petit œil est ouvert !!!!!


Gavotte 2


Et enfin j’ai travaillé pour l’une d’entre-vous, Anne-Marie m’a demandé si je pouvais lui faire une bannière de Noël dans les tons roses pour son blog Cœur d’Étoile, alors aussitôt demandé, aussitôt fait .. enfin presque !


cats


Je voulais maintenant vous parler d’une initiative que j’ai trouvée géniale, il s’agit des nounours des Gobelins …


nounours 1
nounours 2
nounours 3

On les trouve dans les vitrines, dans les commerces, aux terrasses des cafés, dans les salles de sport … Ils mesurent 1m34 et pèsent pas loin de 5kg. Derrière cette idée totalement farfelue il y a Philippe, libraire sur l'avenue des Gobelins. C’est lui-même qui achète les peluches et les envoie gratuitement dans les magasins des environs. Aucune stratégie commerciale et encore moins de message politique,  juste l’envie de redonner le sourire aux nombreux parisiens fatigués par leur quotidien morose. Il est même possible de passer 48h avec l’un d’entre-eux !
( photos trouvées sur le net, et renseignement pris ici )
Et je vous conseille l’excellent article qu’a fait Francine à leur sujet.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal …?

Et je souhaitais relayer l’initiative de Loucat, ça s’appelle Les aiguilles solidaires. Il s’agit de tricoter ou crocheter bonnets, écharpes, mitaines … pour les sans abri, tous les renseignements ici.
( photo prise sur son blog )


122125061_o


Avant de vous quitter les petits cadeaux de Régine pour cette semaine dans le calendrier de l’Avent qu’elle m’a concocté …


calendrier de l'Avent


Et bien voila, il me reste mon bouquet du week-end à vous montrer, et ce seront mes hellébores blanches, les premières à fleurir …


roses de Noël


Belle semaine à toutes et tous,
et bons préparatifs !

 

 

9 décembre 2018

J - 16

Cagatio

 ( photo du net )

Le Tió de Nadal est une tradition de Noël très répandue en Catalogne. À l'origine il s'agissait d'un morceau de tronc du foyer, et son cadeau était la chaleur qu'il apportait à la maison. De nos jours, c'est un tronc creux d'environ 30 cm debout sur deux ou quatre petites jambes en bois, avec un grand sourire dessiné sur une extrémité et souvent un petit nez en bois. A partir du 8 décembre on donne au tió un peu à " manger " chaque nuit, le recouvrant ensuite avec un drap rouge pour qu'il n'ait pas froid. Le jour de Noël (ou la veille, selon la tradition familiale), on met le tió à moitié dans le foyer ( ou ailleurs car les maisons d'aujourd'hui n'ont pas forcément de cheminée ) et on lui commande de " chier ". Pour celà on le bat avec des bâtons en chantant des chansons. Le tió donne de petites choses, bonbons, noix, tourons, parfois des figues sèches. Quand il n'a plus rien à " chier ", il donne un hareng salé, une gousse d'ail, un oignon, ou il « pisse ». 

Merci à Sara qui m'a fait découvrir cette tradition catalane.

IMG9

 

<< < 1 2 3 > >>