… d’une histoire, ou le début d’une autre …? Et si ça n’était tout simplement qu’un nouveau chapitre …? C’est la première fois, mais également la dernière, que j’en parlerai. Je n’ai pas souhaité le faire jusqu’ici car j’avais avant tout besoin de légèreté, sur mon blog bien sûr, mais également sur les vôtres. Alors ne m’en veuillez pas si je n’ai pas commenté tout ce qui se rapportait à cette épidémie, si pas une seule fois je n’ai écrit le mot “ confinement “ ou “ restez chez vous “ ( car je pense que ceux qui ne l’ont pas fait ça n’était pas faute de le savoir, mais parce qu’ils ne le voulaient pas ), si pas une seule fois je ne me suis extasiée devant vos productions de masques … Comme la plupart d’entre-vous j’ai très mal vécu cette période, mais pas forcément pour les même raisons. La maladie je n’en ai pas plus peur que le cancer ou l’AVC, peut-être même moins. Je suis quelqu’un d’optimiste alors je me dis que si on l’attrape ( peut-être même que je l’ai eue, j’ai eu mal à la gorge … ou peut-être pas ! ) et bien on aura 98 % de chances de s’en sortir. Non ce qui m’a le plus pesé c’est tout ce que j’ai pu lire ou entendre comme bêtises, comme fausses infos, tous ces gens qui savent et qui feraient forcément mieux que les autres, alors je me suis coupée de tout, journaux télévisés, radio, facebook … où je n’allais déjà plus beaucoup ! Et puis cette sensation d’être “ privée de liberté “, de devoir “ rendre des comptes “, alors que je suis pourtant très casanière. Mais ce qui m’a surtout pesé, et ça la plupart d’entre-vous le savent, c’est Guillaume, et Dieu sait pourtant combien je l’aime … Mais le voir perdre tous ses repères en quelques jours, s’ennuyer, ne plus comprendre pourquoi il ne pouvait plus voir ses frères, sa mamie, pourquoi il ne pouvait plus faire les courses, boire un verre dans un café, manger au restaurant … c’est ce qui a été le plus dur pour moi. Les premiers jours ça a été car mon mari était là, mais il a très vite repris le travail, et je me suis retrouvée seule avec lui. J’ai voulu éviter de lui créer de nouvelles habitudes qu’il aurait été obligé de perdre à nouveau, mais je ne suis pas certaine d’avoir réussi. Jeudi il repart au foyer, ce sera compliqué, 2 jours la première semaine, 3 jours la suivante, et ensuite si tout va bien semaine complète,  5 jeunes à la fois avec 1 ou 2 éducateurs, et un nouveau local. D’après l’équipe éducative il leur faudra minimum un an pour retrouver tous leurs repères …

Voila, cette très grande parenthèse est refermée ! Je voulais juste vous dire ma façon de voir les choses, ça n’est EN AUCUN CAS une critique pour qui que ce soit. Dans ce genre de situation chacun fait comme il le peut, comme il veut, comme il le sent, certains ont besoin d’extérioriser, d’autres de rentrer dans leur coquille … c’est mon cas !

cats

Voici dans cette mosaïque résumés ces deux derniers mois :
- l’album de Vitaa et Slimane que nous avons écouté en boucle
- Le petit baigneur que Guillaume a regardé en boucle ( aïe … je déteste ce film ! )
- Gavotte en intérieur et en extérieur
- des balades sous le ciel bleu, mais une énorme averse également
- des fleurs au jardin qui n’ont jamais été aussi belles
- des petits plats pour régaler Guillaume
- des gâteaux pour régaler … tout le monde !
- et mardi dernier délivrance … mes cheveux coupés !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce lundi il fait nettement plus frais … c’est Saint-Mamert qui sévit, comme chaque année ! Il sera suivi de Saint-Pancrace et de Saint-Servais, mais un quatrième saint fêté le 25 mai est souvent évoqué et correspond au vieil adage " Mamert, Pancrace et Servais  sont les trois saints de glace mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main “.


saints de glace


Il n’empêche que samedi et dimanche il faisait doux, et nous avons pu Guillaume et moi petit-déjeuner dehors, pas monsieur mon mari, il n’aime pas !


petit-déjeuner


Le 8 mai nous avons fait travailler un de nos restaurants préférés puisqu’ils font de la vente à emporter. Salade de gésiers et œuf poché, risotto aux gambas, et tarte fine aux abricots …


resto


Puisqu’on parle petits plats je continue par ce que j’ai fait ces deux dernières semaines … enfin une petite partie car pour 14 jours c’est peu quand même !!!  Côté salé filets de poisson au kari breton ( le mien était indien ! ) de Nicole, filets de poulet au curry de Lylou, salade chèvre chaud et œuf poché, et röstis de courgettes de Pascale. Côté sucré un gâteau roulé à la confiture d’abricots, et des scones, la plupart des recettes sont à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog.


salé
sucré


Bon j’arrête … vous allez avoir l’impression qu’on passe notre temps à manger ! Et pourtant … alors que les français ont en moyenne pris 2,5 kg durant ces 2 mois … moi j’en ai perdu 3 !!!!
Plus les 3 perdus avant, je suis à la moitié de mon objectif.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons au jardin … c’est nettement moins nourrissant ! Et bien ça pousse, ça fleurit même ! Mes trois rosiers sont en fleurs, des petites ancolies roses se sont ressemées et fleurissent, le fuchsia est en boutons, les fraisiers également et Guillaume devrait manger sa première fraise très bientôt.  Le camélia fait de jolies nouvelles pousses, l’arum noir est très prometteur, et contrairement à ce que j’avais dit à certaines … j’ai du muguet … enfin des feuilles … et très moches !
Et toujours ma petite fée qui veille sur tout ça !


jardin 1
jardin 2


Je n’ai pas vu souvent Pascal mon gentil facteur, mais des choses sont malgré tout arrivées dans ma boite aux lettres. Une jolie carte de Granny pour moi, envoyée avec celle de Guillaume, et de Mireille un livre que je viens de commencer, avec son protège-livre, son marque-page, une carte et un étui à mouchoirs dans un très joli tissu, MERCI à vous deux !


cadeaux


Miss Gavotte se partage entre dedans et dehors, et à l’intérieur, outre le canapé, elle affectionne beaucoup son petit “lit” fait par mon mari dans une caisse à vin, avec une couverture toute douce et tous ses doudous ( cœur, hérisson, poussin … le renne est ailleurs ! ) …


minette


Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer la raison pour laquelle le virus a très peu touché la Normandie, même si sa réputation d’être pluvieuse est un tant soit peu exagérée ! 😁


distanciation


Et on termine par le traditionnel bouquet, du muguet du jardin de ma maman !


muguet


Voici terminé ce billet … l’art de faire long quand on n’a pas grand-chose d’intéressant à dire ! Je vous laisse avec une de mes chansons préférée de Vitaa et Slimane, auxquels s’est ajouté Kendji Girac.

Excellente semaine à toutes et tous !