Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
30 mars 2020

Printemps

1411209769-fut

Cette saison du renouveau est toujours très attendue de la plupart d’entre-vous, cette année elle est au rendez-vous … dans la journée, mais la nuit c’est plutôt l’hiver qui prend le relais, après tout il fallait bien qu’il arrive un jour ! Cette année elle est aussi un peu spéciale, ces quelques vers d’une chanson de Michel Fugain “ Le printemps est arrivé, sors de ta maison … “ nous paraissent un peu incongrus !

Alors quand mon amie Lylou a proposé le thème des animaux pour le mois de mars je n’ai pas hésité longtemps sur le choix … ça devait être des oiseaux, symboles du printemps, comme les fleurs …


mise en scène Lylou


Symboles du printemps également, ces quelques violettes trouvées dans ma pelouse …


violettes


Un petit air de printemps sur mon buffet, du rose et du blanc …


buffet


Mon mari étant au chômage technique depuis presque 2 semaines, il s’active à la maison ! Entre-autres il a remis ma boulangère à neuf. Avec l’humidité les étagères étaient rouillées et trouées, il m’en a refait de toutes neuves, et je vous assure que ça n’était pas du luxe ! J’ai l’habitude chaque printemps d’y mettre des fleurs printanières, hélas cette année …


sur la boulangère


Moi je ne suis pas au chômage technique, j’ai même plus d’occupation qu’en temps normal car je dois occuper Guillaume qui s’ennuie ferme et qui perd peu à peu tous ses repères.
Alors à ma grande honte je délaisse un peu le ménage et je trie, je classe, je range ! Mon mari m’a refait à neuf les étagères du placard de notre chambre …


placard


Je me suis donc occupée des photos anciennes de familles, des vieux papiers, des vieilles cartes postales … Mais aussi des photos de nous et des enfants pas encore classées, je scanne les diapositives que je faisais quand j’étais ado, et j’ai terminé de classer, répertorier et compter mes timbres étrangers …


occupations


Mais je m’active en cuisine également, en temps normal je suis seule le midi alors c’est toujours très simple, mais là j’ai mes hommes et je dois assurer ! Des plats salés, entre-autres un filet mignon aux agrumes, et une blanquette de saumon et fruits de mer …


salé


Et puis bien sûr du sucré, un cake aux clémentines, et un gâteau au chocolat hyper facile et délicieux …


sucré

Et puis il arrive que monsieur achète des gâteaux en allant chercher le pain …


goûter


Le printemps il y en a une autre qui aime ça, surtout quand le soleil la chauffe …


minette


Un ciel de printemps, celui d'aujourd'hui ...

IMGP8069


Avant de terminer je voudrais rendre un hommage à quelqu’un qui nous a quittés il y a quelques jours, et dont la mort est passée presque inaperçue, il s’agit de Uderzo  créateur avec Goscinny de nos deux irréductibles petits gaulois, Astérix et Obélix …


Uderzo


Et enfin un joli bouquet de fleurs de printemps de notre jardin que je vous offre à vous toutes et tous, et en particulier à mes quatre nouvelles abonnées de mars …


bouquet

Voila les petites choses qui ont fait notre semaine, celles de la semaine qui débute seront probablement identiques ou presque, et celles de la suivante également …

Belle semaine à toutes et tous !


1411209769-fut

 

14 décembre 2020

Avent 3


1411209769-fut

Plus que 10 jours, aïe, aïe, aïe … serai-je prête …? Mais bon comme me l’a dit l’une d’entre-vous “ tu dis ça chaque année mais tu es toujours prête en temps et en heure “ ! Ça n’est faux ! Winking smile  Et pourtant je n’arrête pas mais je me fixe des objectifs ( trop sûrement ! ) et je tiens à les atteindre. Cette semaine j’ai donc encore bricolé et j’ai réalisé une couronne de porte. Je vais peut-être vous surprendre … mais c’est la première fois que j’en fais une ! Et c’est le lierre trouvé chez ma maman qui m’a inspirée …


couronne porte


J’ai également décoré une autre couronne destinée à la base à recevoir une bougie. Le même lierre, une petite guirlande, une grosse boule et quelques petites … et le tour est joué !


couronne


J’ai aussi installé la crèche … j’avais oublié ! Mais où donc ai-je la tête, c’est quand même pour ça que Noël existe non …? Bon voilà qui est fait …


crèche


Parmi les choses que j’ai réalisées il y a également une carte pour une naissance. Sylvie, une de mes fidèles sans blog, est depuis quelques jours mamie d’un joli petit Raphaël qui fait le bonheur de ses parents et de ses grandes sœurs …


carte naissance


aaa

Bon puisqu’on est dans les choses que j’ai faites … parlons cuisine ! Tout d’abord un gâteau au chocolat mœlleux, une recette rapide mais excellente, j’ai juste ajouté des zestes d’orange.  Puis des mini quiches lorraines que je vais congeler …


miam 1


Et enfin une mini tarte aux pommes. Quand j’utilise de la pâte pour faire des mini quiches il y a toujours un reste, alors j’en fais une petite tarte aux pommes pour Guillaume qui adore ça. La tarte au citron n’est pas mon “œuvre“  mais celle d’un pâtissier, je la trouve superbe …


miam 2


Vendredi soir en faisant les courses je suis “tombée” sur le rayon déco de ma grande surface, et je n’ai pas pu résister. Tout d’abord un cerf ( ou renne ) doré bien assorti aux deux autres, une jolie boite pour les biscuits, deux enfants portant un sapin, un photophore renne, un oiseau doré sur un gland, et un joli poinsettia blanc … qui ne tiendra probablement pas ! Winking smile 


mes achats


Dans la chambre de Guillaume j’ai l’habitude chaque mois de décembre de mettre un petit sapin. Beaucoup plus coloré que le mien, il l’apprécie beaucoup !


sapin Guillaume


Des choses sont encore arrivées dans ma boite aux lettres, une carte et des “pendouilles” de Éva, une très jolie boite à thé ( bleue ! ), une boite Noël et une carte de Mireille, et deux cartes de Rose


reçu 1
reçu 2


Les deux jacinthes achetées il y a 15 jours ont été très jolies mais elles sont maintenant presque fanées, j’en ai racheté deux autres, je ne peux pas me passer de jacinthes à cette époque de l’année …


jacinthes


Hier j’ai bien sûr allumé la troisième bougie, celle de la joie de David …


bougies de l'Avent


Et pour terminer le traditionnel bouquet, des roses roses …


bouquet


Voilà, il me reste à vous souhaiter de bons préparatifs ! Personnellement il me reste un cadeau à acheter, quelques paquets à faire, deux sortes de biscuits, une de toasts, des truffes, mes menus à terminer, et bien sûr les courses en fin de semaine. Tout ça bien sûr en plus du ménage, et du repassage … on ne peut pas y échapper hélas ! Winking smile

Excellente semaine à vous !

1411209769-fut

 

24 septembre 2017

Automne

Je dédie ce billet à Claudie qui vient de nous quitter …

Hier tu as chaussé tes pointes pour ta dernière danse …
Entrechats, cabrioles, jetés, sauts de biche …
Et tu as bondi si haut que tu es allée rejoindre les étoiles …
Qui sait, peut-être danses-tu pour les anges là-haut …?
Peut-être as tu retrouvé Nijinski, Ana Pavlova, Noureev, Isadora Duncan …?
Je suis heureuse d’avoir un jour croisé ta route,
et d’avoir pu échanger avec toi, tu vas me manquer …


Claudie


AUTOMNE

Il a cette année commencé le 22 septembre à 22h01, et il correspond à l’équinoxe (æquus (égal) et nox, noctis (nuit)parce que le jour et la nuit ont une durée identique. Il débute rarement le 23, et encore plus rarement le 21 ou le 24 !

Comme vous le savez plus ou moins … l’automne est ma saison préférée ! Et je m’aperçois que d’année en année il fait de plus en plus d’adeptes ! N’est-ce pas Michèle, Sophie, ou Sue-Ricette …? Alors certes je l’aime pour ça …

cats

Mais pas que ! Je l’aime aussi pour les petits matins brumeux … tiens, comme vendredi justement ! Brouillard le matin, et superbe journée ensoleillée …


brume

Depuis quelques jours il fait un temps magnifique, un vrai temps d’été avec la chaleur qui va avec … alors qu’il y a 10 jours on se croyait en novembre …
J’en entends d’ici parler d’été indien … et bien non ! L’été indien est une période de temps ensoleillé et radouci après les premières gelées d’automne, qui se produit en octobre ou début novembre ! Et puis c’est bien connu l’été indien est :
♪♫ Une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique … ♫♪
Joe DASSIN

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais je l’aime aussi pour les jours qui raccourcissent, pour les lampes et les bougies qu’on commence à allumer …


lampe

… pour les instants cocooning, lovée dans un fauteuil un thé et un livre à portée de main, pour toutes les bonnes choses qu’il nous procure, pommes, poires, coings, potirons, raisin …, châtaignes, noix, noisettes
Petite mise en scène sur ma boulangère …


mise en scène automne


Sur ma table de cuisine, fruits d’été et d’automne se mélangent …


nature morte


Idem au jardin et ailleurs …


fleurs et fruits

Dernières fleurs d’été mais bouton sur mon Pierre de Ronsard, cognassier du Japon qui fleurit avec six mois de retard … ou d’avance, fruit du muguet, coings sur le même cognassier du Japon ( avouez que fleurs et fruits en même temps, c’est plutôt rare ! ), feuillages qui rougissent, hortensias séchés … et hellébore toujours en fleur !
Quant à mon oranger … fleurs, nouvelles pousses, et fruits …


oranger 


Bon comme je pense que les fleurs vont quand même bientôt se faire rares, j’ai fait un petit tour à la jardinerie et en suis revenue avec un Saint Paulia, un cyclamen, et une gentiane … première fois que j’en trouve !


plantes


Et puis je cuisine aussi avec des fruits et légumes d’été et d’automne, un délicieux flan de courgettes au curry, recette de Manou, et un non moins délicieux gâteau suédois aux pommes et noisettes, les deux à retrouver dans la rubriques Pages, Recettes salées ou sucrées, colonne de gauche de mon blog …


cuisine 1

De la compote de pommes, et de la confiture de melon

compote

 

hortensias

 



Et puis j’ai cueilli mes quelques têtes
d’hortensia, en espérant réussir à les
faire sécher tout en gardant leurs
jolies couleurs ! Pour cela j’ai suivi un
conseil trouvé je ne sais plus où,
retirer leurs feuilles et les mettre dans
un petit fond d’eau jusqu’à ce qu’ils
soient séchés … à voir si ça marchera !

 

 

 

 

L’automne se décline aussi sur les tables, pour preuve celle réalisée par une amie chez qui nous étions invités hier soir ! Oups … le mojito n’est pas vraiment automnal lui !


table


Il y en a une qui apprécie ce beau temps … mais de l’intérieur seulement, car elle ne veut pas rencontrer le chat qui squatte chez les voisins, alors elle squatte … mon lit, et elle a l’air de drôlement apprécier …


minette


Et pour terminer un grand merci à Cathie ( sans blog ) et Maminou pour leurs envois !


cartes


Et comme presque toujours ... des fleurs, cette fois-ci ce seront des dahlias …


dahlias


Voila, même si l’automne est là officiellement depuis 48h, on peut dire que ça n’est plus tout à fait l’été, mais pas encore vraiment l’automne !
Mon blog a lui aussi pris un air de saison, mais j'ai voulu changer des traditionnels jaune-orange-marron ...
Et enfin ... Priscilia et Sébastien vous remercient beaucoup pour vos vœux à l'occasion de leurs noces de coton !

Excellente semaine à toutes et tous …
… et bel automne !

Et allez, juste pour le plaisir …

13 juillet 2020

Et si ...


bandeau

Et si … on voyait la vie en couleurs …? Le bleu/blanc/rouge du 14 juillet bien sûr, mais également le saumon de mon bouquet de roses toujours très jolies, et le orange des abricots …

 

table

miam

Et si … avec les abricots justement, on cuisinait deux bons desserts …? Des financiers aux arômes de thym, et un délice de chez Patchouka …


sucré


Et si … on cuisinait aussi du salé …? Les gâteaux c’est bon, mais on ne vit pas qu’avec su sucré. Du poulet au citron et au curcuma, et une tarte thon et tomates …


salé

Et si … on faisait quelques emplettes …? J’en ai profité car ne supportant pas le masque je pense que je ne sortirai plus beaucoup de chez moi ces prochaines semaines …
Un joli sac en paille, un arum coloré, et un joli photophore rose. Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté quelque chose de rose !


achats


Et si … on jouait …? Cet été Lylou nous propose pour sa ronde “ Carte Postale de l’été “. C’est tout simple, il vous suffit de faire une mise en scène, une Inspiration créative, ou pourquoi pas une table en y  intégrant une carte postale, reçue ou pas, ancienne ou récente, scrapée … vous avez l’embarras du choix ! C’est un thème qui m’a beaucoup plu, et je vais essayer d’offrir 3 ou 4 participations à notre Lylou nationale ! Voici la première …


Lylou


mon petit jardin


Et si … on faisait un petit tour au jardin …? Les tomates cerises mûrissent, mes deux œillets qui faisaient une pause refleurissent de plus belle, Brocéliande m’offre toujours de jolies roses parfumées, mais Line Renaud est un peu plus paresseuse ! Winking smile  Quant à mon mimosa il a perdu beaucoup de ses anciennes feuilles, mais j’ai l’impression que les boutons sont déjà là !


fleurs


Et si … on faisait une séance de ronronthérapie …?  Gavotte, quand elle ne prend pas des positions bizarres pour faire sa toilette, dort avec un de mes doudous ! Winking smile 


minette


Et si … il me portait chance, on peut toujours rêver, non …?!!! Trèfle à 5 feuilles trouvé et offert par ma belle-fille Jessica, saviez-vous qu’il en existe à 6 ou 7 feuilles …?


trèfle


Et si … on levait les yeux …? Ciel de mardi dernier en fin de matinée …


nuages

Le saviez-vous

Et si … on s’instruisait un peu …? Vous allez me dire “ qu’est-ce que ça vient faire dans ton blog ? “, mais j’ai entendu ça la semaine dernière et j’ai eu envie de vous en faire profiter.

Qui a créé le premier vaccin ?
Au XVIIIème siècle la variole causa de graves épidémies. Si les gens n’en mourraient pas, ils restaient défigurés. Or en Angleterre le docteur Edward Jenner constata que les personnes en contact avec les vaches n’étaient jamais infectées par la variole humaine, suite à une immunisation par la variole de la vache. Il inocula à un petit garçon du pus prélevé sur la main d’une fermière infectée par la “vaccine“, et l’enfant guérit. Le mot vaccin vient du latin variola vaccina  (variole de la vache), de vacca (vache).


Jenner vaccin


Et si … on fleurissait la maison …? Merci à mon petit dernier qui vit une période très difficile de sa vie, et qui a malgré tout pensé à sa maman en lui offrant ces jolies roses …


bouquet

Et si … on parlait vacances …? Comme vous le savez nous avons dû annuler nos deux semaines dans la Loire, puisque le foyer ne peut pas nous prendre Guillaume en internat. J’essaie de vous expliquer très vite pourquoi. Au foyer ils sont 45, dont 15 externes. Parmi les 30 internes entre 15 et 20 ne rentrent pas dans leur famille en août parce que la plupart du temps ils n’en ont plus. Mais les 3/4 partent en colo, or cette année à cause de ce fichu virus … colos annulées ! Donc ils se retrouvent tous au foyer, avec bien sûr une majorité d’éducateurs en vacances, il leur est donc impossible d’accueillir quelqu’un en plus, ce que je comprends fort bien.

Donc du 8 au 21 nous ferons quelques petites virées d’un ou deux jours en Normandie, maman nous prendra Guillaume. Et du 22 au 29 monsieur mon mari a à tout prix voulu réserver une semaine sur la presqu’île de Crozon, mais inutile de vous dire que je vais y aller en traînant des pieds ! Les vacances avec Guillaume … c’est tout sauf des vacances ! Il n’aime pas marcher, ni visiter, il n’admet pas qu’en se baladant dans une ville je m’arrête souvent pour faire des photos, je sens donc qu’on rentrera plus énervés et fatigués qu’en partant ! Quant au masque ça n’est même pas qu’il ne le supporte pas comme moi, c’est juste qu’il refuse catégoriquement de le mettre …


presqu-ile-de-crozon-5-1920x960-crop-1543324073
( Presqu’île de Crozon, crédit photo Tourisme Bretagne )

Voila, je vous retrouverai non pas lundi prochain, mais le lundi 27 juillet, pour mon avant-dernier billet de la saison. La semaine prochaine j’essaierai d’apporter un peu de réconfort à mon fils ….

Belle semaine à toutes et tous !

et excellent 14 juillet !


bandeau

 

26 août 2019

Toutes ...

… les bonnes choses ont une fin, même, et surtout, les vacances ! Winking smile Personnellement je suis toujours très heureuse de partir, mais je le suis tout autant, et peut-être même encore plus, de rentrer ! Durant ces 2 semaines nous avons bien profité, j’ai eu très mal au dos,  je ne me suis pas reposée … mais peu importe, je me suis régalée ! Au vu de mes petites photos du dernier billet vous aviez presque toutes pensé La Rochelle, et pourtant il y avait l’Hermione ( donc Rochefort ), les huîtres Marennes d’Oléron, et Fort Boyard, il s’agissait de la Charente Maritime dans son ensemble.
Ce matin mes hommes ont repris tous les deux, et pour celles qui ne me connaissent pas encore très bien non, je ne suis pas bigame, il s’agit juste de mon mari et de mon grand fils ! Winking smile Alors moi je reprends mes petites habitudes, et donc … le chemin de mes blogs !

Et comme mon amie Lylou pour son thème d’août parle encore “ vacances “, j’ai fait un petit montage de différents sites que nous avons visités, et que vous découvrirez petit à petit … sachant que je n’ai jamais terminé de vous montrer le Finistère de l’année dernière …


montage Lylou


Depuis 4 semaines pas mal de cartes sont arrivées dans ma boite aux lettres, et de différents coins de France, il y en a même une pour Guillaume ! Bien que je l’aie déjà fait individuellement, encore merci à Christine, Dom, Granny, Saze, Erika, Patricia, Lylou, Saze, Lavandine, Évelyne, Valérie, et Yolande !


cartes reçues

Des cadeaux aussi sont arrivés !
De Brigitte pour avoir gagné à son anniblog une superbe broderie et une très jolie carte scrapée, deux arts dans lesquels elle excelle …


Brigitte


De Mireille et Véronique, comme ça, pour le plaisir …


Mireille et Véro


Et pas besoin de facteur pour ces derniers cadeaux puisque je suis allée les chercher directement sur place ! En effet pas très loin d’où nous étions vivent Brigitte ( à l’est ) et Mariethé ( à l’ouest ) qui m’ont beaucoup gâtée …


Brigitte et Mariethé

A mon retour j’ai ( avec l’aide de monsieur ! ) bricolé un peu. Je souhaitais faire pour une amie qui avait beaucoup apprécié le mien, un cadre avec des petits moules anciens, mais plus petit car ses murs sont déjà bien garnis, voila le résultat …


cadre Patricia


Et prise d’une inspiration soudaine je lui ai fait un joli paquet cadeau … enfin joli pour moi ! Winking smile


paquet cadeau


A Brouage je me suis laissée tenter par ces deux jolies choses à accrocher, qui me feront penser aux vacances et à cette superbe région dès que je poserai les yeux dessus …


rapporté


Quelques salades et plats faits ces dernières semaines : effilochée de raie, recette de Manou ( rubrique page de mon blog ), carottes au cumin, salade gauloise, salade “ restes du frigo “, tajine et ratatouille …


plats


Et bien sûr … des gâteaux ! Gâteau aux framboises (recette de Nini, rubrique pages), tarte aux prunes toute simple, gâteau à la rhubarbe (rubrique pages), et gâteau brioché aux abricots (me demander) …


gâteaux


Et on termine comme d’habitude par des ciels …


ciels vacances


Des fleurs, roses trémières pour cette fois …


fleurs


Et un bouquet …


bouquet


Belle semaine à toutes !

Et bon préparatifs de rentrée aux enfants et aux enseignantes !

 

6 avril 2021

AVRIL


1411209769-fut


“ En avril ne te découvre pas d’un fil. “

Euh … en effet car après les 26° que nous avons eus la semaine dernière ( si, si je vous assure, en Normandie ! Winking smile ) il a fait aujourd’hui au plus fort de la journée … 7° !  Et bien sûr c’est cette semaine que la chaudière a décidé de tomber en panne … ben oui, ça n’aurait pas été rigolo sinon ! Donc deux jours sans chauffage ni eau chaude, elle vient d’être provisoirement réparée … ouf !

AVRIL

Revenons à nos moutons, c’est à dire à avril ! Avril premier vrai mois du printemps, Pâques, des fleurs à gogo, et puis l’anniversaire de Guillaume, le 25. Mais alors me direz-vous … que vient faire ce ouistiti tout mignon …? Et bien si son papa l’appelle Maurice, moi j’appelle Guillaume mon ouistiti ! Au foyer c’est Guigui ( enfin quand il y est ! ), et pour ses frères c’est titi !!!


cats


Ce mois d’avril a commencé avec un poisson pas amusant du tout. Vous allez me prendre pour une midinette mais j’assume, il a bercé mon adolescence, et c’est un chanteur que j’appréciais beaucoup …


061758277815-web-tete


Mais heureusement ce 1er avril il n’y a pas eu que des choses tristes, il y a eu aussi le FPF, entendez par là le  “ Festival du Poisson Farceur “ mené de main de maître par notre Esperluette nationale ! Le but était d’envoyer un poisson ( cousu, brodé, crocheté … ) à quelqu’un tiré au sort par Emmanuelle, et une autre personne nous envoyait le nôtre. Le hasard a voulu que j’envoie le mien à une Mathilde, et que ce soit une autre Mathilde qui m’en envoie un ! A gauche celui que j’ai cousu et que je vous ai déjà montré, et à droite celui que j’ai reçu …


FPF

Et l’histoire ne s’arrête pas là, ça aurait été trop simple ! Winking smile J’ai été contactée par quelqu’un que je ne connais pas et qui m’a demandé si j’accepterais de faire un autre poisson pour Emmanuelle. Bien sûr j’ai répondu oui, c’est bien son tour d’être gâtée ! Donc voici le sien …


poisson


Mais l’histoire n’est toujours pas finie, car cette coquine d’Emmanuelle nous a également gâtées avec ce poisson crazzy ! Winking smile Et là franchement je crois que personne ne s’y attendait !


Emmanuelle

Et la poste osera encore nous dire qu’elle a de moins en moins de courrier à distribuer …?!!!!!!!!!!!

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Après le 1er avril, c’était Pâques. Nous avons été obligés d’avancer notre repas de famille d’une journée, pour les raisons que vous connaissez tous, mais hélas notre plus jeune fils n’était pas libre. Pour l’occasion j’ai fait une petite table toute simple, dans des tons très doux …


table
détails 1
détails 2


Et puis le repas bien sûr ! Toasts chauds et mousseux, salade boudin blanc, œufs et tomates séchées sur lit de mâche ( recette de mon amie Lylou ), tajine d’agneau aux abricots secs et pruneaux ( fait par notre belle-fille et délicieux ), et Paris-Brest …


repas


Ma boite aux lettres, ainsi que Pascal mon gentil facteur, n’ont pas chômé ces derniers temps ! Voici toutes les choses arrivées pour Pâques, pour le 1er avril, ou comme ça, juste pour faire plaisir !

Je commence par Monique ( sans blog ) qui m’a beaucoup touchée en m’envoyant ce livre qui appartenait à son mari, parti rejoindre les anges juste avant Noël. Elle y a ajouté une carte pour Guillaume, des timbres, des cartes anciennes, des biscuits, et une superbe carte scrapée …


Monique
Monique 2


Et puis les envois de Mireille, Vivie ( plus de blog ), Véronique R. ( sans blog ), Granny ( sans blog ), Brigitte G., Martine D. ( sans blog ), Régine ( sans blog ) et Françoise.
Un immense MERCI à toutes les neuf !


cartes


mon petit jardin

Dans le jardin … ça pousse ! Les tulipes montrent la couleur, tout comme les pivoines, le fuchsia bourgeonne, les scilles campanulées sont en pleines fleurs, l’œillet et les ancolies sont en boutons, les oranges “ orangissent “, et l’azalée est presque fleuri. Seul le mimosa fait triste mine, il sera taillé cette semaine et pourra prendre un repos bien mérité !


jardin 1
jardin 2


cats


Pour ce qui est de la minette de la maison, comme vous pouvez le constater, elle est toujours aussi maltraitée ! Je n’ai aucun conseil à vous donner mais à votre place j’appellerais la SPA ou BB !!! Winking smile


minette


Et enfin pour terminer le traditionnel bouquet de fin de billet, ce seront les dernières hellébores …


bouquet

A lundi prochain pour d’autres aventures !


Excellent mois d’avril
à toutes et tous !


1411209769-fut

 

 

27 juin 2022

Une semaine ...


guirlande

… en demi teintes ! Il y a eu, après les très grosses chaleurs de la semaine précédente, une période où nous avons eu presque froid. Imaginez : le samedi 18 la voiture indiquait 43° en plein soleil, pile une semaine après … 15° !!! Et on ne se plaint pas car nous avons échappé aux orages, pluies torrentielles et autres grêlons, je dois même dire que tout compte fait il n’a pas beaucoup plu. Puis il y a eu Gavotte que j’ai dû ramener chez le véto jeudi soir, je vous raconterai plus loin mais c’est pas la joie … Et en ce lundi il y a Guillaume que j’ai récupéré dans la matinée pour la semaine, plusieurs cas de covid dans son établissement, ils préfèrent qu’on les garde si on le peut. Point positif … on a échappé à ce fichu virus pour l’instant ( enfin à notre connaissance ! ) et pourtant on ne porte plus du tout le masque. Combien de personnes autour de nous l’ont attrapé alors qu’elles n’ont jamais cessé de le porter … comme quoi !

De jolis moments

Mais heureusement il y a eu un bel après-midi samedi, le mariage d’un couple d’amis de notre âge, ça fait vraiment du bien de vivre de jolis moments comme ceux-là …


mariage


Thème Lylou

Samedi dernier j’ai profité que les abricots ( français ) n’étaient pas trop chers ( 2€ / kg ) pour en acheter un plateau afin de faire des confitures. Chose qui fut faite en milieu de semaine, 15 pots abricots et amandes. Et ça m’a donné l’idée de refaire une petite mise en scène pour Lylou sur le thème des fruits d’été …


thème Lylou


miam


Et puis restons en cuisine, côté salé il y a eu un pain de thon ( recette à me demander si ça vous intéresse ) et un curry de poulet. Côté sucré un gâteau pêches et amandes mais je l’ai un peu modifié en mettant au fond du moule de la cassonnade, des amandes effilées et les pêches en tranches …


salé
sucré


mon petit jardin


En toute honnêteté … il ne s’y passe pas grand chose ! Je crois que tout a beaucoup souffert de la chaleur, les fleurs plantées il y a 15 jours n’ont pas beaucoup poussé, je suis déçue. Il n’y a que le Pierre de Ronsard qui tire son épingle du jeu, et encore les feuilles sont moches. Quant à l’hortensia qui a gelé au début du printemps il nous a gratifiés d’une seule et unique fleur …


mon petit jardin


cats


Comme je vous le disais au début de mon billet sa santé n’est pas au beau fixe, le taux de diabète a un peu augmenté, et elle a encore perdu 350 gr, c’est surtout ça qui inquiète la véto. Et puis vendredi matin elle m’a fait une grosse frayeur ( désolée pour celles qui ont déjà lu l’histoire sur mon autre blog ). Elle sort dans le jardin, je veux la faire rentrer pour sa piqûre, impossible de la retrouver. J'agite le sachet de croquettes, elle apparaît sur le toit d'un petit bâtiment au fond du jardin. Le temps d'aller chercher un escabeau ... plus de chat ! En pleurs j'appelle mon mari qui me répond qu'il arrive ( il était déjà au travail ), en attendant j'appelle à nouveau ma minette et là des petits miaulements qui viennent de la rivière, elle était tombée et s'était réfugiée à l'abri, sous le lavoir ! Monsieur est arrivé et heureusement à cet endroit on a pied, elle n'a pas demandé son reste pour entrer dans la cage de transport !!!


minette
( elle était encore mouillée ! )


Ça faisait bien longtemps ( la dernière fois c’était en novembre ! ) que je ne vous avais pas présenté un livre. Il faut dire que depuis le covid je ne lis presque plus, mais cette année c’est encore pire … même pas 3 livres en 6 mois ! Je suis incapable de me concentrer, je ne sais pas pourquoi. Celui-là je l’ai lu … début octobre 2021 !

 

lecture

Les bateliers du Rhône
Françoise BOURDON

Il aura suffit d'un mouvement d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de "barques" et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur jeune fils, sombre dans la ruine. Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf du Pape,les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt.

Il y a encore une quinzaine d'années je ne lisais que des livres dits « du terroir », et puis je m'en suis lassée. La trame en est toujours plus ou moins la même, dans des régions et avec des métiers différents. Mais de temps en temps j'aime en lire un, mon choix s'est porté sur celui-ci qui, hasard ou pas, se passe plus ou moins dans la région où nous étions l’été dernier. C'est une saga familiale avec un secret de famille qu'on connaît dès le début, et qui se transmet de mère en fille, ou belle-fille. Il y est question de deux métiers, celui de batelier, ici sur le Rhône, et celui de viticulteur. On y parle du dur et dangereux travail de batelier, de la vie des bagnards envoyés à Toulon pour pas grand-chose, du travail de la vigne soumise à l'oïdium et au phylloxéra, de la guerre contre les prussiens … De beaux portraits de femmes encore, mais aussi d'hommes, courageux, passionnés … De l'amour, de la haine, de l'amitié, de la culpabilité … un cocktail qui en fait un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Mais il est vrai qu'avec Françoise Bourdon on n'est rarement déçus …


dubuissonchd_-_copie
Photo trouvée sur le site du Musée des Mariniers et de la Batellerie du Rhône à Serrières

hommage

Je voudrais rendre hommage pour terminer à quelqu’un que j’appréciais beaucoup et qui nous a quittés la semaine dernière. Il s’agit du célèbre paléontologue Yves Coppens qui doit sa notoriété, entre autres, grâce
à la découverte en 1974 de Lucy, l'australopithèque la plus célèbre du monde. Et pourquoi ce nom de Lucy …? Tout simplement car le soir de sa découverte, en classant et marquant les os trouvés, Yves Coppens et ses collègues écoutaient “ Lucy in the sky with diamonds “ des Beatles !


Yves Coppens


Je termine non pas avec un bouquet mais une fois n’est pas coutume avec une plante, mon kalanchoé …

 

kalanchoé

Il me reste à lancer un appel à toutes les non blogueuses ! Comme l’année dernière je souhaiterais vous mettre à l’honneur en publiant des photos de choses que vous avez réalisées : broderie, tricot, couture, cuisine, pâtisserie, jolie table, scrap … Vous avez jusqu’au samedi 16 juillet pour m’envoyer chacune 1 ou 2 photos, et je les publierai le lundi 18 juillet.

A toutes et tous je souhaite
une belle semaine !


guirlande

 

drapeau-d-ukraine

17 juin 2018

Papa ...

Aujourd’hui c’est la fête des papas, en général plus oubliés que les mamans et c’est dommage car ils sont tout aussi importants … Le mien n’est plus là physiquement depuis plus de 4 ans mais  je le sens près de moi à chaque instant de ma vie … Je pense maintenant à lui sans aucune tristesse,  je sais qu’il est heureux là où il est, qu’il me protège et que  je le retrouverai un jour …

BONNE FÊTE À TOUS LES PAPAS
ET AUX DEUX PAPAS DE MA VIE, le mien et celui de mes enfants !

fête des pères

Je dédie donc ce billet à mon papa,  je sais qu’il l’aurait apprécié … surtout que je vais parler gourmandises, et que c’était un épicurien !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pas mal de bricoles à vous montrer ce soir contrairement à la semaine dernière, j’ai plutôt été productive ! Winking smile 

De la couture avec ce petit oiseau pour Emmanuelle notre Esperluette nationale. Si elle elle fait dans ce qui nage, moi je fais plutôt dans ce qui vole, chacune son élément !


oiseau


De la cuisine avec les pêches et les abricots montrés la semaine dernière et qui se sont transformés en confiture et compote !


pêchesabricots


Une délicieuse tarte oignons rouges et pommes, recette d’Erika, à manger avec une petite salade verte bien relevée. A déconseiller à ceux qui n’aiment pas le sucré salé !


tarte oignons


Et puis pour ce midi, à l’occasion des 24 ans de notre belle-fille Priscilia une tarte soleil pour l’apéritif, et une tarte meringuée au citron, son dessert préféré !

cats


Une mise en scène
aussi, pour Lylou. Elle nous demandait pour son Inspiration Créative de juin une mise en scène sur un livre, avec le thème de notre choix. J’avais zappé donc  je suis en retard mais pas grave, je vous montre quand même, pour le fun ! La mise en scène est autour d’objets ayant appartenu à ma grand-mère …


Inspiration créative

 

Un petit plaisir, ce collier qui accompagne parfaitement un haut en lin beige …


collier


De la lecture maintenant !  J’ai été quelques semaines où  je lisais très peu, mais c’est reparti ! Je viens de terminer ce livre qui m’a été offert par Françoise, une de mes fidèles lectrices sans blog.

Mirage
Douglas KENNEDY

120462489

 

Elle est expert-comptable, il est artiste et plus âgé qu’elle, ils s’aiment mais il leur manque un enfant. Un enfant que des vacances paradisiaques à Essaouira, pense-t’elle, sauront enfin engendrer. C’est alors qu’une nouvelle tombe, un secret révélé, et Paul disparaît …

C’est la première fois que je lis quelque chose de cet auteur et je ne suis pas déçue. Un peu thriller, un peu drame psychologique,  j’ai de plus retrouvé avec bonheur des endroits du Maroc que  je connais un peu. Il y est question de secret, du manque de communication dans le couple, et Douglas Kennedy a brossé un joli portrait de femme …

 Petite annonce

Notre Jeanne nationale organise à l’occasion des 10 ans de son blog son 17 ème jeu des binômes. Si vous désirez y participer courrez vite voir les modalités sur son blog !


jeu des binômes 


Pour terminer quelques photos des bords de Loire prises durant notre séjour de mai en Anjou. La Loire est mon fleuve préféré, je le trouve très romantique …


Loire 3
Loire 2
Loire 4
Loire 5
Loire 1


Pour terminer le bouquet du week-end, ce seront cette fois-ci des pivoines …


pivoines


Et avant de vous quitter, un petit hommage à quelqu’un qui vient de nous quitter, Yvette Horner. Je ne suis pas fan d’accordéon mais les flonflons, les bals musette, ceux du 14 juillet … ont un petit côté rétro qui me plaît bien !


Yvette Horner


Je souhaite bon courage à vos enfants qui commencent à passer les épreuves du BAC cette semaine, et bonnes vacances à ceux qui le sont déjà !

Excellente semaine à toutes et tous !

 

21 octobre 2019

Miracle ...

… on a enfin pu fêter mon anniversaire, après 7 semaines ... mieux vaut tard que jamais ! Pour un de mes fils c’était son week-end de repos, l’autre ne travaillait que le soir. Nous avons enfin pu nous retrouver au Bistrot de l’Abbaye, un chouette resto d’Argentan où nous commençons à avoir nos petites habitudes ! Winking smile Hé oui, c’est mon anniversaire, et c’est moi qui offre le resto … elle est pas belle la vie …? Le repas au top comme d’habitude, des mignardises de l’apéro jusqu’au dessert …


resto


Et puis j’ai enfin pu ouvrir mes cadeaux ! Même si je les connaissais tous, j’avais hâte de les étrenner !


cadeaux

( La jolie lampe avec les fleurs bleues vient d’une boutique d’artisanat de Mornac sur Seudre en Charente-Maritime, le dessus de lit de JYSK. )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce fut une petite semaine, pas grand chose à vous montrer … même pas un gâteau ! Par contre il y a 8 jours j’ai fait quelques pots de confiture, avec les framboises données par un ancien collègue de mon mari …


confiture


Quelques récoltes d’automne également … pas chez nous bien sûr car notre jardin est minuscule !


fruits d'automne


Avec du potiron et quelques châtaignes achetées, j’ai fait une délicieuse soupe, agrémentée au dernier moment de crème fraîche et de comté râpé …

IMGP6160



Quant à Gavotte elle cocoone, et je l’ai surprise dans une position pour le moins … originale ! Winking smile


minette


Une lecture maintenant, enfin deux mais que je vous présente en une fois. Je poursuis ma série Agatha Raisin mais je les lis dans l’ordre contrairement à une de mes amies, donc ce sont les tomes 3 et 4.


Agatha

Pas de pot pour la jardinière
Randonnée mortelle
M.C. BEATON

Dans le premier Agatha découvre que son voisin ( dont elle est amoureuse ! ) est tombé sous le charme d’une jardinière … qui va très vite être retrouvée morte la tête enfoncée dans un pot de fleurs !
Dans le second Agatha retrouve son cottage après 6 mois à Londres et elle va être amenée à résoudre le meurtre d’une randonneuse militant pour le droit de passage sur les propriétés privées des environs.

Je retrouve Agatha à chaque fois avec bonheur, aucune prise de tête ! C’est une femme qui est loin d’être parfaite, pas toujours aimable, râleuse, impulsive, parfois midinette, qui lève parfois un peu le coude, mange trop … une femme comme tout le monde en fait ! Juste un petit bémol, j’ai trouvé “ Randonnée mortelle “ un peu en-dessous des trois autres que j’ai lus.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer une petite photo de chez moi un jour de la semaine dernière où il faisait très beau, les fleurs d’été sont toujours là !


maison_InPixio


Quelques ciels de la semaine passée …


ciels de la semaine


Et une mosaïque non pas de fleurs de saison, mais ayant des couleurs de saison, à défaut des arbres qui tardent à se colorer …

fleurs de saison


Et retournons un peu en Charente-Maritime !

PONS

Petite ville au sud de Saintes et au sud-ouest de Cognac traversée par la Seugnes affluent de la Charente. Ses jolies ruelles, son logis seigneurial et surtout son donjon du XIIème siècle haut de 30 mètres …


Pons 1
Pons 2
Pons 3
Pons 4
Pons 5


PORT DES SALINES

Situé sur la commune de Grand-Village-Plage, sur l’île d’Oléron, le Port des Salines se propose de nous dévoiler l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier. Visites des marais salants, écomusée, et même promenades en barque …


salines 1
salines 0
salines 2
salines 3
salines 4

Dans la boutique, un énorme tas de sel !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce billet est un peu bâclé et je m’en excuse mais j’ai une semaine hyper chargée car je dois rattraper tout mon retard pris durant les presque 3 semaines où j’ai eu ma sinusite. De plus je pars samedi passer une semaine chez mon fils et ma belle-fille, semaine qui se terminera par une petite fête pour les 30 ans d’Antoine. D’ailleurs je ne publierai pas lundi prochain, je vais me déconnecter et profiter à fond des enfants !

Pour me faire pardonner, un joli bouquet d’asters du jardin …


asters

A dans 15 jours donc, et à toutes je souhaite deux …


Excellentes semaines !

 

6 juillet 2020

Juillet

Et voila, déjà une moitié d’année passée, dans 6 mois terminées les fêtes de fin d’année, nous serons en 2021 ! Winking smile Mais non je blague, ça passe déjà suffisamment vite ! Donc juillet, je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas l’impression d’y être, après l’été au printemps, nous avons l’impression d’avoir le printemps en été, et même l’automne parfois … Alors quoi de beau en juillet …? De bons fruits et légumes, des fleurs, le 14 juillet, et les vacances pour certains, même si cette année tout est différent …


juillet
( calendrier Fée … de 3 fois rien )

Pour commencer, ma participation à la ronde des couleurs de Chantal, et pour juin c’était le blanc. J’ai donc choisi de redécorer mon escabeau avec des objets en partie blancs, et j’ai fait une mosaïque de fleurs toutes blanches …


mise en scène blanc
fleurs blanches


mon petit jardin


Pour rester dans le blanc voici mon oranger qui fleurit, fleurit, fleurit …
Et je ne vous dis pas le parfum !

IMGP9033



Le week-end dernier j’ai trouvé des abricots à un prix très intéressant, j’ai donc fait 17 pots de confiture en début de semaine. Cette fois-ci j’ai écrasé les noyaux pour récupérer les amandes, je les ai épluchées, blanchies et coupées en petits morceaux, je trouve que ça donne un très bon goût.


confitures


Les étiquettes trouvées sur le net, j’ai juste eu à changer la date …


étiquettes

miam


Et puisque nous sommes aux fourneaux, restons-y ! J’ai fait des mini tartelettes oignons/chèvre/miel, une chakchouka, un tajine de saumon ( recette à revoir ), des pâtes au poulet et tomates séchées, et enfin du fromage frais échalote/ciboulette …


cuisine 1
cuisine 2


Côté pâtisserie j’ai fait un délicieux gâteau aux abricots, et un gâteau au café mais je ne peux rien vous en dire, je l’ai fait ce matin, monsieur n’y a donc pas encore goûté, et moi … je n’aime pas le café, recette trouvée chez Patchouka


pâtisserie


Et une nouvelle lecture !


lecture


Ceux qui voulaient voir la mer
Clarisse SABARD

Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, entre son travail de bibliothécaire, ses activités et sa vie de famille, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie.

Un livre que j’ai dévoré en 3 ou 4 soirs ! De Clarisse Sabard j’avais déjà lu “ Les lettres de Rose “, que j’avais déjà beaucoup aimé. C’est une très belle histoire avec deux jolis portraits de femmes, femmes auxquelles on ne peut s’empêcher de s’attacher. On est tantôt en 2017 à Nice où vivent Lilou et Aurore, tantôt dans les années 50-60 à New-York où vit Albert, avec en toile de fond la seconde guerre mondiale et ses horreurs, et une très belle histoire d’amour. Mais au-delà de l’histoire d’Aurore il y a celle de Lilou qui porte sur ses épaules certaines choses de son passé dont elle se croit coupable. On accompagne Lilou dans ses recherches pour savoir ce qu’est devenu Albert, dans ses échecs puisque plusieurs pistes n’aboutissent à rien et la ramènent à la case départ, dans ses interrogations … pour découvrir à la fin que … et bien non, je ne vous le dirai pas, mais quelle surprise cette fin, j’aime quand je ne m’attends pas au dénouement !
Bon vous l’aurez compris, je vous conseille ce livre plutôt deux fois qu’une ! Winking smile 

Nice__Sergii_Figurnyi_-_AdobeStock

Nice, photo du net ( source France.fr )


Pour terminer deux ciels, à gauche celui de lundi dernier le soir, et à droite celui de vendredi le matin, avec la basilique en ombre chinoise …


nuages


Et un bouquet de roses que je dédie à mes cinq nouvelles abonnées de juin, soyez les bienvenues et n’hésitez pas à me dire si vous avez un blog !


roses


Et enfin avec cette musique de “ Il était une fois la Révolution “ je souhaite rendre un hommage à Ennio Morricone qui nous a quittés aujourd’hui lundi …


Excellente semaine à vous !

 

 

4 janvier 2021

12 ans


bannière

Non, non, rassurez-vous, ça n’est pas mon âge, ni celui d’un de mes proches, c’est juste celui … de mon blog ! Winking smile Le 4 janvier 2009 je prenais une bonne résolution, celle d’ouvrir un blog, en me demandant combien de temps ça durerait, on sait bien que les bonnes résolutions de début d’année ne durent que ce que durent les roses … et encore ! Et puis 12 ans après jour pour jour, je suis toujours là, qui l’aurait cru …? Pas moi en tous cas ! Bon le souci c’est que 12 ans c’est l’âge difficile, imaginez qu’il me fasse sa crise d’adolescence …?!!! 144 mois plus tard j’en suis à 934 messages, presque 10 000 photos, 46 446 commentaires et 746 abonnés … je n’en reviens toujours pas !
Tout ça c’est à vous que je le dois, vous mes fidèles avec ou sans blog, vous que j’ai rencontrés “pour de vrai” ( 54 quand même ! ), vous qui me laissez d’adorables commentaires, vous avec qui je discute en privé, vous qui m’avez donné envie de créer, vous qui me gâtez, vous à qui je dis un immense …

MERCI !

anniblog


Nous voici donc au mois de JANVIER début d’une nouvelle année, beaucoup d’incertitude, de questionnements, d’espoir aussi comme si on pouvait tout remettre à plat et repartir sur de bonnes bases, hélas ça n’est pas possible. JANVIER et les mois qui suivent risquent d’être identiques à décembre et aux mois qui l’ont précédé, il va nous falloir être patients …
JANVIER c’est l’Épiphanie, c’est quelques fleurs dans les jardins, de la neige parfois, et la fête de ma maman et de deux de mes fils, Geneviève, Guillaume et Sébastien …


janvier


Si nous étions en très petit comité à Noël, nous étions nettement plus pour le Jour de l’An. Pas de jolie table pour le réveillon, je n’ai pas eu le temps, mais un bon repas : spritz et toasts froids, terrine à la truite fumée, pintade sauce aux raisins et pavlova aux fruits exotiques …


réveillon


Par contre pour le repas du midi j’ai fait une jolie table ( enfin pour moi ! Winking smile ) dans les tons de ma déco, or et blanc, et que tout le monde a apprécié …


table 1
table 2


Pour ce qui est du repas sangria de Noël, toasts chauds et sapin feuilleté, foie gras, pain d’épices, chutney framboises ou ananas, filets mignons en croûte, mousseline de carottes, haricots et topinambours, bûche poire/spéculoos et bavarois à la mangue, le tout 100% fait maison !


repas du midi


Je reviens sur mes petits biscuits de Noël, les voici tous réunis pour le goûter du 31 décembre, et nous les avons mangés en buvant du vin chaud, J’ai trouvé toutes les recettes dans ce petit livre offert par une blogueuse lorraine il y a quelques années …


bredeles


Comme deux de mes garçons n’étaient pas avec nous à Noël nous avons terminé d’ouvrir nos cadeaux jeudi soir. J’ai été “pourrie gâtée” ! Un livre sur la langue française, deux parfums, une parure de bijoux coquelicots, des assiettes plates et à dessert motifs cerfs, une housse pour mon canapé ( j’ai envie d’un peu plus de couleur ! ), et une superbe azalée …


cadeaux 1
cadeaux 2


Puisqu’on est dans les cadeaux on continue, avec les vôtres ! Cadeaux de Babeth et Floralie, cartes de Dom, Nathe, Odile, pochette masque d’Emmanuelle, carte de Évelyne, carte et cadeaux de Patricia, de Calinquette, et carte de Mireille, ATC brodée de Sylvie (sans blog), et carte de Danièle


reçu 1
reçu 3
reçu 2


Mais il n’y a pas que moi que vous gâtez, il y a Guillaume également, au point que monsieur mon mari est devenu jaloux ! Winking smile  De Babeth, Dom, Lavandine et Véronique (sans blog) …


reçu Guigui


Tous les soirs nous allumons les petites lumières dans notre séjour, nous nous y sommes bien habitués, et ça va nous faire tout drôle quand tout sera retiré …


lumières 1
lumières 2


Les deux dernières jacinthes achetées ont été magnifiques, la rose me fait même une troisième fleur ! Deux c’est courant, mais trois c’est la toute première fois que je vois ça !


jacinthes


Nous terminons avec un bouquet, encore des tulipes qui m’ont été offertes au 1er janvier, je les dédie à mes nouvelles abonnées en espérant qu’elles se plairont dans mon petit univers …


bouquet


Et avant de terminer encore un hommage, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude … Cette fois c’est Robert Hossein qui vient de nous quitter, le souvenir que je garde de lui c’est dans le rôle de Geoffrey de Peyrac mari d’Angélique marquise des Anges …


Robert Hossein


Vous remarquerez que cette nouvelle année n’a pas changé mes habitudes … mon billet est toujours aussi long ! Winking smile Je vous quitte avec une citation de Victor Hugo que je viens de découvrir ( la citation … pas Victor Hugo ! ) et que je trouve bien adaptée à la situation que l’on vit ( photo personnelle ) …


espoir


Belle semaine à toutes et tous !


bannière

 

6 décembre 2021

Avent 2


1411209769-fut

Le temps passe, passe, passe … à une vitesse folle ! Je m’active certes, mais j’ai du mal à suivre je l’avoue … Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l’accueil réservé à mon calendrier de l’Avent version 2021. Vous êtes beaucoup à me laisser des commentaires sachant que je n’y répondrai pas, c’est d’autant plus gentil ! A ce sujet juste deux petites choses à vous dire. Vous êtes nombreuses à m’écrire que je suis un “ puits de science “, ou que “ je connais beaucoup de choses sur Noël “ … que nenni, je n’en sais pas plus que vous, c’est juste que je fais beaucoup de recherches durant l’année pour trouver des sujets originaux … ce qui devient de plus en plus difficile il faut l’avouer ! Je découvre donc ces choses juste un peu avant vous ! Second aparté concernant les biscuits, non il n’est pas trop tôt pour les faire, à condition qu’ils soient conservés dans des boites en fer, j’en retrouve parfois en mars-avril qui sont encore parfaits !


Décembre

Voilà, ce mois que j’aime tant est enfin arrivé ! Celui des lumières, du cocooning, de la féerie de Noël, de l’hiver ( l’hiver météorologique étant là depuis le 1er ), des retrouvailles familiales, de la ruée dans les magasins, mais aussi depuis quelques jours … de la pluie, de la grêle, du vent et de la grisaille, c’est ainsi il faut l’accepter … nous n’y pouvons pas grand chose !

 

wallpaperstudio10-84799


Calendrier de l’Avent

Mais pas le mien cette fois, celui offert par Chantal et qui me permet depuis 5 jours de découvrir des thés que je ne connaissais pas. Il y en a deux que j’aime moins, un blanc et un vert, et trois que j’adore …


calendrier


Déco de Noël

Après les bougies, le calendrier et le sapin, je me suis penchée sur la déco de mon séjour. D’une année sur l’autre elle change peu, mais cette année bien sûr … pas de rouge !


déco 2
déco 3
déco 1
déco 4
déco 5
déco 6


Nouveauté

Noël n’est que dans 19 jours … mais je me suis déjà fait un cadeau ! Si vous avez fait attention vous l’aurez vu sur une de mes précédentes photos, je suis une faible femme … j’ai craqué !


miroir

aaa


En cuisine j’y suis beaucoup en ce moment ! Outre nos repas bien sûr, et un ou deux gâteaux par semaine, il y a les petits biscuits, et les toasts que je congèle jusqu’aux fêtes. Voici donc un clafoutis de courgettes et chèvre, des mini quiches lorraines, et un gâteau au yaourt pommes/coco …


salé
sucré

cats


La minette de la maison semble elle aussi apprécier les décos de Noël, je la retrouve parfois en plein milieu, toute fière d’elle, mais sans faire aucune bêtise … elle a l’âge de raison !

minette


actualité


L’actualité récente c’est l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Je reconnais très humblement que je ne connaissais d’elle que son côté artiste. Libre, excentrique et engagée, elle était également résistante, militante antiraciste et maman de 12 enfants qu’elle avait adoptés et qu’elle avait nommé sa “ tribu arc en ciel “. Née américaine elle était fière d’être devenue française, pays pour lequel elle a pris des risques en devenant résistante lors de la dernière guerre mondiale. Elle est la première artiste et première femme noire à entrer au Panthéon.


chiquita-tout-savoir-sur-le-guepard-de-josephine-baker


Je terminerai par la seconde bougie allumée hier …


deuxième bougie


… et par le traditionnel bouquet, quelques roses que je dédie à mes cinq dernières abonnées …


bouquet

Je vous souhaite de bons préparatifs, que vous les commenciez ou que vous les continuiez, tout va tellement vite que je trouve bien de commencer tôt … après chacune fait ce qu’elle veut, et peut ! Winking smile 


Excellente semaine à vous !


1411209769-fut

3 octobre 2022

Octobre


Octobre (2)

Septembre s’est retiré sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, pour laisser la place à octobre et son cortège de brume, de pluie ( et Dieu sait s’il en faut ), de feuilles colorées, de pommes, de châtaignes et de marrons, de courges de toutes sortes … Octobre n’est pas que jaune, orange ou mordoré, il est rose également, pour nous rappeler qu’il est important de se faire dépister. Octobre et ses délicieux gâteaux aux pommes, le changement d’heure ( tiens, toujours là celui-là …? Winking smile ) et Halloween même si, comme vous le savez, je déteste cette fête.


mois octobre
( photos du net sauf la 2 et la 3 qui sont les miennes )

Déco

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle déco chez moi, même si j’en fais beaucoup moins qu’avant. Sur ma console un petit coin aux couleurs classiques, et au bout de mon buffet un autre qui l’est un peu moins, pommes, poire, citrouilles dans des tons peu ordinaires pour l’automne …


déco 1
déco 3
déco 2


Thème Lylou

Chez mon amie Lylou pas encore l’automne mais pour septembre son thème était C’est la rentrée littéraire. Alors certes je ne lis presque plus depuis 2 ans et demi, il n’empêche que des livres à mettre en scène … ça n’est pas ce qui manque chez moi ! J’ai donc réalisé deux petites mises en scène très différentes. La première avec 3 livres de Sarah Mc Coy que j’ai beaucoup aimés, et la seconde plus rétro avec de très vieux livres …


thème 1
thème 3
thème 2


Ma boite aux lettres nous a encore offert de jolies surprises ces derniers jours à Guillaume et à moi. Deux cartes d’anniversaire de Raymonde et Winnie, une carte parisienne de Chris, et une jolie vache pour Guillaume de Lavandine, un immense MERCI à toutes !


cartes


mon petit jardin


Certes il y a encore quelques fleurs mais on sent bien qu’il s’endort petit à petit … Malgré tout mon hortensia vanille/fraise me fait quelques boutons, le camélia également mais ça c’est normal, et j’ai encore quelques roses, il va falloir songer aux plantations d’automne …


mon jardin


cats


Des nouvelles de la minette maintenant. La fructosamine a légèrement baissé mais elle est toujours beaucoup trop haute, peu de chances d’après le véto qu’elle baisse. Mais comme elle mange bien, qu’elle boit à nouveau normalement, et qu’elle ne maigrit plus on risque de rester comme ça, avec un traitement à vie à raison d’une piqûre matin et soir. Depuis que la chaleur a cessé, et quand il ne pleut pas, elle profite de ce qui reste de pelouse …


minette


miam


Côté salé un cake chorizo/poivrons/féta, un couscous aux crevettes et des mini croissants au saumon que j’ai congelés pour les fêtes, et côté sucré un gâteau à la banane dont je serais bien incapable de vous dire s’il est bon … je déteste ça !


salé
sucré


actualité


C’est à la fois actualité et hommage, celui que je voudrais rendre aux femmes iraniennes qui, au péril de leur vie, osent se révolter contre le port du voile depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme détenue par la police des mœurs à Téhéran mi-septembre parce qu’elle “ ne portait pas correctement son voile”. Plusieurs dizaines, jeunes et moins jeunes, sont mortes, d’autres ont été arrêtées et fort probablement torturées. Je voudrais saluer leur force, leur courage et leur détermination. Beaucoup d’hommes ont pris conscience de la cruauté du statut des femmes et les ont rejointes dans les manifestations. Bravo également aux joueurs de l’équipe de foot iranienne qui, lors d’un match, ont volontairement caché leurs maillots sous une parka noire tandis que résonnait leur hymne en ouverture d’un match.


Iran


Et pour terminer le traditionnel bouquet, encore une fois photographié dans une église. Je le dédie à mes trois dernières abonnées, en espérant que vous vous plairez chez moi !


bouquet

Il me reste à vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver. L’épisode covid n’a laissé aucune trace, juste 2 ou 3 jours de fatigue pour moi, et Guillaume n’a jamais été aussi en forme ! D’ailleurs si le foyer n’avais pas fait un test lundi dernier … jamais nous n’aurions pu imaginer qu’il l’avait ! C’est donc reparti comme en 14 !!!


Excellente semaine à vous !

Octobre (2)

drapeau-d-ukraine

26 octobre 2015

Automne …

Et bien oui je sais, bon nombre d’entre-vous n’aimez pas cette saison … alors Patricia désolée, tu peux toujours zapper ce billet car il lui sera entièrement consacré !!! Je pars du principe que les saisons, c’est comme le temps qu’il fait, on ne peut pas y échapper, alors autant le prendre avec philosophie et essayer d’apprécier toutes les petites choses qu’il nous offre !

Mais avant toute chose je voudrais avoir une pensée très émue pour les 43 personnes qui ont perdu la vie dans l’accident entre un autocar et un camion, ainsi qu’à toutes les familles endeuillées …

1

 

L’automne pour moi c’est avant toute chose les couleurs, et elles sont spécialement belles cette année ! J’ai profité d’une balade ce dimanche dans un petit village près de chez moi pour faire toutes ces photos …

2


Vous remarquerez comme le ciel était bleu, il faisait 18° j’étais juste en tee-shirt et gilet ! Comme quoi … il ne pleut pas toujours en Normandie !!!

Suite de la balade …

3


Un château, qu’on devine plus qu’on ne le voit, il est bien caché derrière les frondaisons ! Les allées qui y mènent, et le portail …

4


La seule photo trouvée sur le net …

5



A travers la grille du château …

6

 

Et le village, tout petit, avec un superbe lavoir au milieu d’un champ, à priori privé, cette Vierge dans un chemin qui traverse le bois, un excellent restaurant, et de très jolies maisons …

7

8


De jolies rencontres aussi …

9


L’automne ce sont également les récoltes, pas chez nous hélas, le jardin est trop petit ! Mais chez des amis partis à la Réunion …

10


L’automne
c’est de bons gâteaux à manger au retour des balades, avec un thé ou un chocolat chaud, ici pommes et amandes …

11

( recette dans la rubrique Pages en haut à gauche )


L’automne
ce sont de petits matins brumeux avec une jolie lumière …

12


L’automne c’est le soleil qui entre dans la maison ( parfois ! ) …

13


L’automne ce sont les dernières fleurs, les chrysanthèmes que j’aime tant, ceux vus dans ma jardinerie …

14


… et celui que j’ai acheté …

15


L’automne enfin c’est sécher les hortensias de l’été afin d’en profiter tout l’hiver, en rêvant des prochains …

16

 

Alors les filles ( j’en profite, les deux garçons qui me suivent sont en vacances !!! ), je ne vous ai pas un peu réconciliées avec l’automne …?!!!

Bon et bien vous savez quoi …? Avec tout ça … je n’ai toujours pas fini de vous raconter mes vacances !!! Plus que deux billets avant de partir au Vietnam, il faut à tout prix que j’aie terminé avant ! Parce que au retour le 28 novembre … il faudra penser … à Noël, d’ailleurs …

 

17


Bon beaucoup trop tôt à mon avis, mais on ne peut guère y échapper ! Quant au houx, superbe mais très en avance lui aussi !

Excellente semaine à toutes !

 

18

Ma participation aux Instants d’octobre chez Sylvie, dont le thème est
“ La feuille d’automne “

5 février 2017

Février !

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg


Hé oui ça ne vous aura pas échappé … nous sommes en février , janvier a passé à la vitesse de l’éclair ! Le temps froid , sec et ensoleillé nous a quittés et nous avons retrouvé la douceur , l’humidité et la grisaille … avec une bonne dose de vent ces derniers jours ! Je ne sais pas vous , mais moi je préférais avant ! En milieu de semaine pas moins de 20° dans mon petit jardin certes bien abrité entre quatre murs … mais quand même ! Conséquence … ça pousse et ça bourgeonne !


cats


Les dernières cartes de vœux et des cadeaux sont encore arrivés il y a quelques jours , vous m’avez vraiment pourrie gâtée cette année et je compte bien vous en remercier petit à petit ces prochaines semaines …


cartes et cadeaux

Merci à Fabienne et Mina ( sans blog ) , et à Mireille et Lavandine !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Quant à moi j’ai fait deux bricoles , un petit nichoir pour Éva , et une carte pour Léna , c’est là qu’on voit que je ne suis vraiment pas une pro du scrap !


fait main

 

Sans prétention aucune je pense être nettement meilleure en pâtisserie , et j’ai fait il y a quelques jours les “ financiers cœur caramel beurre salé “ de Thérèse !


financiers


Et suite à la question de Jean-Pierre qui se demandait d’où venait le nom de ces biscuits , je me suis penchée sur la question !
Au 17ème siècle ces petits gâteaux étaient fabriqués par les sœurs Visitandines à Nancy et portaient leur nom . La plupart des pâtisseries aux amandes connurent une éclipse après la Renaissance ( le cyanure sentant l'amande amère on se méfia pendant longtemps de tout ce qui était à base d'amande ) . Vers 1890 le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout près de la Bourse , sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or … le financier était né !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Un peu de déco maintenant avec ces petits cadres oiseaux achetés chez Floralux début décembre , à la base ils étaient individuels mais je les ai réunis ! Et puis ce petit abat-jour ovale trouvé hier chez Action …


achats

 

Le 25 avril cela fera 30 ans que mon premier fils a vu le jour , et nous comptons bien fêter ça dignement avec la famille et les amis ! 30 ans … j’ai l’impression que c’était hier , et ça me fait tout drôle , c’est un cap quand même !
Voici les invitations que j’ai envoyées …


invitation


Voici maintenant ma participation à la ronde de janvier de Lylou dont le thème était “ Nos villes et villages “. Je suis née et j’habite à Lisieux dans le Calvados , une ville qui était surnommée avant le 6 juin 1944 “ La capitale du bois sculpté “ en référence à ses façades de pans de bois ouvragés . Hélas les alliés l’ont bombardée pour empêcher les troupes allemandes de passer , elle a été détruite à 80 % et 1200 civils ont péri … Je vous présente aujourd’hui une rue du centre ville avant 1944 , et de nos jours , c’est à peine si l’on croirait que c’est la même …


lisieux avant

A gauche la Halle aux blés …


Lisieux maintenant


La rue est photographiée dans l’autre sens , plus de Halle aux Blés bien sûr mais une horrible médiathèque sous la flèche rouge …

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et puis je vais essayer de vous présenter un livre que j'ai aimé dans chaque billet , ce soir .. . .


livre

Pars avec lui de Agnès LEDIG

Lui c’est Roméo , pompier de son état , il fait une chute
de 8 étages et se retrouve à l’hôpital . Elle s’est Juliette ,
l’infirmière qui le prend en charge , elle désire à tout
prix un enfant mais son compagnon est du genre
“ pervers narcissique “…

Ces deux êtres cabossés par la vie vont apprendre à se connaître et se tendre la main … et qui sait , peut-être
trouver le bonheur …? J’ai adoré ce livre , Agnès Ledig
est un de mes auteurs préférés !



Et comme en général avec moi tout se termine par des fleurs … voici mes orchidées qui petit à petit se mettent à fleurir …


mes orchidées

 

Excellente semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

10 septembre 2017

MERCI ...

… à toutes pour vos vœux d’anniversaire … je sais c’était il y a 9 jours maintenant mais tout au long de la semaine sont arrivés cartes et cadeaux ! J’ai remercié chacune d’entre-vous personnellement et j’espère que vous avez bien reçu mes mails ! Au cas où je le redis à nouveau ici … un immense MERCI à toutes !!!

1 cartes anniv

2 cartes anniv

MERCI Violette, Anita, Bernadette ( sans blog ), Monique ( sans blog ), Arlette, Mariethé, Catherine ( Manon ), et Floralie !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

MERCI aussi à certaine d’entre-vous pour vos cartes de vacances, Christine ( sans blog ), Yolande ( sans blog ) et Brigitte

3 cartes postales


Et enfin MERCI à ma petite famille, ma maman, mon mari, Jessica et Antoine, Priscilia et Sébastien, et Stécy la petite sœur de Jessica pour la belle journée qu’ils m’ont offerte hier, ainsi que pour m’avoir autant gâtée !

4 cadeaux


Pour l’occasion j’avais fait le gâteau … ben oui mes garçons et mes belles-filles travaillent en général le week-end et ne peuvent pas être partout ! Et puis en toute honnêteté … j’adore la pâtisserie ! Donc je me suis lancée dans la confection d’un bavarois, génoise, mousse chocolat blanc, mousse framboise, et miroir framboise …

5 gâteau

( recette ici, et dans la rubrique Pages puis Recettes, colonne gauche de mon blog )

Le week-end dernier nous sommes allés à cueillette des mûres, l’occasion de faire (pour la première fois !) quelques pots de gelée …

6 confiture

Et avant de continuer notre balade dans le Tarn … une lecture !

La tresse
Lætitia COLOMBANI

livre
Trois femmes … Smita en Inde, une Intouchable qui rêve
d’un avenir meilleur pour sa fille, Giulia en Sicile obligée à
20 ans de reprendre l’entreprise familiale, et Sarah au
Canada, avocate réputée atteinte d’un cancer. Sans se
connaître ses trois femmes vont se trouver liées …

Une magnifique histoire où les cheveux tiennent une
place importante, et trois beaux portraits de femmes
très différentes mais qui auront toutes à se battre pour
des raisons très différentes …

 

Reprenons maintenant le chemin du Tarn et de l’Aveyron puisque je vous emmène à …

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Ville nouvelle du Moyen-Âge aux accents du sud, elle a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers. Ruelles étroites, maisons et hôtels particuliers, place Notre-Dame bordée de couverts caractéristiques aux bastides, collégiale, fontaine du Griffoul, halle …

7 Villefranche

8 Villefranche 2

Nous restons mitigés sur la visite de cette ville ! Certes il y a beaucoup de jolies choses mais nous avons déploré un manque d’entretien. Il est vrai que, comme vous pouvez vous en apercevoir sur la photo, le beau temps n’était pas au programme … mais quand même !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Chemin de fer touristique du Tarn

Au départ de Saint Lieux lès Lavaur ce petit train nous a conduit jusqu’au Jardin des Martels ( que je vous montrerai une autre fois ), un voyage dans le temps de 45 mn à bord d’un authentique train du siècle dernier …

9 train 1

10 petit train 2

FENEYROLS

Un tout petit village près de Saint Antonin Noble Val, rien de spécial à en dire … un petit château, une Tour de l’Horloge, une adorable petite gare ( fermée ), mais nous l’avons adoré, bien fleuri, très décoré, un vrai bonheur …

11 Feneyrols

12 Feneyrols 2

13 gare

 

Commanderie de VAOUR

Située à une quinzaine de km de Cordes sur Ciel, elle fut fondée par les templiers en 1160 sur une butte où l’on pouvait peut-être même voir l’Auvergne ! Il ne reste aujourd’hui que des ruines mais on sait qu’il y avait trois corps de logis autour d’une cour intérieure, le quatrième côté étant occupé par un cimetière. Après l’abolition de l’Ordre des Templiers en 1311 la commanderie devint celle des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem jusqu’à ce qu’elle soit vendue comme bien national à la Révolution …

14 Vaour 1

15 Vaour 2

La suite au prochain épisode !!!

Et je vous quitte en vous laissant en compagnie de ma minette, elle remplacera les fleurs pour cette semaine … ça change !!!

Gavotte 1_InPixio

Gavotte 2_InPixio

Gavotte 3_InPixio


Et j’ai une pensée très émue pour tous ces gens qui ont absolument tout perdu à Saint Martin et Saint Barthélémy, en particulier pour Françoise qui n’a pas de blog et que j’ai rencontré à Paris il y a deux mois … elle n’a que des nouvelles partielles de son fils qui vit à Saint Martin …

Excellente semaine à toutes et tous !

 

17 septembre 2017

Derniers jours ...

… avant l’automne … mais ça c’est une autre histoire !
Avant toute chose, il y a tout juste un an aujourd’hui mon fils Sébastien disait oui devant famille et amis à Priscilia, et comme je sais qu’ils lisent mon blog je tenais à leur souhaiter à nouveau de belles noces de coton …


noces de coton


Cette semaine qui se termine a vu des surprises arriver chaque jour dans ma boite aux lettres, j’ai été super, hyper, méga gâtée, je n’en reviens toujours pas ! Jugez plutôt …


cartes 1
cartes 2

Un immense MERCI à Raymonde, Nelly, Cécilia (sans blog), Milouna, Éva, Janou, Sylvie (sans blog), Domi (sans blog), Michèle, Val, et Nathe !

La carte de Nathe ouverte …

cartes 3


Depuis quelques temps j’essaie de dénicher quelques babioles pour la future déco de ma chambre, je la veux turquoise ! Je sais ça fait plutôt été alors que nous approchons de l’automne … mais tant pis ! Voici mes petites trouvailles …


bleu

Le pot du milieu est pourtant bien turquoise, mais en photo il rend bleu !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Un peu de cuisine maintenant, et j’ai bien dit “ cuisine “, car pour une fois, il n’y a pas que de la pâtisserie ! J’ai tout d’abord testé la chakchouka de Violette, une recette marocaine à base de poivrons, tomates, et épices. Et puis comme on m’a donné des pommes, j’ai fait un gâteau moelleux et crumble … un délice !
( recettes à retrouver dans la rubrique Pages colonne de gauche de mon blog )


miam

Et maintenant une lecture !

Quelqu’un pour qui trembler
Gilles LEGARDINIER


livreUn médecin parti au bout du monde apprend que la femme
qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir
celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il
trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait
que pour n’importe quel inconnu ? ( résumé Babélio )

Je ne suis jamais déçue avec cet auteur, et ça s’est encore
vérifié cette fois ! Thomas découvre qu’il a une fille de 20 ans
il va devoir apprendre à être père, à trembler pour elle, à la
protéger … Un livre à la fois émouvant, tendre, drôle … et
que j’ai eu du mal à lâcher !


Repartons maintenant dans le Tarn, à la découverte de nouveaux endroits !

CASTELNAU DE LÉVIS

Un petit village dominé par son château du XIIIème siècle dont il ne reste qu’une tour de guet de 50 m de haut ( impressionnante ! ), et la salle de garde. Quelques jolies maisons à colombages, et une très belle église à clocher porche …


Castelnau 1
Castelnau 2


RÉALMONT

Jolie bastide fondée en 1272, dotée d’une place à arcades, de rues pittoresques bordées de maisons à encorbellement, d’une belle fontaine … elle a su conserver son charme d’antan …


Réalmont 2
Réalmont 1


VERFEIL

Un petit village du Tarn et Garonne dont il n’y a rien de spécial à dire … si ce n’est que je lui ai trouvé beaucoup de charme !


Verfeil 1
Verfeil 2


Pour terminer quelques pigeonniers, parmi les plus beaux qu’on ait vu …


pigeonniers

( Le Verdier, Andillac, Graulhet, Puec Auriol; Saurs, Livers Cazelles )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

… des fleurs, toutes roses …


fleurs


… et une photo émouvante …


Irma

Je sais qu’elle a fait polémique, car de nos jours il est de bon ton de faire des polémiques pour tout, comme si il n’y avait pas autre chose à faire, mais moi j’ai choisi de la montrer car elle me touche, le photographe est Matthieu Mondoloni et je le remercie pour ce joli moment de douceur ...

J’en profite pour faire un clin d’œil à Françoise ( sans blog ) qui a eu la joie de retrouver hier son fils rentré de Saint Martin, mais pour quelques jours seulement car il a choisi d’y retourner pour aider son patron à reconstruire son entreprise …

Belle semaine à toutes et tous !

 

5 novembre 2017

Novembre

Déjà l’avant-dernier mois de l’année, et dire que je n’ai pas vu passer les dix mois précédents ! Novembre un mois que j’aime ( comme tous les autres ! ), celui de la Toussaint et des chrysanthèmes, celui où j’ai mis au monde mon deuxième fils, celui de l’armistice de 14-18, celui, comme le précédent, des feuilles colorées et des récoltes …


mise en scène


Et pour ce qui est des jolies couleurs, nous sommes allés les chercher ( avec bien d’autres choses ! ) dans l’Eure le 1er novembre, reportage … plus tard !


arbres


Comme je vous le disais c’était vendredi l’anniversaire d’Antoine, 28 ans que je n’ai pas vus passer non plus ! L’occasion de se retrouver samedi en famille pour fêter ça, une table minimaliste car pas assez de temps, et un repas avec des choses qu’il aime !

table
repas

Après l’apéritif j’ai refait mes cheesecakes au saumon fumé, puis rôti de porc à la forestière, tarte tatin et ch’tiramisu !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ma Gavotte a passé son après-midi à dormir … dans les papiers cadeaux !

ma minette


Deux petits achats faits la semaine dernière, tout d’abord une adorable théière Digoin bleue à pois blancs pour ma cuisine dénichée chez Guignol et Blanche, et une guirlande étoiles chez Broc’Art d’Oise, le tout accompagné de jolis petits plus !


achats


Et reçu de Floralie une jolie carte, juste pour le plaisir !

carte Floralie


Cette semaine j’ai rempoté deux petites plantes grasses dans les pots offerts par Mireille, ils iront aussi décorer ma cuisine !


plantes grasses

Et puis carnet rose chez Seb et Priscilia, une de leurs petites minettes a donné naissance à deux adorables chatons, hélas l’un d’eux n’a pas survécu …


petits chats


Maintenant une lecture, ça faisait longtemps !

Nina et ses sœurs
Karine LEBERT

livreNina a vécu une enfance heureuse près de ses parents
et de ses sœurs dans leur ferme de Normandie. Mais avec
l’arrivée de la guerre de 1914 elle est obligée de prendre
les rennes de la ferme pour pallier à l’absence de son
père parti pour le front …

Ce roman s’étale sur 30 ans, et il est ce qu’on appelle un
“ roman du terroir “, Et justement ce terroir c’est le mien
puisque l’histoire se passe dans ma région. L’histoire est
sans surprise mais les personnages sont attachants, on
apprend quelques coutumes et traditions de la région,
et au final c’est un excellent moment de lecture !

 

Avant de passer à la suite de mes vacances, une mosaïque de toutes les fleurs reçues depuis une semaine, on se croirait au printemps !


fleurs offertes

En bas à droite un bébé piléa offert par une amie, j’espère qu’il se plaira chez moi !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voila, passons maintenant à la suite de nos vacances !

BRIATEXTE

Très jolie bastide du Tarn située sur les bords du Dadou, elle a été fondée en 1287 à l’emplacement d’un village cathare rasé par Simon de Montfort. A voir la magnifique place à couverts bordée d’arbres, les maisons à colombages et encorbellements, la porte de l’ancien château, et le superbe pigeonnier datant probablement du XVIIème …


Briatexte 1
Briatexte 2


SAINT LIEUX LÈS LAVAUR

Tout petit village, peu de choses à voir, mais il est le point de départ du Petit Train Touristique du Tarn qui nous a emmenés au Jardin des Martels ! A voir une très belle église, une jolie fontaine et un magnifique lavoir !


St Lieux les Lavaur


LE CAYLA

Ce site se situe en Aveyron, près de Labastide L'évêque. Il était un fief seigneurial, il n’en reste aujourd’hui que cette tour circulaire et quelques maisons qui dominent la vallée de l’Aveyron …

Le Cayla 1


Le pont qui enjambe l’Aveyron plus bas est un pont en plein cintre à une seule arche. On trouve trace de cet ouvrage à partir de 1316. Il desservait une route gallo-romaine reliant Rodez à Cahors. On raconte que ce pont a vu passer Charlemagne, voici la légende qui s’y rapporte :
” Dans son altercation avec le Diable il laissa tomber un sac de poudre d’or, c’est pourquoi les écailles des truites qui vivent ici ont pailletées …”


Le Cayla 2

Voila, la suite au prochain épisode … ou encore après !!!!!

Le week-end prochain je serai absente pour une fête familiale, je vais m’occuper de la déco florale et aider à la préparation du repas, il est donc fort possible que je ne publie pas dimanche soir. Et comme j’ai une semaine très, très chargée, je ne pense pas pouvoir faire mon billet avant !


Bon mois de novembre,
et belle semaine à toutes et tous !


novembre_001

4 mars 2018

MARS

tulipes

Son nom vient du latin Martius, nom donné à ce mois par les romains en l’honneur de Mars, dieu de la guerre. A l’origine du calendrier romain le mois de mars était le premier de l’année, car le retour des beaux jours marquait le début de la période de guerre.
Mars, la fête des grands-mères, la naissance de mon dernier fils, la mi-Carême, la journée de la femme, l’anniversaire de mon papa ( il aurait eu 91 ans …), le printemps, le changement d’heure, et puis le retour des fleurs, les giboulées, les petits oiseaux …


cats_InPixio


Juste avant que n’arrive mars  j’ai reçu ma belle-sœur et mon beau-frère ainsi qu’un couple d’amis communs, et j’avais pour l’occasion dressé une petite table …


table
détails table

Toute simple, du blanc, du verre … et du vert !

Et puis un (bon) petit repas ! Coupes de saumon fumé et crème de chèvre ( recette trouvée chez Danielle ), risotto poulet et champignons, et bavarois aux framboises …


repas
gâteau


Ces derniers jours sont encore arrivées des choses dans ma boite aux lettres ! Une carte de Cathy (sans blog) d’Oléron, une de Raymonde pour ma maman (la première n’étant jamais arrivée), une de Venise de Catherine, et une d’Alsace de Floralie


cartes reçues


Il y a une quinzaine de jours Victoria nous demandait si nous aimions écrire. Pour cela elle nous proposait d’écrire un petit texte, poème ou autre, et de lui envoyer une photo. Moi j’adore écrire, et pas que sur l’ordinateur ! Winking smile


écriture

 

Le 8 mars, en plus de la Journée de la Femme ce sera la mi-Carême, et j’ai retrouvé cette photo de mes enfants petits,  je pense 3 ans et 4 ans et demi …


carnaval


Maintenant une lecture que je viens de terminer. J’ai lu 20 livres en 2017, aucun risque que je batte mon record cette année … il m’a fallu 6 semaines pour celui-là ! Non pas qu’il ne m’ait pas plu, bien au contraire, mais trop fatiguée le soir pour lire !

Gravé dans le sable
Michel BUSSI


livreLe débarquement en Normandie, un jeune homme qui a
peur échange sa place avec un autre pour une grosse
somme  d’argent. 20 ans plus tard sa fiancée de l’époque
l’apprend et souhaite que la dette soit honorée …

Premier roman de l’auteur sorti la première fois sous le
nom de Omaha Crimes, on retrouve tous les ingrédients
des livres de Michel Bussi, des destins qui se croisent, un
puzzle qui se met petit à petit en place, du suspens … On
y trouve des gens ambitieux, un détective, une sénatrice
deux jolies  jeunes filles l’une américaine, l’autre normande,
certes ça n’est pas à proprement parler un polar mais
ce premier roman de l’auteur est déjà très bien construit !


Quoi de neuf chez les copines …?

Et bien notre amie Calinquette fête les 6 ans de son joli blog ! Alors si vous ne la connaissez pas encore, c’est peut-être le moment …?!!!


anniblog

Bon nous sommes en mars … nos prochaines vacances sont déjà décidées, le gîte est réservé depuis 4 mois … et je n’ai toujours pas fini de vous montrer les dernières !
Alors retournons dans le Tarn découvrir le …

Jardin des Martels

Une famille passionnée de jardins a ouvert ce parc floral en 1994. Situé à Giroussens il est l’un des plus beaux de France. Sur 35 000 m2 on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2 500 variétés de plantes …


jardin 1
jardin 2
 jardin 4
jardin 3


Et puisqu’on parle de fleurs je vous offre ces deux bouquets, l’un de narcisses doubles du jardin de ma maman, et l’autre offert par mes invités de dimanche dernier …


bouquets


Et bien voila, il me reste à vous souhaiter un joli mois de mars, je ne sais pas ce qu’il nous réserve pour ce qui est du temps, de toutes façons on prendra ce qui viendra ! La semaine passée il a fait froid, mais ça n’est rien par rapport à ce qu’on a connu au début de l’année 1979, il avait gelé à –18° chez moi, alors nos petits -8° de mercredi dernier ilça n'est rien ! Moi je pense plutôt à tous ces gens inondés en région parisienne dont les maisons sont toujours inhabitables, et ce depuis plus d’un mois …

MARS

Ah ! que Mars est un joli moi !
C'est le mois des surprises.
Du matin au soir dans les bois,
Tout change avec les brises.

Le ruisseau n'est plus engourdi ;
La terre n'est plus dure ;
Le vent qui souffle du midi
Prépare la verdure.

Le rossignol n'est pas venu
Rempli de douces notes,
Mais déjà sur le hêtre nu
Résonnent les linottes.

Par-dessus la haie en éveil,
Fier de ses fleurs écloses,
On voit le pêcher au soleil
Ouvrir ses bourgeons roses.

Gelée et vent, pluie et soleil,
Alors tout a des charmes ;
Mars a le visage vermeil
Et sourit dans ses larmes.

Alfred de MUSSET

mars


Belle semaine à toutes et tous !

 

30 septembre 2018

OCTOBRE . . .

. . . du latin october ( de octo , huit ) car octobre était le huitième mois de l’ancien calendrier romain . Les jours vont diminuer de 1h47 jusqu’au 31 , c’est le mois des vendanges tardives , de la récolte des pommes ( à cidre ou à couteau ), des châtaignes et autres champignons , des balades en forêt pour admirer les jolies couleurs , du changement d’heure ( peut-être pour la dernière fois . . .? ) et d’Halloween ( pour ceux qui le fêtent ).

Quelques dictons :
” En octobre si tu veux moissonner, c'est l'heure de semer “
” Octobre n'a jamais passé sans qu'il y ait cidre brassé “
” En octobre tonnerre , vendanges prospères “
” Octobre en gelées , chenilles trépassées “
” Octobre en brumes, mois à rhumes “


octobre

( calendrier Fée ... de 3fois rien )


OCTOBRE , quelques récoltes encore , des haricots du jardin de ma maman , des tomates cerises du mien , des framboises et des pommes données par un ami , l’occasion de faire trois pots de confiture, et de la compote . . .


haricots tomates
framboises
pommes

( étiquettes confiture de framboises crée par Rachel )


OCTOBRE et des plantes d’intérieur qui se croient au printemps . . . ou à Noël pour une ! Quelques boutures de bégonia qui poussent à une vitesse folle , le piléa qui me fait cinq bébés , le Saint Paulia qui fleurit tout comme le schlumbergera ( ou cactus de Noël ), des boutures de mon ficus benjamini ( tentées à tout hasard ! ), une autre bouture de mon orchidée dendrobium , et puis mon oranger qui a toujours son orange de l’année dernière, plus quelques nouvelles, et des petites pousses . . .


plantes maison


OCTOBRE et toujours des choses dans ma boite aux lettres . . . même pour mon anniversaire ! Une jolie carte scrap et des images Gorjuss de Winnie , une carte postale de Françoise sans blog, et une carte et plein de timbres de Michèle . Et puis plein de cadeaux de Mireille pour avoir bien répondu à sa petite énigme il y a une dizaine de jours . . .


reçu 1
reçu 2


OCTOBRE et je reprends les invitations . . . beaucoup de retard de ce côté-là ! Samedi soir nous étions 10 autour de la table , l’occasion pour faire un bon repas ( paraît-il ! ), et une jolie déco automnale mais pas trop , quelques touches de rose encore avec bruyère et hortensias . . .


table
table détails
table nuit


Au menu tiramisu aux légumes du soleil ( recette colonne de gauche de mon blog ), parmentier de canard ( recette de mon amie Lylou ) et tiramisu pommes – spéculoos . . .


table repas


Et pendant ce temps-là . . . la miss squattait une chaise . . .


minette


OCTOBRE et des envies de nouvelles décos pour la maison, trouvées cette fois chez Lydia L’ardu broc , un bel ange et deux maisons photophores , le tout en zinc . . .


achats lydia_InPixio


OCTOBRE et je reprends les lectures que j’avais un peu abandonnées cet été ! Et je viens de terminer ce livre offert par Françoise , une de mes fidèles sans blog . . .


livre


100 pages blanches
Cyril MASSAROTTO

À la mort de son grand-père un jeune homme de trente ans hérite d’un mystérieux carnet, alors que ses sœurs jumelles se partagent sa fortune ( pas très légal à mon avis ! ). Un carnet sur lequel il doit écrire un souvenir à chaque page . . . Je ne vous en dévoilerai pas plus si ce n’est que cela va l’aider à avancer dans la vie . . .

Un livre qui se lit vite , drôle parfois , plus grave à d’autres moments , une histoire qui m’a beaucoup plu mais qui aurait peut-être mérité d’être un peu plus approfondie . Mais une petite leçon de vie malgré tout . . . ce jeune homme apprendra qu’il y a peut-être plus important que la somme rondelette dont il aurait pu hériter . . .

Un extrait qui m’a beaucoup plu . . .

“ Je jette un œil dehors et mon regard est attiré par deux silhouettes colorées jurant avec le gris ambiant. On dirait papi et mamie. . Mais oui, c'est bien eux ! Ils se promènent malgré la pluie et le vent, revêtus du même ciré jaune et abrités sous un unique parapluie qu'ils doivent tenir à deux pour ne pas qu'il s'envole. Après quelques mètres, ils s'arrêtent et font face à l'océan démonté. Papi tend le bras pour faire sortir sa main de la manche trop longue de son imperméable, et prend la main de mamie . Ils restent là quelques minutes, sans rien se dire . Mamie penche doucement la tête et la pose sur l'épaule de Papi. Et je vois Papi l'embrasser sur le front et la serrer contre lui. Il me semble qu'ils ferment les yeux.
Je comprends avec stupeur qu'après tant d'années de mariage, papi et mamie sont toujours amoureux. Je prends conscience qu'il est possible d'être vieux et de s'aimer encore . . . “


Le-temps-du-jeudi-4-mai-le-Nord-et-l-Est-sous-la-pluie


OCTOBRE et de jolis ciels cette dernière semaine de septembre . . .


ciels 1
ciels 2


OCTOBRE et je vous offre le joli bouquet apporté par mes invités de samedi soir . . .


bouquet


Un bouquet aux fleurs ROSES , roses comme OCTOBRE ROSE pour ne pas oublier qu’il faut absolument se faire dépister, c’est tellement peu de chose par rapport à ce qu’on peut y gagner, nous sommes toutes concernées , battons-nous pour faire reculer ce fichu cancer !


white_shirt


Excellente semaine à toutes et tous !

Et pour terminer cette reprise d'une chanson de Nicolas Peyrac par Nolwenn Leroy . . .

31 juillet 2018

Dernière ligne droite ...

… avant le départ, je me suis activée toute la semaine malgré la chaleur, la maison est propre comme un sou neuf, tout est rangé, le linge repassé au fur et à mesure et je peux vous dire que j’ai transpiré, surtout jeudi …


chaleur
Hé oui, 50° au soleil, 40° à l’ombre … irrespirable !

Le jardin souffre, la pelouse est devenue du foin …

sècheresse


Malgré tout certaines plantes courageuses résistent, les tomates cerises rougissent et le mimosa des 4 saisons va fleurir … probablement pendant notre absence hélas …

jardin


Quant à Gavotte elle ressort … depuis qu’il fait moins chaud bien sûr ! Car oui depuis vendredi on respire à nouveau, on revit en quelque sorte …


minette 2
minette 1


Outre le ménage, j’ai cuisiné ! J’ai d’abord fait deux tartes soleil pour le baptême du petit-fils de mon amie qui s’occupe de Gavotte durant notre absence. Et puis hier soir j’ai fait un délicieux gratin de courgettes râpées d’après une recette de Nicole, à retrouver dans la rubrique “ Pages “, colonne de gauche de mon blog …


tartes soleil
gratin

 

Et puis j’ai enfin terminé de lister tout ce qu’il y a à voir dans la région où nous allons passer les deux prochaines semaines ! Et il y en a des choses à voir et à faire, je pense que tout ne sera pas rayé à notre retour !


vacances


Et cette semaine ma boite à lettres à encore reçu tout plein de jolies choses …


cartes et timbres

Carte de Christine et Françoise ( sans blog ), carte de Lavandine pour Guillaume ( grand amateur de 2 CV ! ), carte d’Estelle, ATC et timbres de Yolande, carte de Floralie, carte et timbres de Michèle, un immense MERCI à toutes !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis il était temps … voici enfin la fin de nos vacances dans le Tarn !

PENNE

Penne village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige, se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue. Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et vous mènent jusqu’au château. ( source Tarn Occitanie )


Penne 1
Penne 2


CAYLUS

Caylus dans le Tarn et Garonne est un bourg pittoresque dont les rues et venelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un château qui lui a sans doute donné son nom “ Castellucium : petit château “.


Caylus


LA BASTIDE L’ÉVÊQUE

Ce village de caractère d’Aveyron a conservé son plan, typique des bastides, aux rues qui se coupent à angle droit. Sur la place centrale se dresse l’église Saint-Dalmas.


Labastide 1
Labastide 2


LISLE SUR TARN

L’une des plus grandes places carrées du Sud-Ouest. Lisle sur Tarn, bâtie au XIIIème  siècle fut une place forte du commerce du vin et du pastel, deux grandes richesses locales. De cette époque, elle a su conserver son plan à damiers, ses bâtiments à l’architecture si particulière, ses petites merveilles de jardins étagés, ses façades uniques. ( source Tarn Occitanie )


L'isle sur tarn 3
L'isle sur Tarn 1
L'isle sur tarn 2


GIROUSSENS

Ancienne bastide fondée à la fin du XIIIème siècle, Giroussens était, avant la Révolution, une petite cité prospère grâce à l'activité de nombreux potiers établis à l'orée de la forêt voisine. ( source Tarn Occitanie )


Giroussens


LE CAYLA

Pas très loin de La Bastide L’Évêque toujours en Aveyron se dressent les ruines du château du Cayla, c’était un petit village où vivaient 15 à 20 familles. En contrebas on trouve un très joli pont romain qui enjambe l’Aveyron.


Le Cayla


LIVERS CAZELLES

Tout près de Cordes sur ciel, voici le château et le pigeonnier de Livers Cazelles.


Livers Cazelles


Voila, nous en avons terminé avec nos vacances de l’année dernière !

Voici pour terminer une mosaïque de roses trémières de toutes couleurs …


roses trémières


Et mon bouquet du week-end, des Pierre de Ronsard du jardin, que je dédie à mes 4 nouvelles abonnées de juillet, et à vous toutes et tous mes fidèles !


bouquet roses


Il est temps pour moi de partir sur la pointe des pieds pour ma pause annuelle de 3 semaines. Je vous retrouverai avec un immense plaisir le dimanche 26 août !


Belle semaine à toutes et tous !

 

7 octobre 2018

L'ÉTÉ

… semble définitivement s’éloigner et c’est très bien comme ça ! Nous en avons profité cette année jusqu’au 5 octobre où il faisait encore 26° dans mon jardin, il faut en retirer 3 pour avoir la température ailleurs. Hier soir ce fut la pluie, bienfaisante pour la nature qui souffrait tant … Je sais que je vais encore en faire râler certaines, mais sans eau … pas de vie possible !


température


Cette semaine j’ai mis ma maison aux couleurs de l’automne, et j’ai innové en décorant une cage que j’avais depuis un certain temps, et qui ne me servait pas à grand-chose ! De la mousse, deux champignons trouvés chez A----N, une coloquinte, des pommes de pin, une bougie … et le tour est joué !  J’ai aussi ressorti mes cadres …


automne 1
automne 2


Sur mon buffet juste une feuille sculptée par mon beau-frère dans laquelle j’ai aussi mis deux coloquintes et des pommes de pin …


automne 3
automne 4


De plus près un renard trouvé aussi chez A----N, mes cadres, et un bougeoir allumé pour une ambiance cocooning …


automne 5


Et puis j’ai coupé mes hortensias, ils font triste mine et ne tiendront probablement pas, peut-être ont-ils pris un petit coup de gel …


hortensias


Cette semaine sont encore arrivées de jolies choses dans ma boite aux lettres ! Des cartes de Marie-Paule et Erika, une carte et des timbres de Brigitte, et de jolies choses scrapées et des timbres de Raymonde


reçu 1
reçu 2

Au sujet des cartes postales je relaye ce que je viens d’apprendre chez Emmanuelle. Sachez qu’il est interdit de publier des cartes postales comme nous sommes beaucoup à le faire, les éditeurs et les photographes peuvent se retourner contre nous. Pour avoir le droit de le faire il faut qu’elles soient tombées dans le domaine public, c’est à dire que l’auteur de la photo soit décédé depuis plus de 70 ans, et que l’éditeur n’existe plus.
Maintenant … à nos risques et périls !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mon petit plaisir sucré du week-end a été des madeleines aux pommes, recette colonne de gauche de mon blog, j’ai juste supprimé la cannelle et mis du caramel beurre salé, mais pas assez pour que ça se sente vraiment …


madeleines


Un livre terminé depuis un moment déjà, mais j’avais oublié de vous en parler.

livre

On regrettera plus tard
Agnès LEDIG

Par une nuit d’orage estival dantesque de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l’institutrice du village. Devant elle un homme trempé avec une fillette dans les bras, brûlante de fièvre. Ils vivent dans une roulotte, elle leur accorde l’hospitalité, ils resteront chez elle le temps que la fillette se rétablisse, leurs vies à tous les trois en seront toutes chamboulées …

Agnès Ledig étant un de mes auteurs préférés je savais que je ne serais pas déçue … et je ne l’ai pas été ! Alors je sais l’histoire est pleine de bons sentiments, trop lisse pour certain(e)s, trop romantique … mais tant pis, j’assume ! On y parle, même si ça n’est peut-être pas très approfondi, deuil, espoir, renaissance … Et vient se greffer sur cette histoire une seconde qui se passe durant la seconde guerre mondiale, on ne connaîtra le lien entre les deux qu’à la fin …

Un extrait que j'ai beaucoup aimé 

Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.
Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi.

337
( photo tirée du film Une roulotte pour la paix )


Et comme j’en ai pris l’habitude ces deux dernières semaines, mes ciels de ces derniers jours …


ciels 1
ciels 2


Maintenant … si on reparlait vacances …?

Je vous emmène tout d’abord au sud-ouest de Morlaix dans le petit village de Saint Thégonnec où se trouve un magnifique enclos paroissial. Késako me direz-vous …? Et bien je vous invite à vous rendre sur mon autre blog clic où j’ai tout expliqué ! Point n’est besoin d’y laisser un commentaire bien sûr …


Saint Thégonnec 1_InPixio
Saint Thégonnec 2
Saint Thégonnec 3_InPixio


Maintenant nous allons prendre le bateau à Roscoff, et nous rendre sur l’île de Batz. Je préfère vous prévenir … nous sommes le 15 août, c’est noir de monde, on n’y circule qu’à pied, et il va pleuvoir, donc retour plus rapide que prévu ! L’île de Batz fait partie des îles du Ponant, elle s'étend sur 3,5 km de long et 1,5 km de large. Le tour de l'île représente 10 km, elle est séparée du continent par un étroit couloir où règnent de violents courants …


Batz 1_InPixio
Batz 2_InPixio
Batz 3
Batz 3_InPixio
Batz 4_InPixio

La suite au prochain épisode !

Et je ne voudrais pas terminer ce billet sans rendre hommage à un grand monsieur qui nous a quittés il y a quelques jours, grand surtout par le talent … Je l’appréciais énormément et il me manque déjà ! Heureusement il n’est pas parti tout à fait puisque restent ses chansons qui elles sont éternelles …


Charles Aznavour


… ni sans vous offrir mon bouquet du week-end, aujourd’hui des asters de mon jardin, les derniers je pense …


bouquet

Et n’oubliez pas …

Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement placées.

Alphonse KARR


Belle semaine à toutes et tous !

 

10 février 2019

Une semaine ...

… tranquille vient de s’écouler, Guillaume est resté à la maison quelques jours à cause d’un gros rhume, et comme c’est un fils très partageur qui adore sa maman … il me l’a gentiment transmis, et me voila avec une sinusite carabinée !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Comme j’avais beaucoup aimé ma guirlande de sapin autour de mon miroir à Noël, j’ai acheté pour la remplacer quelque chose plus de saison … du lierre ! Mais c’était un peu riquiqui pour le miroir, je l’ai donc mise autour d’un cadre …


guirlande


Cette semaine sont encore arrivées de jolies choses dans ma boite aux lettres, de jolies cartes de Catherine et de Yolande (sans blog), une carte de Granny (sans blog) pour l’anniversaire de ma maman, et une carte pour mon anniblog et des timbres de Dom


dans ma bal


J’ai quand même un peu pâtissé, des muffins orange-chocolat mais pas de recette dans la rubrique Pages car je ne suis pas satisfaite du résultat, et un strudel aux pommes, recette de Vanni


gâteaux


A l’extérieur ça pousse, mes jardinières plantées à l’automne n’ont jamais été aussi belles, et déjà des couleurs dans le jardin …


jardin 2
jardin 3
jardin 1


A l’intérieur ma plus belle fleur … c’est elle ! Voila qu’elle sait maintenant ouvrir un tiroir de la commode pour y dormir …


Gavotte 0
Gavotte 1


Il y a 15 jours un repas chez mon fils et ma belle-fille, tous les deux cuisiniers comme vous le savez, une salade italienne, un osso bucco, et un tiramisu à la mangue du boulanger, c’était moi qui apportait le dessert mais ayant passé la semaine chez mon autre fils … je n’ai pas pu le faire moi-même …


repas Antoine


Et puis un petit resto, planteur, salade périgourdine, et flan coco …


resto


Je sais tout cela n’est pas très light … mais c’est tellement bon ! Winking smile 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Bon et si on reparlait vacances maintenant …? Celles de l’année dernière bien sûr, quoique celles de cette années sont décidées, et réservées ! Une semaine au Monténégro fin avril, un grand week-end en Touraine fin mai, et deux semaines en Charente-Maritime au mois d’août, où j’aurai la chance de rencontrer deux d’entre-vous !
Mais aujourd’hui on repart dans le Finistère et je vous présente …

MORLAIX

Sous-préfecture du Finistère, ville de presque 15 000 habitants, elle est située en retrait de la côte nord du département, au fond d'une ria, et fait partie du Trégor et du Léon …


Vue d’ensemble

Morlaix 0


Le port et la Manufacture des tabacs

Morlaix 1


Le célèbre viaduc et le kiosque à musique

Morlaix 0


La mairie et l’église des Jacobins

Morlaix 5


L’église Saint Mathieu et l’église Saint Melaine

Morlaix 8


Maisons place Allende

Morlaix 2


Maisons place des Otages et place de Viarmes

Morlaix 4


Maison “ à Pondalez “ ou “ à lanterne “, Hôtel dit François du Parc, et Maison de la Duchesse Anne

Morlaix 3


Pour celles et ceux qui ne suivent pas mon autre blog, voici ce qu’est une maison “ à Pondalez “ ou “ à lanterne “ …


122195528

Et pour terminer d’autres maisons

Morlaix 6
Morlaix 7

Vous l’aurez compris Morlaix est une ville particulièrement riche en architecture médiévale ce qui ne l’empêche pas d’être très vivante et dynamique, nous y sommes même allés deux fois !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il y a aujourd’hui tout pile un an nous fêtions les 80 ans de ma petite maman, demain elle en aura 81 mais bon pied bon œil, elle nous accompagnera au Monténégro et en Charente Maritime !


maman


Je vous quitte avec un bouquet, mais ô sacrilège pour l’ancienne fleuriste que je suis, point de fleurs naturelles !


bouquet du week-end


Une petite chanson de circonstance pour terminer, pas récente du tout ! Mais pas de panique, la météo nous promet un superbe temps à partir de mardi !
En attendant …


Belle semaine à toutes et tous !


gen_boutons 1

( Cathy en chinois puisque c’était le nouvel an mardi ! )

 

 

 

 

4 mars 2019

Mars

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg


Pas de doute nous sommes bien en mars, les giboulées de ce lundi sont là pour nous le prouver ! Mais rien que de plus normal, c’est le temps de février qui ne l’était pas, la chaleur a tout son temps pour arriver.

A l’origine du calendrier romain mars était le premier mois de l’année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient du latin Martius nom donné à ce mois par les romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.

Mars mois de la fête des mamies, de Mardi Gras, de la journée de la Femme, du printemps, du changement d’heure, et des premières fleurs. Plus personnellement un mois que je souhaiterais voir vite passer car il me ramène à des évènements difficiles de ma vie , le 5 la naissance d’Amélie devenue Sébastien, le 17 la naissance de mon papa, et le 18 mon petit ange Émilie qui s’est envolée avant même d’être née …


mars
( calendrier Fée … de 3 fois rien )


Petit à petit ma cuisine prend forme, il ne reste plus que le mur au-dessus du plan de travail à aménager et, ô miracle, j’ai enfin trouvé des étagères à mon goût, je devrais les recevoir très vite. En attendant voici le coin évier …


évier
évier 3


Ce week-end j’ai pâtissé, et j’ai à nouveau réalisé une recette de Nicole, un moelleux fondant aux pommes … délicieux !


gâteau


Cette semaine sont arrivées deux cartes dans ma boite aux lettres, une de Brigitte et une de Cathy (sans blog) accompagnée d’un brin de mimosa …


cartes


Une lecture maintenant, terminée la semaine dernière …


livre


Et si tu n’existais pas
Claire GALLOIS

“ Nous sommes dans les années quarante. J’ai six ans et je n’ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m’emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure. “

Ce livre est un récit autobiographique, et je trouve les critiques concernant ce récit un peu dures. Certes les époques sont mélangées, certes les phrases sont courtes, certes il n’y a pas de chapitres, mais moi ça ne m’a pas dérangée. J’ai aimé l’histoire de cette petite fille arrachée à sa nourrice et projetée dans un monde et une famille qu’elle ne connaît pas, et où on fait peu de cas d’elle. Le seul reproche que je pourrais faire c’est que c’est un peu court, 140 pages seulement, ça aurait mérité d’être un peu plus approfondi.

DSC_4629-800x430
La Souterraine (photo du net) ville près de laquelle la petite fille est en nourrice.


Au jardin ça pousse, toujours plus ou moins les mêmes fleurs, mais de plus en plus belles, de plus en plus fleuries et colorées …


fleurs jardin


Un ciel de la semaine, celui de jeudi en début de matinée …


ciel


Et puisque j’ai un peu de place Winking smile continuons de découvrir la Bretagne avec deux villages que nous avons beaucoup appréciés.


Loguivy lès Lannion

Toute petite commune des Côtes d’Armor près de Lannion elle possède quelque jolies maisons, un très bel enclos paroissial, et deux superbes fontaines, la grande datant de 1577, et celle qui est accolée au mur de la fin du XVème siècle, toutes deux en granite …


Loguivy 1
Loguivy 2
Loguivy 3
Loguivy 4


Saint Jean du Doigt

Ce village du nord-est du Finistère tire son nom de la relique supposée d'une phalange de l'index de la main droite de saint Jean-Baptiste. La maison du Gouvernement, une très jolie maison fleurie, un autre très bel enclos paroissial, et à nouveau deux fontaines, celle de Pen-ar-C’hra datant du XVIème siècle, et la fontaine monumentale de 1691, toutes deux en pierre de Kersanton …


Saint Jean 1
Saint Jean 2
Saint Jean 4
Saint Jean 3


Je vous retrouve dimanche ou lundi prochain, non sans vous avoir offert mon bouquet du week-end ! Et une petite chanson, le titre du livre de Claire Gallois m’a mis ce refrain sur les lèvres !


bouquet


Belle semaine à toutes et tous,
et très joli mois de mars !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

1 avril 2019

Avril

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Hé oui, déjà un quart de l’année de passé … je me répète mais qu’est-ce que ça file ! Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d'aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle ». Du mot latin aprilis nous avons fait avril. Avril mois du poisson, mais aussi des oiseaux, des fleurs de plus en plus nombreuses, cette année de Pâques, et puis plus personnellement les 32 ans de Guillaume, et notre départ en voyage …


avril


Le poisson d’avril justement, il n’est pas arrivé à la nage … mais par la poste ! Bien sûr que si c’est possible, même que c’est Emmanuelle, qui nous invite à buller, qui l’a envoyé !


reçu Emmanuelle


Puisque je suis dans les choses reçues, quelques autres …

gâtée
Cartes de Nell et Floralie, album scrapé ( fermé et ouvert ) de Chris, et bougie de Monique, j’ai retrouvé ces deux dernières à Paris il y a quelques jours.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Avant de partir chez mon fils j’ai créé une petite carte pour les 17 ans de la fille d’une copinaute, qui fait des études de mode. J’ai adoré faire cette petite robe en origami, je crois que j’en referai !


carte Julia


Comme vous allez le remarquer, sur ce billet je vais beaucoup parler plaisirs du palais, fleurs et jardin . Commençons par le délicieux repas concocté par mon fils et ma belle-fille en arrivant chez eux, tajine de poulet et salade d’agrumes accompagnée de ma brioche au mascarpone que j’avais refait …


repas Antoine


Pendant ma semaine chez eux je les ai, comme à chaque fois, invités au restaurant. Il s’agit du Bistrot de l’Abbaye à Argentan, excellent rapport qualité-prix, nous nous sommes régalés !


resto


Et hier j’ai fait des muffins aux M&M’s … validés par les hommes de la maison !


muffins


Ces trois derniers jours il a fait un temps magnifique, digne du plein été. Bon on a bien fait d’en profiter … ça ne va pas durer !


température
( à droite c’est en plein soleil, bien sûr ! )

Donc passons au jardin !


jardin 1


Les plantations d’automne n’ont jamais été aussi belles, mais le camélia et le mimosa sont sur la fin, ce qui est normal !


jardin 5


J’ai décoré ma boulangère et mis dans des pots plus grands les fleurs achetées il y a 15 jours …


jardin 3


… et les ai posés sur le muret, quelques zinc viendront les rejoindre …


jardin 4


Mon mari m’a récupéré cette “ étagère “, pas de place pour elle à l’intérieur, mais elle en trouvera une dehors d’ici quelques jours …


jardin 2


Sinon tout pousse, mon rosier Brocéliande, les jacinthes d’Espagne, la pivoine, l’hosta, l’azalée, le delphinium, et l’hortensia …


jardin 6


Et puis monsieur a déplacé les aromatiques et les a replantées au fond du jardin. Bien sûr ça se voit … ça n’est pas terminé ! Winking smile 


jardin 7


Tiens je vous parlais justement d’azalée, celui que mon cher et tendre m’a offert ( vous savez, une fois tous les 10 ans ! Winking smile ) et bien il est magnifique, et en même temps original puisqu’il a deux teintes de roses !


azalée
azalée 2


Quant à Gavotte elle a pris ses quartiers de printemps … sous la pivoine, comme les autres années !


minette


Les ciels de ces deux dernières semaines …


ciels 1
ciels 2

Le bleu étant celui de ces trois derniers jours !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pas de bouquet mais ma très belle renoncule blanche que j’offre à vous toutes et tous qui me suivez, et en particulier à mes 6 nouvelles abonnées de mars, en espérant que vous vous plairez dans mon petit univers !


renoncule


Aïe …! Je sais vous allez me dire que ça n’est pas grave, mais mon billet est encore plus long que d’habitude ! Et puis comme vous l’aurez remarqué j’ai pris l’habitude de publier le lundi, c’est beaucoup mieux pour moi, ça me permet de faire autre chose le dimanche. Donc en attendant lundi prochain …


Belle semaine à toutes et tous !


a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>