24 décembre 2020

J - 1

 

879_001
( image de Hansi trouvée sur le net )

La Petite Année

Le cycle de Noël se déroule en 3 temps en Alsace : le temps de l'Avent, Noël, et la Petite Année, ou les 12 jours. C'est une période qui va du 26 décembre au 6 janvier, jour de l'Épiphanie, soit 12 jours. Chaque jour correspond à un mois de la nouvelle année (Janvier pour le 26 Décembre, Février pour le 27 Décembre …). Bien des rites ancestraux sont liés à cette période. Certains étaient notamment suivis par les agriculteurs pour les aider dans leurs prévisions de travaux et cultures à réaliser dans la nouvelle année. Une coutume veut par exemple qu’en observant chacun des jours de la Petite Année on sache prévoir le temps qu’il fera durant le mois correspondant dans la nouvelle année. Par exemple noter chaque jour le temps qu'il fait avec des détails : l'orientation du vent, la couleur du ciel, pluie ou mauvaise bruine … afin de déterminer quel sera le temps du mois correspondant dans l'année nouvelle. Ou bien couper 6 oignons en deux et aligner les 12 moitiés d'oignons sur le rebord d'une fenêtre, attribuer à chaque moitié le nom d'un mois, déposer ensuite une pincée de sel sur chaque moitié d'oignons, et attendre de voir comment ça réagit. Si par exemple l'oignon " tire de l'eau " c'est que le mois sera pluvieux. Durant cette période plusieurs interdits étaient de rigueur : manger des fèves ou des haricots pouvait provoquer des maladies de peau comme la gale ou des ulcères, il était interdit de filer de la laine (filer est symbole de création du monde) sous peine de se retrouver sous la férule d'une femme issue de l'autre monde (die Hechselgauklere) qui déposait sur le rebord de la fenêtre des fileuses douze bobines avec l'obligation de les remplir pendant la nuit – sinon le malheur s'abattait sur elles. Les jeunes filles se servaient également d'oignons qu’elles coupaient dans la Sainte Nuit et qu’elles couvraient aussi de sel : sur la surface de l’oignon était censé apparaître le visage de leur futur mari. Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, la vie sociale reprenait ses droits. Le lendemain, les familles alsaciennes dépouillaient le sapin de ses atours et rangeaient la crèche.

24

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 décembre 2020

J - 2

 

23-crèche blanche
( photo du net )

La crèche blanche

Traditionnellement la crèche est démontée le 2 février, jour de la Chandeleur. Dans les églises, il n’en a pas toujours été ainsi. Une crèche différente était alors installée : la " crèche blanche " ou " crèche de la Chandeleur " apparaissait et demeurait en général une semaine. Cette coutume est très localisée, en Provence uniquement. C'est une crèche de santons montrant le lieu et les personnages de la Présentation au Temple de Jésus, 40 jours après la Nativité, soit à la date de la Chandeleur. Certains de ces santons sont issus de la crèche traditionnelle comme Marie, Joseph et l’Enfant Jésus. En revanche, de nouveaux personnages font leur apparition pour la circonstance tels le Grand-Prêtre, Anne, la mère de Marie ou le prophète Siméon. Pour l'occasion il est fait un sacrifice, les offrandes sont fonction de la richesse des parents : taureaux, boucs, béliers ou offrandes plus modestes. Joseph et Marie font l’offrande de deux colombes (ou tourterelles). Selon toute vraisemblance, le titre de "crèche blanche" provient du fait qu’un drap blanc est tendu sur la crèche de Noël que l’on n’a pas le temps de démonter, pour y dresser le décor du Temple. Pour d'autres la couleur blanche est celle des colombes offertes, pour d’autres encore, c’est le symbole de la purification. 

23

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

22 décembre 2020

J - 3

 

22-bonnets de moine


Bonnets de moine

Ingrédients : 150 gr de beurre un peu mou - 150 gr de sucre - 80 gr de poudre d'amandes - 310 gr de farine - 25 gr de maïzena - 2 œufs - 1 pincée de sel - 1 tasse de confiture épaisse

Mélanger la farine, la maïzena, le sel, les amandes et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler du bout des doigts afin d'obtenir une pâte granuleuse. Faire une fontaine, ajouter les œufs, pétrir et assembler en boule. Laisser reposer la pâte au frais minimum 1 heure. Faire une abaisse de 3 mm d'épaisseur et découper des ronds de 6-7 cm de diamètre. Poser au milieu de ces ronds une demi cuiller à café de confiture et humecter le bord. Soulever 3 côtés du cercle à intervalles réguliers et les pincer entre les doigts afin de les coller. Faire cuire à four th. 180° 12 à 15 mn.

 

22

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 décembre 2020

Avent 4

guirlande

Et bien voilà, c’est la dernière ligne droite ! Nous avons allumé hier la quatrième bougie, et je voudrais la dédier au mari de Monique, une de mes fidèles sans blog, dont le mari est allé rejoindre les étoiles il y a une semaine, je pense très fort à elle, à ses filles, et à sa petite-fille …


bougies de l'Avent


Avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais lancer un appel à toutes celles qui n’ont pas de blog. Je souhaiterais vous mettre à l’honneur dans mon billet du 11 janvier, et pour cela si vous êtes d’accord je vous demande de m’envoyer 1 ou 2 photos de vos créations de Noël. Ça peut être votre composition de bougies, une couronne, votre sapin, une décoration de votre maison, votre table de Noël, un dessert de Noël, une broderie … enfin ce que vous voulez du moment que ça a un rapport direct avec Noël et que c’est vous qui l’avez réalisé. J’espère que vous serez nombreuses !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je souhaiterais également vous remercier pour vos nombreux commentaires sur mon calendrier de l’Avent, et plus particulièrement vos souvenirs sur la case d’hier, l’orange de Noël, que j’ai beaucoup appréciés. J’avoue vous avoir un peu enviées car personnellement je n’ai aucun souvenir de mes Noëls d’enfance. Enfin si j’en ai un, je devais avoir 7 ou 8 ans, nous étions en voiture et ma maman pleurait car ils ne pouvaient pas nous offrir de cadeaux. Je sais exactement dans quelle rue nous étions à ce moment-là, et comment nous étions placés dans la voiture … Et ce n’est pas le manque de cadeaux qui m’a marquée, mais de voir ma maman pleurer …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos moutons ! Durant cette semaine qui vient de s’écouler j’ai passé beaucoup de temps … dans ma cuisine ! Pour nos repas bien sûr, mais aussi pour terminer biscuits et toasts pour Noël. Pour commencer ma confiture de Noël aux fruits secs ( recette rubrique Pages colonne de gauche de mon blog, puis Recettes Gourmandises ) …


confiture de Noël


Ensuite de nouveaux biscuits des étoiles au citron avec glaçage sucre glace citron.
J’ai fait une dernière sorte de biscuits qui sera demain sur mon calendrier de l’Avent.


sablés citron


Et puis une salade mâche, boudin blanc et œuf, du pain perdu pesto, tomate et mozzarella ( j’ai ajouté du jambon fumé ), ces deux recettes à retrouver rubrique Pages, Recettes Salées, des feuilletés tapenade et chèvre frais, et une compote pommes/poires/bananes/oranges …

cuisine


Ces derniers temps ma boite aux lettres a été très, très généreuse ! Tout d’abord Régine ( sans blog ) m’a envoyé un mini calendrier de l’Avent, et chaque jour je découvre une nouvelle surprise …


reçu Régine 1
reçu Régine 2
reçu Régine 3
reçu Régine 4


Et on continue avec les cartes et les cadeaux de Brigou, Raymonde ( à n’ouvrir que le 25 ! ), Véronique, Martine ( sans blog ), Patricia M., Mireille M. ( dans le cadre d’un échange organisé par Céline ), Michèle A. et Patricia W. … un immense MERCI à toutes !


reçu divers 1
reçu divers 2


Et ce qui me touche énormément, c’est que vous gâtez également Guillaume …


reçu Guigui

MERCI Martine ( sans blog ), Mireille B. et Mireille M.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voici mes participations au thème de Lylou qui était “ Symboles de Noël “, j’ai tout simplement choisi ma composition de bougies, et mon calendrier de l’Avent …


Lylou 2
Lylou 1


Et puis ma participation pour Chantal et sa ronde de Noël en rouge, or et vert. Pas facile pour moi car je n’ai jamais eu ces trois couleurs ensemble, cette année c’était or et blanc, et l’année dernière rouge et blanc, j’ai donc choisi mon sapin de l’année dernière …


Chantal


Sur le marché samedi  j’ai encore craqué, je sais je suis faible ! Winking smile Il faut dire que mon petit fleuriste a toujours des fleurs d’une grande fraîcheur, et beaucoup moins chères qu’en boutique. Donc mes deux précédentes jacinthes étant fanées j’en ai racheté deux, ainsi qu’un amaryllis …


fleurs maison


Avant de vous quitter je vais faire ma chauvine ! Winking smile Un grand bravo à Amandine PETIT notre Miss Normandie qui est devenue samedi soir Miss France ! Elle est non seulement jolie, mais elle a également la tête bien faite, et se prépare à un beau métier …


Miss France


Pour terminer je vous offre mes deux dernières roses Brocéliande cueillies en milieu de semaine dernière, en quelque sorte des “ rose de Noël “ même si ce ne sont pas des hellébores !


roses


Voilà, il me reste à vous souhaiter de bien terminer vos préparatifs. J’en entends beaucoup dire que Noël sera différent cette année, et bien pour nous il sera exactement le même que d’habitude ! Mon fils aide-soignant travaille comme chaque année, quant à celui qui est cuisinier en temps normal il travaille le 1er janvier donc il est chez nous au réveillon du 24 et dans sa belle-famille le 25. Là il fera Noël chez ses beaux-parents et le Jour de l’An chez nous, ce qui sera plus simple. Donc nous serons tous les trois avec bien sûr ma petite maman, et nous mettrons les petits plats dans les grands !

Et surtout …


règles de Noël


Belle semaine de Noël à vous !

guirlande

 

J - 4

 

21-costume Père Noël


Le costume du Père Noël

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de ce saint, barbe blanche, manteau rouge ... Quand les hollandais s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Il subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial. Santa Clauss était bedonnant, avec des fossettes rieuses, des pommettes fleuries et un nez comme une cerise. Pendant tout le XIXème siècle de nombreux artistes dessinèrent le Père Noël dont la forme du vêtement variait au gré de l’imagination, ainsi que les couleurs puisqu'ils fut blanc, bleu, ou vert. En 1863 un journal New-Yorkais rêva Santa Claus d’un costume rouge ( qui passera du sombre au vif ) garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir, le dessinateur Thomas NAST en fut l’auteur. Il semblerait donc que ce ne soit pas Coca Cola qui ait donné ses couleurs au Père Noël ! Au fur et à mesure des décennies deux silhouettes du Père Noël se distinguèrent. Toujours vêtu de rouge et de fourrure blanche, il fut parfois vêtu d’une longue robe ou d’un long manteau allant jusqu’à la cheville ou jusqu’au sol, avec une capeline et une capuche, alors que dans d’autres représentations il était vêtu d’un pantalon, d’une veste mi-longue avec des bottes et un gros ceinturon. Mais bon, peu importe après tout l'essentiel ... c'est qu'il passe et qu'il apporte quelques cadeaux !

21

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,


20 décembre 2020

J - 5

 

20-orange de Noël
 ( photo du net )


L'orange de Noël

Jusque dans les années 1960 il était très courant de recevoir des oranges en cadeau à Noël. Avant le développement de cadeaux plus sophistiqués au XIXème siècle, les enfants français recevaient généralement des cadeaux alimentaires. Des pommes, des oranges ou des sucreries étaient alors déposées dans les souliers disposés sous le sapin ou près de la cheminée. L’orange, qui fut pendant longtemps considérée comme un mets luxueux, était uniquement consommée par les classes populaires lors des grandes occasions, comme au moment de Noël. On l’achètait à la pièce à des marchandes ambulantes, venues d’Espagne ou qui en portaient du moins le costume. Enfin, seuls les enfants sages avaient le droit de recevoir une orange dans leur soulier, les autres devaient parfois se contenter d’un morceau de charbon !

 

20

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2020

J - 6

 

19-poésie

( image du net )

C'est Noël, c'est bientôt Noël

C'est Noël, c'est bientôt Noël,
Il y a des étoiles dans le ciel.
Les toits sont blancs et sur les branches
L'hiver met des étoiles blanches :
C'est Noël, c'est bientôt Noël !

En décembre, c'est bientôt Noël
Il y a des étoiles dans le Ciel.
Et sur la terre tout s'illumine,
Les places, les rues et les vitrines :
C'est Noël, c'est bientôt Noël !

( chant traditionnel de 1868 )

19

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2020

J - 7

 

18-Risalamande
( photo du net )

Risalamande

Le repas traditionnel de Noël au Danemark est généralement composé de canard rôti, de patates caramélisées mais aussi de risalamande. On l'écrit aussi " ris a la mande ", c'est un riz au lait assez riche avec des amandes, garni de cerises griottes dans leur sirop. Son nom vient du français " riz à l’amande ". C'est un dessert qui est apparu à la fin du XIXéme siècle dans ce pays. Les danois ont pour coutume de préparer une importante quantité de riz au lait pour le petit Noël ou veille du réveillon. Le 23 au soir ils dégustent donc ce riz au lait agrémenté de beurre, sucre et cannelle. Le 24 au soir, il est préparé avec de la crème chantilly, des amandes et du sirop de griottes.
C’est cette préparation qui a donné son nom au risalamande.

18

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2020

J - 8

 

17-nom du Père Noël


Qui apporte les cadeaux dans le monde ?

Allemagne et Autriche
C'est le Christkind ( en français Christ enfant ) qui apporte les cadeaux de Noël. Mais il apporte aussi le sapin de Noël entièrement décoré et illuminé.
Danemark
Le Julenisse " lutin de Noël " ne mesure qu'un mètre. Pendant longtemps il a aidé aux travaux de la ferme, ne demandant en échange que l'hospitalité pour la nuit de Noël. Depuis quelque temps, ses fonctions ont changé et c'est lui qui apporte les cadeaux aux enfants vivant dans le Nord de l'Europe. Il est vêtu de rouge et de blanc et son ventre est bien rond.
Finlande
C'est Joulupukki, l'homme chèvre qui apportait autrefois les cadeaux, en fait un homme habillé d'un costume de chèvre. De nos jours il ressemble à notre Père Noël, il voyage dans un traîneau tiré par des rennes mais ceux-là ne volent pas.
Pologne
Swiety Mikolaj est un personnage âgé avec une barbe blanche et vêtu d'une robe rouge qui, selon diverses légendes, distribue des cadeaux aux enfants de l'équipe de traîneau de rennes. Selon différentes versions il vit avec un groupe d'elfes en Laponie ou au Pôle Nord.
Russie
C'est Ded Moroz qui apporte les cadeaux ... mais le soir du Nouvel An et non à Noël. Il porte un grand manteau traînant bleu, une coiffe ronde en fourrure et des valenki blanches ou de hautes bottes et des ornements argentés. Il marche avec une longue canne magique et ne conduit pas un traîneau mais une troïka tirée par des chevaux.

17

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2020

J - 9

 

16-cornes aux amandes


Cornes aux amandes

Ingrédients : 150 gr de poudre d'amandes - 100 gr de sucre - 1 cuiller à café de vanille liquide ou en poudre - 1 blanc d'œuf - 80 g d'amandes effilées - 1 jaune d'œuf

Préchauffer le four à 180°. Concasser les amandes effilées au couteau, pour obtenir des brisures. Mélanger la poudre d’amandes au sucre et à la vanille. Ajouter le blanc d’oeuf et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si elle colle trop ne pas hésiter à ajouter une cuiller de farine. Rouler délicatement la pâte en rouleaux de la grosseur d’un doigt et diviser ces rouleaux en bâtonnets de 6 cm de long. Les tremper un a un dans le jaune d'œuf battu avec 1 cuiller de lait puis dans les amandes effilées. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et leur donner une légère forme incurvée (un peu en croissants) et continuer jusqu’à épuisement de la pâte. 
Enfourner pour 10 mn puis les laisser refroidir avant de les ôter de la plaque.

 

16

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,