Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
14 septembre 2020

Mina

Mina je ne sais pas si vous vous souvenez d'elle. C’était une lectrice fidèle de mon blog, et en janvier 2018 j’avais lancé un appel auquel beaucoup d’entre-vous avez répondu positivement. Elle faisait une récidive de cancer du sein, et passait ses journées couchée chez elle, ou sous perfusion à l’hôpital. Afin de tenir le choc elle m’avait demandé si je pourrais vous solliciter afin qu’elle reçoive quelques cartes de réconfort. Ces quelques cartes s’étaient transformées en une cinquantaine, et elle en avait été très touchée. Depuis 2 ans et demi je me demandais de quelle manière j’aurais pu avoir de ses nouvelles, et puis en juillet facebook m’a prévenue que c’était son anniversaire. J’ai en dernier recours envoyé un message à une de ses amies, qui m’a répondu très vite. Hélas quelques semaines après avoir reçu ses cartes, Mina est partie rejoindre les anges, elle avait à peine 40 ans …
Je lui dédie ce billet.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mon anniversaire se prolonge, j’ai encore reçu de jolies cartes la semaine passée.
MERCI à Raymonde, Nelly, Danièle, Violette, et Cléo. La carte de cette dernière vient du Québec, elle a mis 5 jours pour arriver, mes cartes de vacances ont été postées le 29 août, et plusieurs ne sont pas encore parvenues à leurs destinataires, cherchez l’erreur !

cartes reçues
carte Cléo

Toutes les cartes que j’ai reçue ont pris place sur une de mes persiennes, la plupart n’entrant pas dans les cases de mon tourniquet, qui est plutôt prévu pour des cartes postales …


cartes reçues (2)


J’ai reçu des cartes magnifiques, j’ai tenté d’en faire une moi aussi pour l’anniversaire de Rachel,
elle l’a bien aimée, j’ai fait ce que j’ai pu …

carte Rachel


aaa

Cette semaine j’ai cuisiné bien sûr, mais pas grand-chose qui vaille la peine d’être montré, une salade César au saumon fumé, et un gâteau aux prunes et à la noix de coco …


salade césar saumon
gâteau aux prunes


Quant à mon étagère à confitures elle est quasiment pleine …


confitures


mon petit jardin

Nous avons dû vider certaines jardinières dont les fleurs étaient complètement brûlées, mais les rosiers, et d’autres fleurs ont bien tiré leur épingle du jeu. Nous récoltons encore quelques tomates, mais il y en a eu très peu. Quant aux fraisiers … ils fleurissent, c’est tout ! ( cherchez l'intruse )


jardin 1
jardin 2


Et puis une lecture, j’ai beaucoup de retard, une bonne douzaine à vous présenter !


lecture


La jeune fille sur la falaise
Lucinda RILEY

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle va découvrir qu'un lien unit leurs deux familles. D'une histoire d'amour à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent depuis un siècle, Quel est ce secret qui est à l'origine de presque cent ans de chagrins ?

Une très jolie saga familiale que j'ai dévorée avec grand plaisir ! Fidèle à moi-même, car vous le savez maintenant, j'aime les histoires de femmes, et les secrets de famille, et là j'ai été gâtée. Et si l'on ajoute les magnifiques paysages irlandais de la baie de Dunworley … et bien le bonheur est complet ! On suit plusieurs générations de femmes, et petit à petit on découvre les liens entre elles. On y parle d'amour, de mort, de deuil, de maladie, et de danse qui sera une sorte de fil rouge. Bref un très joli moment pour moi, et j'ai noté d'autres titres de cet auteur qui j'en suis certaine me plairont !


Dunworley
( baie de Dunworley, photo du net )

Gavotte fidèle à elle-même, elle bouge peu ! Winking smile 
Vous remarquerez que la pelouse reverdit petit à petit …


minette


Pour terminer le bouquet de fin de billet, enfin bouquet … juste une rose, une Brocéliande de mon jardin, qui sent divinement bon …!


bouquet

Voila, c’est déjà fini ! Je n’avais rien d’extraordinaire à vous montrer, de plus je disposais de peu de temps. Je ne publierai pas lundi prochain … car nous repartons en vacances samedi ! Contre toute attente mon mari a pu obtenir sa 5ème semaine de congés, Guillaume avait une semaine d’internat de prévue, et nous avions un acompte à utiliser en Touraine puisque nous n’avions bien sûr pas pu partir en mai. Toutes les conditions étaient donc réunies !  Je suis épuisée moralement, et ces quelques jours sans Guillaume vont me faire le plus grand bien …


Excellente semaine à toutes et tous !

 

 

1 février 2021

Février


mois février


Et voilà nous sommes en février, et c’est à peine si nous avons vu passer janvier ! Les jours rallongent, quand il fait beau ( c’est à dire pas depuis quelques jours ! Winking smile ) à 18 h il ne fait pas encore nuit, le matin j’entends les oiseaux chanter ( mais je ne les vois jamais, snif ! Winking smile ), sans qu’on s’en aperçoive vraiment dans les jardins ça s’active, et les crêpes vont remplacer les galettes ( tant pis pour nos hanches ! Winking smile ). Voici venir la Saint Valentin, la période des carnavals … qui n’auront probablement pas lieu, et chez nous trois anniversaires, notre belle-fille Jessica le 6, mon mari le 7, et ma maman le 11 …


mois février 2


Petite info … cette année le mois de février est un mois “ parfait “ ! Il durera bien sûr quatre semaines, chaque semaine se déroulant du lundi au dimanche, chaque jour de la semaine revenant par conséquent quatre fois. Autrement dit, ce mois de février est dit “ parfait “ parce qu'il est remarquablement complet, harmonieux et donc bien “ rangé “. Cette harmonie est rarissime dans notre calendrier et se produit tous les 6 ou 11 ans, au cours des 100 dernières année ce mois “ parfait “ s’est seulement produit à 10 reprises, la prochaine fois ce sera en 2027.

&&&&&&&&&&&&&&

Il était temps, figurez-vous que j’ai enfin retiré mon sapin et ma déco de Noël. J’en ai quand même profité tout pile 2 mois, c’est pas mal, non …?!!! Et je me dis que dans à peine 10 mois je ferai le prochain ! Winking smile Quelques bricoles sont restées car les sapins et les cervidés “ font “ autant hiver que Noël. J’ai essayé, je dis bien essayé, d’épurer un peu, mais ça n’est vraiment pas facile pour moi …


déco 3
déco 2
déco 1
déco 4

Comme vous le voyez un peu de déco hiver mais pas trop, mon piano et ma console on retrouvé leurs objets fétiches, j’ai de plus en plus envie de doré, allez savoir pourquoi …

&&&&&&&&&&&&&&

Je pense que les dernières cartes sont arrivées, ma persienne est pleine ! Je les garde encore quelques jours, ce sont de jolis témoignages d’amitié . Merci aux expéditrices des cinq dernières Pascale, Évelyne, Isabelle (sans blog), Mijane et Brigitte.


cartes reçues


De mon côté j’ai bidouillé quelques cartes que j’ai envoyées aux scrapeuses, je n’ai pas pu en faire pour tout le monde car j’en ai envoyé en tout … 66 ! Je sais c’est beaucoup, mais j’en ai reçu autant ! Une envoyée fin décembre n’est pas arrivée, et pour d’autres aucune nouvelle …


mes cartes 1
mes cartes 2

En tout j’ai dû en faire 25 mais pour les brodées un seul exemplaire de chaque.

&&&&&&&&&&&&&&

J’ai également cousu un peu ( en plus des ourlets ou des rideaux à raccourcir ! Winking smile ), et j’ai essayé un nouveau modèle d’oiseau qui me plaît bien, avec aile, bec, et queue en feutrine …


oiseaux


Pour le mois de janvier le thème de mon amie Lylou était ♪♫ Musique ♫♪. Si j’écoute beaucoup de musique tout au long de la journée, je ne me voyais pas montrer ma radio ou mon portable ! Winking smile Heureusement j’ai toujours mon piano dans mon séjour, je précise que personne n’en joue à la maison, qu’il n’est pas accordé, et qu’il est juste pour moi un objet de déco … dont je vais probablement me séparer prochainement. Voici mes participations …


piano 2
piano 2

aaa


Je termine par les rubriques habituelles, un peu de cuisine et de pâtisserie tout d’abord.
Une salade de chèvre chaud, et un sauté de porc aux oignons, recette de la famille de ma belle-fille …


cuisine


Et un gâteau orange et pépites, sur une base de gâteau au yaourt …


gâteau


cats

Faute de pouvoir m’observer à travers les branches du sapin Winking smile Gavotte m’observe à travers les branchages, c’est moins discret mais faute de mieux …


minette


Et enfin le bouquet se résumera à une seule fleur, une rose. Elle est la “ petite sœur “ de celle montrée il y a 3 semaines puisque mon fils en avait offert une le 1er janvier à chacune des femmes présentes. La photo a été faite mercredi dernier, la rose de ma maman a donc 27 jours, et elle n’a
pas bougé ! Il faut dire qu’elle est dans son couloir qui n’est pas chauffé, mais quand même, je n’ai jamais vu ça, et pourtant j’étais fleuriste !


rose


Février

Voici que Février revient, plein de promesses,
Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ;
Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse
Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement.

Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ;
Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux,
Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève,
Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux.

Un soleil radieux inonde la colline,
Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir,
Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine,
La terre qui frémit et palpite d’espoir.

Isabelle Callis-Sabot


Et bien voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Winking smile Il me reste à vous souhaiter un …

Excellent mois de février et une …

Très belle semaine !

 

 

8 mars 2021

30 ans


1411209769-fut

Le 5 mars 1991 je donnais naissance à Amélie, ma petite fille tant désirée, après deux garçons et une première petite fille que j’avais perdue à 7 mois de grossesse. Je nageais dans le bonheur, elle a toujours été facile à vivre, débrouillarde ( à 10 ans elle mettait des roulettes sous son bureau pour pouvoir le déplacer plus facilement ! Winking smile ), avec beaucoup de caractère, toujours de bonne humeur, un peu garçon manqué … Ce 5 mars 2021 c’est Sébastien qui a fêté ses 30 ans, la petite fille espiègle s’est métamorphosée en un beau garçon sûr de lui et de ses choix, bien dans sa peau, et surtout très courageux car pour entreprendre un changement d’identité il en faut du courage et de la patience ! Un parcours de vie très atypique mais le voir épanoui est un immense bonheur pour nous, même si pour moi la blessure d’avoir perdu ma fille ne se refermera jamais, je porterai ce deuil ( car oui c’en est un un, pas celui de mon enfant bien sûr, mais celui de ma fille ) jusqu’à la fin de mes jours …
Beaucoup d’entre-vous sont au courant de notre histoire familiale, j’en parle très facilement, nous n’avons pas à en rougir, c’est ainsi, on n’y peut rien. Je ne veux en aucun cas me faire plaindre, nous sommes heureux, en bonne santé, chacun, chacune a ses croix à porter …


Seb 1
Seb 2
Seb 3
Seb 4


Nous devions fêter ça en “ grandes pompes “ le 20 mars, vous vous doutez bien que la fête est reportée à … on ne sait pas quelle date, peut-être le début de l’automne. Mais nous lui avons malgré tout fait une fête en petit comité hier, avec ses frères et sa mamie …


table 1
table 2


Au menu Spritz et toasts chauds, bavarois de saumon fumé miroir citron/aneth, gigot et petits légumes, et trio de mousses ( chocolat, spéculoos et fraises Tagada ) …


repas
nous

( Il est désespéré ( enfin j’exagère un peu ! Winking smile ) car depuis bientôt 2 mois qu’il est en arrêt il a grossi, et il est obligé de s’habiller dans le rayon homme  !!! )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Tout autre chose maintenant ! Pour son thème du mois de février mon amie Lylou a proposé  Des livres et des fleurs . C’est un thème qui m’inspire beaucoup, je vais essayer de faire une mise en scène chaque semaine, elle choisira celles qui lui plaisent le plus. La première avec des roses …


thème Lylou


Quelques fleurs sont venues dernièrement rejoindre celles que nous avions déjà. Pour l’intérieur un kalanchoé rose et une primevère blanche, et pour l’extérieur un saxifrage …


fleurs


Et puisque nous sommes dans les fleurs, le jardin de maman se pare de mille couleurs
( enfin mille … j’exagère un peu ! Winking smile ) …


fleurs maman


cats


Gavotte quant à elle profite du soleil, et ça ne manque pas en ce moment !


minette

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice CARÊME

Cette semaine de nouveaux timbres sont arrivés dans ma boite aux lettres, toujours
de Michèle mais des timbres étrangers cette fois …

reçu Michèle

 

Le saviez-vous

Les coucougnettes

Mon amie Saze, une de mes fidèles sans blog, me les a envoyées au moment des fêtes. Elles sont constituées d'une amande grillée enrobée de chocolat noir roulée à la main dans une pâte d'amande aromatisée à la framboise, gingembre et Armagnac. Mais pourquoi ce nom …?
Spécialité de Pau et créées par Francis Miot, elles ont été pensées en l’honneur du roi Henri IV à qui les historiens attribuent 57 maîtresses et 24 enfants. Si le nom de “ coucougnette “ évoque les choses de la vie, faire une “ coucougne “ signifie en patois du Béarn, câliner, cajoler, chouchouter ... en deux mots, offrir un “ moment d’amour “. Elles rendent donc un hommage gourmand et polisson au bon roi Henri IV surnommé le “ Vert Galant “. Mais la forme et le nom sont sans équivoque ! Winking smile 


coucougnettes


Il me reste à vous offrir le traditionnel bouquet de début de semaine, mini narcisses et mimosa de mon jardin, que je dédie à mes 10 nouvelles abonnées ( ou abonnés, je ne sais pas ! ) de janvier et février, soyez les bienvenus dans mon petit univers !


bouquet


Et puis avant de terminer je voudrais rendre hommage à quelqu’un qui vient de nous quitter beaucoup trop jeune. Je ne suis pas fan de danse, classique ou pas, mais Patrick Dupond était un des plus grands danseurs de sa génération …


DsYgJhAXcAc8voB


Je vous retrouve lundi prochain, et vous souhaite une …

Excellente semaine !


1411209769-fut

7 février 2022

De choses et d'autres ...


bandeau

… voilà de quoi nous allons parler ! Il y en aura pour tous les goûts, cuisine, déco, jardin, anniversaires …
Et justement c’est aujourd’hui que monsieur Rose prend ses 60 ans … ça y est, il m’a rejointe !


60 ans

J’adore cette photo, celles et celui d’entre-vous qui le connaissent savent que c’est tout lui ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et bien justement … continuons avec les anniversaires du mois ! Nous les avons tous les trois fêtés hier,
nous avons pris l’habitude de les regrouper début février quand nos garçons ont un jour de congé commun.
Ça se passait chez Antoine, un repas tout simple mais une excellente journée ! Pour l’occasion j’avais fait
une tarte soleil au saumon fumé, et une tarte citron meringuée.


anniversaires


60 ans

Je continue à faire des listes et à rayer dès que c’est fait !

- envoyer les invitations /fait le 1er février, les réponses commencent à arriver.
- confirmer la présence de la jeune femme amie de Seb qui viendra nous aider / fait
- acheter nappes-serviettes-chemin de table / prévu pour samedi, Guillaume est “casé” chez maman

cats


Parlons juste un peu déco ! Mi janvier j’ai retiré une grande partie de ma déco de Noël, je n’ai gardé que quelques petites choses qui évoquent l’hiver, j’ai fait soft cette fois …


déco hiver


petit jardin

Nous sommes encore à presque un mois et demi du printemps mais mine de rien … ça pousse ! Des petites pousses au Brocéliande, les muscaris, narcisses, pivoines et scilles campanulées sont sortis de terre, le mimosa et le camélia sont toujours en boutons ( mais le camélia m’inquiète ), l’aconit a déjà de jolies feuilles découpées, l’hortensia bourgeonne, et la deuxième touffe d’hellébores commence à fleurir …


mon petit jardin


Tiens et si on restait dans les hellébores …? J’ai appelé cette mosaïque “ variation autour d’une rose de Noël “. Sur un même pied, suivant leur stade de fleurissement, voici les différences de couleurs …


hellébores


Dans la maison aussi ça pousse ! Mon schlumbergera me fait une seconde floraison, bien que n’ayant qu’un seul pied, en décembre il n’y a que les 2/3 de la plante qui fleurissent, le dernier tiers fleurit à cette époque. Mon dendrobium me gratifie lui aussi de jolies fleurs, mais au bord rose. Quant à cette orchidée ( phalaenopsis ) elle m’a fait une longue tige florale, plus deux petites de chaque côté …


fleurs 1
fleurs 2


aaa


Du sucré et du salé, en plus de la tarte au citron et de la tarte soleil il y a eu un gâteau suédois aux noisettes, et des petites tartes aux pommes. Il faut savoir que dès que j’ai un petit reste de pâte je fais une petite tarte aux pommes à Guillaume, c’est son pêché mignon ! Mais il la lui faut tiède, avec de la crème et du sucre ! Winking smile Et puis côté salé des mini pizza et des pâtes au poulet et aux champignons …


sucré
salé

cats


Qui a dit que les chats n’aimaient pas le soleil …? Certainement pas Gavotte !!!


minette

Le chat et le soleil

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice CARÊME


Pour terminer une carte reçue de Cathy ( sans blog ) de l’Aveyron où elle passait quelques jours …

carte cathy


… et le traditionnel bouquet, ce seront des roses que je dédie aux 8 personnes qui se sont abonnées à mon blog depuis le 1er janvier, n’hésitez surtout pas à me dire si vous avez un blog.


roses


Je vous dis à lundi prochain pour un billet un peu différent ! Winking smile En attendant …


Belle semaine à toutes et tous !


bandeau

28 mars 2022

Oups ...


opus

( trouvé ici )

… le temps passe à une vitesse folle, et je me retrouve avec une tonne de choses à gérer en même temps ! Notre fête dans 5 jours bien sûr, la maladie de Gavotte, mon opération avec plusieurs RV, beaucoup d’administratif, et une grosse crise de sinusite ! Bon je vais gérer … comme d’habitude ! Mais avec tout
ça je n’ai guère de choses à vous montrer, mon billet risque d’être un peu plus court.

Revenons déjà sur l’anniversaire de mon p’tit dernier, bon … 31 ans quand même ! Il a eu lieu ( une fois n’est pas coutume ! Winking smile ) le jour-même, soit le 5 mars. Pour l’occasion nous avions invité toute notre petite famille dans le meilleur resto d’Argentan, Le Bistrot de l’Abbaye …


31 ans Seb


60 ans

Je suis complètement à jour dans les préparatifs ! Jeudi ma maman viendra m’aider pour commencer la cuisine, vendredi matin courses, et vendredi après-midi nous prendrons possession de la salle, j’espère le soir avoir pu placer les tables, mettre nappes et chemin de table, et le couvert. Et le lendemain et bien … tout le reste !!!

- plan de table / fait ( avec du mal, comme toujours ! )
- marque-place sur serviettes / fait
- étiquettes avec le nom des toasts / fait
- ma petite “ bafouille “ pour remercier nos invités / faite

nos 60 ans


Cette semaine est arrivé un faire part de naissance très original, ma cousine est mamie pour la troisième fois depuis l’automne. Margot en petit chaperon rouge, son grand frère Marcus en vilain méchant loup et cette phrase “ Trouvez le petit chaperon rouge avant que le loup ne le dévore …”


faire-part


carte Isabelle

 

Et puisqu’on est dans les cartes voici celle que j’ai faite
pour l’anniversaire d’Isabelle il y a quelques jours. Avec
comme d’habitude les “ moyens du bord “ et quelques
découpes que vous avez la gentillesse de m’envoyer. Vous
voyez elles me servent, mais étant très lente dans l’art du
scrap je n’en fais pas souvent.

 



aaa


Quelques bricoles salées et sucrées réalisées cette semaine : des blancs de poulet à l’orange avec de la semoule aux raisins, un clafoutis courgettes / chèvre, et un mœlleux fondant aux pommes ( recette Nicole ).

 salé
sucré

cats

Des nouvelles de la minette maintenant, elle ne sont ni bonnes, ni mauvaises, on n’est pas plus avancés après la journée qu’elle a passé au cabinet vétérinaire pour faire sa courbe de glycémie. Elle était hyper stressée, elle n’a rien mangé de la journée et s’est cachée sous un plaid, et sachant que le stress fait monter en flèche la glycémie, les résultats sont faussés. On refera donc une prise de sang le 9 avril. Sinon je trouve qu’au bout de 2 semaines d’insuline elle boit nettement moins, c’est bon signe. Mais depuis vendredi elle mangeait très peu, ce qui m’a inquiétée, c’était comme si elle avait du mal à croquer, j’ai eu l’idée de mettre un peu d’eau tiède sur ses croquettes et ô miracle … elle mange normalement !


minette


mon petit jardin


Enfin cette fois il ne s’agit pas du mien, mais de celui de ma maman …


jardin maman


actualité


Cet homme s’appelait Boris Romantschenko. En 1942 alors qu’il avait 16 ans il avait été envoyé comme travailleur forcé en Allemagne, et après une tentative d’évasion il avait été déporté dans le camp de Buchenwald, puis à Peenemünde, Mittelbau-Dora et Bergen-Belsen. Il est décédé à l’âge de 96 ans après une frappe à Kharkiv, son immeuble a été touché et son appartement a brûlé. Quelle “ironie” du sort quand on sait que Poutine veut “ dénazifier” l’Ukraine …


Ukraine


Et pour terminer mon bouquet de la semaine, des roses achetées dans mon supermarché …


bouquet

Et bien voilà, mon billet arrive à sa fin. Jusqu’à mercredi je pense pouvoir assurer normalement mes visites aux blogs, mais ensuite jusqu’à lundi ça ne sera plus possible, j’espère ne pas prendre trop de retard. Je ne publierai que mardi car lundi nous aurons encore du monde à la maison.


Excellente semaine à vous !

Une chanson que je voulais vous mettre la semaine dernière puisque je vous ai parlé de Notre-Dame ... et puis tellement de choses à penser, j'ai oublié ...

drapeau-d-ukraine

 

21 mars 2022

Printemps


printemps_031

Vous l’attendiez toutes et tous avec impatience et bien ça y est … il est là !!! Vous remarquerez que je dis “vous”, et pas “nous”, car je ne suis jamais pressée d’être plus vieille, fusse pour voir arriver le printemps. Et de toutes façons comme je me tue à le répéter … j’aime toutes les saisons, du moment qu’il ne fait pas trop chaud ! Quoiqu’il en soit il est là, et de fort jolie manière car, même si les nuits sont un peu fraîches ( ce qui est normal car nous ne sommes que le 21 mars ) les journées sont magnifiques, soleil, ciel bleu, fleurs à profusion, jolies petites pousses tendres, et zoziaux qui chantent à tue-tête !


printemps 1
printemps 2
printemps 3
printemps 4
printemps 5
Toutes les photos sont les miennes, l’en-tête “printemps” a été trouvée ici.

Mise en scène

Le printemps c’est le thème qu’a choisi mon amie Lylou pour le mois de mars, une Inspiration Printanière plus exactement. Il suffisait tout simplement de mettre en scène des fleurs, ou même une seule fleur, avec un livre ou un magazine. Si ça vous tente sachez qu’il vous reste encore quelques jours. Pour cela j’ai choisi quelques fleurs de mon jardin dans des tons pastel, avec deux anciens ... missels !


Lylou


Cartes

Deux cartes à vous montrer, celle de gauche que j’ai faite il y a un petit moment déjà pour Léna, avec les “moyens du bord “, et celle de droite reçue il y a quelques jours de Maminou


cartes

60 ans


Les préparatifs avancent bien mais il me reste malgré tout pas mal de bricoles : plan de table, “discours”, photos à choisir de moi et de monsieur, listes des choses à faire les 3 derniers jours, et des derniers achats …
- réponses / je les ai toutes, nous serons 44
- marque-place / en cours
- fleurs / commandées
- vin, cidre, bière, jus de fruits / achetés
- tenues pour moi et monsieur / trouvées

Les marque-place seront très simples mais c’est ce que je voulais.
Je verrai s’il est judicieux ou pas d’ajouter un peu de gypsophile sous le petit nœud.


serviettes 


aaa


En ce moment je teste de nouvelles recettes, qui sont ( jusqu’ici ! Winking smile ) à chaque fois validées ! Au menu du lieu jaune en croûte d’herbes sur un risotto au citron, des crevettes au lait de coco, et des petits carrés au citron …


salé
sucré

cats

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé des nouvelles de ma minette … très difficile à dire ! Pour les piqûres elle se rebelle un peu parfois, mais ça va. Ce qui est certain c’est qu’elle boit toujours autant, et j’ai l’impression qu’elle maigrit. Vendredi elle passera la journée au cabinet du vétérinaire, il fera sa courbe de glycémie. Sachant que ça ne sera pas évident car le stress peut la faire monter, et qu’il n’est pas certain
qu’elle veuille manger, ce qui faussera tout. Je vous donnerai des nouvelles lundi prochain.

minette


cinéma


Maintenant que le masque n’est plus obligatoire je vais essayer de retourner au cinéma un peu plus souvent. Et ce week-end ça tombait bien puisque c’était le Printemps du Cinéma avec les places à 4€, et que venait de sortir un film que je voulais absolument voir.
Le 16 mars 1831 sortait le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, et le 16 mars 2022 le film de Jean-Jacques Annaud Notre-Dame brûle. Le film reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subit le plus important sinistre de son histoire. Et comment des hommes et des femmes vont mettre leur vie en péril pour sauver héroïquement le monument.

Ce film m’a littéralement époustouflée ! Il mêle images réelles et reconstitutions très réalistes, et même si on sait qu’il n’y a eu aucune victime on ne peut s’empêcher de trembler pour les courageux hommes et femmes du feu. Ce film permet de voir “ de l’intérieur “ ce que nous avons tous vu sur nos écrans de télévision. Juste deux toutes petites invraisemblances avec les apparitions du président américain de l’époque et de la maire de Paris.
Mais franchement un très, très joli moment de cinéma pour moi qui suis passionnée de patrimoine.


2033651.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx-2ee2d


Il me reste à vous montrer mon traditionnel bouquet, fait avec les fleurs de ma mise en scène …


bouquet

Il se peut que je prenne du retard sur vos blogs, ne m’en veuillez pas ! Outre notre fête qui approche il y a également des rendez-vous pour mon opération ( anesthésiste, prise de sang ) et quelques autres. Mais je passerai de toutes façons chez vous, il vous faudra juste être patients. Je vous dis donc à lundi prochain.


Excellente semaine à vous !


bannière printemps

 



drapeau-d-ukraine

 

17 octobre 2022

Douceur

 

lumiere-douce-plumes-blanches-flottant-dans-ciel-fond-liberte-abstraite-plume_36860-929

Celle que nous offre le temps ( enfin est-ce vraiment un cadeau quand on s’achemine doucement vers la fin d’octobre …? ), et puis celle dont on a besoin, dont on aimerait s’entourer en ces temps tourmentés. La douceur d’un plaid, d’un chocolat chaud, d’une rose, d’une Gavotte ( par exemple ! Winking smile ), d’une jolie mélodie … Toutes ces petites choses presque insignifiantes mais qui font tellement de bien …

Alors je vais essayer, à mon tout petit niveau, de vous en apporter un peu !

Nounours

Même si je n’en fais pas la collection, j’en ai quelques-un chez moi. En peluche, en tissu, en céramique, en peinture, ils ont pris possession des lieux pour mon plus grand bonheur ! Et ne sont-ils pas pleins de douceur ?


nounours 1

Celui de droite fabriqué par une ancienne blogueuse, ils sont sur la chaise d’enfant de mon papa.


nounours 2

Aquarelle offerte par mes enfants, ours en céramique acheté dans une boutique de Saint-Valéry sur Somme il y a quelques années, et affiche offerte par une ancienne blogueuse.


téléchargement

Petit cadre en serviettage réalisé ( avec de l’aide ) par Guillaume au foyer.


mon petit jardin


Je pense ( enfin c’est peut-être dû à mon ancien métier ! ) que les fleurs nous apportent également de la douceur. Celles d’été dans mes jardinières vivant leurs dernières heures, je les ai remplacées par des fleurs plus automnales : bruyères, cyclamens, cinéraire maritime et lierre. J’ai également acheté un chrysanthème …


jardin 1
jardin 2

miam


Et manger ( enfin des bonnes choses ! Winking smile ) … est-ce que ça n’est pas aussi de la douceur …? D’ailleurs ne dit-on pas d’un bon vin, et par extension d’un bon repas, que “ C’est le petit Jésus en culotte de velours “ et le velours … c’est doux ! Donc au menu côté salé des filets de poulet au curry et une tarte italienne jambon cru, aubergines et mozzarella, et côté sucré une tarte tatin et une tarte aux pommes ( pour Guillaume ! ) …


salé
sucré


cats


Côté douceur elle en connaît un rayon, plus douce qu’elle … il n’y a pas ! Et quoi de mieux que la douceur d’un rayon de soleil pour cette petite minette …?!!!


minette


La douceur elle peut être aussi apportée par Pascal mon gentil facteur ! Enfin ne vous méprenez pas, quand je dis apportée je veux dire … déposée dans ma boite aux lettres ! Winking smile Et cette fois c’est Huguette qui y a contribué avec cette jolie carte et ses deux superbes photos, encore MERCI à toi !


Huguette


Le saviez-vous gif

Et si on revenait sur la tarte Tatin, une douceur que tout le monde, ou presque, aime ? On connaît presque tous la légende qui voudrait que l’une des sœurs Tatin, Caroline ou Stéphanie (non, non, pas celles de Monaco ! Winking smile), aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson. Ou bien que Stéphanie l'aurait renversée à la sortie du four, et que voulant rattraper son erreur, elle l’aurait ramassée et l'aurait servie à l'envers. Mais d'après le Grand Larousse Gastronomique, il s’agit bel et bien d’une légende. Si la tarte Tatin a bel et bien été démocratisée par les sœurs Tatin à la fin du XIXème siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron, elle n'a jamais été le résultat d’une erreur. Cette tarte renversée aux pommes, devenue tarte Tatin, est en réalité le dérivé d’une vieille spécialité solognote aux pommes ou aux poires. Elle existait depuis fort longtemps, et la recette se transmettait de mère en fille. Elle fut plus tard servie au restaurant Maxim’s à Paris où elle demeure une spécialité. L'histoire raconte que le chef du Maxim's serait venu espionner dans les cuisines de l'hôtel-restaurant pour "voler" la recette. Là encore, la part de vérité reste assez floue ...
( source Cuisine Actuelle )


Tatin

Assez bizarrement mes tartes Tatin n’étaient jusqu’alors jamais très réussies mais là ouf, elle était parfaite ! Réalisée avec des pommes Belle de Boskoop, mes préférées après les Bénédictin qu’on ne trouve hélas quasiment plus. Pour moi il est inconcevable d’utiliser toutes les pommes brillantes aux noms anglais qu’on
voit partout, et que personnellement je trouve insipides.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

On termine par la douceur d'un ciel, un matin de la semaine passée ...

DSCN4673


Et avec le traditionnel bouquet que j’ai voulu également rempli de douceur … du moins par les couleurs !
Bien sûr pas du tout d’actualité puisqu’il date du printemps …


bouquet


La chanson que j’ai choisie pour terminer se nomme “ Le loup, la biche et le chevalier “, mais on l’appelle plus facilement “ Une chanson douce “ puisque c’est avec ces mots qu’elle commence. Elle me rappelle de jolis souvenirs puisqu’il n’y avait qu’avec cette chanson que je pouvais calmer Guillaume bébé quand il pleurait …


Belle semaine … pleine de douceur !

 

drapeau-d-ukraine

24 octobre 2022

Si mes calculs sont bons ...


… 61 dodos et nous y serons ! Mais à quoi …? A Noël bien sûr !!! J’en vois certaines faire des bonds sur leurs chaises … si, si, ne vous cachez pas, je vous vois ! Winking smile Mais il n’empêche que 2 mois … ça passe vite ! Alors bien sûr pour celles qui ne font rien ça peut paraître tôt, mais pour d’autres comme moi qui font plein de choses on a intérêt à s’y prendre dès maintenant. Ne serait-ce que mon traditionnel calendrier de l’Avent virtuel dont ce sera cette année, mine de rien, la 8ème édition ! Pour ce faire j’inaugure une nouvelle rubrique …


1411209769-fut 2

Aujourd’hui juste quelques dates :
24 octobre : début de la diffusion des films de Noël sur certaines chaines de télé.
( Vous regardez …? Moi pas ! )
19 novembre : bien qu’on puisse le visiter toute l’année ouverture officielle du village du Père Noël à Rovaniemi ( je rêve d’y aller un jour, vous imaginez, rencontrer le Père Noël …?!!! )
25 novembre : ouverture du marché de Noël de Strasbourg
27 novembre : premier dimanche de l’Avent, il sera temps d’allumer une bougie.


Noël


Défis

Deux pour aujourd’hui. Je commence avec celui de Danièle, il s’agit d’art postal, pour cet automne le thème était ballons, peu importe lesquels. A gauche ce que j’ai reçu de Mitou, très joliment peint, et à droite ce que j’ai concocté à Danièle puisque le hasard a voulu que je tombe sur elle (sans lui faire mal je précise ! 😁), avec quelques paroles d’une chanson de Richard Anthony de 1968 “ Les ballons “.


art postal

Le second est celui de Lylou dont le thème est Potirons and Co. Ma participation sera minimaliste car les potirons c’est pas du tout mon truc !!! J’en possède deux que vous avez déjà vus, un rose et un blanc ( je n’aime pas la couleur orange ), et monsieur m’en a bombé un tout petit en doré. Le tout sur un Nordique Living sur ce sujet avec quelques brins de bruyère de saison … et voilà une petite Inspiration Créative !


Lylou 1


Après pourquoi pas ça …?!!!


Lylou 2

Velouté potiron/châtaignes que nous adorons, nous qui ne sommes pourtant pas amateurs de soupe !


miam


Et bien je continue sur ma lancée ! Outre le potage il y a eu côté salé une simple quiche lorraine ( d’ailleurs je vous en reparlerai plus bas ) et des mini pizzas que j’ai congelées. Côté sucré un cake pommes/pralines (offertes par Nicole ) et une compote pommes/bananes/kiwis …


salé
sucré


Dans ma boite aux lettres cette semaine une jolie surprise de Chantal pour me remercier de lui avoir réalisé sa bannière, le thé Tsarevna dans sa jolie boite de Noël édition 2022, encore un immense MERCI à toi !


Chantal


cats


Pendant que mademoiselle rêve sous le chaud soleil d’octobre …


minette


… Rio son soupirant fait le kamikaze sur le toit du bâtiment de la voisine ! Que ne ferait-on pas pour se faire remarquer quand l’autre vous dédaigne …?!!! Winking smile


Rio


Le saviez-vous gif

Il y a quelques jours je suis tombée par hasard sur le blog d’une fille de l’est ( de la France, et pas Patricia Kaas ! 😀 ) qui parlait de quiche lorraine et qui disait qu’il n’y avait pas besoin d’ajouter “lorraine” car une quiche l’est forcément, toutes les autres étant des tartes. Et bien pas du tout ! Connaissez-vous la différence …?
La quiche et la tarte sont toutes les deux à base de pâte, la différence réside dans ce qu’on met dedans, à savoir que dans une quiche ( obligatoirement salée ) il y a forcément une migaine ( ou appareil ) constituée d’œufs et de crème ou de lait. Dans une tarte ( plus souvent sucrée que salée ) ce sont les autres ingrédients qui prennent le dessus : fruits, légumes, thon, fromage avec parfois une base, par exemple crème pâtissière pour les sucrées, ou sauce tomate pour les salées.


tartes quiches
Quiche lorraine ( avec migaine donc ), tarte aubergines, jambon cru, mozzarella, et tarte aux pommes


Pour terminer le traditionnel bouquet, trois Pierre de Ronsard d’il y a quelques semaines …


bouquet

 

hommage


Juste une photo, pas de mots, et je refuse toute polémique.
La chanson que j’ai choisie lui est dédiée …


20221021183304-1141612

Pour cause de “ week-end à rallonge “ je ne vous retrouverai pas lundi soir mais mardi soir !


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

29 août 2023

Un été ...


… à oublier le plus vite possible comme vous avez pu le comprendre si vous avez lu mon petit billet d’hier.
Me revoilà donc, ni fraîche ni dispose, mais pas grave, il y aura des jours meilleurs ! Winking smile

Durant ces 5 semaines il y a eu …

Plein de courriers dans ma boite aux lettres, de quoi me mettre un peu de baume au !
Pour moi de 4’Ine, Aimée, Brigou, Érika, Évelyne, Françoise, Huguette, Lili, Marie-France, Mitou, Patricia L.
et Rose … un immense MERCI à toutes !

reçu moi


Pour Guillaume de Laurence ( qui l’a pourri gâté ! ), Évelyne, Huguette, Marie-Paule, Aimée, Mireille M.
et Renée, encore mille MERCIS à toutes !

reçu Guigui


Et enfin pour maman de Lavandine, Patricia L., Érika, Maminou, et Huguette, un grand MERCI à vous !

reçu maman


Des heures passées en cuisine pour régaler mes hommes … et moi-même !

confitures
Confitures nectarine/épices et rhubarbe/vanille

compote conserves
Abricots en conserve et en compote

salé

Jambalaya crevettes/chorizo et quiche tomates/chèvre/chorizo

sucré
Muffins noisettes/pépites de chocolat/orange, recette de Manou


Un jardin qui a fait ce qu’il a pu, trop chaud, trop frais, trop de pluie, trop de vent … Mon hortensia vanille/fraise a tiré son épingle du jeu, je ne m’attendais pas à ce qu’il fleurisse autant la première année.


jardin 1


Les jardinières on n’en parlera pas, tout est bon à jeter. Le fuchsia m’a refait une jolie floraison, le mimosa
est en boutons ( ils ne sont jamais arrivés aussi tôt ! ), le lewisia était beau avant qu’on parte ( mais il n’a plus aucune fleur ), quelques fraises et tomates cerises mais vraiment peu, et le Pierre de Ronsard tire lui aussi
son épingle du jeu. Un été à oublier également pour les jardins …


jardin 2


Une minette en pleine forme, Gavotte se cache, Gavotte derrière le citronnier. Gavotte dans l’herbe, Gavotte derrière les barreaux, et Gavotte pas du tout rassurée dans les bras de Guillaume !


minette


Des balades dans l’Eure et dans l’Orne, avant notre semaine de vacances en Bretagne …


Damville Ferrière
Damville et La Ferrière sur Risle ( Eure )


Neuve Lyre
La Neuve-Lyre ( Eure )


Verneuil
Verneuil sur Avre ( Eure )


Rabodanges Guerquesalles
Rabodanges et Guerquesalles ( Orne )


Domfront
Domfront en Poiraie ( Orne )


Des calories, beaucoup de calories, ici un apéritif dînatoire chez Jessica et Antoine …


chez Antoine


Et enfin des fleurs, avec le traditionnel bouquet …


bouquet

Je termine avec une jolie découverte, elle se nomme Eloïz, elle est lilloise et gendarme,
j’espère que vous aimerez autant que moi !


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

12 septembre 2023

Une semaine difficile


Fin août je vous disais avoir vécu le pire été de ma vie, aujourd’hui je peux vous dire que j’ai vécu une des pires semaines de ma vie ! Pourtant je commençais un peu à remonter la pente, grâce à la reprise de la routine et à toutes vos marques d’amitié pour mon anniversaire … Mais cette fichue chaleur en a décidé autrement ! Des malaises chaque jour, le cerveau ramolli, impossible de me concentrer, j’oubliais tout, je faisais ♫ rien que des bêtises ♫ … Et pourtant nous vivions cloîtrés, presque dans le noir avec les ventilateurs à fond. Je sais que certaines ne comprennent pas, elles me disent “ toi tu n’aimes pas la chaleur “, faux … je ne la supporte pas, c’est complètement différent ! Heureusement beaucoup d’entre-vous vivent la même chose je le sais, je me sens moins seule. Petit exemple, durant ces derniers jours nous n’avons pas une seule fois mangé dehors, avec 35° même pas la peine d’y penser. Il a fait jusqu’à 37°, et pas dans mon jardin, dans la rue devant la maison, là où est placée la sonde. Heureusement depuis hier il fait nettement moins chaud, on respire …

&&&&&&&&&&&&&&&

Mais il y a hélas beaucoup, beaucoup plus grave … Je pense bien sûr au séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. De tous les pays où je suis allée jusqu’ici je crois que le Maroc est mon préféré, j’y suis d’ailleurs allée 3 fois. J’aime les paysages, l’architecture, la gastronomie, et les marocains sont gentils et accueillants. C’est une terrible catastrophe, presque 3000 personnes ont perdu la vie et ça n’est hélas pas terminé … Je suis de tout ♥ avec eux, et je leur souhaite beaucoup de courage …


Maroc

Passons à des choses plus gaies, mon blog n’a pas pour vocation d’être triste.

Recevoir du courrier

Comme j’ai coutume de le dire … un anniversaire qui se prolonge ça fait durer le plaisir ! Et du plaisir il y en a eu dans ma boite aux lettres, pour moi et pour Guillaume. Encore un immense MERCI à Brigitte, Cléo, Christiane, Monique M. (sans blog), Rachel, Véronique, et Maminou.


reçu 1
reçu 2

Et un grand MERCI à Brigitte et Christiane de la part de Guillaume ( à droite c’est l’intérieur de la carte du bas, Guillaume a beaucoup apprécié les hamburgers ! Winking smile )

)reçu 3


Et ce fut l’occasion de retirer les cartes reçues durant l’été, pour installer celles d’anniversaire …

cartes persienne


Agiter ses petits doigts !

C’est ce que j’ai fait au mois d’août. Ça faisait des mois que ça me trottait dans la tête, réunir deux torchons
du suédois et un autre brodé offert par Sissi ( sans blog ), pour en faire un rideau sous mon évier. Il m’a
fallu découdre les 12 ourlets, ajouter un tissu en haut car la longueur n’était pas bonne, et doubler avec un
drap ancien. Un travail de longue, très longue haleine, mais le résultat me plaît bien …


rideau


Se mettre aux fourneaux

Du salé surtout, un peu de sucré, et des confitures. Pour le salé une salade italienne et du poisson sauce chorizo et poivrons, et pour le sucré des financiers abricot et thym …


salé
sucré


Et puis 23 pots de confiture. Nos amis devant s’absenter, et comme il faut cueillir les framboises tous les 3 jours, ils ont laissé les clés à mon mari qui en a cueilli … 6kg ! J’ai été courageuse, contrairement aux autres fois j’ai retiré les pépins, il m’est resté 5kg de pulpe et de jus …


confiture


Et voici l’étagère bien remplie ! Abricots/romarin, rhubarbe/fraise, rhubarbe/vanille, nectarines/épices, et framboises … de quoi je pense tenir une bonne année !


confitures


Faire le bilan au jardin

Bof, il n’est pas très positif, voici ce qu’il me reste …


jardin 1

Quelques Pierre de Ronsard, deux Line Renaud ( plus une seule Brocéliande ), juste quelques fleurs de bougainvillée, et le lewisia qui repart un peu, pour vous montrer l’étendue des dégâts voici une jardinière …


jardin 2


On a vu mieux n’est-ce pas …? Par contre quelques surprises ! Un cyclamen qu’on m’a offert il y a 2 ans qui redémarre, un autre cyclamen ( d’extérieur ) que j’avais retiré d’une jardinière et planté n’importe comment qui fleurit, un hélianthus ( je pense ) qui vient de je ne sais où, le vent ou un oiseau, des viola cornuta dans la pelouse, des tomates cerises qui se sont ressemées et qu’on a laissé pousser n’ayant pas de place autre-part, et enfin avec beaucoup d’avance, mais vraiment beaucoup … des muscaris qui poussent !


jardin 3


Se la couler douce

Bon hélas je ne parle pas de moi, mais d’une certaine Gavotte, comme tous les chats elle prend parfois des positions très improbables, jugez plutôt …


minette


Le saviez-vous gif
La semaine dernière je vous ai parlé de la journée des nounours qui avait lieu le 9 septembre, mais connaissez-vous leur origine …? Contrairement à une idée largement répandue l'ours en peluche serait allemand et non américain, il est né à Giengen an der Brenz pas très loin de Stuttgart. Margarete Steiff, clouée dans un fauteuil par la poliomyélite, avait ouvert en 1877 un petit atelier de confection. A la fin de l'année 1879 elle réalisa un petit éléphant en feutrine destiné à devenir un porte-épingles qui devint un succès … auprès des enfants ! En 1902 son neveu lui montra des croquis d’ours articulés qu’il avait dessinés, il lui demanda de fabriquer une peluche pour enfant en forme d'ours. Ce premier modèle appelé l'Ours PB 55 était une petite peluche en mohair et feutre rembourrée avec des copeaux de bois. Exposé à la foire de Leipzig il fut repéré par un acheteur américain qui en commanda 3 000 exemplaires. Au début du XXème siècle ce modèle d'ours était vendu à un million d'unités à travers le monde. Margarete est décédée au cours de l'année 1909, elle n'a pas eu le temps de voir grandir la popularité de son ours en peluche. L'histoire retient toutefois que la star des peluches doit son nom à Théodore ( Teddy ) Roosevelt. L'ours fut nommé Teddy Bear après que le président américain eut refusé de tirer sur un ours attaché par les organisateurs lors d'une partie de chasse infructueuse.
( source Chou du volant )

CC Mondeville


Et enfin le traditionnel bouquet, des dahlias …


bouquet

Décidément je ne sais pas faire court ! Mais vous savez que vous n’êtes pas obligés de tout lire … Je vous dis à lundi prochain, et je vous quitte avec une chanson qu’on entend beaucoup en ce moment dans une pub ...


Belle semaine à toutes et tous !

drapeau ukrainien

4 décembre 2023

Avent 1


poinsettias

Eh oui cette fois nous y sommes, hier nous avons allumé la première bougie, cette année cette période sera courte puisque Noël est un lundi. Nous voilà donc en décembre, vous n’aurez pas ma mosaïque habituelle car pour moi c’est Noël, Noël … et Noël ! Winking smile D’un autre côté ni fête, ni anniversaire chez nous … Décembre a commencé par 2 ou 3 jours un peu frisquets mais de là à parler de froid “sibérien” comme je l’ai entendu
au JT, il y a un grand pas que je ne franchirai pas ! Et soit dit entre nous, je préfère une gelée de - 5° comme
samedi avec une superbe journée ensoleillée, que 10° avec de la pluie et de la grisaille comme aujourd’hui.


Noël

Avant toute chose un immense MERCI à vous pour l’accueil que vous avez encore une fois réservé à mon calendrier de l’Avent ! En autre merci pour toutes celles qui commentent alors qu’elles savent que je ne leur répondrai pas. Pour répondre à vos questions oui c’est moi qui l’ai fait : deux triangles découpés aux ciseaux cranteurs, couture à la machine sur les deux côtés, un peu de rembourrage, couture de la base, des petits ronds faits avec une perforatrice, les chiffres dorés, des mini épingles colorées, et une petite étoile dorée pour cacher la punaise ! Rien de compliqué … juste un peu long ! Et non … il n’y a rien dedans !!! D’autre part n’hésitez pas à me dire si j’écris des bêtises, et désolée par avance pour toutes celles qui prennent du poids rien qu’en regardant biscuits et friandises … sachez que moi aussi !!! 😂


calendrier


Côté broderies j’en ai terminé deux la semaine dernière, un ourson avec un bonnet de Père Noël, et un sucre d’orge, un 9ème a été commencé hier soir … je serai dans les temps !


broderies


Le 26 novembre j’ai décoré mon sapin, habituellement je le fais le premier dimanche de l’Avent mais cette année c’était beaucoup trop tard ! Winking smile Le voici donc paré de rouge et de blanc, comme à chaque fois il rend beaucoup mieux en vrai qu’en photo, mais vous aurez une idée …


sapin


Pour être raccord avec mon billet du calendrier de l’Avent de ce matin, et parce que j’aime m’approprier des traditions qui ne sont pas de chez moi ( d’ailleurs en Normandie je n’en connais aucune ), j’ai semé des lentilles pour la Sainte Barbe comme en Provence, on verra bien si l’année qui arrive sera prospère ou non pour nous !


Sainte Barbe


Noël ça n’est pas que pour les humains ! Depuis que le sapin est fait Gavotte est soit sur l’accoudoir du canapé, soit carrément sous le sapin … mais elle ne touche à rien. Nous l’avons ramenée chez le véto, toujours pas de diabète, on a donc redescendu l’insuline. Et là la véto me dit " en plus ça vous coûtera moins cher ", je lui réponds que non puisque même s'il en reste le flacon doit être jeté au bout de 4 semaines. Elle me dit qu'elle va se renseigner et au final on peut le garder 6 mois ! ( alors que le tout premier véto vu m'avait bien dit 4 semaines ). Vous imaginez que depuis 20 mois je jette des flacons à moitié pleins, alors que j’aurais pu les garder beaucoup plus longtemps. Sachant quand même qu’un flacon coûte 75€ !

minette


Pour moi c’est déjà un peu Noël, qu’est-ce que vous m’avez gâtée ! Catherine m’a envoyé de son île du curcuma, une gousse de vanille et un combava. Martine une carte pour ma fête. Mireille plein de choses
dont un superbe calendrier fait à partir des photos de mon autre blog. Sissi (sans blog) de jolies choses brodées, pochon pour Dessous Chics et photophores, ainsi que du chocolat et une carte pour Guillaume.
Neill deux petites pendouilles avec ma commande. Et enfin Sophie une BD que j’avais vue chez elle,
encore un immense MERCI à toutes !


cadeaux cartes


Et donc mon achat chez Neill, cette jolie création très raffinée dans un tambour à broder …


Neill


Pour terminer mon schlumbergera en pleine floraison …


plante


… mes deux petits plaisirs de la semaine, un petit goûter en famille dans notre pâtisserie, et mon premier vin chaud de la fin d'année, dont je déclare donc la saison ouverte !


goûter et vin chaud


Et pour terminer le traditionnel bouquet, celui-là m’a également été offert il y a 15 jours par nos amis venus prendre l’apéritif, j’ai encore les amaryllis !


bouquet

Il me reste à vous souhaiter une …


Excellente semaine !


poinsettias

 

 

18 mars 2024

Le printemps ...

 


... n'est plus très loin, à l'heure où paraît ce billet il vous reste 1 jour, 5 heures, 36 minutes et 21 secondes avant de le voir apparaître ! 😁 Quoiqu'au milieu de la nuit, pas certain que vous voyiez grand chose !!!
 

Le mois de mars file ( comme les autres mois hélas ) à une vitesse folle, j'ai presque passé les deux jours que j'aime le moins. Le 17 car ça aurait été l'anniversaire de mon papa, il aurait eu 97 ans cette année. Et le 18 car c'est le jour où j'ai donné "naissance" à mon petit ange, ma petite Émilie. Je crois ne vous avoir jamais
raconté son histoire ... J'étais enceinte de 6 mois cette mi février 1986 quand j'ai été prise de saignements, puis d'hémorragie. Direction la maternité où je suis restée 4 semaines allongée sous perfusion. Le samedi 15 mars mon gynéco, revenu exprès car il n'était pas de garde, m'annonce que mon bébé n'a ni grandi ni grossi depuis un mois, qu'on va me retirer la perfusion et laisser faire la nature. Et la nature a choisi de faire cesser de battre son petit cœur, j'ai donc accouché le 18 mars mais on a dû me faire une anesthésie générale, et je n'ai pas vu mon bébé. De toutes façons je ne pense pas que je l'aurais voulu ... Elle est sur notre livret de
famille et a eu sa petite place au cimetière, nous y sommes allés durant quelques années et nous avons cessé, elle est dans notre cœur ( enfin dans le mien, pour un papa c'est différent ), et ses frères sont au courant de son histoire, nous avons trouvé ça important. 
 

Attention ... je ne vous raconte pas ça pour faire pleurer dans les chaumières ! Il y a des choses beaucoup plus graves, c'est notre vie, nous n'y pouvons rien changer !

Et si on revenait au printemps ...?
 

J'ai eu envie de changer les fleurs de mes jardinières qui pourtant étaient encore belles, elles ont donc été
replantées ailleurs. Et voici donc mes nouvelles plantations ...
 


Et qui dit printemps dit Pâques, bien sûr ! Comme j'en avais un peu marre de la déco d'hiver, la semaine
dernière j'ai tout rangé et je me suis mise à l'ouvrage !
 


Et comme je ne pourrai pas participer au Mardi de la déco chez Lylou la semaine prochaine, avec son accord voici mes participations avec une semaine d'avance ...
 

J'adore ces petits lapins achetés cette année et l'année dernière chez Action.
 

Et puisque nous parlons de Pâques si on salivait un peu ...? Voici différentes brioches, ou gâteaux, spécialités de plusieurs pays d'Europe : Folar de Pâques ( pain brioché du Portugal ), Koulitch ( brioche aux fruits confits avec glaçage de Russie ), Kozunak ( brioche aux raisins secs de Roumanie, Bulgarie, Moldavie ), Mona de Pascua ( brioche d'Espagne ), Pao de Lo ( gâteau du Portugal ), Pastierra napolitaine ( gâteau à la ricotta de Naples ), Tsoureki ( pain brioché de Grèce ), Cacavelli ( gâteau de Corse ), et Focaccia pasquale ( fougasse d'Italie ). Vous remarquerez que plusieurs ont un œuf au milieu, il représente la résurrection.
 

( photos toutes prises sur le net )

Des nouvelles de Gavotte maintenant. Nous sommes allés chez le véto jeudi dernier, son diabète a remonté. Mais, car il y a un mais, c'était une nouvelle véto, notre minette était hyper stressée et le stress peut faire monter le taux de diabète en flèche, donc pas d'inquiétude. On refait un dosage dans 3 mois.
 


Je termine par des cartes reçues, de Catichou et Sissi ( sans blog ) pour Guillaume, et toujours de
Catichou pour moi, pour me remercier pour les explications données pour Canalblog, MERCI à vous deux !
 


Mon Art Postal envoyé à Céline il y a 5 semaines, et toujours pas arrivé ...
 


Et enfin le traditionnel bouquet, photographié dans une église l'été dernier ...
 

Vous allez peut-être trouver mon blog un peu bizarre ! Je l'ai relooké hier et j'ai eu quelques soucis, entre autre ma bannière qui est légèrement floue, impossible de trouver d'où ça vient. Et puis avant on avait la possibilité d'utiliser un code html quand on voulait une couleur bien spécifique ( à part bien sûr le titre et les liens où là on fait comme on veut ), mais à priori ça n'est plus possible, et les couleurs proposées ne sont pas nombreuses, le pourquoi de couleurs parfois très différentes.
 

D'autre-part ( vous allez penser que j'abuse ! 😄), je serai à nouveau en pause la semaine prochaine. Guillaume a une semaine d'internat, nous allons en profiter pour faire une escapade de 3/4 jours. Je vous retrouverai donc le 1er ou le 2 avril, je ne sais pas encore ce qu'on fait à Pâques. En attendant ...


Excellente semaine à vous !

 

27 décembre 2015

Après Noël …

actu_18878_BandeauFiche2013


On y pense longtemps à l’avance, on met du temps à le préparer … et tout passe si vite ! Heureusement, je crois que je prends autant de plaisir à organiser qu’à profiter de la fête …! Noël est passé, et il faut maintenant préparer le passage à l’an nouveau ! Mais revenons quelques jours en arrière …
Guillaume en vacances mardi soir, monsieur 24 h plus tard, quelques courses jeudi matin, et nous voila en cuisine maman et moi ! Pour le gouter les petits biscuits que j’ai préparés ces dernières semaines, et du vin chaud …

 

biscuits et vin chaud


Vers 20 h on se fait beaux … enfin encore plus qu’à l’habitude ( Clignement d'œil ) et nous passons à table. J’ai honte mais nous étions trop fatigués pour aller à la veillée de Noël … Voici ma petite table improvisée avec les “ moyens du bord “ …

table du 24


Et bien sûr le traditionnel échange de cadeaux, aucune surprise cette année mais pas grave, j’ai ce que je voulais …

 

cadeaux

Un miroir pour mettre au-dessus de mon nouveau buffet, et un bel oranger. Tiens justement mon buffet … je l’ai évoqué la semaine dernière, le voici …

mon buffet


Pas de photos du repas … j’ai oublié ! Le lendemain bien sûr on remet ça avec une nouvelle table encore improvisée …

table du 25

Tiens … une intruse qui voudrait bien être de la fête !!!

Cette fois j’ai quand même pensé à faire une photo de la buche poires-chocolat blanc, avec biscuit aux noix ( recette dans la rubrique Pages ) …


bûche


Après-midi tranquille tous les quatre … et c’est même monsieur qui a fait la vaisselle !!! J’espère que l’année prochaine nous aurons tous nos enfants, mais hélas rien n’est moins sûr, ils ont tous choisi des métiers où il faut travailler dimanches et jours fériés …

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Maintenant que Noël est passé j’ai ajouté quelques petites décos plus hivernales, idées dénichées sur Pinterest mais que j’ai vues aussi chez plusieurs d’entre vous …

déco bocaux


J’ai aussi enfin reçu l’étoile commandée à Julie Les fées créa, ça a été un peu long car le relais colis a juste oublié de me prévenir que le colis était arrivé …


étoiles Julie

( au centre les petits plus offerts par Julie )

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et puis je participe à la ronde des bougeoirs et chandeliers chez mon amie Lylou, je me suis bien amusée à faire ces photos …


ronde bougeoirs


Pour terminer j’ai reçu déjà beaucoup de cartes et de cadeaux, moi je suis très en retard ( comme d’habitude ! ) mais je vais m’y mettre sérieusement …

cartes 3

cartes 1
cartes 2

MERCI à Rachel, Anny, Claudine, Mireille, Chris, Bernadette, Capucine, Laurence, Claudie, Raymonde, Brigitte, Françoise, Pat et Criquette !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je souhaiterais encore vous remercier pour m’avoir suivie tout au long de mon calendrier de l’Avent, je suis vraiment très heureuse qu’il vous ait plu, de mon côté j’ai adoré choisir mes photos, ainsi que les textes ou les poèmes pour les accompagner ! Et merci pour vos mots si gentils …

 

cats


Et bien voila, maintenant c’est la dernière ligne droite avant de passer en 2016, je vous souhaite une excellente fin d’année, un très bon réveillon, et surtout soyez sages si vous devez prendre la route !
Bon bout d'an comme on dit en Provence !

actu_18878_BandeauFiche2013

10 avril 2016

De simples choses …

actu_18878_BandeauFiche2013

… à vous dire et à vous montrer ce soir ! Mais avant ça je voulais vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé à mes six billets sur le Vietnam ! J’avais un peu peur de vous lasser , à priori il n’en a rien été et j’en suis heureuse . Certaines m’ont dit qu’elles regrettaient que ce soit fini , et d’autres que je leur avais donné envie de découvrir ce pays , je le leur souhaite très sincèrement ! Je fais un clin d’œil à Mijane qui est partie là-bas un an avant moi , à Odile qui partira en mars prochain et à qui je souhaite le même bonheur, et à toutes celles qui m’ont dit y être déjà allées et avoir apprécié …

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Donc plein de petites choses à vous montrer , des petits bonheurs simples mais qui font tellement de bien parfois …


Bonheur de recevoir …

… de jolis cadeaux de mon amie Suzy , comme ça pour le plaisir de me faire plaisir, et si joliment emballés , un vrai bonheur d’ouvrir le carton …

paquets

cadeaux

( la plaque sur la persienne est à moi , Suzy m’a offert la guirlande de roses )

Un immense merci ma Suzy !


Bonheur de créer pour offrir …

… un petit cœur pour Isabelle , une non blogueuse que j’avais rencontrée lors de mes vacances en Aveyron en août dernier , et une carte pour l’anniversaire de Christiane qui a , comme beaucoup , délaissé son blog …

créas


Bonheur de broder …

… cette jolie grille de Histoire de Lin vue chez Pascale et qui m’a “ tapée dans l’œil “ ( la grille , pas Pascale ! ) ! Je ne suis pas une grande brodeuse et pourtant j’adore ça , broder me vide l’esprit et sur cet ouvrage en particulier on voit vraiment l’avancée de notre travail …

 grille

broderie

 

 

Bonheur de pâtisser …

… ce délicieux gâteau à l’orange dont j’ai trouvé la recette chez Thérèse


gâteau


Bonheur d’aller au cinéma …

… chose que je fais rarement , voir Les innocentes . Un couvent en Pologne en 1945 , une trentaine de religieuses violées par leur " libérateurs ", des soldats de l'armée russe , plusieurs d'entre-elle enceintes , et de l'autre côté une jeune infirmière , communiste et athée … histoire vraie même si un peu romancée ! Elles vont apprendre à se connaître et à s'apprécier alors que tout les oppose , et Mathilde finira par leur faire accepter ces " enfants de la honte ". Un film optimiste malgré le sujet, d'une grande beauté et plein d'humanité ! Et la preuve qu'on peut s'entendre malgré les différences , qu'on n'a pas besoin d'imposer nos idées et nos croyances par la barbarie … sujet hélas tellement d'actualité ! Et deux bouleversantes actrices, Lou de Laâge et Agata Buzek …
Vous l’aurez compris … j’ai adoré ce film !


Les innocentes


Bonheur de lire …


livre 1


Marion 13 ans pour toujours
Nora FRAISSE

Le suicide de Marion une jeune fille de 13 ans victime de harcèlement scolaire qui m’a beaucoup touchée car j’en ai été victime moi aussi , à une époque où on n’en parlait pas . Un livre écrit par sa maman qui n’a rien vu venir et qui aurait aimé comprendre , qui en veut à l’éducation nationale de n’avoir rien fait , qui pointe le doigt vers les réseaux sociaux , et qui par ce
biais peut continuer à parler à sa fille …

 


livre 2


Le scandale des eaux folles
Marie-Bernadette DUPUY

Un roman “ du terroir “ qui se passe au Canada sur les rives du lac Saint-Jean . 1928 , des crues exceptionnelles , on retrouve Emma noyée près de la ferme de ses parents . Jacinthe sa sœur aînée fera tout pour comprendre ce qui est arrivé à sa sœur et retrouvera l’amour .
J’aime beaucoup cet auteur qui nous livre de beaux portraits de femmes et de jolies histoires , je lirai la suite même si je pense que ça n’est pas sa meilleure saga !

 

livre 3


Une mère en partage
Yves JACOB

Héloïse suite au décès brutal de sa fille devient famille d’accueil et prend en charge un frère et une sœur de 4 et 5 ans brisés par la vie et par leurs parents . Il y est question d’un côté d’alcoolisme , d’inceste , de pauvreté , et de l’autre d’amour, de tendresse … presque de bonheur !
Un roman que j’ai beaucoup aimé , qui de plus se passe tout près de chez moi , une histoire poignante et des personnages pour certains attachants , pour d’autres repoussants …

 


Bon j’en ai terminé deux autres depuis , et je viens d’en commencer un troisième , je deviens boulimique depuis le début de l’année ! Mais tant que ça ne concerne que les livres …!!!


Bonheur de fleurs …

Les fleurs du jardin de ma maman photographiées mercredi , c’est sûr le printemps est bel et bien là même si les températures sont parfois un peu fraîches ! Mais on le sait “ En avril … ne te découvre pas d’un fil “ !!!


narcisses

fleurs maman


Voila , ainsi se termine ce second billet d’avril , ce sont les vacances pour pas mal d’entre-vous , en tous cas pour vos enfants , alors profitez-en bien , prenez soin de vous et passez de bons moments en famille !

Très belle semaine à toutes et tous !!!


actu_18878_BandeauFiche2013

9 juillet 2017

Je cours . . .

… après le temps ( qui passe ), beaucoup de mal à faire toutes les tâches prévues cette semaine, et ça n’est pas le temps ( qu’il fait ) à nouveau très trop chaud qui va arranger les choses ! Entre autres j’ai fait des confitures, abricots et pêches blanches, mais je ne vous montre que ces dernières aujourd’hui …


confiture pêches


Un cake aux abricots aussi, recette dénichée chez Thérèse que vous pouvez retrouver dans la rubrique Pages, colonne de gauche de mon blog …


gâteau


Sinon trop prise par d’autres choses je n’ai guère travaillé de mes mains ! Enfin si ce n’est pour faire du ménage et du repassage … mais question créativité, on fait mieux, beaucoup mieux même …!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le week-end dernier nous fêtions, sur les hauteurs de Trouville, les 60 ans d’un ancien collègue de mon mari, une très belle fête, une jolie déco, une super ambiance … et un bon repas …


60 ans 3
60 ans 4
60 ans 2
60 ans 5
60 ans 1

Tout le monde était invité à venir chapeauté !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Deux cartes sont arrivées dans ma boite aux lettres, une de Raymonde qui séjournait pas loin de chez moi, et une de Dom qui était au Cap Vert …


cartes reçues


Comme vous pouvez le remarquer, Gavotte est en ce moment très attirée par les peluches, c’est tellement plus confortable …


minette


Une lecture maintenant que je viens tout juste de terminer et que j’ai adoré mais je ne suis pas partiale car Michel Bussi est mon auteur préféré !


Le temps est assassin
Michel BUSSI


livre
L’été 2016 Clotilde revient en Corse avec son mari
et sa fille de 15 ans, 27 ans après un accident de
voiture qui a coûté la vie à ses parents et à son frère.
A l’endroit même où elle a passé son dernier été en
famille, elle reçoit une lettre de sa mère …

Toujours beaucoup de suspens chez Michel Bussi,
des personnages attachants, des fausses pistes,
on alterne entre passé et présent, avec la Corse
en toile de fond . Pour moi le meilleur Bussi après
Nymphéas noirs …

 

Maintenant suite de ma balade normande du 8 avril … je sais ça date un peu ! Je vous emmène cette fois-ci à Pont de l’Arche dans l’Eure, au sud-est de Rouen. Petite ville tranquille mais commerçante, elle présente de très belles façades à pans de bois parfois joliment colorés. Elle se situe sur la rive gauche de la Seine et de l’Eure …


Pont de l'Arche 3Pont de l'Arche 1Pont de l'Arche 2Pont de l'Arche 4


Je terminerai par ces petits bouquets d’hortensias et hydrangéas qui étaient posés sur les tables à l’extérieur samedi soir lors de l’anniversaire …


bouquets


Voila, j’ai fait ce que j’ai pu avec le peu de temps que j’avais ! Après un samedi à Paris avec Françoise une de mes fidèles sans blog, je serai de dimanche à mercredi chez mon fils, et de vendredi à dimanche en famille dans le Loiret ! Je passerai donc sur vos blogs mais à mon rythme !
En attendant …

plaque



Je vous quitte avec cette jolie chanson découverte chez Claudine . . .

Belle semaine à toutes et tous,
et bonnes vacances pour certains !

 

18 février 2019

Il y a 5 ans ...

… nous quittait celui qui fut mon pilier, mon guide, mon protecteur, celui qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, celui qui a aidé maman à garder la tête hors de l’eau, celui qui était cultivé, épicurien, passionné, artiste, de mauvaise foi, parfois borné, celui qui était fâché avec l’heure et l’argent, celui que tout le monde aimait, celui qui était … MON PAPA !
Durant ces 5 ans il s’en est passé des choses, entre-autres ses deux petits-fils se sont mariés, il aurait été tellement fier d’eux ! Mais maman a pu aussi se remettre à vivre car durant les 5 ans où Alzheimer s’est invité, elle a mis sa vie entre parenthèses, aujourd’hui elle nous accompagne en vacances ou en voyage, même si pour elle le manque se fait toujours autant sentir …
Pour moi c’est différent, j’ai ma vie, mon mari, mes enfants …


papa

Papa comme tout le monde le connaissait, avec sa cotte et son tablier de jardinier.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pas de jaloux, cette semaine qui vient de s’écouler a été superbe partout, le matin des petites gelées et du blanc …


givre


Puis le reste de la journée de la douceur et du bleu …

IMGP0257_InPixio


Je sais que ça vous plaît mais personnellement, même si je reconnais que c’est agréable, je ne m’en réjouis pas, le printemps n’est que dans un mois …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La semaine passée il n’aura échappé à personne que c’était la saint Valentin (que nous ne fêtons pas !), et notre Esperluette nationale a crocheté pour nombre d’entre-nous plus de 200 cœurs ! Et ça tombe bien car si je n’aime pas la saint Valentin … j’adore les cœurs !

“ Le cœur Valentin pousse à la verticale,
se cultive au grand air, ne demande pas trop de soins,
prend de jolies couleurs lorsqu’il est mûr. “

DSCN8507-768x576
( photo prise sur son blog )

Et hasard ou chance, son Valentin à elle a choisi pour moi un bleu, sans même savoir que c’était ma couleur préférée !


reçu Emmanuelle 1
reçu Emmanuelle 2


Dans mon congélateur il me restait une pâte feuilleté, à la cave nous avons encore des pommes données par un ami en octobre ( quand elles vont directement du producteur au consommateur, elles se conservent beaucoup plus longtemps ) donc ni une ni deux, je vais sur internet et je déniche cette recette de tarte aux pommes “ facile “


tarte

 

Il y avait bien longtemps que je ne vous avais par parlé lecture, pourtant je lis pas mal depuis le début de l’année, quatre livres déjà !

livre


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Virginie GRIMALDI

L’univers de Pauline bascule lorsque Ben, son mari, lui annonce qu’il veut divorcer. Elle s’installe alors chez ses parents avec son fils de 4 ans en attendant que la douleur s’estompe. Et puis un jour elle décide de reprendre sa vie en main, pour raviver les sentiments de Ben elle décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire …

Ce roman est ce qu’on appelle un livre “ feel good “ ce qui serait presque un gros mot pour certains ! Certes ça n’est pas de la très grande littérature mais alors … qu’est-ce que ça fait du bien ! Beaucoup de tendresse mais aussi de l’humour, une histoire, des histoires, de famille comme il en existe partout. On découvre les blessures des uns et des autres, mais surtout LA blessure qui m’a tant touchée, celle que j’ai vécue et qui fait si mal … celle qui cimente un couple ou le fait exploser, j’ai eu la chance que ce soit la première solution.
Bon vous l’aurez compris … j’ai énormément aimé !

La-pluie-FB
( photo prise sur ce site )


Dans le jardin ça continue à pousser, les hellébores blanches sont sur le déclin, les deux variétés de roses à leur apogée, les mini narcisses commencent à fleurir, et les jacinthes ne vont pas tarder …

 

cats

 

Les ciels de la semaine, dame nature nous gâte depuis quelques mois …


ciels de la semaine


Pas de bouquet à vous montrer, ce sera donc la première fleur de mon camélia, celui que ma maman m’a offert à Noël …


camélia


Il est fort possible que mon prochain billet paraisse également lundi prochain, pour cause d’anniversaires dimanche. Et quel casse-tête ! Nous avions prévu de tous les regrouper samedi, ma belle-fille, mon mari, ma maman, et Seb qui est de début mars, à priori tout le monde était libre. Mais mercredi Seb me dit qu’ils sont en sous-effectif et qu’il doit bosser, vendredi c’est Antoine qui me dit qu’il bosse samedi au lieu de dimanche, qu’à cela ne tienne, je préviens Seb que ça tombe bien, il pourra être là … et bien non, car il bosse aussi dimanche !


acceder_au_bonheur_en_adoptant_la_zen_attitude 


Et je termine par une " info " entendue à la radio, le plus grand rassemblement de Schtroumpfs du monde a eu lieu ce week-end à Lauchringen en Allemagne, ils étaient 2762 ! Je sais tout le monde s'en fiche, mais moi j'aime le bleu, j'ai trouvé ça joyeux et amusant, et on a bien besoin de se changer les idées !

52530fd18b9ae5b4db0240892a3e26e4-en-allemagne-le-plus-grand-rassemblement-de-schtroumpfs-du-monde

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

2 septembre 2018

Septembre . . .

septembre


. . . c’est la rentrée des classes, les vendanges ( clin d’œil à Pascale ), la rentrée littéraire, l’automne, et aussi plus personnellement mon anniversaire !
Alors à ce sujet justement . . .


anniversaire_InPixio

. . . pour vos cartes virtuelles ou pas, cadeaux, sms, messages sur facebook, messenger, ma messagerie ou mon blog, vous m’avez tous et toutes beaucoup touchée !

Et en particulier un immense MERCI à Bernadette, Lylou, Léna, Sylvie, Criquette, Mariethé, Valérie, Granny, Danièle et Emmanuelle . . .


cartes 1
cartes 2


Ce fut l’occasion ce samedi et avec un jour d’avance ( travail oblige pour un de mes fils ) d’une journée parfaite en tous points, toute la famille réunie ( ce qui est assez rare avec les métiers de mes garçons ), un temps magnifique, un bon resto, des fleurs et des cadeaux . . .


resto


Les cadeaux vous en verrez deux un peu plus bas, il y a eu aussi un parfum et de l’argent pour un album de timbres, j’en ai reçu beaucoup de votre part ces derniers temps, ils sont triés et il faut maintenant que je passe au classement !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant . . . les avancées de ma cuisine ! Lentement mais sûrement on s’approche de la fin, le côté repas est maintenant complètement terminé, le voici . . .


cuisine 1


Deux choses à revoir, le moule à déplacer, et mettre la prise et l’interrupteur ! Ben oui c’est ça d’avoir un électricien à la maison, ça traine !


cuisine 2

Donc mes deux cadeaux, la flèche “ île de Batz “ et les deux poissons, achetés dans la même boutique que le cadre et l’étoile de mer montrés la semaine dernière, à St Pol de Léon.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pas de pâtisserie cette semaine mais un peu de cuisine, une chakchouka et une salade ananas-crevettes recette de Pascale, les deux à retrouver dans la rubrique “ Pages “ du blog.

petits plats


Rien à vous montrer dans le jardin cette semaine, tout est grillé ou sans fleurs, je ne regrette pas de ne pas avoir fait mes jardinières ! Mais il ne sera pas dit que je vous aurai laissé sans fleurs, en voici quelques-unes photographiées ailleurs . . .


fleurs 1
fleurs 2


Et pour terminer le bouquet du week-end, celui offert par ma maman, mon mari et mes garçons, en plus de mes cadeaux ! Je vous l’offre pour vous dire MERCI pour votre présence, votre fidélité, vos petits mots, et pour accueillir mes nouvelles abonnées d’août . . .

bouquet


J’ai fait un peu plus court cette semaine car j’ai bien profité de ma petite famille hier, et aujourd’hui passé beaucoup de temps aux remerciements . . .

Avant de vous quitter je souhaite une excellente rentrée aux enseignants, au personnel des établissements scolaires, et aux enfants, petits et grands, que cette nouvelle année soit la meilleure possible !

 

rentrée 1


Belle semaine à toutes et tous !


Je vous laisse avec cette chanson que j'écoute en boucle en ce moment . . .

 

29 juin 2020

ÉTÉ


été
( photo du net )


Et bien oui je sais, ça fait déjà 9 jours qu’on est en été mais la semaine dernière j’avais autre chose à vous montrer ! Et puis il dure 3 mois, nous n’en sommes qu’au début ! Alors comme vous le savez presque toutes, et contrairement à beaucoup d’entre-vous,  l’été est la saison que j’aime le moins, surtout s’il est chaud comme ces jours derniers. Mais c’est comme pour le temps je fais avec, alors j’essaie de n’en voir que les bons côtés ! Mais quels sont-ils …? Les fleurs, les repas pris à l’extérieur ( le summum … le petit-déjeuner ! ), les vacances, les tenues légères … et je crois bien que c’est tout !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


Donc j’ai retiré ma déco “roses” et en ai fait une de circonstance. Bon c’est vrai que je n’aime pas trop la mer mais des décos “campagne” on n’en trouve pas beaucoup ! Winking smile


été 1
été 2
été 3
été 4


Hé oui du bleu … ça vous étonne …?!!!!!!!!!!!!!!!


mon petit jardin


jardin 1
jardin 2

Au jardin ça pousse, mais les rosiers font une pause bien méritée ! Par contre les fleurs que j’ai plantées sont superbes, et les tomates cerises sont en fleurs, avec même déjà quelques fruits.
Le petit hortensia rose est bien fleuri également …


miam

salades
gâteau


La semaine dernière comme il a fait très chaud ( jusqu’à 36° dans mon petit jardin ), les salades ont été les bienvenues. La première est une salade “touski” comme l’appellent mes enfants ( tout c’qui reste dans le frigo ! Winking smile ), et la seconde est une salade de mâche aux pommes de terre, bleu, noix & œuf poché, à laquelle j’ai ajouté des lardons.
Le gâteau était exclusivement pour monsieur puisqu’il est à la banane et que je déteste ça, crue ça passe encore mais cuite impossible. J’ai ajouté du rhum et des raisins secs.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Une petite nouvelle est arrivée à la maison, pour 6€ je n’allais pas la laisser dans le magasin ! Winking smile


orchidée


Et puis quelques-unes se sont “plaintes” de ne plus voir Gavotte ( n’est-ce pas Nathe …?!!! Winking smile ) alors la voici dans ce qu’elle sait le mieux faire … dormir ( enfin presque car je l’ai réveillée ! ) !!!


minette


Pour terminer un joli ciel, celui de jeudi soir au coucher du soleil …


ciel

Et un joli bouquet de pivoines acheté au même endroit que l’orchidée ( L—L ) et qui a duré la bagatelle de 11 jours, comme quoi …


pivoines


Nuits de Juin

L’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte,
On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent.

Les astres sont plus purs, l’ombre paraît meilleure ;
Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
Et l’aube douce et pâle, en attendant son heure,
Semble toute la nuit errer au bas du ciel.

Victor HUGO
( Les rayons et les ombres )


Voila ce billet tire à sa fin, il est peut-être un peu plus court mais je n’avais rien d’autre d’intéressant à vous montrer. Pour ce qui est de notre réservation de vacances que nous avons été obligés d’annuler, nous avons réussi à obtenir que notre acompte soit utilisé pour une réservation en août 2021, merci à Sylvie pour ses précieux conseils.

Je vous souhaite un très bel été, et une …

Excellente semaine !

 

 

18 mai 2020

La Belle au Bois Dormant


Belle au Bois Dormant


Non rassurez-vous, je ne vais pas vous conter l’histoire de cette jolie princesse ! C’est juste que j’ai l’impression comme elle de me réveiller d’un long, très long sommeil. Certes je n’ai pas repris ma vie d’avant, mais je suis à nouveau seule puisque Guillaume a repris le chemin du foyer jeudi. Ça ne s’est ni bien, ni mal passé … ça s’est passé, tout simplement. Et puis j’ai pu revoir ma maman et mes enfants, et nous avons pu fêter les 33 ans de Guillaume ce week-end, de jolis moments en famille avec un temps superbe … nous avons même tous pris des coups de soleil ! 🌞


anniv. titi 1
anniv. titi 2
anniv. titi 3


Je n’ai pas beaucoup ce choses à vous raconter cette fois encore. Je profite que Guillaume n’est plus là pour remettre la maison en ordre et faire du ménage, je ne sors pas en ville ou dans les magasins car je ne supporte pas le masque, la seule fois où j’ai eu à en porter un j’ai fait une crise
de panique et un malaise, pas envie de revivre ça …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc un petit tour de ma salle, ça vous dit …? Alors c’est parti, quelques morceaux choisis !


salle 2_InPixio
salle 1
salle 3
salle 4


Et puisque j’avais promis à Lylou une seconde participation en N&B j’ai trouvé qu’une de mes photos s’y prêtait tout à fait, la voici donc …


pour Lylou


La distribution du courrier ayant plus ou moins repris j’ai eu la surprise de trouver deux enveloppes de Sylvie, sans blog. Une pour Guillaume avec une jolie carte d’anniversaire, et une autre pour moi avec deux petites broderies “Pâques confinés”, et “11 mai on sort”, encore un grand MERCI à toi !


reçu Sylvie


Merci également à Lylou, Évelyne et Sally pour leurs cartes virtuelles pour Guillaume !


cartes Guigui


Toujours de la cuisine, pour le salé des paupiettes au cidre et des coupes pamplemousse / avocat / surimi sauce cocktail, pour le sucré un gâteau suédois pommes et noisettes …


salé
sucré


Allez une nouvelle lecture, j’ai 14 livres à vous présenter … aïe !


lecture

La rebouteuse
Michel LACOMBE

Célestin vit au cœur de la montagne. Sa mère, Eléonore, est rebouteuse, et elle soigne les villageois durant les longs mois d'hiver où le village est totalement isolé du monde. Aux beaux jours, le paysan peut enfin descendre dans la vallée, pour vendre ses fromages mais aussi pour retrouver Béatrice. Fille de pharmacien, la jeune femme ne manque pas de prétendants, mais c'est Célestin qu'elle aime, et elle ne se voit heureuse qu'à la ferme, au milieu des animaux. Les jeunes gens n'ont qu'une idée en tête, obtenir l'assentiment de leurs parents pour pouvoir sceller leur union au plus vite. Mais le médecin du village voisin, éconduit à plusieurs reprises par Béatrice, ne le voit pas de cet œil.

Un “roman du terroir” comme certaines d’entre-nous les aimons, une jolie histoire d’amour, des bons sentiments, de la tolérance, de la solidarité, et la vie qui s’écoule au rythme des saisons dans un hameau complètement coupé du monde durant les longs mois d’hiver. Pas de surprises ni de suspens mais de jolis moments, et des descriptions de paysages qui ne donnent qu’une seule envie … tout laisser tomber et partir dans la région d’Allos dans les Alpes de Haute-Provence !


01-village-val-allos
( Allos, photo du net )

Pour terminer les fleurs du jardin de ma maman …


fleurs 1
fleurs 4
fleurs 2
fleurs 3


Le bouquet de seringat de son jardin qu’elle ma donné …


seringat


Et une photo que j’ai oubliée dans mon billet sur les plumes il y a deux semaines …


plume

Je vous souhaite de bien profiter des jours prochains qui s’annoncent magnifiques sur toute la France, de vos jardins, des fleurs, du chant des oiseaux, des balades à la campagne …
Et je vous laisse avec une chanson que j'aime, redécouverte il y a peu de temps.


Excellente semaine à vous !

 

 

20 décembre 2021

Avent 4

pancarte-murale-en-route-pour-noel-l-29-cm
Encore 4 ! Mais 4 quoi me direz-vous …? Mais 4 dodos avant Noël ! Winking smile Et là je dis aïe aïe, aïe … moi j’en ai besoin d’une dizaine encore, c’est que je ne suis pas prête du tout ! Et je vous entends derrière votre écran dire
“ Pfff … elle nous dit ça tous les ans mais à chaque fois elle y arrive ! “. Certes … mais cette année c’est bien pire ! Alors pourquoi …? Ben je suis comme tout le monde … je vieillis ! Et je crois aussi que je m’impose trop de choses … Enfin pas le choix, je laisserai le moins urgent de côté !

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Deux petites annonces à vous faire, je les fais habituellement à la fin mais j’en soupçonne certaines de décrocher avant … et je ne les blâmerai pas car je sais … je suis longue !
Tout d’abord je vais faire une pause sur mes deux blogs du samedi 25 jusqu’au dimanche 2, je vous retrouverai donc le 3 à 22h30, comme d’habitude. J’ai vraiment besoin de souffler un peu, et d’autre part nous avons prévu une petite escapade de 2 ou 3 jours dans l’Orne.
Ensuite je l’avais évoqué au début du mois, dans mon billet du 17 janvier je mettrai à l’honneur toutes mes fidèles sans blog. Comme l’année dernière il vous suffit de m’envoyer une de vos créations en rapport avec
Noël : décorations, broderies, couture, tables, pâtisserie … Je vous espère nombreuses !

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Demain nous serons le 21, et ce sera … l’hiver ! Bon je sais, la plupart d’entre-vous ne l’aiment pas, mais moi si. Et en ces jours les plus courts, quoi de mieux que la lumière …?


lumières 1
lumières 2
lumières 3
lumières 4
lumières 5


gnome

 


Samedi je me suis lancée dans la confection d’un gnome.
Ils sont très à la mode en ce moment, et j’avoue qu’ils me
plaisent beaucoup. Hélas je n’avais pas le tissu adéquat pour
le corps et le nez, et la fourrure achetée pour faire la barbe
ne convenait pas. J’ai donc déniché une vieille petite peluche
que Gavotte n’aimait pas ( ou au contraire qu’elle aimait
trop ! Winking smile ) et je m’en suis servie. Mais ça ne fait pas une
jolie barbe comme sur ceux qu’on voit sur le net.
( tuto Au ♥ d’une maman )

 

 


Cette semaine j’ai bien sûr ouvert chaque matin ma petite case du calendrier de l’Avent Kusmi Tea offert par Chantal. Chaque jour un thé ou une tisane, et dimanche une pince à thé …


calendrier Kusmi


aaa


En cuisine cette semaine : de la liqueur de Noël ( que nous ne pourrons goûter que mi-janvier puisqu’elle doit macérer 3-4 semaines ) recette de Mireille, des mini pizzas que j’ai congelées, un gâteau poires/pépites de chocolat, et des crinkles, dernière fournée de biscuits, ça m’en fait 5 au total ( et 6 de toasts ) …


cuisine

cats


A priori la minette de la maison ne se lasse pas du sapin …


minette


Au foyer de Guillaume avait lieu jeudi dernier la traditionnelle fête de Noël. Et pour Guillaume qui dit fête
( repas et “ boum “ ) dit chemise ET cravate !


Guigui


Depuis quelques jours ma boite aux lettres ne désemplit pas, encore un immense MERCI à Mireille, Saze ( sans blog ), Danièle, Isabelle, Sally, Rose, Chris, Yvette, Léna, et Michelle !


reçu 2
reçu 3
reçu 1


Vous n’avez pas oublié Guillaume, un autre très grand MERCI à Chris, Mireille, Saze et Lavandine …


reçu Guigui 1
reçu Guigui 2


Samedi soir était tiré au-dessus de “ma” basilique le feu d’artifice qui n’avait pas pu avoir lieu le 14 juillet. Nous étions aux premières loges … pas besoin de sortir de chez nous ! Voici les quelques photos que j’ai pu sauver, je suis archi nulle pour les photos de nuit !


spectacle


Pour terminer deux sapins originaux, celui de gauche sur un sweat dans un magasin, celui de droite c’est le timbre émis par la poste à l’occasion du 500 ème anniversaire du sapin de Noël fêté à Sélestat …


sapin Gifitimbre sapin


Et puis bien sûr la dernière bougie allumée hier, celle de la paix …


4ème bougie


Et enfin le traditionnel bouquet … qui n’en sera pas un, les fleurs se faisant maintenant bien rares ! J’ai donc choisi du houx, tout simplement … attention ça pique ! Winking smile


houx

Voilà, ainsi s’achève ce quatrième et dernier billet de l’Avent. C’est la dernière ligne droite maintenant, je vous souhaite de bons préparatifs que vous ayez à faire tout un repas … ou juste à vous faire belles ( ou beaux ! ). Je suis certes en pause vendredi soir … mais je viendrai malgré tout vous faire un petit coucou samedi jour de Noël, en attendant à toutes et tous je souhaite une …

Excellente semaine !
pancarte

 

 

2 septembre 2019

Septembre ...

… est le mois que je préfère, et pas seulement parce que c’est MON mois ! C’est aussi la rentrée scolaire que j’ai toujours adorée, les miennes et celles de mes enfants, l’odeur des fournitures neuves, couvrir les livres, découvrir de nouveaux professeurs …, c’est l’automne ma saison préférée, ce sont les récoltes, pommes, poires, mûres … et toutes les bonnes choses qu’on fait avec, ce sont les petits matins brumeux et plus frais, les bougies qu’on allume …


rentrée


Et rentrée cette année rime pour moi avec … anniversaire ! Une année de plus au compteur et je me rapproche inexorablement d’une nouvelle dizaine …
Un immense MERCI à toutes pour vos cartes, sms, appels, messages sur facebook ou messenger, chacun de vos mots m’a beaucoup touchée …


merci


De jolies choses sont arrivées dans ma boite aux lettres pour mon anniversaire, ainsi que de nouvelles cartes de vacances. Un grand MERCI
collectif à Sylvie, Léna, Danièle, Bernadette, Lavandine, Floralie, Emmanuelle, Calinquette, Christine, Monique et Erika, même si normalement j’ai dû remercier chacune personnellement …


reçu 1
reçu 2
reçu 3


Cet anniversaire je ne sais pas quand nous le fêterons puisqu’il y a toujours le travail des garçons qui bloque, mais hier monsieur m’a fait la surprise d’acheter un délicieux gâteau à la mangue, et d’ouvrir une bouteille de Prosecco


anniversaire


Samedi nous sommes allés chez les enfants dans l’Orne pour leur remonter le moral, les pauvres sont tombés en panne sur l’autoroute à leur retour de vacances, mais tant qu’à faire … à Chaumont, en Haute-Marne. Ils doivent donc faire rapatrier la voiture pour la faire réparer.
Pour l’occasion j’ai refait mon gâteau brioché, mais aux prunes cette fois …


gâteau


L’après-midi petite sieste sous un pommier, du soleil avec une légère brise … le bonheur !!! Il y a pire comme vue pour s’endormir, vous ne trouvez pas …?!!!


sieste


Une quinzaine de pots de confiture de rhubarbe ont également été faits, la moitié avec de la vanille, l’autre avec des oranges …


confiture

Gavotte toujours égale à elle-même, vous remarquerez qu’elle n’a pas maigri durant la période où nous avons été absents Winking smile


minette

Bizarrement le jardin n’a pas souffert non plus, il faut dire que les 15 jours où nous sommes partis il n’a pas fait très beau en Normandie. Brocéliande, Pierre de Ronsard et Line Renaud nous offrent encore de jolies fleurs, camélia et mimosa sont en boutons, et les tomates cerises ( qui se sont semées toutes seules ) mûrissent petit à petit …


cats

 

Quelques ciels de la semaine …


cats2

Et un bouquet, des roses du jardin de ma maman …


roses

 

Pour terminer des mosaïques colorées, photos prises en Charente-Maritime, principalement sur l’île d’Oléron …


couleurs 3
couleurs 4
couleurs 1
couleurs 2
couleurs 5


Il me reste à remercier mes 7 nouvelles abonnées de l’été, en espérant qu’elles se plairont dans mon petit univers … en espérant également qu’elles aiment les billets très, très longs ……………..
J’espère également que élèves comme instituteurs et professeurs ont fait une bonne rentrée, et qu’ils passeront une excellente année scolaire !


Belle première semaine de
septembre à toutes et tous !

 

7 septembre 2020

Cartes


1411209769-fut

Hé oui, aussi bizarre que ça puisse paraître ce billet sera placé sous le signe … des cartes ! Tout d’abord avec le thème de Lylou qui était pour juillet et août carte postale de l’été. J’ai fait deux petites mises en scène, la première sur le thème de la Provence … enfin avec ce que j’avais sous la main, et la seconde sur le thème des vaches … merci à la collection de Guillaume ! Winking smile


Lylou 1
Lylou 2


Des cartes … il en est arrivé beaucoup cette semaine dans ma boite aux lettres ! Un immense MERCI à vous toutes, vos cartes, cadeaux, sms, petits mots sur facebook, cartes virtuelles … m’ont beaucoup touchée et vont me permettre d’aborder plus sereinement cette année qui va me conduire irrémédiablement vers un changement de dizaine …

MERCI à Mireille, Nicole, Calinquette, Éva, Nathe, et Lylou


cadeaux


MERCI à Monique (sans blog), Saze (sans blog), Babeth, Anita, Erika, Brigitte,
Sylvie (sans blog), Ghislaine, et Véronique


reçu 3


MERCI à Brigitte, Floralie, Granny (sans blog), Patricia, Lavandine,
Dom, Rachel et Catherine


reçu 4


MERCI également à Catherine, Lylou, Véronique, Éva, Mireille V. et Lavandine pour vos cartes de vacances et vos adorables attentions envers Guillaume …


reçu 2
reçu 1

Beaucoup d’entre-vous accompagnent désormais leurs cartes de timbres, je vous en remercie, grâce à vous ma collection s’étoffe ! D’autre-part je me suis vue reprocher il y a quelques années, par quelqu’un que je n’ai d’ailleurs vu qu’une seule fois sur mon blog, de montrer ce que l’on m’offrait. Ça me paraît être la moindre des choses, même s’il est évident que je remercie forcément personnellement avant. Il va sans dire que ça me touche beaucoup, même si parfois je me sens gênée car j’ai l’impression d’en faire moins pour vous !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Comme à chaque fois cet anniversaire n’a pas encore été fêté, la date du 4 octobre est avancée … qui vivra verra ! Donc pas encore de cadeaux de ma petite famille, juste un bouquet de ma maman, un autre de Guillaume et mon mari, et une livre et une carte faite par sa fille d’une amie …


fleurs offertes
cadeaux Patricia

aaa


Peu de réalisations culinaires cette semaine ( la reprise est toujours chargée ! ) mais rassurez-vous, nous avons mangé à notre faim ! Winking smile A vous montrer juste une salade italienne, une quiche thon/tomates cerises et pour le sucré des madeleines citron/framboise …


salé
sucré


Ça faisait un moment que je ne vous avais pas présenté une lecture. Voici ma dernière, livre offert par Régine (sans blog) et où il est justement question … de cartes pour l’une des héroïnes !

lecture


Le premier jour du reste de ma vie
Virginie GRIMALDI

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement. Tout, y compris une surprise : à 40 ans elle a décidé de le quitter. Marie a pris “un aller simple pour ailleurs”. Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage. ( quatrième de couverture )

C'est le troisième livre de Virginie Grimaldi que je lis, le premier qu'elle a écrit, mais certainement pas le meilleur il faut l'admettre. Malgré tout si vous avez envie de bons sentiments, de passer de jolis moments sans prise de tête, de sourire et même de rire ... c'est le livre qu'il vous faut ! Parfait pour la plage, même si la plage … c'est un peu terminé ! L'histoire d'une jeune femme qui reprend sa vie en main, je dirais même qui change de vie, il faut parfois oser quand ce qu'on vit ne nous convient pas. Une histoire d'amitié également, entre trois femmes d'âges et de caractères différents, mais qui ont chacune des choses à régler dans leurs vies. Des petites bulles de bonheur à savourer sans modération, amateurs de philosophie … fuyez !


bateau-de-croisiere
( photo du net )


Pour terminer le traditionnel bouquet, encore photographié dans une église du Mans …


bouquet


Et un petit montage car aujourd’hui 7 septembre ce sont nos noces de rubis …


35 ans


Et je ne peux pas terminer sans rendre un petit hommage à celle qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans, Annie Cordy. Je n’aimais pas particulièrement la chanteuse mais j’adorais la femme, son énergie, son dynamisme, sa joie de vivre, son optimisme, cette chanson était ma préférée …


annie-cordy-est-morte-age-ans


Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

 

15 février 2021

Il a neigé ...

 

1411209769-fut


… non pas sur yesterday, quoique si mais c’était il y a longtemps, il y a prescription ! 😉  Non il a vraiment neigé, chez moi, en Normandie, à peu près … 1 cm, et qui a bien tenu … 3 h ! Par contre il a fait bien froid, jusqu’à - 9° chez ma maman à la campagne. Mais c’est l’hiver, tout est sous contrôle ! Et le week-end prochain on nous annonce jusqu’à 18° … cherchez l’erreur !

 

neige 1

neige 2

 

Mais à mon avis il y a une autre raison pour que “ tombe la neige “ ! Vous connaissez l’expression “ il va pleuvoir “ quand quelqu’un fait quelque chose d’inhabituel pour lui …? Nous on dit aussi “ il va neiger “. Et bien figurez-vous qu’hier … mon mari m’a offert une grosse boite de chocolats pour la Saint-Valentin, ça doit bien faire 35 ans que ça n’était pas arrivé ! Alors mea culpa car dans mon
petit billet d’hier matin je vous ai dit qu’on ne faisait rien … mais je ne pouvais pas deviner !

 

chocolats


Et tous ces petits cœurs m’ont donné envie de vous en montrer quelques-uns ! Ceux de mon atelier tout d’abord sur mon “ accroche cœurs “, tous avec une petite touche de rouge …

 

accroche cœurs


Et puis une petite sélection de ceux trouvés lors de mes balades, sur des portes, gravés sur les murs, sur le sol, et qui apportent toujours un peu de charme pour qui sait les voir …

 

des coeurs


Du cœur sans aucun doute notre Raymonde en a. Elle m’envoie régulièrement des timbres elle aussi, et cette fois elle y a joint des découpes et une jolie carte que j’avais admirée sur son blog …

 

Raymonde


Tout comme Chantal qui, pour me remercier de lui avoir fait sa bannière et le relooking de son blog, m’a “pourrie gâtée” ! Mon thé préféré du moment, et des gâteaux pour moi et Guillaume …

 

Chantal


Tiens puisque je parlais de la carte de Raymonde, en voici deux que j’ai faites pour l’anniversaire de l’une d’entre vous, et pour celui de la fille d’une autre d’entre-vous …

 

cartes

 

Et puisque j’en suis à ce que j’ai fait de mes blanches mains ( enfin plus roses que blanches ! 😉 ), on va parler cuisine. Du salé d’abord, et ensuite du sucré.

 

aaa


Pour le salé un chili con carne, une poule au blanc, un gratin boudin noir-oignons-pommes de terre-pommes fruit ( recette de Nicole ), et un simple poulet avec des pommes de terre sarladaises. Le gratin ne vous paraîtra peut-être pas engageant, et pourtant il est excellent !

 

salé


Et pour le sucré des brownies aux noix, recette de Patchouka

 

sucré

 

Le saviez-vous

 Les financiers

Et on reste dans la pâtisserie ! En janvier je vous avais montré mes financiers, mais savez-vous d’où leur vient ce nom …? Sachant que chez moi en Normandie on les appelle aussi friands.

Au XVIIème siècle de petits gâteaux ovales à base d'amande, farine, sucre, beurre et blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy. Ces petits gâteaux appelés "Visitandines" étaient fabriqués soit pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture. Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout près de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or. Le financier
était né. On évoque également une copie des Visitandines par les pâtissiers suisses mais en
forme de lingot pour ne pas les contrefaire. ( Source Wikipédia )
( les miens en rond ne sont pas très “catholiques” ! 😉 )

 

financiers

 

cats


La minette de la maison se plaît beaucoup sur le lit de “ tonton Guigui “ depuis qu’il a une couette chats ! Pourquoi “ tonton Guigui “ me direz-vous …? Guigui c’est le diminutif de Guillaume, tout le monde l’appelle comme ça sauf mon mari qui l’appelle … Maurice !!! Ne me demandez pas pourquoi lui-même n’en sait rien ! Mais je ne vous raconte pas la tête d’un dame dans un magasin quand elle a entendu mon mari l’appeler comme ça ! 😉 Quant à tonton ça vient d’Antoine et là encore … je ne sais pas pourquoi, d’autant plus qu’étant la “maman” de Gavotte, elle devrait être la sœur de Guillaume !
Bon là je sens que je vous ai perdus, pas grave il n’y aura pas d’interro écrite à la fin !

 

cats


Le bouquet de fin de billet ne sera qu’une rose, et encore … séchée ! C’est celle que mon fils m’avait offerte au 1er janvier, elle n’a pas tenu aussi longtemps que celle de maman ( 6 semaines ! ) mais séchée je la trouve magnifique …

 

rose

C’est incroyable comment elle a changé de couleur en séchant !

128419552


Pour terminer une carte ancienne que j’ai trouvée rigolote … et tellement réaliste !
Je ferais bien comme le bébé moi … mais dans une rose ! 😉

 

amusant

 
Il n’y aura pas de billet la semaine prochaine car je retourne passer quelques jours chez Seb, il est toujours en arrêt de travail suite à son opération, je vais en profiter avant qu’il ne reprenne début mars … enfin si son bras est suffisamment fort pour soulever les résidents.

 

Excellente semaine à vous !

 

1411209769-fut

 

 

27 janvier 2020

De tout et de rien ...

Alors non Lavandine pas taper, je n’ai pas copié ton titre, mon premier “ De tout et de rien “ date du 15 juin 2014, et depuis il y en a eu beaucoup d’autres ! Winking smile
Une autre précision … je n’ai absolument jamais songé à arrêter mon blog ! Le préambule de la semaine dernière l’a fait penser à certaines, et bien non, je voulais juste vous donner mon point de vue, et avoir le vôtre. Globalement vous êtes toutes d’accord … ce qui est un peu normal puisque si vous venez c’est que vous avez encore vos blogs ! Après je n’ai rien contre les réseaux sociaux, je serais mal placée pour dire le contraire, mais je pense qu’on ne peut pas comparer. Allez, c’est parti !

Thème Lylou

Pour janvier, et inspirée par moi ( je ne m’en souvenais pas ! Winking smile ), Lylou nous a proposé “ Un petit bout de notre cuisine “, le thème étant très vaste. Je lui ai proposé une mise en scène autour de la confection d’un gâteau que vous verrez plus loin, et une Inspiration créative avec de petites choses décorant ma cuisine, le tout sur un Nordique Living d’il y a 3 ans …


mise en scène !
mise en scène 2
( luminosité exécrable pour les photos )

Nouvelle déco

Ça y est, j’ai enfin terminé de retirer ma déco de Noël … il était temps ! J’ai remis une déco “ normale “ partout, sauf sur mon escabeau que vous verrez ensuite. C’était l’occasion de vous montrer quelques vues d’ensemble de mon séjour, plutôt que des petits morceaux comme j’ai l’habitude de le faire …


salle 1
salle 2
salle 3
salle 4


Et donc voila la petite déco hivernale de mon escabeau, que vous pouvez voir en entier sur la deuxième photo …


escabeau


Cartes

Cartes reçues tout d’abord, et je pense que ce seront les dernières !
Un grand MERCI à Yolande (sans blog), Maminou (avec plein de timbres) et Mariethé.


cartes reçues


Et puis cartes que j’ai faites pour les scrapeuses qui m’ont envoyé leurs vœux, toutes sur le même modèle avec des papiers légèrement différents, j’ai fait ce que j’ai pu n’ayant aucun matériel.


cartes faites


Au sujet du texte que j’ai mis à l’intérieur il ne s’agissait pas de mes mots mais de ceux de Jacques Brel qui présentait ses vœux sur l’antenne d’Europe 1 le 1er janvier 1968. J’ai amputé ce texte de quelques lignes,
le voici dans son intégralité …

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres,
parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable …


Jacques_Brel_(1962)


Un gâteau

Hé oui ça faisait un moment, et c’est bizarre, personne ne s’est inquiété qu’on ne mange plus de gâteaux ! Winking smile En fait il restait des biscuits de Noël, et janvier … c’est la galette ! Donc je reprends les bonnes habitudes avec un gâteau suédois pommes et noisettes, recette dans la rubrique “ Pages “ du blog …


gâteau


Un chat

Euh … mon chat, enfin Gavotte, vous aurez compris ! Et qui a dit que les chats n’aimaient pas le soleil …? Pas moi c’est sûr, et en voici la preuve vivante ! Je sais certaines vont encore appeler la SPA, elle fait pitié …


minette


Une lecture

Mais avant le bilan de 2019 ! 26 livres lus soit un peu plus de 2 par mois, je suis contente, j’ai battu mon record qui était de 22 en 2017. Il faut dire que je ne lis que le soir avant de m’endormir, dans la journée j’ai autre chose à faire. Et parfois sans m’en rendre compte tellement je suis dans l’histoire … je déborde un peu et je raccourcis ma nuit ! Allez ma lecture !


livre

Changer l’eau des fleurs
Valérie PERRIN

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements on mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? ( quatrième de couverture )

Ce livre est une véritable petite pépite ! 664 pages quand même, j’aurais aimé en avoir le double ! C’est (encore !) un joli portrait de femme, mais aussi plein de personnages très attachants. Violette, abandonnée à sa naissance, n’aura guère plus de chance par la suite, c’est une personne simple et attachante, réservée et courageuse, très courageuse, c’est l’hiver en apparence, et l’été au-dessous, (vous comprendrez si vous le lisez), elle aime la vie et apporte beaucoup aux autres, elle n’est pas centrée sur elle-même. Un roman plein de pudeur, de poésie, d’amour, d’humour aussi, Violette on aimerait la connaître, l’avoir pour amie, elle fait du bien, beaucoup de bien ! J’ai eu du mal à la quitter et à passer à autre chose. J’ai commencé très fort 2020 avec cette magnifique lecture, vais-je trouver mieux au cours de ces prochains mois …?

image (1)
( cimetière de Barjac, photo du net )

Un bouquet

Et bien non même pas, car je n’en ai plus en magasin ! Donc ce sera un joli petit anthurium que je viens d’acheter, normalement c’est solide, il devrait tenir !


anthurium


Belle semaine à toutes et tous !


Profitez de la vie, de chaque petit bonheur qu’elle vous offre, de ceux que vous aimez, ne vous torturez pas l’esprit pour des choses qui n’en valent pas la peine, et soyez heureux !


a nuage

 

 

7 novembre 2022

Une semaine festive


Il est des semaines comme celle qui vient de s'écouler où on a l'impression de ne pas toucher terre, et puis il en est d'autres où c'est le ronron quotidien, c'est parfois tout ou rien ! Mais on ne va pas bouder les bons moments, même si parfois on préférerait qu'ils soient un peu plus espacés.

Un resto

Nous avons commencé notre week-end ( samedi 29 ) par la découverte d’une nouveau resto dont n’avions entendu que du bien … ce que nous confirmons ! Il s’appelle La Croisée des Saveurs et se situe dans un tout petit village du Pays d’Auge, Beaufour-Druval. Un excellent repas, aussi beau que bon, suivi de la découverte
de trois jolis lavoirs, certaines ici savent combien je les aime.

restaurant


Un anniversaire

Le 3 novembre Antoine prenait un an de plus … 33 ans ça ne me rajeunit pas !!! Nous l’avons fêté quelques jours avant, quand tout le monde est libre chez nous il faut sauter sur l’occasion !!! J’ai oublié de faire des photos du repas, cassolettes de la mer, poulet Vallée d’Auge et gâteaux du pâtissier.


33 ans 1
33 ans 2


Une soirée cabaret

Nous avons dormi chez Antoine et Jessica car le lundi soir avait lieu dans leur village une soirée avec le cabaret Madame Sans Gêne situé dans le Loir et Cher. Il viennent se perdre ici car l’un des garçons de la troupe est originaire du village. Une soirée que nous avons énormément appréciée ! Comme souvent dans les cabarets le repas était assez moyen mais le spectacle lui était de qualité. Et un joli moment d’émotion à la fin quand sur scène le patron du cabaret, qui est aussi un des travestis, a retiré perruque, costume et maquillage.
( désolée pour la médiocrité des photos ! )


cabaret 1
cabaret 2

Bon à ce moment-là vous vous dites … qu’on ne fait que manger !!! Winking smile C’est pas faux d’autant plus qu’entre-deux le lundi midi … on a encore mangé au resto ! Mais pas de photos.

Des retrouvailles

Ce week-end nous avions invité des amis que nous n’avions pas vus depuis longtemps. Je dois avouer que parfois je traîne un peu des pieds pour lancer des invitations … Nous n’étions que 6 ( j’avais invité ma maman qui les connait bien ) mais j’ai malgré tout fait une jolie table et un bon repas … enfin c’est ce qu’on m’a dit ! Ma table était sur le thème de l’automne avec une petite compo au centre très nature : feuilles, pommes de pin, glands, châtaignes, pommes, le tout posé sur de la mousse, et avec une bûche en guise de bougeoir. ( encore une fois mes photos sont moches, avec la lumières elles sont jaunes, sans, elles sont ternes … )


table 1
table 2


Mon menu était 100% normand ou presque. Kir au cidre, tarte pommes/Pont-l’Évêque, poulet Vallée d’Auge et verrines de pommes/mousse de mascarpone ( je sais … plus italien que normand ! Winking smile )

 

table 3


Ma boite aux lettres a également avalé de jolies choses cette semaine ! Winking smile Lavandine a pensé à moi et à Guillaume lors de son escapade dans le sud-ouest, et Landrinette m’a outrageusement gâtée pour me remercier de lui avoir fait sa bannière, j’aurai un nouveau un calendrier de l’Avent à ouvrir jour après jour !!!


cartes

131971361


Mine de rien je crois qu’il apprécie l’automne enfin arrivé ! Il pleut un peu, il ne gèle pas encore mais les températures sont revenues à la normale, et les journées sont plutôt belles. J’ai encore un géranium, mes rosiers Line Renaud et Pierre de Ronsard, et mon fuchsia de fleuris, mon mimosa promet d’être magnifique le moment venu, mon hortensia vanille-fraise se colore peu à peu, et mes cyclamens sont superbes !


jardin 1
jardin 2


A l’intérieur tout va bien également ! Outre les orchidées qui refleurissent mes schlumbergeras, le gros et le bébé, sont en fleurs, et l’une des euphorbes ne défleurit plus !


plantes


Et enfin le traditionnel bouquet, ce seront les magnifiques roses offertes par mes invités hier ( il y avait des chocolats aussi ! Winking smile ), et vous remarquerez une petite tête poilue derrière !!!


bouquet


hommage


Les semaines se suivent et se ressemblent tristement hélas, hier Lola, aujourd’hui Justine …


Justine

La semaine prochaine c’est relâche, je pars chez mon plus jeune fils près de Caen, Guillaume sera en accueil temporaire. Un peu de repos avant de préparer activement mes calendriers de l’Avent, le vrai et le virtuel ! Je vous retrouverai donc le lundi 21 novembre à 22h30 … comme d’habitude ! En attendant …


Excellente semaine à vous !

 
Pour terminer j'ai choisi cette très jolie chanson de Slimane " Des milliers de je t'aime " dédiée à sa fille Esmeralda qui est née avec deux mois d'avance et qui est restée longtemps en néonat. Pour lui dire qu'il l'aime, qu'il sera toujours là pour elle, et qu'il faut qu'elle soit forte. Le clip est également très joli.

drapeau-d-ukraine

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>