Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
8 avril 2018

Des oiseaux ...

… et des fleurs, c’est principalement ce qui symbolise ce joli mois d’avril ! Vous remarquerez que je n’ai pas ajouté le beau temps … certes il a fait très beau vendredi, certes il fait plutôt doux, certes nous avons quelques belles éclaircies mais bon, on pourrait s’attendre à quelques efforts de la part du ciel, vous ne trouvez pas …? Enfin pas grave, de toutes façons … on n’y peut rien, autant s’en accommoder !

img-17327830690

Donc ce billet sera surtout consacré à ces fleurs que j’aime tant, et à ces oiseaux que j’aime tout autant mais qui ont décidé de déserter notre jardin, alors que je les entends tout autour, et qu’ils ont de la nourriture à leur disposition …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce week-end  j’ai donc retiré ma déco de Pâques et j’en ai refait une de saison …


déco 3
déco 2
déco 1


Un peu plus en détail …


fleurs-oiseaux
fleurs-oiseaux 2


Pour l’occasion j’ai changé la déco de mon globe, un nid trouvé par monsieur avec de vraies œufs, quelques hellébores et un zozio. Mon “ arbre de Pâques “ a perdu ses œufs, et a gagné quelques pioupious faits maison …


globe et arbre


J’ai aussi acheté sur le marché, à mon petit fleuriste préféré, une belle azalée


azalée


Côté jardin … silence, ça pousse !


le jardin

Un mimosa est arrivé il y a quelques semaines, on verra s’il se plaît chez nous ! Les jacinthes des bois et l’azalée fleurissent, la pivoine est en bouton, le lys, les ancolies et les minis rosiers poussent, poussent …


Et j’ai planté quelques viola cornuta dans des dégradés de mauve et de violet …


plantations
viola cornuta


Il n’y a quand même pas que les fleurs et les oiseaux dans la vie Winking smile , alors comme j’avais quelques blancs d’œuf  j’ai fait de délicieux financiers aux pépites de chocolat, recette de Vanni déjà faite à retrouver colonne de gauche de mon blog …


financiers


Cette semaine j’ai encore reçu de jolies cartes de Christiane et Vivie qui n’alimentent plus leurs blogs, et de Monique qui n’en a pas …


cartes


Et puis je reviens sur cette petite semaine qui a précédé Pâques, et que j’ai passée chez mon deuxième fils. Cinq jours de repos complet qui m’ont fait un bien fou, on a mangé , au restaurant et chez eux, ils exercent le métier de cuisinier tous les deux …


mangé


J’ai eu de la compagnie aussi, Isis et Zeus …


Zeus Isis


Une visite dans une petite jardinerie anglaise, celle où j’ai acheté les viola cornuta …


jardinerie
jardinerie 2


Quelques balades …

cats
Écouché où ils habitent, et l’église de Rânes


cats 3
Le château de Rânes

cats 2
Lavoirs de Rânes et Sérans

laine

Pour terminer ce long, très long billet, une petite annonce. Je sais que je l’ai déjà faite il y a quelques
temps mais au cas où je me permets de vous redire
que Éva recherche encore et toujours de la laine
pour tricoter des couvertures destinées aux
maternités et aux “ resto des bébés “ de Strasbourg.
Vous pouvez la contacter sur son blog, ou je peux
vous donner son adresse mail, merci pour eux !

 

Je crois que j’ai encore battu des records, je sais que certaines aiment quand mes billets sont longs mais j’imagine que ça n’est pas le cas pour toutes et que comme vous êtes polies … vous n’osez pas me le dire !!!


fleurs


Excellente semaine à toutes et tous !

11 mai 2020

Est-ce la fin ...

… d’une histoire, ou le début d’une autre …? Et si ça n’était tout simplement qu’un nouveau chapitre …? C’est la première fois, mais également la dernière, que j’en parlerai. Je n’ai pas souhaité le faire jusqu’ici car j’avais avant tout besoin de légèreté, sur mon blog bien sûr, mais également sur les vôtres. Alors ne m’en veuillez pas si je n’ai pas commenté tout ce qui se rapportait à cette épidémie, si pas une seule fois je n’ai écrit le mot “ confinement “ ou “ restez chez vous “ ( car je pense que ceux qui ne l’ont pas fait ça n’était pas faute de le savoir, mais parce qu’ils ne le voulaient pas ), si pas une seule fois je ne me suis extasiée devant vos productions de masques … Comme la plupart d’entre-vous j’ai très mal vécu cette période, mais pas forcément pour les même raisons. La maladie je n’en ai pas plus peur que le cancer ou l’AVC, peut-être même moins. Je suis quelqu’un d’optimiste alors je me dis que si on l’attrape ( peut-être même que je l’ai eue, j’ai eu mal à la gorge … ou peut-être pas ! ) et bien on aura 98 % de chances de s’en sortir. Non ce qui m’a le plus pesé c’est tout ce que j’ai pu lire ou entendre comme bêtises, comme fausses infos, tous ces gens qui savent et qui feraient forcément mieux que les autres, alors je me suis coupée de tout, journaux télévisés, radio, facebook … où je n’allais déjà plus beaucoup ! Et puis cette sensation d’être “ privée de liberté “, de devoir “ rendre des comptes “, alors que je suis pourtant très casanière. Mais ce qui m’a surtout pesé, et ça la plupart d’entre-vous le savent, c’est Guillaume, et Dieu sait pourtant combien je l’aime … Mais le voir perdre tous ses repères en quelques jours, s’ennuyer, ne plus comprendre pourquoi il ne pouvait plus voir ses frères, sa mamie, pourquoi il ne pouvait plus faire les courses, boire un verre dans un café, manger au restaurant … c’est ce qui a été le plus dur pour moi. Les premiers jours ça a été car mon mari était là, mais il a très vite repris le travail, et je me suis retrouvée seule avec lui. J’ai voulu éviter de lui créer de nouvelles habitudes qu’il aurait été obligé de perdre à nouveau, mais je ne suis pas certaine d’avoir réussi. Jeudi il repart au foyer, ce sera compliqué, 2 jours la première semaine, 3 jours la suivante, et ensuite si tout va bien semaine complète,  5 jeunes à la fois avec 1 ou 2 éducateurs, et un nouveau local. D’après l’équipe éducative il leur faudra minimum un an pour retrouver tous leurs repères …

Voila, cette très grande parenthèse est refermée ! Je voulais juste vous dire ma façon de voir les choses, ça n’est EN AUCUN CAS une critique pour qui que ce soit. Dans ce genre de situation chacun fait comme il le peut, comme il veut, comme il le sent, certains ont besoin d’extérioriser, d’autres de rentrer dans leur coquille … c’est mon cas !

cats

Voici dans cette mosaïque résumés ces deux derniers mois :
- l’album de Vitaa et Slimane que nous avons écouté en boucle
- Le petit baigneur que Guillaume a regardé en boucle ( aïe … je déteste ce film ! )
- Gavotte en intérieur et en extérieur
- des balades sous le ciel bleu, mais une énorme averse également
- des fleurs au jardin qui n’ont jamais été aussi belles
- des petits plats pour régaler Guillaume
- des gâteaux pour régaler … tout le monde !
- et mardi dernier délivrance … mes cheveux coupés !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce lundi il fait nettement plus frais … c’est Saint-Mamert qui sévit, comme chaque année ! Il sera suivi de Saint-Pancrace et de Saint-Servais, mais un quatrième saint fêté le 25 mai est souvent évoqué et correspond au vieil adage " Mamert, Pancrace et Servais  sont les trois saints de glace mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main “.


saints de glace


Il n’empêche que samedi et dimanche il faisait doux, et nous avons pu Guillaume et moi petit-déjeuner dehors, pas monsieur mon mari, il n’aime pas !


petit-déjeuner


Le 8 mai nous avons fait travailler un de nos restaurants préférés puisqu’ils font de la vente à emporter. Salade de gésiers et œuf poché, risotto aux gambas, et tarte fine aux abricots …


resto


Puisqu’on parle petits plats je continue par ce que j’ai fait ces deux dernières semaines … enfin une petite partie car pour 14 jours c’est peu quand même !!!  Côté salé filets de poisson au kari breton ( le mien était indien ! ) de Nicole, filets de poulet au curry de Lylou, salade chèvre chaud et œuf poché, et röstis de courgettes de Pascale. Côté sucré un gâteau roulé à la confiture d’abricots, et des scones, la plupart des recettes sont à retrouver dans la rubrique Pages de mon blog.


salé
sucré


Bon j’arrête … vous allez avoir l’impression qu’on passe notre temps à manger ! Et pourtant … alors que les français ont en moyenne pris 2,5 kg durant ces 2 mois … moi j’en ai perdu 3 !!!!
Plus les 3 perdus avant, je suis à la moitié de mon objectif.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons au jardin … c’est nettement moins nourrissant ! Et bien ça pousse, ça fleurit même ! Mes trois rosiers sont en fleurs, des petites ancolies roses se sont ressemées et fleurissent, le fuchsia est en boutons, les fraisiers également et Guillaume devrait manger sa première fraise très bientôt.  Le camélia fait de jolies nouvelles pousses, l’arum noir est très prometteur, et contrairement à ce que j’avais dit à certaines … j’ai du muguet … enfin des feuilles … et très moches !
Et toujours ma petite fée qui veille sur tout ça !


jardin 1
jardin 2


Je n’ai pas vu souvent Pascal mon gentil facteur, mais des choses sont malgré tout arrivées dans ma boite aux lettres. Une jolie carte de Granny pour moi, envoyée avec celle de Guillaume, et de Mireille un livre que je viens de commencer, avec son protège-livre, son marque-page, une carte et un étui à mouchoirs dans un très joli tissu, MERCI à vous deux !


cadeaux


Miss Gavotte se partage entre dedans et dehors, et à l’intérieur, outre le canapé, elle affectionne beaucoup son petit “lit” fait par mon mari dans une caisse à vin, avec une couverture toute douce et tous ses doudous ( cœur, hérisson, poussin … le renne est ailleurs ! ) …


minette


Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer la raison pour laquelle le virus a très peu touché la Normandie, même si sa réputation d’être pluvieuse est un tant soit peu exagérée ! 😁


distanciation


Et on termine par le traditionnel bouquet, du muguet du jardin de ma maman !


muguet


Voici terminé ce billet … l’art de faire long quand on n’a pas grand-chose d’intéressant à dire ! Je vous laisse avec une de mes chansons préférée de Vitaa et Slimane, auxquels s’est ajouté Kendji Girac.

Excellente semaine à toutes et tous !

7 décembre 2020

Avent 2


1411209769-fut

Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil que vous avez réservé à mon calendrier de l’Avent, et pour vos nombreux commentaires.
Mais mine de rien le temps passe, passe … et me voilà comme le lapin d’Alice à courir après le temps. Mon sapin a été fait le week-end dernier … mais il me restait tout le reste, retirer la déco d’automne, faire le ménage ( tant que j’y étais ! Winking smile ), installer ma déco de Noël, et tout ranger ! Tout ça avec Guillaume qui s’ennuie, que je dois donc occuper, et qui me réclame le foyer toutes les 5mn !
Pourtant il n’y retournera pas avant plusieurs mois … Je n’ai donc pas eu l’occasion de faire grand-chose d’autre, et ce billet sera surtout placé sous le signe de la déco de mon séjour.


déco 1
déco 2
déco 3

Et un peu plus en détail …

détails 1
détails 2
détails 3
détails 4
détails 5

 Quelques toutes petites touches de couleur, mais vraiment très peu.


aaa

Cette semaine j’ai cuisiné un peu mais surtout du salé, j’ai fait des petits biscuits hier que vous verrez dans la semaine, un gâteau aujourd’hui, et je n’ai pas eu le temps de faire des petits toasts. J’ai entre autres fait des pâtes aux crevettes, des quenelles, et une salade de chèvre chaud …

miam 1
miam 2


Mon gâteau d’aujourd’hui est un Crousti-Fondant aux pommes … un délice ! La recette conseille de le réfrigérer avant de le manger, moi au contraire je le préfère à peine froid …

gâteau


cats


La minette de la maison est très intéressée par le sapin, mais elle n’y touche pas …


minette


Ce matin sont arrivées dans ma boite aux lettres deux adorables attentions, de Granny ( sans blog ) une carte calendrier de l’Avent, et de Nicole une carte, un petit savon macaron et un mini sapin …


cartes reçues


Hier j’ai bien sûr allumé la deuxième bougie de l’Avent symbole de la foi d’Abraham et des
patriarches qui croient au don de la terre promise …


bougies


Pour terminer une rose offerte par mon fleuriste …


rose

Il me reste à vous souhaiter de bien continuer vos préparatifs, personnellement j’aime presque autant l’avant Noël que le jour même, et vous …?

Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

5 octobre 2020

Octobre



63882960ef7de1c49366dd549c982485
( photo Pinterest, pas eu le temps de faire ma mise en scène habituelle )

Un début de mois d’octobre extrêmement dur pour les gens qui habitent les hauteurs de Nice, la nature est implacable, l’eau on ne peut hélas pas l’arrêter. J’ai une pensée émue pour les gens qui ont tout perdu, parfois même un membre de leur famille, je leur souhaite beaucoup de courage ainsi qu’aux pompiers, aux municipalités, et à toutes les personnes chargées de rétablir le téléphone, l’eau, l’électricité, et les liaisons routières.

SaintMartin Vésubie
( Saint-Martin Vésubie, photo du net )

Dans une moindre mesure bien sûr, octobre ne démarre pas bien pour moi. Comme Guillaume refuse de porter un masque, le foyer ne l’accueille plus, et comme je ne vois pas comment une solution pourrait être trouvée, je pense l’avoir “sur les bras” durant quelques mois. Parfois je me demande si les personnes qui prennent ces décisions savent vraiment ce qu’est un enfant handicapé … Pour nous c’est la double peine, non seulement nous avons un enfant différent, mais nous sommes punis car il ne comprend pas qu’il faut porter ce fichu masque, je ressens ça comme une injustice, voire de la discrimination. A cela s’ajoutent des tracas administratifs qui me semblent insolubles. Je suis fatiguée de me battre continuellement, alors je ne cherche pas de solution, pas le courage … Je remercie pour leur soutien celles d’entre-vous à qui j’en ai déjà parlé en privé.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc je pense que dorénavant, et jusqu’à ce que Guillaume retourne au foyer, mes billets seront un peu plus courts, il faut que je l’occupe, il s’ennuie beaucoup.

Revenons sur mon anniversaire … que j’ai enfin pu fêter hier … mieux vaut tard que jamais ! Certaines pensaient que ce serait l’occasion d’une jolie table et d’un bon repas … que nenni, pas le courage ! J’ai acheté couscous et paella, ainsi qu’un dessert chez mon pâtissier.


mon anniversaire
( pour une fois que je ne me trouve pas trop moche en photo … Winking smile )


J’ai également été pourrie gâtée par ma petite famille …


mes cadeaux


Et j’ai encore reçu quelque chose de superbe de la part de Régine ( sans blog ) …


reçu Régine
reçu Régine 2


Et puis deux cartes de Violette qui sait que j’aime l’automne, et de Cathy ( sans blog ) qui sait combien j’aime “son” île d’Oléron ( cabanes colorées de Château d’Oléron ) ! Winking smile 


reçu 1


Un ancien collègue de mon mari nous a donné ( comme tous les ans ) des framboises, et j’ai innové en faisant de la confiture avec de la menthe ( mais pas assez à mon goût ) …


confiture


Aucun gâteau fait cette semaine, je n’ai vraiment pas eu le temps, promis … je me rattraperai la semaine prochaine, et peut-être même deux si vous êtes sages ! Winking smile


30334985497_c2920bdffc_b

On me dit souvent que j’ai la main verte … je ne sais pas, je crois surtout que les plantes se plaisent chez moi. Ce qui est certain c’est que j’aime bien faire des boutures, et essayer de faire revivre des plantes vouées à partir à la poubelle ! Voici donc la nursery, et l’hôpital !


bébés plantes
bébés plantes 2

En haut à gauche le schefflera que mon mari avait cassé, non seulement il était reparti, mais depuis quelques semaines que je l’ai rempoté, il me fait deux superbes pousses au pied ! Suivent des boutures de pilea, de lierre, de tradescantia ( ou misère ), de schlumbergera ( ou cactus de Noël ), et de ficus benjamini.  Celui tout en bas à gauche a déjà quelques mois, j’avais taillé mon bonsaï et fait enraciner les branches coupées. A droite le bonsaï de ma belle-fille qui avait perdu toutes ses feuilles, j’ai fait une coupe sombre, et le voila superbe !


cats


La minette de la maison fait comme sa maîtresse … elle cocoone !!!


minette



Et puis qui octobre … dit rose ! Hé oui n’oublions pas octobre rose qui encourage les femmes à se faire dépister, quelques minutes pas forcément agréables, mais qui peuvent nous sauver la vie. Et il faut savoir que les hommes peuvent également être touchés (l’une d’entre-nous en sait quelque chose …),  1% des cancers du sein concerne un homme, c’est certes peu, mais ça existe.


octobre rose


Et pour terminer un bouquet, photographié cet été dans une église …


bouquet

A lundi prochain … je n’ose vous promettre de faire plus long !

Belle semaine à toutes et tous !

 

 

1 juin 2020

JUIN

On aurait pu croire, avec tout ce que nous venons de vivre, que les semaines, les mois, nous auraient semblé longs … et bien pas du tout, je crois qu’au contraire ils ont passé encore plus vite ! Si tout avait été normal nous serions rentrés ce week-end de notre semaine annuelle en Touraine, au lieu de ça je l’ai passée à la maison avec Guillaume qui s’est fait une entorse. Si tout avait été normal dans deux mois nous partions pour quinze jours dans la Loire, hélas pas d’internat pour Guillaume donc pas de vacances pour nous, et un acompte perdu … ainsi va la vie !

Nous voici donc en juin, dernier mois du printemps, et pourtant nous avons presque l’impression d’être en été, il fait chaud, ici les foins sont faits, les sols sont secs … heureusement la pluie est annoncée à partir de mercredi. Juin donc, la fête des mamans, celle des papas, celle de la musique, l’anniversaire du débarquement de Normandie, et le même jour celui de notre belle-fille …


juin


Avant toute chose merci pour l’accueil que vous avez réservé à mon billet sur les communions, je vois que nous avons toutes plus ou moins les mêmes souvenirs !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il y a quelques semaines j’ai découvert sur la boutique Créa’ Styl  Clarysse une jolie petite princesse, ou danseuse, en fil de fer créée par Sylvie du très joli blog Les Trésors de Sally, et je n’ai pas pu résister ! Sylvie fait de très jolies choses, n’hésitez pas à aller découvrir son univers …


acheté Sally


Clarysse a été le point de départ de ma mise en scène pour Chantal dont la ronde des couleurs se penchait en mai sur le bleu. Mais pas n’importe quel bleu … le bleu porcelaine, et ça je n’ai pas du tout en magasin ! Avec son accord j’ai choisi un autre bleu, et voici le résultat …


mise en scène bleue


Et pour ma seconde participation j’ai tout simplement choisi un petit bout de ma cuisine que vous connaissez déjà, ici les bleus sont mélangés …


cuisine


Sont également arrivés dans ma boite aux lettres deux cartes de Monique (sans blog), une pour Guillaume, l’autre pour moi, et une carte de Chris, toujours pour Guillaume, ainsi que des timbres pour moi, encore un immense MERCI à vous deux !


reçu Chris et Monique


Il y a quelques semaines j’ai remis dans ma déco trois broderies réalisées par Brigitte, Michèle, et Mariethé, ayant toutes plus ou moins le printemps pour thème, fleurs, oiseau, papillon …

broderies


Ces deux dernières semaines j’ai beaucoup cuisiné, il fut une époque où je m’étais un peu lassée, et j’y ai repris goût. Pour le salé j’ai refait les tartines thon et œufs mimosa trouvées chez Lylou, j’ai fait du poulet aux poivrons, ananas et patates douces, recette de Nicole, des blancs de poulet au miel et au citron ( recette à me demander ), et du filet mignon au curry …


salé


Côté sucré un gâteau chocolat et amandes, et un far breton …

sucré

Tiens au sujet du far breton, saviez-vous qu’à la base il était sans pruneaux …? Il serait né au XVIIIème siècle sous une forme bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait au départ d’une bouillie de blé servie pour accompagner la viande. Son nom est tiré du latin “ far “ signifiant  froment, blé ou gruau ainsi que du breton “ farz forn “ se traduisant par “ far au four “. Avec le temps la recette évolue, au XIXéme siècle la farine de blé, le sucre et le lait deviennent les ingrédients principaux, puis les œufs et le beurre sont ajoutés par les familles les plus fortunées pour finalement devenir le dessert sucré que nous connaissons. Les pruneaux ne sont arrivés que bien plus tard. En effet, ils étaient très consommés par les marins durant leurs longs voyages pour leurs qualités nutritionnelles riches ainsi que leur facilité de conservation, on les a donc incorporés dans la recette.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et ce dimanche de Pentecôte un petit repas sympathique ! Des cheesecakes salés, un barbecue avec des brochettes marinées ( recette improvisée ), à nouveau les röstis de courgettes de Pascale, une poêlée de légumes de Nicole, du fromage frais ail et fines herbes maison, et une tarte aux fraises avec crème ricotta, mascarpone, et citron …


repas Pentecôte

Si vous voulez faire les cheesecakes, moi je n’ai pas mis de concentré de tomates, et dessus j’ai mis des poivrons rouges grillés, du concombre, et des tomates cerises jaunes, le tout en dés.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce week-end j’ai trouvé de délicieuses fraises françaises à un prix très abordable, ni une, ni deux, une dizaine de pots de confiture fraise / menthe …


confitures


Pour terminer la très jolie initiative des jardiniers du Jardin des Plantes de Rouen pendant le confinement … on s’amuse comme on peut !


Playmobil


Et deux bouquets pour le prix d’un, des pivoines trouvées Place des Vosges à Paris … mais
pas cette année je vous rassure ! Winking smile 


bouquet pivoines

Ainsi se termine ce billet, il me reste à vous souhaiter une …

Très belle semaine

et un

Excellent mois de juin !


79890306_o

14 mars 2022

Colore ...


stickers-arc-en-ciel.jpg

… comme le chantaient les Innocents, hélas pour les bombes c’est raté … Peu de raisons de se réjouir avec cette guerre qui dure, certainement plus longtemps qu’un certain personnage ne l’avait espéré. Chez nous tout augmente mais je relativise, je préfère me restreindre un peu, je ne suis pas sous les bombes, avec un mari au combat, obligée de quitter ma maison, voire mon pays …
Dans le registre des mauvaises nouvelle, et bien sûr sans aucune commune mesure avec la guerre, il y a Gavotte. Depuis une dizaine de jours je trouvais qu’elle buvait beaucoup, après prise de sang le verdict est tombé … diabète. Me voilà donc promue infirmière, je dois lui faire une piqûre matin et soir, en espérant 
que ce sera efficace mais je ne la trouve pas en forme aujourd’hui …
Et dans le registre des bonnes nouvelles, heureusement qu’il y en a quelques-unes, j’ai envie de chanter
♪♫ libérée, délivrée ♫♪, plus de masque obligatoire, on peut enfin voir les gens sourire, Guillaume
va enfin pouvoir vivre normalement et nous accompagner partout … quel bonheur !


image-reine-des-neiges-4

mon petit jardin


Une fois n’est pas coutume, et si on commençait par le jardin …? Car s’il y a un endroit où les couleurs sont reines, c’est bien ici ! Surtout à cette saison ! Le temps est magnifique, extrêmement doux … beaucoup trop doux même, un avant-goût de printemps mais attention … il y aura encore des gelées !


jardin 2
jardin 1

Voilà pour ce qui est fleuri, inutile de vous donner les noms vous les connaissez ! Ensuite ce qui pousse mais qui heureusement n’est pas encore fleuri, hortensia, rosiers Brocéliande et Pierre de Ronsard ( que j’ai taillés juste à temps ) et pivoine dont les bourgeons étaient là depuis longtemps …


promesses


Et puis il y a 8 jours avait lieu la 563ème foire aux arbres et aux plantes de Lisieux, la plus ancienne de France, vous imaginez, plus de 5 siècles et demi qu’elle existe …? Je n’y suis pas allée mais monsieur oui, il est revenu avec des primevères, je ne voulais pas de rouges mais il n’a pas trouvé de roses …


primevères


Il me reste à les planter ! Et puis il faut que je vous montre le cyclamen qu’on m’avait offert le 17 octobre lors des 30 ans de Seb, presque 5 mois plus tard il est toujours aussi beau !


cyclamen


Dans la maison quelques touches de couleur également, mais plus douces, je n’aime pas trop les couleurs vives. Sur mon buffet une mini mise en scène carnaval, et sur ma console quelques bricoles dans les tons roses …


déco 1

Sur ma seconde console des pivoines ( fausses ! ) rose pâle, le joli petit oiseau bleu offert par Patricia, et une plante dans un cache-pot jaune. Sur ma table oiseaux et nichoirs dans des tons naturels …


déco 2


60 ans

Pour notre fête je suis dans les temps ! Il faut dire que je n’ai pas énormément de choses à faire à l’avance. J’ai donné le 15 mars comme date buttoir pour les réponses, mais il m’en manque une, nous serons 41 ou 43.
- achat des bougies / fait ( j’ai trouvé les roses sur le net dans une boutique de Grenoble )
- toasts / fait ( roulés saucisse et torsade pesto )
- gâteaux / fait ( enfin commandés ! Winking smile )
- courses de tout ce qui n’est pas périssable / fait


toasts


Pour ce qui est des gâteaux nous en avons commandé 6, 3 Saveur Normande ( mousse caramel, sablé breton, crème brûlée vanille/cannelle, dacquoise éclats de noisette ) et 3 Tarte Amazone ( pâte sablée, crémeux citron vert, confiture fruits rouges, meringue italienne ). Pour goûter nous en avons acheté 2 individuels, il n’y a pas
la meringue sur la Tarte Amazone.


gâteaux


aaa


Et puisque nous sommes dans les plaisirs du palais restons-y ! Côté salé j’ai fait du saumon à la toscane, et des calamars à l’espagnole, deux recettes validées par toute la famille. Côté sucré un cake ultime au citron c’est LE cake au citron dont je garderai la recette, je n’en ferai plus d’autre. Bon il est noté 200 gr de sucre mais je n’en ai mis que 100 gr, quant au glaçage je ne le referai pas, par contre je ferai un sirop au citron pour l’imbiber.


salé
sucré


Il y a 3 semaines nous sommes allés porter nos cadeaux pour la naissance d’un petit Léonard, cadeaux que je vous avais montrés à l’automne dernier ( bébé Léonard est né le 28 septembre, il était temps ! ). Mary-Cerise, la jeune maman, avait acheté de délicieuses mignardises que nous avons dégustées autour d’un thé …


goûter


Les jeunes parents qui se sont mariés civilement en avril 2021 devraient enfin pouvoir faire la cérémonie religieuse le 23 avril prochain … on croise les doigts ! Voilà leur invitation, “ l’officielle “ ayant bien sûr
été reçue l’année dernière, mais covid oblige …


mariage


hommage (1)


Il me reste à rendre hommage à quelqu’un que j’appréciais beaucoup, proche des gens, bien loin des sphères parisiennes et qui aimait la France que d’aucuns qualifient de “ profonde “ …


JPP


Ainsi qu’à vous offrir le traditionnel bouquet, cette fois des narcisses du jardin de ma maman …


bouquet

J’aurai été complète quand je vous aurai dit que je suis heureuse de vous retrouver après cette petite semaine de pause très bénéfique. D’autre-part j’avais oublié de vous donner la date de mon opération, elle aura lieu le 7 avril et ensuite … 3 semaines de plâtre ! Ce sera mon premier, il y a un début à tout ! Certes je suis droitière et c’est la main gauche mais je ne sais pas du tout si je pourrai taper sur l’ordinateur … qui vivra verra !
En attendant essayez de mettre de la couleur et de la douceur dans vos vies !


Excellente semaine à vous !

 



drapeau-d-ukraine

 

7 juin 2021

Feurs


1411209769-fut

Et bien non je ne vais pas vous parler de cette petite ville de la Loire, peut-être fort jolie d’ailleurs … je n’y ai jamais mis les pieds ! Winking smile Feurs pour Guillaume qui ne parle pas, ou si peu, ça veut dire fleurs ! Et dans ce billet il va en être beaucoup question … puisque j’ai fait mes plantations, mieux vaut tard que jamais !


mon petit jardin


Commençons par le petit muret le long de la pelouse …


muret 1
muret 2
muret 3
muret 4
verveine panachée, alysse rose, agératum, alysse violette et hypoeste

Derrière le muret, et suspension à côté …


muret et suspension


Sur le rebord de la fenêtre ( j’ai réutilisé ma poissonnière ) …


fenêtre


Dans la bassine en zinc …


bassine zinc 1
bassine zinc 2

dahlia, pétunia, verveine violette, hypoeste, verveine panachée, alysse violette, surfinia, alysse rose

Et sur ma boulangère …


boulangère
( bégonia jaune, couleur très rare chez moi mais il est très pâle, bégonia pendula rose et œillet )

Et les autres fleurs du jardin …

jardin 1
jardin 2


J’ai également acheté des plantes fleuries : un hortensia blanc, un pentas ou étoile égyptienne ( je ne connaissais pas ) et une impatiens à fleurs roses et doubles …


plantes fleuries 1
plantes fleuries 2

Le jardin cette année elle en profite plus que les autres années, allez savoir pourquoi …


minette


Des fleurs aussi dans la carte envoyée par Sylvie (sans blog) pour Guillaume …

carte Guigui

aaa


Bon, il n’y a pas que le jardin et les fleurs dans la vie … on mange aussi de temps en temps ! Winking smile Feuilletés apéritif, brochettes de poulet mariné/chorizo, tarte soleil aux poivrons/chorizo/feta, et gâteau au citron et lait concentré sucré …


salé-sucré


De jardin il en est également question dans le livre que je viens tout juste de terminer.


lecture

Les lendemains
Mélissa DA COSTA

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille mais recluse, elle refuse de le voir. Elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux et guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, elle s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir ...

Je ne vais pas être originale je sais, mais c’est encore une très belle histoire que j’ai découverte avec ce livre. Une histoire de résilience, de retour à la nature, on va vivre comme Amande au rythme des saisons avec les fleurs, les fruits, les oiseaux, les papillons … J’ai pleuré avec Amande car on ne peut ressentir que de l’empathie pour elle, d’autant plus quand, comme moi, on a traversé une petite partie de ce qu’elle a traversé … Mais j’ai aussi vécu au rythme des saisons, de sa reconstruction, de sa renaissance … Pas de grands rebondissements dans cette histoire, pas beaucoup de personnages non plus mais de la poésie, de la sensibilité, de l’émotion …
Une lecture que je vous recommande vivement !


jardin Florence
( jardin de mon amie Florence, avec son autorisation )

Et on termine avec un bouquet de fleurs … du jardin, des ancolies !


bouquet


Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

9 mai 2022

Du soleil


1411209769-fut

♪♫ Du soleil comme s’il en pleuvait, le cœur en été … ♫♪

C’est ce que chantait Yannick Noah en 2003 ( accessoirement c’est aussi le dernier vainqueur français de Roland Garros il y a presque 40 ans … il faudrait peut-être songer à se réveiller les filles et les garçons ! Winking smile ). Et le soleil c’est vrai, il en “pleut” depuis quelques temps, et au risque d’en faire bondir quelques-unes il serait bien également qu’il tombe un peu d’eau ! Eh oui même en Normandie ! Malgré la réputation qu’on lui a faite il n’y pleut pas tout le temps. Et là je vous assure, la terre est très sèche et les nappes phréatiques bien loin d’être remplies, je plains sincèrement les gens qui travaillent la terre …

mon petit jardin


Il se porte bien pour l’instant … à condition qu’on l’arrose ! La pivoine est à son apogée, le Brocéliande est en boutons, les premières fraises sont formées, la passiflore a deux boutons, le bégonia sort de terre, l’azalée est magnifique, la première Pierre de Ronsard est fleurie, l'hortensia dont les feuilles ont gelé est en boutons,
ainsi que l’aconit, et le fuchsia pousse, pousse …


petit jardin


La semaine dernière ( je sais il était grand temps mais je n’osais pas trop me servir de ma main ) j’ai retiré ma déco de Pâques. Et je sais que ça ne se voit pas mais … j’ai “épuré”, même monsieur s’en est aperçu, c’est
dire ! Pas de thème particulier cette fois, une déco avec des objets que j’aime …


salle 1
salle 2
salle 3

miam


J’ai recommencé à cuisiner à peu près normalement, j’ai juste un peu de mal à éplucher des pommes de terre ou des carottes. Côté salé il y a eu un coquillotto chorizo et parmesan, et du porc à l’asiatique ( vous ne trouverez pas cette fois la recette dans la rubrique pages car j’en ai “mixé” 4 ou 5 différentes ). Chez ma maman il y a eu une poule à la crème avec carottes, champignons et pommes de terre. Et côté sucré un gâteau breton que j’ai fait exprès pour une rubrique que vous trouverez un peu plus bas.


salé
salé maman
sucré


Dans ma boite aux lettre cette semaine … rien !!! Enfin rien pour moi, car Guillaume a encore été gâté ! Au point que quand il y a du courrier et qu’il est là … il a tendance à croire que c’est forcément pour lui ! Winking smile 
De Lavandine une carte de vacances, d’Évelyne une carte 3D pour son anniversaire, et de Patricia une carte avec des montages reprenant ses thèmes chouchous, 2CV, vaches et famille …


reçu 2
reçu 1


Le saviez-vous

Pour Pâques j’avais réalisé une pavlova aux fruits rouges, mais savez-vous d’où est originaire ce dessert …? Comme vous le savez Anna Pavlova était une célèbre ballerine russe du début du XXème siècle, alors on pourrait s’imaginer que ce dessert soit originaire de Russie …? Et bien que nenni !!! Dans les années 20 la danseuse s’est produite en Océanie, et deux pays se disputent la paternité de ce gâteau. La Nouvelle-Zélande, avec un jeune pâtissier de Wellington fou d’amour pour la danseuse et qui aurait élaboré la première pavlova, la meringue étant aussi légère que le tutu de la danseuse. Et l’Australie, avec le chef Bert Sache, de l'Esplanade Hôtel de Perth qui a affirmé toute sa vie avoir mis au point cette recette en 1934. Mais il se pourrait fort que ça ne soit ni l’un, ni l’autre puisqu’une anthropologue culinaire explique qu’elle a déniché plusieurs recettes similaires à la pavlova dans d’anciens livres et magazines de cuisine néo-zélandaise.

pavlovaAnna Pavlova
Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit air de ressemblance entre la meringue et le tutu …?!!!


coup de cœur


Aujourd’hui ça ne sera pas pour une personne mais … pour du thé !!! J’ai découvert tout dernièrement un thé qui porte un joli nom “ Entre Guérande et Quiberon “. C’est un thé oolong de la province de Fujian, il contient de la nougatine, des petits morceaux de caramel et de pomme, et même un peu de fleur de sel. Il est vendu chez Cofféa, je n’ai aucune part dans la société mais nous avons la chance d’avoir cette boutique à Lisieux, tenue par une adorable jeune femme copine d’école de mon fils Antoine, et qui gère cette boutique de main de maître. Elle me l’a fait découvrir il y a une dizaine de jours et j’ai eu un véritable coup de


thé
100% breton : le mug qui vient d’une faïencerie de Quimper, le fameux thé “ Entre Guérande et Quiberon “, et mon gâteau breton fait exprès pour l’occasion !


Petite annonce

Mon amie Lylou a choisi comme thème pour le mois de mai, qui est également SON mois, LE TEMPS. Toutes
les explications sur son blog ICI, voici une ancienne mise en scène que j’avais faite il y a quelques années …


102393648


Pour terminer un joli moment capté ce matin même …


ombre lumière


Et puis mon traditionnel bouquet, encore du muguet du jardin de ma maman …


muguet

Avant de terminer quelques nouvelles de ma main. Je me suis un peu inquiétée en fin de semaine dernière car c’était enflé et sensible autour de la cicatrice, j’ai eu peur à une infection. J’ai appelé la clinique samedi matin, ils devaient joindre le chirurgien et me rappeler … j’attends toujours ! J’ai donc pris avis auprès de mon pharmacien, pour lui c’est un épanchement dû à un faux mouvement, j’en ai en effet fait 2 ou 3, et ça devrait partir comme c’est venu, c’est en effet un peu moins enflé aujourd’hui.

Belle semaine “estivale” à vous !

1411209769-fut

 

drapeau-d-ukraine

 

5 juin 2023

Juin


juin
( photo trouvée ici )


Juin est déjà bien entamé, il nous offre de belles journées ( en tous cas dans le nord ! Winking smile ), un peu comme un avant-goût d’été. La saison des fleurs bat son plein ( à priori c’est une " année à roses “ ), on commence à se régaler de bons fruits, fraises, cerises, rhubarbe, melons … C’est également le temps des confitures, on fête les mamans et les papas, et dans 16 jours la saison que beaucoup d’entre-vous attend sera là !


cats


Hier c’était donc la fête des mères mais pour moi ça a été un dimanche comme un autre. Mes garçons travaillaient, ils m’ont juste appelée dans l’après-midi. La “fête” ce sera pour le 24 juin sans ma maman
qui sera à l’hôpital, c’est pourquoi je la lui fêterai dimanche prochain.

Ma petite maman est née le 11 février 1938. Sa maman, femme effacée et soumise, était cantinière à l’école du village, son père était cantonnier, homme rustre, méchant, et alcoolique. Elle n’a pas eu une enfance heureuse, dès son certificat d’études obtenu elle est allée apprendre la couture à la ville. 5km à pied matin et soir et en sabots, ce qui lui a valu moult moqueries des autres élèves, et même des enseignants. Elle a obtenu son CAP mais n’a jamais exercé la couture. Elle est entrée comme bonne chez un médecin pédiatre, et c’est là qu’elle a rencontré mon papa qui était jardinier chez ces mêmes personnes, et qui l’a retirée des griffes de son bourreau, son propre père, je ne vous fais pas de dessin sur ce qu’elle a pu subir de sa part … Mariage en novembre 1959, puis sont arrivés deux magnifiques enfants ! Et puis la vie, heureuse même si les fins de mois ont toujours été difficiles. Mes parents ont été très soudés jusqu’au départ de papa en 2014, maman lui a voué une reconnaissance éternelle pour l’avoir sauvée, et comprise.


maman 1
maman 2
maman 3
maman 4

Tout ça pour vous dire que maman s’est toujours battue avec courage, et que même si elle a dit à Seb qu’elle était prête à rejoindre papa, je sais qu’elle se battra encore. Son opération est programmée pour le 22 juin,
elle devrait durer environ 5h, puis 10 à 15 jours d’hospitalisation, et suivant comment elle sera maison de convalescence ou pas. J’ai une chance immense d’avoir Seb qui habite à Caen et qui s’est débrouillé avec sa chef pour pouvoir accompagner maman à chacun de ses RV, moi avec Guillaume ça aurait été impossible.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mes semaines se suivent et se ressemblent, j’assure le quotidien, je parle beaucoup avec maman et Seb au téléphone, et je garde le moral comme elle, je dirais même, aussi bizarre que ça puisse paraître, qu’elle l’a encore plus qu’avant, comme si la maladie la boostait ! Bon il faut dire aussi qu’elle ne souffre pas, ça aide.
Voici donc les “rubriques” habituelles.


miam


Côté salé une quiche thon-tomates-mozzarella, et du porc au caramel, recettes à retrouver ( pour les nouvelles ) dans la colonne de gauche du blog rubrique “ PAGES “ puis “ RECETTE SALÉES “.


salé


Côté sucré pas de gâteau, je n’ai pas eu le temps ! Par contre j’ai fait de la confiture avec de la rhubarbe qu’un ancien collègue de mon mari nous a donnée, et des fraises que j’ai achetées.


confiture


Dans le jardin rien à vous montrer, ça pousse … tout simplement ! Par contre à l’intérieur ça n’arrête pas ! Mon spathiphyllum me fait sa première fleur, mon dendrobium refleurit à nouveau, ainsi que le bégonia, mon poinsettia aura 6 mois dimanche, il fait toujours de nouvelles feuilles, vertes et blanches cette fois, et citronnier, Saint-Paulia et euphorbe sont également en fleurs …


plantes


Il me reste à remercier une nouvelle fois Emmanuelle pour sa jolie carte de l’île d’Oléron reçue vendredi,
je pense que cette petite escapade a dû la régaler !


carte


Et puis le traditionnel bouquet, encore des fleurs de mon jardin, œillets de poète et ancolies …


bouquet

 
Et enfin il y a 40 ans ...

Yannick-Noah-On-This-Day-5_6

La semaine prochaine je ne sais pas encore si je publierai lundi soir ou mardi soir, car lundi Seb vient pour la journée et je ne sais pas si j’aurai le temps de faire mon billet.


Excellente semaine à vous !

drapeau ukrainien

2 octobre 2023

Octobre


1411209769-fut

Le voilà ce joli mois d’octobre, le premier ( entier ) de l’automne, quoique pour l’instant avec 28° chez moi, et certainement plus chez certaines d’entre-vous, c’est plutôt l’été ! Mais malgré tout avec les nuits nettement plus fraîches on sait qu’on y est. Octobre c’est le 1er la journée du chocolat et du café ( j’adore le premier, je déteste le second ), les arbres qui commencent à se colorer ( pour l’instant ils en sont loin ! ), le 16 la journée du pain ( avec moins de sel ! Winking smile ), les brumes matinales, les bons fruits, et le 29 le passage à l’heure d’hiver. Désolée j’ai volontairement zappé Halloween que je n’aime pas …


mois octobre

mon petit jardin


Dans mon petit jardin ça n’est pas encore l’automne, mais ça n’est plus vraiment l’été. Il reste quelques roses, et l’hortensia vanille-fraise va bientôt tirer sa révérence. Le cyclamen planté n’importe comment est superbe,
le mimosa et le camélia nous préparent une magnifique floraison en début d’année prochaine.


petit jardin

cats


Comme je vous l’ai dit il fait chaud, alors la miss change de place, ou de pièce, au fur et à mesure que le soleil tourne. J’adore poser ma main sur sa fourrure toute chaude ! Entre ombre et lumière …


minette


Dans ma boite aux lettres

Des courriers sont encore arrivés, deux cartes postales de Brigitte et Saze ( sans blog ) et de superbes présents pour mon anniversaire de Nathe, encore un grand MERCI à vous trois !


cartes

miam


En ce moment je fais peu de desserts, mais avec la saison des pommes qui revient je devrais bientôt m’y remettre ! Côté salé il y a eu un cari d’œufs durs et un clafoutis courgettes/poivrons/chorizo, recette de Nicole, validée par tout le monde ! Et côté sucré un gâteau d’automne aux pommes avec noix, noisettes et épices. Et comme il me restait un peu de pâte d’une quiche ( en fait non … j’en ai fait exprès un peu plus ! Winking smile ) j’ai
fait une mini tarte aux pommes pour Guillaume qu’il mange tiède avec crème et sucre !


salé
sucré

Le saviez-vous gif

Et bien justement … si on reparlait d’octobre …? Son nom vient du latin october de octo, huit. Mais alors me direz-vous … c’est pourtant notre dixième mois …? A la fondation de Rome les premiers calendriers étaientdes calendriers lunaires, c’est-à-dire calculés en fonction de la course de la lune. L'année ne comptait que 10 mois, elle commençait en mars et finissait en décembre, octobre était donc le 8ème mois de l’année. Mais la course de la lune a fini par créer un décalage. Pour bien faire il fallait plutôt suivre la course du soleil, qui collait mieux avec le cycle des saisons. Les Romains ont donc dû rajouter deux mois dans leur calendrier pour
se réajuster, il s’agit de janvier et février, qui devinrent les 11ème et 12ème mois de l’année. Janvier est devenu le premier mois de l’année parce qu'on a finalement décidé de caler le premier mois de l’année sur les journées les plus courtes, afin de se caler définitivement avec le rythme des saisons. Le mois d'octobre est
donc passé de 8ème au 10ème mois de l’année.
( merci à Lorànt Deutch et à son excellente chronique chaque matin sur RTL )

mois


Et puis bien sûr c’est octobre rose ! En France le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33% des cancers féminins. 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans. Il est important de savoir que les hommes peuvent également développer un cancer du sein, même s’ils représentent moins de 1 % du nombre total. Alors c’est gratuit, indolore, juste désagréable ( et encore ) … FAITES VOUS DÉPISTER !

ruban rose


Rose sera également le traditionnel bouquet de fin de billet …


bouquet

Je vous dis à lundi prochain, en attendant …


Joli mois d’octobre à toutes et tous !


1411209769-fut

 

drapeau ukrainien

19 octobre 2014

25 . . .

. . . ça n’est pas mon âge ( quoique j’aimerais bien ! ), ça n’est pas le nombre de jours qui nous séparent de Noël ( ça va déjà assez vite comme ça ! ), ça n’est pas le nombre de mes abonnées ( j’en ai un peu plus ! ), c’est tout simplement . . . la température  de ce dimanche après-midi ! Alors oui c’est bien je vous l’accorde, mais ne vaudrait-il pas mieux avoir cette température au mois d’août . . .? Tout fout l’camp mes pov’ dames . . . même les saisons !!!

Ces considérations météorologiques mises à part, rentrons dans le vif du sujet avec plein de bricoles à vous montrer ! Et même si ça ne se remarque pas nous sommes bien en automne, alors nouvelle déco de saison pour ma boulangère . . .

boulangère

détails boulangère

La jolie petite cage en bois a été achetée chez Nicole, et je l’ai garnie de coloquintes, et puis non je n’ai pas copié sur Laurence, c’était fait avant qu’elle nous montre la sienne !!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Deux petites choses faites pour Vivie qui était ma binôme lors de notre rencontre d’il y a 15 jours . . .

coussins

. . . un trio de petits coussins, et une broderie faite main . . . d’ailleurs si j’en refais une, ce sera en français !!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Passons aux rondes maintenant, tout d’abord chez mon amie Lylou à qui je pense fort car la pauvre s’est fait très mal, et qui nous propose pour ce mois d’octobre les cadres photo . . .

ronde

J’ai eu l’idée d’encadrer mes cadres, je trouve le rendu sympa !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Puis chez Chantal qui pour ce mois d’octobre nous propose les dahlias . . .

dahlias

Un festival de formes et de couleurs, je les ai tous photographiés à Coutances aux jardins du lycée horticole . Un peu d’histoire . . .

Le dahlia est originaire des régions chaudes du Mexique, d'Amérique centrale, et de Colombie . Les aztèques l'appelaient Cocoxochitl " canne d'eau " en raison de sa tige creuse . Il est introduit en France en 1802 par le docteur Thibaud botaniste, où son tubercule est préconisé comme féculent, goût d'artichaut mais plus fibreux ! Mes ses vertus alimentaires sont heureusement vite supplantées par ses valeurs décoratives !!! Il doit son nom au botaniste suédois Anders Dahl . . .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et enfin la fleur du mois pour Nadine, commençant par un O comme octobre . . .

oeillet

J’ai choisi l’œillet des poètes, et celui-ci a été photographié à Vincennes lors d’un week-end chez mon amie Sophie !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Maintenant deux copinautes qui ont encore pensé à moi, Catherine et sa jolie carte de Londres, et Françoise dont le pseudo est Saze, et qui est une de mes très fidèles sans blog, avec un joli livre de déco de fête . . .

cadeaux

 

Et pour terminer 3 avant-après . . .

avant-après

Hé non, point de peinture ou de relooking, juste des poires aux épices, quelques pots de confiture de framboises, et de nouveaux bostocks !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J’aurai été complète quand je vous aurai dit que Landrinette nous propose de faire une carte en scrap, ou autre pour celles qui comme moi ne savent pas, sur le thème de la rose . Tous les renseignement ici, et ici . . . et 4 cadeaux à la clé !

99584213_o

Un petit aperçu de son talent . . . elle assure !!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et bien voila, je ne vous demande même plus de m’excuser pour la longueur du billet . . . vous commencez à être habituées !!!
Je vous souhaite une excellente semaine . . . automnale cette fois, et vous dis à dimanche !

 

aster

Ma participation au bouquet du vendredi chez Nelly, ma seule et unique branche d’aster !!!

 

21 décembre 2014

4 ème dimanche de l’Avent

Nous voila dans la dernière ligne droite, plus que 3 jours avant le grand soir . . .
Alors aujourd’hui c’est l’hiver , et à partir de maintenant les jours ne raccourcissent plus ! Remarquez que ça ne changera pas grand chose . . . il fait quasiment nuit toute la journée !!!
Mais la grande question c’est . . . aura-t’on un hiver . . .? Nous avons eu le printemps en été, l’été en automne . . . alors tout est possible !!!

hiver

( mars 2013, un manoir près de chez moi )

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Quelques petites choses à vous montrer ce soir, tout d’abord une jolie petite jardinière en métal achetée chez le suédois, garnie avec un kalanchoe blanc et 3 jacinthes roses . . .

jardinière


détails

 

Mes achats à la vente éphémère de dimanche dernier à Port en Bessin, une petite trousse pour mettre mes bricoles dans mon sac, et un petit pochon étoilé dans lequel j’ai mis une mini guirlande, les deux chez Armelle, Par un beau matin d’hiver, et un délicieux thé de Noël chez La Compagnie Ordinaire de la Mer . . .

achats

 

Pour continuer dans les achats, une Dame Jeanne trouvée chez Nicole et dans laquelle j’ai mis encore . . . une guirlande . . .

Dame Jeanne

 

. . . et une petite maison à L’Atelier d’Elise . . .

maison

 

Mais j’active mes petites mains aussi , ça faisait longtemps que je voulais faire une étoile, et bien c’est chose faite, et c’est même une étoile . . . étoilée !!!

étoile

 

Et puis toujours des biscuits, j’en suis à 5 sortes il m’en reste une à faire ! Donc à gauche des biscuits italiens aux fruits secs et à l’orange, recette donnée par Christiane , et à droite des petites couronnes au citron . . .

biscuits

 

Dans ma déco de Noël sont venues se glisser deux bottes dont celle de gauche offerte par mon amie Vivie . . .

bottes

 

. . . et puis deux petites chaussures au pied du sapin ayant été portées par mon papa quand il était petit . . . Il nous manquera pour ce premier Noël sans lui mais je ne suis pas triste , où il est maintenant il est heureux et il nous regardera avec bienveillance et amour, j’en suis absolument certaine . . .

chaussures

 

Pour terminer une petite “ vue d’ensemble “ . . .

sapin et décos

 

. . . et puis quelques décorations prises au hasard d’une balade dimanche dernier à Bayeux, au retour de Port en Bessin . . .

Bayeux

Bayeux 2

 

Et bien voila, il me reste à vous souhaiter un magnifique Noël avec ceux que vous aimez, tout en pensant bien sûr à ceux qui seront seuls ou malades, et à ceux qui n’auront pas le cœur à la fête, ou tout simplement qui ne fêtent pas Noël !

 

bougies

 

 

15 février 2015

En vrac . . .

Cette semaine a été bien calme car je n’étais pas très en forme , je n’ai pas fait travailler mes petites mains mais j’ai malgré tout quelques bricoles à vous montrer ! Avant toute chose je voudrais remercier celles que j’ai nominées pour le tag car 8 ont déjà rendu leur copie, et les 3 autres vont le faire incessamment sous peu ! Je savais que je pouvais compter sur vous les filles !!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour commencer, ma participation aux Instants de février chez Sylvie dont le thème est “ L’hiver sous toutes ses formes “ ! Pour moi ce sera une photo prise au bord de la petite rivière qui passe derrière chez moi , l’Orbiquet , un jour où il avait gelé et où le soleil brillait , une journée d’hiver comme je les aime . . .

instants février

 

. . . et celle au jeu des 12 fleurs chez Nadine, pour février il fallait une ou des fleurs commençant par la lettre F . . .

fleurs

 

Quand je disais que je n’avais rien fait cette semaine c’est vrai , mais la semaine précédente j’avais fait une bricole , une étoile pour Véronique ma presque voisine , qui m’avait beaucoup gâtée la dernière fois que l’on s’est vues, et que je voulais gâter un peu à mon tour . . .

étoile

 

Ah et puis j’ai pâtissé quand même , mais je n’ai pas eu le courage de faire une petite mise en scène donc vous aurez juste les photos des gâteaux . . . sans fioritures !!! A gauche un cake marbré chocolat et noix de coco d’après une recette trouvée chez Vanni, et à droite un carré pommes-framboises façon crumble trouvé sur Ptitchef . . .

gâteaux

 

Cette semaine , pour me remercier d’avoir participé à son jeu en lui faisant une petite carte façon scrap , Françoise m’a envoyé une enveloppe avec différentes choses pour faire une nouvelle carte , je crois que vous les scrappeuses vous appelez ça des scrapbidules  . . .

cadeaux

 

Maintenant j’aurais quelques petites annonces à faire !

Tout d’abord notre Mimy La Comète des anges , qui fait de si jolies choses avec ses petites mains expertes , fête les 4 ans de son très joli blog . . .

anniblog Mimy

 

Puis Giny Filzélaine , que je connais grâce à Maryse depuis très peu de temps , et qui fait entre autres de très jolies choses en laine feutrée , fête elle son tout premier anniblog , voici ce qu’il y a à gagner . . .

Giny

 

Vous dire aussi que Audrey a ouvert une page facebook  L’échoppe de Louise & Juliette . . .

10960084_895566990464835_6005522435878855432_o

( photo prise sur sa page )

Et vous dire enfin que suite à un petit jeu proposé par Monique il y a quelques jours , notre Jeanne nationale propose que nous ressortions nos photos de classe afin que nous essayions de nous retrouver parmi tous nos camarades ! Bon moi je ne peux pas participer car je n’ai aucune photo de groupe , mais voici la seule et unique que je possède , et où je suis seule , vous n'aurez aucun mal à me reconnaître . . .

IMG

 

Et pour terminer , une petite balade vivifiante et iodée au bord de la mer ! Balade que j’avais faite il y a deux mois avec mon amie Nicole et nos époux , dans le petit port de Port en Bessin au nord de Bayeux , au cœur  des plages du débarquement . C’est le 7ème port de pêche de France , le 1er de Basse Normandie , et il possède une des criées les plus modernes du pays . . .

port 5
port 6


port 4


port 2


port 3


port

Des photos que l’on pourrait faire , pour la plupart , dans n’importe quel port de pêche . . .

 

Excellente semaine à toutes, et à dimanche prochain !

 

 

408

En hommage à Roger HANIN qui nous a quittés cette semaine et que j'appréciais beaucoup . . .

13 décembre 2015

Des étoiles …

actu_18878_BandeauFiche2013


… mais pas que ! Cette année en installant petit à petit ma déco de Noël, je me suis aperçue que j’avais plein d’étoiles de toutes sortes , alors en voici un petit aperçu …

Etoiles

J’aimerais cueillir les étoiles
qui poussent dans le ciel ,
pas celles qui filent ,
c’est bien trop difficile .
Mais celles qui ne bougent pas
et qui brillent toujours là .
J’aimerais cueillir les étoiles
qui poussent dans le jardin du ciel
pour en faire un bouquet de Noël .

( trouvé sur le net , auteur inconnu )

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Des étoiles en voila d’autres … mais qui se mangent cette fois , et elles sont aux amandes ! Elles sont accompagnées de délicieux sapins au caramel , ce sont mes deux nouvelles sortes de bredeles faits cette semaine …

biscuits

croquants au caramel ( recette à me demander ), et gâteaux de Milan aux amandes ( recette dans la rubrique Pages )

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cette année des cervidés se sont aussi invités , il me semble que c’est très à la mode ! Mais pas de trophée au mur pour moi … je n'aime pas ! Les voici réunis sur mon plateau , et plus en détails …

cervidés

cervidés détails


Chaque soir au coucher du soleil j’allume toutes mes petites lumières dans mon séjour , nul besoin d’allumer autre chose , on y voit suffisamment …

 

lumières


Comme vous pouvez le remarquer , mon buste de petite fille a changé de couronne , j’ai trouvé celle-ci chez Perle de Lumières , ainsi que ces jolies ailes d’ange en dentelle que j’adore et qui s'associent bien à mes hortensias …

cats


Avant de partir au Vietnam j’ai fait quelques plantations , deux jardinières pour mon rebord de fenêtre avec des fleurs de saison …

 

jardinières


J’avais aussi acheté un amaryllis dont je vous ai montré la première fleur la semaine dernière , mais la seconde tige vient de fleurir et je suis émerveillée … pas moins de 5 fleurs , c’est la première fois que je vois ça …

amaryllis


Et bien sûr j’ai ce matin , comme la plupart d’entre vous , allumé ma troisième bougie , elle est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas , et elle témoigne de l’alliance avec Dieu .
Voici aussi mes lentilles , elles poussent à vue d’œil , nos futures récoltes devraient être excellentes !!! Sourire
 

cats


Et bien voila , petit à petit on s’approche de Noël , j’ai bien sûr encore des tonnes de choses à faire mais j’y arriverai , comme d’habitude ! Cette année nous ne serons que nous trois avec ma maman , nos autres garçons sont dans leur belle-famille , mais nous nous ferons un très joli Noël malgré tout !

Je voudrais vous remercier de suivre mon calendrier de l’Avent jour après jour , les retours que j’en ai sont très positifs , c’est vraiment motivant !

Très belle semaine à toutes et tous , prenez soin de vous et bons préparatifs !

actu_18878_BandeauFiche2013

28 mars 2016

Pâques …

actu_18878_BandeauFiche2013

Cette semaine pascale a hélas été endeuillée par deux fois , mardi à Bruxelles et hier au Pakistan … Devant tant de haine et de barbarie , je vais à mon tour prendre les armes , les miennes seront pacifiques , douceur , couleur , poésie … et avec ces armes-là , un jour nous vaincrons , même si je ne suis pas naïve et que je sais que ça n’est que le début … Je suis de tout  avec les victimes de ces horreurs et leurs familles dans une immense peine …

cats

( photo du net )

Trois petits œufs

La poulette noire a couvé
Trois petits œufs qu’elle a trouvés,
Trois petit œufs enveloppés
Dans du papier rouge et doré.

Un beau matin, dans le grenier,
Trois petits poussins sont nés,
Trois petits poussins, mais voilà !
Ils étaient en chocolat !

Corinne ALBAUT

Depuis deux mois je ne suis pas en forme , je traîne une grosse crise de sinusite qui me fatigue beaucoup , et avec tout ce que j’ai eu à faire pour ce week-end je crois avoir épuisé mes dernières forces ! C’est pourquoi mon billet sera je pense un peu moins long …


image42381

Cette année Pâques était très tôt , c’est en 325 qu’on a décidé que la fête serait le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps , cette année 20 mars !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je sais qu’il existe dans différentes régions de France des coutumes bien spécifiques à Pâques , hélas dans ma Normandie natale elles se font rares ! Voici la seule que j’ai trouvée , et à mon avis elle peut s’appliquer partout …

« Les œufs de Pâques , les œufs « pâquerets » comme on dit encore en Normandie , inauguraient l’année naissante qui commençait à Pâques avec le retour du beau temps et des fleurs . Il en fut ainsi jusque sous Charles IX , jusqu’en 1565 , où le premier jour de l’an fut déplacé et reporté au 1er janvier. Mais comme les bonnes habitudes ne se perdent jamais , l’usage de se faire d’agréables cadeaux ne se perdit pas et on continua à s’entre-donner des œufs de Pâques ».


Ces Pâques ont été l’occasion de nous retrouver en famille , même s’il manquait un de nos fils qui travaillait ! Nous avons passé de jolis moments tous ensemble , partagé plusieurs repas , et cuisiné tous en chœur ! Comme vous l’aviez bien sûr toutes compris , ma table était … mauve et violette !!!


table mauve

détails table


Notre repas , toasts pour l’apéritif , trilogie de saumon fumé ( mousse , cupcakes recette Nicole Passions , verrines recette Lavandine ) , poulet poires et roquefort recette ici , et Liséroise , gâteau aux pommes de mon pâtissier car la génoise pour faire mon fraisier était ratée !

repas Pâques


Pâques a aussi été l’occasion de faire quelques cartes dans des tons pastel …

cats


… et d’en recevoir deux très jolies , merci Catherine et Criquette !


cartes reçues


Et quelques petites choses que j'avais oublié de vous montrer ! Deux étiquettes trouvées chez Sophie , elle donne le lien vers le site où les imprimer , et puis un oeuf peint que j'avais acheté l'année dernière au château de Montrésor . . .

cats


Le mois de mars tire déjà à sa fin , et voici ma participation à la ronde de notre amie Lylou dont le thème était Les fleurs de printemps

 

hhh

 

Et avec ces mêmes fleurs ma participation au bouquet du vendredi de Nelly


bouquet Nelly

 

 



En automne , je récoltai
toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin .
Lorsque avril refleurit , et
que la terre  et le printemps célébrèrent leurs noces ,
mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles .

Khalil Gibran 

 

 

 

 

 Il me reste maintenant à vous dire que notre amie Mimy fête les 5 ans de son joli blog La Comète des Anges , et j’aurai été complète !

mimy


Et bien voila , ainsi se termine ce billet pascal un peu plus court qu’à l’habitude ! La semaine prochaine 6 ème et vraiment dernier billet sur le Vietnam !!! Je vais durant ce printemps avoir certains week-end vraiment très chargés , donc ne soyez pas surpris si un dimanche soir mon billet ne paraît pas , c’est que je l’aurai repoussé au lundi ! Ca m’évitera d’envoyer une newsletter à chaque fois …

Et petit message personnel à la personne qui s’est inscrite hier en anonyme : vous avez décoché la case “ être prévenu à chaque nouveau message publié sur le blog “, vous ne recevrez donc pas les avis de nouveaux billets !

Excellente semaine à toutes et tous !!!

actu_18878_BandeauFiche2013

3 juillet 2016

Au menu …

… la fin du défi Flow , de la déco , des lectures , des fleurs , Gavotte , et un nouveau blog !

Mais avant toute chose je voudrais rendre un hommage à toutes ces personnes qui ont perdu la vie dans les attentats de Turquie , du Bengladesh et de Bagdad …


cats


Désolée pour la transition un peu brutale , un immense MERCI aussi pour vos adorables commentaires sur mon dernier billet, je vois que pour une majorité d’entre-vous l’écriture est importante ! Un autre immense MERCI à mes nouvelles abonnées , j’espère que vous vous plairez chez moi et n'hésitez pas à me dire si vous avez un blog !

Fin du défi Flow

Déjà terminé ce défi qui se déroulait sur les 30 jours du mois de juin , chacun correspondant à un petit plaisir …

27 – Dire bonjour au soleil
28 – Collectionner des souvenirs
29 – Faire des bulles
30 – Voir un arc en ciel


Flow petits plaisirs


 Déco

En ce début d’été enfin paraît-il j’ai eu envie d’une déco éphémère sur mon buffet, et j’ai pour cela ressorti mes coquillages du Sénégal , ainsi que quelques-uns d’ici , et du bois flotté , le tout mis dans un plateau et dans des bocaux …


buffet

déco buffet


J’ai aussi ajouté un cadre au mur de mes ancêtres ! On me l’avait offert il y a longtemps avec une image que je n’aimais pas , un petit coup de peinture noire et le voici qui accueille une photo de noce du début du 20 ème siècle …


cadre

mur de cadres


Et puis une petite table carrée dénichée chez Nicole , le plateau a juste été poncé hélas il n’est pas très beau , et les pieds ont été laissés noirs …


table


Lectures


livre 1


La mésangère
de Gérard GEORGES

Début des années 70 , Héline une jeune femme
de la ville et son petit garçon s’installent dans
un petit village d’Auvergne . Son arrivée suscite
beaucoup de questions , mais aussi l’intérêt des hommes . Elle vient ici régler des comptes suite
aux révélations de sa mère …

Un livre bien écrit qui nous ramène dans une
période troublée , celle de la seconde guerre
mondiale , avec en toile de fond la résistance …

 

livre 2

Une odeur de gingembre
De Oswald WYND

En 1903 Mary,  jeune anglaise , part en Chine pour épouser Richard auquel elle a été promise . Une
liaison avec un officier japonais la mettra au ban
de la société . Elle fuira au Japon et on assistera
à sa survie dans une culture totalement étrangère à laquelle elle réussira à s’intégrer …

On suit la vie de Mary au travers de son journal
intime et des lettres qu’elle écrit à sa mère et à
une amie . Elle est curieuse , moderne pour l’époque et a un caractère bien trempé ! Un roman écrit par un homme , avec beaucoup de sensibilité …

 

Gavotte

Comme tous les chats toujours dans des endroits improbables ou dans de drôles de positions , ou rêveuse tout simplement …


minette

 

 Nouveau blog

Son nom Au bonheur de Charlie , son auteur Christelle , elle partage avec nous tout ce qu'elle aime , sa déco , sa région , ses balades , ses moments de bonheur , ses bricolages … et elle est très sympa ce qui ne gâte rien !!!

 

cats

( photos prises sur le blog de Christelle )


Fleurs

A gauche un petit rosier acheté il y a un temps et qui a très bien traversé l’hiver , il nous a refait sept jolies fleurs ! Et à droites des roses du jardin de ma maman que j’offre à Nelly pour son bouquet du vendredi …


roses


Et quelques fleurs chez ma maman et chez moi …


jolies fleurs


Et pour terminer une petite annonce ! Pour celles qui habitent la région ou qui passeraient par ici , mon amie Nicole , avant ses Portes Ouvertes d'été et leurs nouveautés , ouvre les portes de sa caverne les 8 , 9 , et 10 juillet de 10 h à 19 h pour 3 jours de folie avec - 50% sur tout son bazar !!!!

 

111428266_o


 

Et bien voila , il me reste à vous souhaiter une très belle semaine , ainsi que de belles vacances à celles qui sont parties ou qui vont partir !

6 septembre 2016

En retard !

Mais avant toute chose 2 ou 3 petites annonces ! Tout d’abord désolée de ne pas avoir publié hier et de ne pas vous avoir prévenus , je n’ai pas eu le temps de préparer mon billet à cause d’une fête de famille … et de canalblog qui débloque !

Et puis un immense MERCI à toutes pour vos souhaits d’anniversaire , que ce soit par facebook , par mail , par sms , ou tout simplement par cartes , virtuelles ou pas ! Je crois que plus je vieillis plus on me le souhaite … qu’est-ce que ce sera quand j’aurai 100 ans … si tant est que j’aille jusque là !!!


Chédigny (35)

 

Et enfin encore des excuses … je ne pourrai pas commencer à vous parler de mes vacances ce soir, encore pas mal de bricoles à vous montrer !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tout d’abord Patricia il y a deux mois nous a proposé comme thème pour son papotage de rentrée ÉTÉ … c’était de circonstance !

Celles qui me connaissent bien savent que l'été est loin d'être ma saison préférée, pour vous dire la vérité je crois même que c'est celle que j'aime le moins ! Mais attention … je ne dis pas que je ne l'aime pas, car je trouve du charme à chacune des quatre saisons, d'ailleurs étant née début septembre … je suis une fille de l'été ! Pour beaucoup de personnes été rime avec chaleur, plage, vacances, tongs, barbecues, apéros qui traînent en longueur …


mosaïque 1

( photos du net )

Alors que pour moi été rime avec foin, blé, fruits à profusion, salades et confitures, fleurs, pique-niques … Et vacances oui, mais je peux fort bien m'en passer ! Et encore, vacances pour moi c'est découverte d'une région, randonnées, balades … Si je vous disais que j'habite à 30 km de la mer … et que je n'y ai pas mis les pieds depuis 15 ans, même pour une balade ...?!!! De plus, mais là je me suis aperçue que je suis loin d'être la seule … je ne supporte pas les grosses chaleurs !


mosaïque 2

( photos perso sauf fruits , pique-nique et salade de fruits )

En été les lys et les roses
Jalousaient ses tons et ses poses,
La nuit, par l'odeur des tilleuls
Nous nous en sommes allés seuls.
L'odeur de son corps, sur la mousse,
Est plus enivrante et plus douce.
En revenant le long des blés,
Nous étions tous deux bien troublés.
Comme les blés que le vent frôle,
Elle ployait sur mon épaule.

Charles Cros

A dans un mois pour le thème CHANSON !

109655219_o

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Durant cet été justement j’ai reçu des cartes de plusieurs d’entre-vous , une première partie montrée la semaine dernière , plus celles-ci reçues cette semaine …


cartes reçues

Merci à Marie-Pierre ( sans blog ) , Catherine , Véronique et Floralie !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et puis pour mon anniversaire vous m’avez aussi beaucoup gâtée …


anniversaire

Merci à Claudie , Criquette , Nicole , Catherine ( Manon ) , Mariethé , Mireille , Danièle , Maminou , certaines ont même ajouté des timbres pour mes collections !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ces deux derniers week-end nous n’avons pas arrêté de manger … au-secours , je risque de ne plus rentrer dans ma robe pour le mariage de mon fils !!!!

Un barbecue chez des amis …

… mais table à l’intérieur car il faisait beaucoup trop chaud dehors ! Pour l’occasion j’avais fait une tarte au citron meringuée …

barbecue


Les 40 ans de ma cousine …

… au restaurant , elle m’avait demandé de m’occuper de la décoration florale dans les tons orangés ( Karine est instit , le pourquoi du cartable dans le dos ) …


Karine 1
cats

 

Et mon anniversaire …

… hier, j’ai invité ma petite famille au restaurant ! Enfin il en manquait deux , mon second fils ayant trouvé du travail , donc séance de rattrapage ce lundi ! Les deux bouquets m’ont été offerts par mon mari et Antoine …


mes 55 ans



Du côté des animaux , Gavotte se la coule douce mais pauvre minette elle a eu bien chaud elle aussi ! Durant nos vacances c’est ma petite coiffeuse qui est venue chaque jour s’en occuper mais inutile de vous dire qu’elle a squatté la valise à notre retour, pas question pour nous de repartir sans elle , heureusement ça n'est pas d'actualité …


minette

 

Et nouveau venu chez Antoine et Jessica , Zeus petit chaton de tout juste un mois qu’ils ont adopté et qu’ils nourrissent au biberon ! Leur première minette s’appelle Isis alors ils ont choisi un nom de Dieu grec pour celui-là …


Zeus

 

épiphyllum


Et puis je voulais revenir sur ma plante montrée la semaine dernière et offerte par Chris , et
que j’ai appelée “ jenesaisquoi “ ! Merci à Manou pour ses renseignements , il s’agit d’un Epiphyllum Oxypetalum , plus joliment appelé Belle de nuit ou Fleur de lune ! ! Une plante qui fait de superbes fleurs blanches de 20 cm de diamètre avec un parfum très agréable et qui a la particularité de ne durer qu’une nuit ! Au Vietnam la nuit de cette floraison est une nuit de réjouissances où l’on boit du thé fort ou de l’alcool de riz ! Voici une photo empruntée à Manou

 

épiphyllum 2


Et enfin pour terminer le centre de table fait pour l’anniversaire de ma cousine, et qui a été ma participation au bouquet de Nelly vendredi dernier …


bouquet

 

Voila pour aujourd’hui , je croise les doigts pour enfin commencer à vous montrer mes vacances dimanche prochain ! En attendant …

Belle semaine à toutes et tous !

30 octobre 2016

Il paraît …


… qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … ouf je ne le suis donc pas , car figurez-vous que , contrairement à ce que je vous ai dit dimanche dernier, c’est aujourd’hui et pas la semaine prochaine que je solde la série vacances !!! Un petit vrac de choses oubliées ou pas … allez vous êtes prêtes …? C’est parti !!!


Seilhac

Jolie petite commune de Corrèze où nous avons fait une halte pour déjeuner le jour de notre départ en vacances …


1 Seilhac


Laguenne

Une autre petite cité de Corrèze où nous nous sommes arrêtés un petit moment, avec un très joli patrimoine …


2 Laguenne 1
3 Laguenne 2

 

Saint Julien aux Bois

Situé en Xaintrie blanche dans le département de la Corrèze mais tout près du Cantal , ce village est lui aussi très agréable …


4 St Julien aux bois


Besse

Petit village du Pays de Salers , très agréable lui aussi …


5 Besse
 

Col du Bruel

Petit clin d’œil à Jeanne !!!


6 Col du Bruel

7 col du Bruel

Photo panoramique , cliquez dessus pour l’agrandir !


Château de Branzac


8 Branzac


Situé sur la rive droite de la Maronne il date du XVème siècle , a été remanié à la Renaissance mais hélas , abandonné depuis près d’un siècle , il est aujourd’hui en ruines . Voué à la disparition , un nouvel acquéreur a entrepris de dégager et de consolider ses ruines . Plus de renseignements ici


9 Branzac


Le Puy de Dôme

Volcan endormi de la chaîne des puys il est situé à 15 km de Clermont Ferrand et a donné son nom au département où il se trouve . Haut de 550 mètres et large de deux kilomètres à la base , son sommet culmine à 1 465 mètres d’altitude …


10 Puy de Dôme

 

Villemontais

C’est un joli village de la Loire situé pas très loin de Roanne que nous n’avons vu que de loin …


11 Villemontais


Champoly

Autre petit village de la Loire au pied des bois d’Urfé et du château montré la semaine dernière , j’ai surtout retenu ces deux anciens commerces auxquels j’ai trouvé beaucoup de charme …


12 Champoly

 

Voila , je pense avoir été complète , maintenant si vous désirez voir d’autres photos , et avoir d’autres explications libre à vous d’aller visiter mon autre blog ce qui ne vous oblige nullement à laisser des commentaires , c’est juste au cas où vous souhaiteriez approfondir un peu !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il me reste maintenant à vous montrer la magnifique maison d’hôtes de l’adorable Magali , avec une déco à tomber qui ravira toutes les chineuses et les passionnées de déco !


13 Magali


L’extérieur …


14 Magali


L’intérieur …


15 Magali


Des détails …


16 Magali


Et les délicieuses crêpes de son magicien …


17 Magali


Bien sûr je ne manquerai pas de vous prévenir dès que Magali pourra recevoir ses premiers hôtes , la maison est située dans un hameau en pleine nature près de Noirétable , les levers ( pour peu qu’on se lève tôt comme moi ! ) et les couchers de soleil sont à tomber , l’accueil est plus que chaleureux … enfin bref … ça n'est que du BONHEUR !!!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Trois dernières mosaïques pour la route !

Des animaux …


19 animaux

( photo de la vache charolaise prise par monsieur , il tient à ce que ce soit dit ! )


Des “ alignements “, je ne sais trop comment nommer cette série …


18 allignements


Et des fleurs … sauvages cette fois …


20 fleurs

 

Il me restera quelques mosaïques que je vous montrerai dans mes prochains billets mais l’essentiel est dit ! Allez je vous retrouve la semaine prochaine … pour papoter avec Patricia ! Et je vous annonce que nous avons réservé nos vacances de l'année prochaine et ce sera . . . le TARN , dans un gîte trouvé à Cordes sur Ciel !!!!

Excellente semaine à toutes et tous !

Je vous laisse avec une jolie découverte , une reprise à capella de la chanson Hallelujah de Léonard Cohen par Pentatonix …

 

27 novembre 2016

Premier dimanche de l’Avent …


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Hé bien oui nous y voila , Noël tombant cette année un dimanche , ce premier dimanche est très tôt ! Comme il est de tradition j’ai fait mes bougies de l’Avent , pas 24 comme c’était à l’origine , et pas en forme de couronne non plus ! Quatre boites de conserve bombées argent , de la mousse , un peu de sapin , des pommes de pin … et le tour est joué ! La première a été allumée ce matin , elle est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève …


bougies de l'Avent



J’ai aussi fait mon sapin , mais je ne vous le montrerai que d’ici quelques jours ! En effet, mon calendrier de l’Avent virtuel vous ayant tellement plu l’année dernière , j’ai décidé de réitérer l’expérience ! Alors bien sûr je serai obligée parfois de me répéter un peu … mais il y a des choses qui reviennent chaque année à dates précises ! J’ajouterai que je fermerai volontairement les commentaires , ce ne serait pas gérable pour moi !
En attendant quelques petites décos qui ont pris place dans la maison , vous l’aurez compris … Noël sera rouge et blanc cette année !

décos

( bouteille Zodio , Règles de Noël Ikéa )


Comme chaque année j’ai aussi commencé mes petits biscuits de Noël qui seront dégustés aux goûters du 24 et du 31 avec … du vin chaud !!! Pour cette première fournée ce sont de simples biscuits au beurre salé …

biscuits



C’est aussi la période des jacinthes alors j’en ai planté dans une saucière dénichée chez Nicole , et un bol acheté à Laurence

jacinthes

 

Et qui dit Noël dit cadeaux … vous allez me dire que c’est trop tôt … et bien non !!!! J’ai participé à la dernière édition du jeu des binômes chez Jeanne et j’ai eu la chance de me retrouver avec Anita que je connais bien , voici ses jolis cadeaux

cadeaux Anita



Et une jolie carte de Catherine , la bonne fée de Manon , pour ma fête ! J’en profite pour vous remercier toutes et tous pour vos mails , cartes virtuelles , et petits mots sur Facebook à cette occasion !

carte Catherine



Deux petites choses crées de mes mains , un cœur pour l’anniversaire de Nathe , et une carte justement pour Anita

créas

 

Je souhaiterais aussi , car je ne le fais pas assez souvent , remercier la vingtaine de nouvelles abonnées de ces deux derniers mois ! Merci pour votre confiance en espérant continuer à vous intéresser très longtemps ! Merci aussi à tous mes fidèles , celles et ceux ( il y a trois hommes ! ) qui laissent une trace écrite de leur passage , et ceux qui passent en silence ! A vous tous j’offre ce bouquet de roses , ainsi qu’à Nelly

bouquet



Je voudrais dédier ce billet à Corinne qui nous a quittés hier soir , et qui va laisser un grand vide parmi sa famille , ses amis et tous ceux qui l’aimaient …

4414-1431808189



Je ne pourrai pas publier dimanche prochain comme j’en ai l’habitude car je rentrerai d’un beau week-end … à Bruges ! Enfin NOUS rentrerons car monsieur est aussi de la partie bien sûr , ainsi que nos amis Nicole et Henry ! Bruges qui est déjà une belle ville en temps normal , doit être magnifique en cette période de Noël !
Donc rendez-vous lundi soir 5 décembre !

marchenoel2

 
Excellente semaine à toutes et tous ,

et bons préparatifs !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

19 juin 2017

Spinalonga

Ah je suis certaine que juste 4 ou 5 d’entre-vous connaissent …!!! Marie-Paule c’est sûr, et puis celles qui ont lu le très joli livre de Victoria HISLOP “ L’île des oubliés “ dont je vous ai parlé ici ! Spinalonga est un îlot fortifié situé sur la côte nord-est de la Crète. Face à Elounda, dans la baie de Mirabello, le fort fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs. De 1903 à 1957 l’îlot est devenu la dernière léproserie d’Europe, ce sont d’ailleurs les lépreux qui ont rénové le fort. C’est vraiment touchant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga …

Pour y aller nous avons pris un bateau à Elounda, fait le tour de l’îlot, puis on nous y a déposés pour une balade d’une heure. Voici d’abord le joli port aux bateaux colorés d’Elounda …


Elounda 1
Elounda 2


L’îlot vue du bateau …


Spinalonga 1


… et de l’intérieur …


Spinalonga 2
Spinalonga 4
Spinalonga 3


La mer et les côtes de la Crète avec vue sur l’un des deux bastions circulaires …

Spinalonga 5


Et l’îlot vu sous un autre angle, du village de Plaka …

Spinalonga 6

 

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603


J’ai ressenti énormément d’émotion en parcourant les petites rues de l’îlot, en passant devant l’hôpital, et j’ai beaucoup pensé aux personnages du livre, et à toutes les personnes qui ont terminé leur vie là-bas, ainsi qu’à toutes celles qui en ont réchappé, une visite qui restera gravée dans ma mémoire …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il nous restera deux endroits à découvrir, mais ce sera pour une autre fois ! Quelques petites choses à vous montrer maintenant
Tout d’abord une carte faite il y a quelques jours pour l’anniversaire de Raymonde qui est demain, pas de nouvelles j’espère qu’elle est bien arrivée …


carte Raymonde


Un gâteau fait il y a quelques jours avec les cerises rapportées par monsieur, à retrouver dans la rubrique “ Pages “, colonne de gauche de mon blog …


gâteau cerises


Vous parler d’une lecture aussi …

Loup, y es-tu ?
Janine BOISSARD

livreUn soir Manon découvre sur son paillasson un tout petit
garçon avec ce message “ Sauvez-le “. La longue enquête
qu’elle va mener va la replonger dans un  passé
douloureux qu’elle tentait en vain d’oublier …

Encore une histoire que j’ai beaucoup aimée, qui évoque
les traumatismes de l’enfance, qui nous entraîne jusqu’en
Sicile où la sœur de Manon est décédée dans un incendie,
qui distille un certain suspens avec des personnages
très attachants … que j’ai eu du mal à quitter !


Et vous dire que notre Jeanne nationale organise son 16 ème jeu des binômes ! Cette fois-ci ce sera sans moi, beaucoup trop de choses à faire avant les vacances, et un seul week-end de libre … le dernier de juillet ! Mais je vous invite à vous y inscrire si vous avez un peu de temps …


116300799


Et comme toujours on termine avec des fleurs ! Mes jardinières de plus en plus belles, le bougainvillée offert par Nicole qui avait perdu beaucoup de ses feuilles n’en finit pas de pousser depuis qu’il est dehors, mon lys qui est magnifique, les hortensias qui montrent leur couleur, ma seule et unique petite fleur de delphinium, une fleur de verveine, l’hellébore donnée par Dom qui pousse et … une intruse, une jacinthe qui se croit en hiver !!!


fleurs 2
fleurs 1


Et bien voila, à l’heure où j’écris il est 17h30 ce lundi, voici la température au soleil dans mon petit jardin …


cats

Oui vous n’avez pas la berlue … 46°, c’est un four !

Heureusement il faisait un tout petit peu moins chaud en Champagne ce week-end et nous avons bien profité de ce joli mariage arrosé … au champagne !!!


mariage


Voila c’est tout pour aujourd’hui, je ne suis pas certaine encore une fois de pouvoir publier dimanche alors ne soyez pas surpris si comme sœur Anne vous ne voyez rien venir ! Je passerai mon samedi à Paris avec Michèle, et nous serons peut-être chez notre fils dimanche …

En attendant bon courage pour supporter la chaleur qui devrait être encore plus forte les jours qui arrivent, nous ne sommes pas loin de la canicule car les t° baissent peu la nuit … le sud-ouest et Paris y sont déjà d’ailleurs !

Belle semaine à toutes et tous 
et attention au . . .

3 septembre 2017

Septembre

Cette fois les vacances sont vraiment terminées pour tout le monde … ou presque ! Elles sont désormais de jolis souvenirs pour qui a eu la chance d’en prendre, de ceux qui nous permettent de nous évader quand le moral est un peu au ras des pâquerettes … Nous voila donc en septembre, mon mois préféré et pas seulement parce qu’il est le mien, mais pour tout ce qui s’y rattache, la rentrée des classes que j’ai toujours adorée ( que ce soient les miennes ou celles de mes enfants ! ), l’automne dont on sent déjà les premiers prémices, les fruits de cette période, raisin, poires et premières pommes, mais aussi souvent pour les belles journées qu’il nous offre …


septembre

Comme promis je vais commencer à vous montrer mes vacances, mais avant quelques autres petites choses !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

De jolies cartes de vacances reçues …


cartes postales


… ainsi que de belles cartes d’anniversaire


anniv 2
anniv 1

Un immense MERCI Rachel, Chantal, Violette, Abby, et Mireille !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce dimanche j’ai fait des petits moelleux en forme de cœur, et je peux vous dire qu’ils portent bien leur nom tellement ils fondent dans la bouche ! Vous pouvez retrouver la recette ici, mais aussi dans la rubrique Pages de mon blog. Et j’ai pris quelques libertés puisque je les ai faits aux framboises, et avec de l’extrait d’amande amère …


gâteaux

( hélas petit souci au démoulage ! )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mes petites récoltes, tous les deux jours je cueille cette quantités de fraises et de tomates cerises … ah si seulement j’avais un plus grand jardin …!


récoltes


Et voici ma dernière lecture, dévoré en trois soirées !

Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès MARTIN-LUGAND

livreDiane perd brusquement son mari et sa fille dans un
accident de voiture. Dès lors seul son cœur continue de
battre, tout s’éteint en elle. Elle décide un jour de s’exiler
en Irlande, c’est peut-être là qu’elle arrivera à trouver
la force de continuer …

Je n’ai pas lu de très bonnes critiques sur ce livre et j’ai
voulu me faire ma propre idée ! Certes l’histoire est
assez simpliste, certaines situations plutôt convenues 
mais j’ai ressenti beaucoup d’émotions diverses et
pour moi ça reste un très bon moment de lecture !
Je viens donc d’acheter la suite …


Voila, passons maintenant aux vacances ! Notre gîte se situait à Cordes sur Ciel, nous étions donc aux confins de trois départements, Tarn, Tarn et Garonne, et Aveyron ! Et c’est là que je vous emmène pour commencer …

NAJAC

A quelques km de Villefranche-de-Rouergue dans les gorges de l’Aveyron, se dresse cette jolie bastide. Son environnement et ses richesses naturelles en font un des plus beaux sites de France. Le bourg initial est massé entre le château et l’église, il compte de très belles maisons dont certaines datent du XIV° siècle et des fontaines …


Najac 1
Najac 2
Najac 3
Najac 4


MILHARS

Petit village du Tarn dans le Pays de Vaour, nous en avons visité la partie médiévale et avons eu un gros coup de ♥ ! De vieilles maisons aux murs de couleur ocre clair, certaines sont abandonnées, d’autres transformées en gîtes …


Milhars
Milhars


SAINT ANTONIN NOBLE VAL

Restons dans le Tarn avec cette superbe cité médiévale, une des plus vieilles de la région, blottie au creux d’une vallée entre l’Aveyron et la Bonnette. Les vieilles demeures enchevêtrées le long des ruelles sinueuses avec leurs fenêtres géminées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans, ses vieux portails, sa halle couverte, ses anciennes tanneries invitent à la flânerie et à la découverte …


Saint Antonin 1
Saint Antonin 2
Saint Antonin 3

Et terminons par des fleurs, toutes photographiées durant nos vacances …


fleurs


Et par un joli bouquet de roses offert hier par mon fleuriste pour mon anniversaire …


bouquet


Comme vous l’avez remarqué mon blog s’est mis aux couleurs de septembre, rentrée scolaire, littéraire, fleurs et fruits de saison !

Et je souhaite bon courage en ce lundi 4 septembre à tous les enfants, adolescents et enseignants qui reprennent le chemin de l’école, à ceux qui retournent au travail après des vacances bien méritées, et à ceux qui commencent les vendanges, en particulier Pascale dans cette belle région de Champagne !

Excellente semaine à toutes et tous,
et bon mois de septembre !

 

26 novembre 2017

Quatre semaines

Ça ne vous aura pas échappé … dans quatre semaines nous y serons ! Où ça … ? Mais à Noël bien sûr ! Et comme en 2015 et 2016, je vous offre un calendrier de l’Avent virtuel, chaque matin nous ouvrirons une nouvelle case qui jour après jour nous emmènera vers Noël … A la demande de plusieurs d’entre-vous, et contrairement aux années précédentes, je laisserai les commentaires ouverts. Libre à vous d’en laisser ou pas, mais d’ores et déjà je vous préviens que je n’y répondrai pas, je n’aurai pas le temps matériel pour ça … par contre  je les lirai avec plaisir ! Dans ce calendrier il y aura bien sûr certaines choses qui reviennent tous les ans, et puis des nouvelles, des traditions d’autres pays ou régions par exemple. Chaque sujet sera illustré d’une photo, personnelle ou trouvée sur le net. Voici celui de l’année dernière …


114007634


Comme vous le savez je commence à préparer Noël assez longtemps à l’avance, sapin et déco seront pour le 1er dimanche de l’Avent, mais j’ai déjà commencé les petits biscuits et les toasts salés pour l’apéritif …


croissants et sablés

Des petits croissants jambon-fromage, et des sablés gourmands,recette dans la rubrique Pages, puis recettes sucrées dans la colonne de gauche de mon blog.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ces derniers temps je me suis aussi remise à la couture ! C’est un passe-temps que j’adore, hélas je suis très lente et je ne le pratique pas autant que je le voudrais ! J’ai donc fait des ailes d’ange pour l’anniversaire de Raymonde, et un petit coussinet pour celui de Michèle, modèle librement inspiré de ma petite Rachel


créations


Et puis ma boite aux lettres a encore vu arriver de jolies choses ! J’ai acheté un joli tiroir-casier à Valérie de Guignol et Blanche, auquel elle a ajouté plein de bricoles …


Valérie


Et puis à Delphine Chines à Gaillac  j’ai acheté une superbe soupière pour ma future cuisine à laquelle elle a aussi ajouté plein de petits plus …


Delphine

Sont arrivées aussi une carte pour ma fête de Floralie, et une carte et des
étiquettes de Noël de Vivie


Vivie et Floralie


Et puis hier, j’ai retrouvé Chantal à Paris pour la visite de l’exposition Dior au Musée des Arts Décoratifs. Ce fut un joli moment d’amitié, et pour moi la découverte de ce très grand couturier que je connaissais tout compte fait très peu. J’aurais pu faire de magnifiques photos, hélas mon APN m’a joué des tours et j’ai dû me contenter de mon portable, donc photos plus que moyennes … Pour moi cette expo a été magique, féérique, chic, grandiose …  je me suis vraiment régalée ! Sont présentées des robes bien sûr, mais aussi chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, parfums, documents divers …


Dior
Dior 0
Dior 1
Dior 2
Dior 3
Dior 4
Dior 5
Dior 6

Alors je sais que vous allez me dire “ mais si, elles sont parfaites tes photos “ ! Mais c’est parce que vous les voyez en mosaïques, prises une par une je vous assure qu’elles ne sont pas nettes du tout !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Comme d'habitude je termine avec des fleurs, et ce seront des roses photographiées il y a une semaine, dans le jardin de mon beau-frère ...

roses

Et je félicite l'équipe de France de tennis qui a remporté la coupe Davis ce dimanche contre la Belgique !

2218322-46265370-2560-1440


Voila ce billet est terminé, je vous retrouve donc vendredi pour la première case de mon calendrier de l’Avent, et puis dimanche soir pour mon billet hebdomadaire ! Entre-temps  j’aurai eu la chance de marier mon second fils, mariage en toute intimité, sans costume ni belle robe, à la base ils devaient le faire entre leurs deux témoins et sans repas, ils ont un peu revu leur choix pour mon plus grand bonheur !

Excellente semaine à toutes et tous !

3 décembre 2017

Décembre ...

… synonyme de fête et de réjouissances ( hélas pas pour tous … ), d’hiver, parfois de neige, de jours qui commencent à rallonger … si, si,  je vous promets, à partir de Noël !  Décembre du latin decem, dix, car il était le dixième mois du calendrier romain …


décembre

Matin de décembre

On s’éveille,
Du coton dans les oreilles
Une petite angoisse douce
Autour du cœur, comme mousse !
C’est la neige
L’hiver blanc
Sur ses semelles de liège,
Qui nous a surpris, dormant.

Guy Charles Cros


Mais décembre cette année pour nous est aussi synonyme de mariage, celui de notre deuxième fils Antoine et de Jessica. Jolie surprise pour nous car jusqu’ici ils ne voulaient pas en entendre parler, mais des considérations matérielles les ont fait changer d’avis … pour notre plus grand bonheur …


mariage


Et décembre c’est bien sûr le mois des préparatifs de Noël, tout d’abord en ce premier dimanche de l’Avent, les bougies ! La tradition veut qu’elles soient en couronne, c’est rarement le cas pour moi, cette année elles ont pris place dans un tamis ( clin d’œil à Catherine ) avec un décor très nature …


bougies


Et puis toujours des biscuits ( déjà vus hier sur mon calendrier ), cette fois des bredele fourrés à la confiture ( à retrouver dans la rubriques pages, ou en cliquant sur le nom ), et des muffins bananes-chocolat, et un flan …


biscuits
flan muffins


Décembre le mois des cartes aussi, celle de gauche de Cathie sans blog qui m’offre sa première carte scrapée, et l’autre de Criquette


cartes


Aujourd’hui 3 décembre il a un mois, c’est le petit chat de mon autre fils, ils l’ont prénommé Oasis, il est trop chou …


Oasis

Ca n’est pas spécialement une activité de décembre, même si je lis beaucoup plus en automne et hiver que le reste de l’année … la lecture !

La vie est facile, ne t’inquiète pas
Agnès MARTIN-LUGAND


livreDiane est rentrée d’Irlande, elle a tourné la page
de son histoire avec Edward bien décidée à
reconstruire sa vie à Paris. Elle y rencontre Olivier
avec qui elle vit une belle histoire d’amour, mais
un évènement va tout remettre en question …

La suite de la reconstruction de Diane après
“ les gens heureux lisent et boivent du café “ que
j’ai beaucoup aimé aussi, une écriture fluide, des
personnages touchants, la vie avec ses joies et
ses bonheurs … je me suis régalée !

 

En ce début décembre j’ai la joie de découvrir mes hellébores blanches, ou roses de Noël,  déjà fleuries …

helléborres


Quoi de neuf chez les copines ?

Babeth nous propose de gagner deux livres des enquêtes d’Agatha Raisin, rendez-vous sur son blog, vous découvrirez en même temps qu’elle a des doigts de fée … surtout en tricot !

512TpyozVdL._SX258_BO1,204,203,200_

Voila, un billet légèrement écourté car nous ne sommes rentrés que ce midi, et j’avais mon sapin à faire … vous le verrez mardi !

Il me reste deux grands MERCIS à vous dire, de la part de Jessica et Antoine pour tous vos adorables vœux à l’occasion de leur mariage, et de ma part à moi pour le magnifique accueil réservé à mon calendrier de l’Avent ! Je suis d’autant plus touchée en voyant que beaucoup d’entre-vous me laissent des commentaires, sachant que je n’y répondrai pas …


5261a7b1b644bb2308f7d17b202b46a8


Je vous souhaite une belle première semaine de l’Avent, et de bons préparatifs de Noël !

La semaine prochaine  je publierai plus tard, le lundi ou le mardi soir, pour cause de grand week-end en Alsace ! Et  je tiens à m’excuser auprès de toutes celles qui habitent là-bas, nous n’y serons que deux jours pleins et avec des amis qui plus est,  je ne pourrai donc rencontrer personne …

22 janvier 2017

Janvier …


… du latin moderne Januarius ( mensis ) , ( mois de ) Janus , dieu des portes , des passages et des commerçants … Janvier donc , avance lentement mais sûrement , et nous offre cette année un magnifique hiver avec certes du froid , mais aussi du soleil et du ciel bleu ! Et justement puisque nous sommes le 22 …

À la saint Vincent l'hiver se reprend , tout gèle ou tout fend .
À la saint Vincent ou les glaçons perdent leurs dents , ou les recouvrent pour longtemps .

calendrier

( calendrier trouvé chez Fée … de 3 fois rien )


Cette année dame nature nous a gâtés , le givre nous a offert des dentelles et des sculptures magnifiques , j’ai vu de superbes photos chez certaines …


gel


Janvier c’est le mois des vœux , de superbes cartes continuent à arriver …


cartes

( merci à Mathilde et Michel , Odile , Val , Claudine sans blog , et Léna )


Une autre photo pour la ronde de Lylou dont le thème est “ Au cœur de l’hiver “, il ne s’agit pas d’une mise en scène , ni d’une table , mais d’un moment cocooning comme je les aime à cette période , dans mon canapé avec un thé , si possible une gourmandise , un bon bouquin … et Gavotte mais cette fois non , elle avait mieux à faire …


mise en scène

 ( théière et mug " habillés " par mon amie Nicole )


Au sujet du cocooning , j’ai appris cette semaine un mot nouveau , le HYGGE , c’est la philosophie danoise du bonheur et ça me correspond tout à fait ! Pour en savoir plus , rendez vous chez Marie-Astrid Home & Saisons qui vous expliquera tout !


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Petit à petit je repense ma déco , pas de grands changements , surtout qu’on a plutôt tendance à camper depuis quelques semaines ! Winking smile En effet nous sommes en train de refaire notre cuisine , et en parallèle il faut vider la maison de ma belle-maman et nous récupérons quelques bricoles qui traînent un peu partout ! Mais ça , ce sera pour un prochain billet !
Ma déco donc …


déco 1

Mon escabeau a gardé une déco hiver !

déco 2

 

Les travaux de notre cuisine maintenant ! Il a d’abord fallu supprimer la porte d’entrée , je n’aime pas rentrer directement dans la cuisine , et comme nous avions une autre possibilité , la décision a été vite prise !


travaux 2

Pas pensé à faire de photo avant , le mur est fait mais la porte est toujours là ! La photo après n’est pas chouette car le meuble de cuisine était déjà là !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Le sol maintenant ! Après de grands pavés jaunes , nous voila à un revêtement de sol façon carreaux de ciment , j’en rêvais depuis que je l’avais vu chez Monique !


travaux 1


Et puis voici les meubles de cuisine au tout début de leur installation … bon ça n’a pas énormément changé car nous sommes occupés à autre chose …


travaux 3

 

Et pendant ce temps , miss Gavotte teste les meubles …


Gavotte

 

Ce week-end une envie de tarte aux pommes feuilletée , mon fils , qui n’est pas normand pour rien , la mange tiède avec crème fraîche et sucre !


tarte aux pommes


Une nouvelle lecture , livre terminé début janvier…


livre

L’Élégance des veuves
de Alice FERNEY

Nous suivons plusieurs générations de femmes de la
même famille , de Valentine à son arrière-petite-fille ,
leurs mariages , leurs multiples grossesses , les
conjoints et enfants partis trop tôt , ces femmes
qu’on croirait sur terre uniquement pour se marier
et enfanter … C’est un hymne à la féminité , on
admire la façon qu’elles ont de tout donner à leur
famille même si elles doivent s’oublier elles-mêmes …
Des portraits de femmes émouvants , j’ai dévoré ce
petit livre avec bonheur !

 


Et bien voila , il me reste à vous dire que Magali a ouvert ses deux premières chambres d’hôtes et que vous pouvez y aller les yeux fermés … ou presque !
La Laiterie du Gontey est officiellement ouverte !


Le Gontey


Et je termine par une mosaïque florale …


fleurs

 Dimanche prochain , un billet un peu différent , à 4 mains . . . !

 

Excellente semaine à toutes et tous !

29 octobre 2017

Il est grand temps ...

… mais de quoi au fait …?!!! Pour Guillaume Apollinaire c'était ...

" IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES "

Mais pour moi c'est plutôt ...

De changer d’heure

Et là je souris toujours quand j’entends '” chouette, on va dormir une heure de plus “ ! Car à part ceux qui travaillent le dimanche et qui mettent leur réveil à sonner, et bien on dort … jusqu’à ce qu’on ne soit plus fatigués !!! Enfin personnellement c’est mon cas, ce matin j’étais réveillée à 5h45,  j’avais eu mon compte de sommeil !


heure


Que l’automne arrive vraiment

Parce que oui, c’est chouette ce soleil, ce ciel bleu, ces températures dignes d’un mois de juillet … mais ça n’est pas de saison ! En ce moment les plantes devraient se reposer, les arbres prendre de jolies couleurs, les nappes phréatiques se remplir pourtant …


temps

( vendredi 27 octobre )

Jeudi je suis allée me balader le long de l’Orbiquet, la petite rivière qui coule derrière chez moi, afin de photographier les arbres et leurs jolies couleurs, et force est de constater qu’ils sont toujours bien verts, et qu’on trouve encore plein de fleurs …


fleurs


De participer à la ronde des dentelles et rubans

C’était le thème proposé par Lylou pour ce mois d’octobre, et j’ai fait deux petites mises en scène, une dans des tons blancs et crème, et la seconde plus colorée …


ronde

ronde 2

Et c’est l’occasion de vous montrer le travail des dentellières de Bayeux que j’ai pu admirer en juillet 2016 lors des médiévales …


Bayeux


Et de rechercher quelques tableaux montrant des dentellières au travail …


tableaux 1

( Johannes Vermeer, Edmond Tapissier, Pieter Cornelis )

tableaux 2

( La dentelière de Bayeux de Louis-Frédéric Panchet, Nicolaes Maes )


D’acheter des fleurs de saison

En l’occurrence une belle azalée blanche et un chrysanthème à petite fleurs, je sais que certaines trouvent que ça fait “ cimetière “, mais moi j’aime …

plantes

De profiter du soleil puisqu’il est là

Et il y en a une qui sait particulièrement faire ça, qui en use et en abuse même …


Gavotte


De lancer des invitations

Car ça faisait bien longtemps que je ne l’avais pas fait ! Alors ce midi nous recevions un couple d’amis, l’occasion de faire une jolie table automnale … mais sans orange …

table
détails table


Le repas, toasts froids et chauds, cheesecake de saumon fumé et concombre, tajine de poulet aux citrons confits, et variation autour de la pomme …


repas


De penser à 2018

Et là aïe … je vous entends dire “ oh non, pas déjà ! “ mais quand j’ai vu ces superbes agendas chez mon amie Vivie ( blog en sommeil Les 400 coups de Virginie et page facebook … Les 400 coups de Virginie )  je n’ai pas su résister …


Vivie


De cueillir les dernières roses

Et là je pense que ce sont vraiment les dernières, plus un seul bouton en vue …

bouquet


Et de vous quitter …

… car ce billet est déjà bien assez long comme ça !  Et il serait grand temps aussi de finir de vous montrer mes vacances, et puis 3 ou 4 balades du printemps et de l’été, et je n’y arrive pas ! Heureusement vous êtes patients-tes ( hé oui, c’est ça l’écriture inclusive, mais ne vous y habituez pas, ce sera la première et dernière fois car je n’adhère pas du tout à cette idée ! ) et attendez sagement sans vous plaindre !

Belle semaine à toutes et tous !

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>